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Je n'avais jamais vu un seul film des frères Dardenne à cause de la récupération politique qu'ils subissent ici, jusqu'à ce que je voie - contraint et forcé - "Le gamin au vélo". Au final, c'est un chouette film, qui ne casse rien mais est à la fois intéressant et (très) prenant. Le personnage principal est un jeune garçon que son père a décidé d'abandonner mais qui refuse de l'accepter. Laissé à lui-même, il tourne mal, malgré l'amour maternel que lui porte une trentenaire. Son comportement frise l'autisme par sa concentration sur un objectif unique - il est, comme Hugo l'a dit jadis, "Une force qui va !"*. Au fond, le plus surprenant dans ce film, c'est que ce qu'on prendrait pour un "drame social" est avant tout un thriller paléolithique.

 

 

J'ai entre-temps vu une grande partie de la production inégale des frères, et c'est clairement leur meilleur film. "La promesse" vaut également la peine, notamment parce que le traitement du sujet (les "marchands de sommeil") est moins stupide que les critiques de cinéma ne le laissent croire, et parce qu'Olivier Gourmet est un formidable acteur.

* je ne résiste pas au plaisir de mettre les splendides vers de Hugo (Hernani), qui unissent la beauté à la véracité :

(...) Je suis une force qui va !
Agent aveugle et sourd de mystères funèbres !
Une âme de malheur faite avec des ténèbres !
Où vais-je ? Je ne sais. Mais je me sens poussé
D'un souffle impétueux, d'un destin insensé.
Je descends, je descends et jamais ne m'arrête.
Si, parfois, haletant, j'ose tourner la tête,
Une voix me dit : "Marche !" et l'abîme est profond,
Et de flamme ou de sang je le vois rouge au fond !
Cependant, à l'entour de ma course farouche,
Tout se brise, tout meurt. Malheur à qui me touche !
Oh ! Fuis ! Détourne-toi de mon chemin fatal !
Hélas, sans le vouloir, je te ferai du mal !

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C'est bien, Lincoln. Spielberg a su inhiber ses élans lelouchiens. Musique et mouvements de caméra sont retenus. Intéressant sur le droit, la loi, la politique, le devoir, la droiture. Très bonne direction d'acteur.

 

Comme la Guerre des Mondes et Indy IV, un poil gâché par le détournement des fonds de ses investisseurs opérés par Spielberg pour régler ses comptes avec son fils, avec toujours le même stupide dialogue : le grand monde autour de nous est dangereux, non je ne peux pas le laisser l'affronter, - mais papa c'est ma vie, il le faut - non, - si, - non, - si

 

Dans chaque film c'est pesant et nul, alors film après film, toujours la même scène de merde ...

 

Pour Lincoln, contrairement aux 2 autres, ce problème est mineur et ça ne gâche pas le film.

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J'ai presque été décu. Tu passes un bon moment, t'as Tony Stark, des explosions, des bonnes vannes, du suspense. Mais t'as plein de petits trucs foireux dans le scenario qui auraient pu etre corrigés.

 

(attention, mega spoiler)

Par exemple pourquoi la botaniste est méchante si au début elle se pointe chez Stark (au risque de se faire buter) puis derriere "tout va bien" quand ils kidnappent Pepper, elle est pas venere, pour finir sur "si tu fais du mal a Stark je me tue". Le role ultra-pathetique de bout en bout.

Ensuite, aucune faiblesse dans Extremis. Du coup, tu sais pas pourquoi ils meurrent finalement, puisqu'a chaque fois ca repousse quand tu leur arraches quelque chose et ils arrivent a detruire des war machines a la fin. Et pourquoi quand ils se battent dans le Missouri, Stark arrive a buter la nana mais pas le mec? Pourquoi seul le mec "ressuscite"?

Enfin Killian qui meurt pas dans l'autodestruction de la Mark 42 mais qui se fait buter par Pepper, pourquoi il survit a l'un et pas a l'autre?

Et puis aussi pourquoi la botaniste ne se donne pas elle-meme l'antidote?

 

Bon je joue les casse-couilles, mais j'ai passé un tres bon moment. Mais c'est juste qu'il suffisait de donner a la botaniste un role un peu clé dans l'intrigue, genre elle donne le talon d'Achille d'Extremis avant de mourir (histoire de lui donner un role un peu plus beau) que Stark arrive a exploiter pour buter tous les Extremis avec des flechettes enpoisonnées ou une connerie dans le genre.

Posté

J'ai finalement vu Skyfall. Suis bien content de ne pas avoir gâché le prix d'une place pour ce truc ennuyeux.

D'ailleurs il m'a fallu deux soirs pour le voir en entier, la première fois je me suis endormi à la moitié du film ! :lol:

 

Je préfère un James Bond pas sérieux où il met des mains aux fesses, couche avec au moins deux filles (en bonus au moins une méchante), se fait capturer par le méchant qui lui explique tout son plan, et tout finit bien quand même.

 

Voilà. Et puis un méchant qui veut changer la face du monde ou au moins recréer la guerre froide... mais là, c'était quoi ce méchant sans ambition. Pfff.

Posté

J'ai presque été décu. Tu passes un bon moment, t'as Tony Stark, des explosions, des bonnes vannes, du suspense. Mais t'as plein de petits trucs foireux dans le scenario qui auraient pu etre corrigés.

 

(attention, mega spoiler)

Par exemple pourquoi la botaniste est méchante si au début elle se pointe chez Stark (au risque de se faire buter) puis derriere "tout va bien" quand ils kidnappent Pepper, elle est pas venere, pour finir sur "si tu fais du mal a Stark je me tue". Le role ultra-pathetique de bout en bout.

Ensuite, aucune faiblesse dans Extremis. Du coup, tu sais pas pourquoi ils meurrent finalement, puisqu'a chaque fois ca repousse quand tu leur arraches quelque chose et ils arrivent a detruire des war machines a la fin. Et pourquoi quand ils se battent dans le Missouri, Stark arrive a buter la nana mais pas le mec? Pourquoi seul le mec "ressuscite"?

Enfin Killian qui meurt pas dans l'autodestruction de la Mark 42 mais qui se fait buter par Pepper, pourquoi il survit a l'un et pas a l'autre?

Et puis aussi pourquoi la botaniste ne se donne pas elle-meme l'antidote?

 

Bon je joue les casse-couilles, mais j'ai passé un tres bon moment. Mais c'est juste qu'il suffisait de donner a la botaniste un role un peu clé dans l'intrigue, genre elle donne le talon d'Achille d'Extremis avant de mourir (histoire de lui donner un role un peu plus beau) que Stark arrive a exploiter pour buter tous les Extremis avec des flechettes enpoisonnées ou une connerie dans le genre.

 

T'as raison, c'est vrai, mais comme tu le dis toi même, ça ne t'a pas empéhé de passer un très bon moment.

Mais tes remarques sont très justes.

 

moi je trouve débile que pour une histoire de gonzesse, il abandonne tout ce qui fait de lui un super héro alors qu'il vient de sauver le monde. Je n'ai par ailleurs pas non plus compris le vrai but de Killian, il veut le pouvoir, oui et après ? Il veut envahir un pays, soumettre tous les peuples, ils veut plein de sous, il veut quoi extactement ??? ça aurait été sympa de lui donner un but plus abouti 

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T'as raison, c'est vrai, mais comme tu le dis toi même, ça ne t'a pas empéhé de passer un très bon moment.

Mais tes remarques sont très justes.

 

moi je trouve débile que pour une histoire de gonzesse, il abandonne tout ce qui fait de lui un super héro alors qu'il vient de sauver le monde. Je n'ai par ailleurs pas non plus compris le vrai but de Killian, il veut le pouvoir, oui et après ? Il veut envahir un pays, soumettre tous les peuples, ils veut plein de sous, il veut quoi extactement ??? ça aurait été sympa de lui donner un but plus abouti 

 

Les tiennes aussi sont tres justes!

 

A la limite, qu'il veuille tout lacher, bon pourquoi pas, Pepper comptant enormement pour Stark, apres tout ca bouclerait pour faire une belle trilogie. Mais a ce qu'il parait, d'apres wikipedia, a la fin du generique tu vois Stark se confier a Bruce Banner. Et l'espece d'epilogue en fait annonce un IM4. Donc on est parti pour une tetralogie. Point assez juste pour Killian, et puis il y a aussi la volonté de vengeance sous pretexte qu'il est sur le toit de l'immeuble, c'est un peu leger, on tue pas quelqu'un pour ca.

Posté

Par exemple pourquoi la botaniste est méchante si au début elle se pointe chez Stark (au risque de se faire buter) puis derriere "tout va bien" quand ils kidnappent Pepper, elle est pas venere, pour finir sur "si tu fais du mal a Stark je me tue". Le role ultra-pathetique de bout en bout.

Ensuite, aucune faiblesse dans Extremis. Du coup, tu sais pas pourquoi ils meurrent finalement, puisqu'a chaque fois ca repousse quand tu leur arraches quelque chose et ils arrivent a detruire des war machines a la fin. Et pourquoi quand ils se battent dans le Missouri, Stark arrive a buter la nana mais pas le mec? Pourquoi seul le mec "ressuscite"?

Enfin Killian qui meurt pas dans l'autodestruction de la Mark 42 mais qui se fait buter par Pepper, pourquoi il survit a l'un et pas a l'autre?

Et puis aussi pourquoi la botaniste ne se donne pas elle-meme l'antidote?

 

Bon je joue les casse-couilles, mais j'ai passé un tres bon moment. Mais c'est juste qu'il suffisait de donner a la botaniste un role un peu clé dans l'intrigue, genre elle donne le talon d'Achille d'Extremis avant de mourir (histoire de lui donner un role un peu plus beau) que Stark arrive a exploiter pour buter tous les Extremis avec des flechettes enpoisonnées ou une connerie dans le genre.

On ne sait pas vraiment si Maya Hansen dans le film (la botaniste) s'est injectée le virus extremis, elle en a le contrôle mais on ne sait pas si elle est sous son emprise. Qui plus est, le virus ne te rend pas invulnérable, il permet "juste" une régénération, une guérison et pas totale. N'oublions pas que le virus est encore instable. Ce qui m'amène à dire, sans spoiler, que sa destinée sera plus proche du comics qu'on ne le pense. 

 

moi je trouve débile que pour une histoire de gonzesse, il abandonne tout ce qui fait de lui un super héro alors qu'il vient de sauver le monde. Je n'ai par ailleurs pas non plus compris le vrai but de Killian, il veut le pouvoir, oui et après ? Il veut envahir un pays, soumettre tous les peuples, ils veut plein de sous, il veut quoi extactement ??? ça aurait été sympa de lui donner un but plus abouti 

Ce n'est pas que pour une histoire de gonzesse.

Pour le fait d'abandonner les gadgets et l'opération, il faut bien suivre un peu l'évolution du comics. Ça prépare juste la phase 2 de Marvel et le rôle de Tony Stark dans les Avengers

 

Les tiennes aussi sont tres justes!

 

A la limite, qu'il veuille tout lacher, bon pourquoi pas, Pepper comptant enormement pour Stark, apres tout ca bouclerait pour faire une belle trilogie. Mais a ce qu'il parait, d'apres wikipedia, a la fin du generique tu vois Stark se confier a Bruce Banner. Et l'espece d'epilogue en fait annonce un IM4. Donc on est parti pour une tetralogie. Point assez juste pour Killian, et puis il y a aussi la volonté de vengeance sous pretexte qu'il est sur le toit de l'immeuble, c'est un peu leger, on tue pas quelqu'un pour ca.

Non, ça n'annonce en rien un Iron Man 4, c'est comme je l'ai dit plus haut, un indice sur le futur rôle de Tony Stark dans les Avengers.

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- Allo le service de dératisation ? on a une épidémie de spoilers dans le secteur F.

 

- Ok gamin on arrive, mets-toi à couvert ça va secouer.

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Oui.

Effectivement.

Merci à tous d'arrêter un peu ce spoiling de compet.

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Oui.

Effectivement.

Merci à tous d'arrêter un peu ce spoiling de compet.

 

Ben pourquoi ?

Soit on révèle l'intrigue à tous, soit on ne peut pas débattre.

Le spoiler en série me semble un bon compromis.

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Ok

Pour changer de sujet, j'ai vu "Olympus has fallen"

C'est, comme on pouvait s'y attendre, un bon gros film Hollywoodien, dans la grande tradition américaine.

Y a les gentil ricain avec leur super président hyper gentil et héroique et qui va petre défendu par héro à la fois dure et fragil au grand coeur.

 

Enfin sa dégouline la propagande anti corée du nord (ce qui est très bien).

 

Sinon, ça ne m'a pas empéché de passer un bon moment, c'est hyper violent comme j'aime bien, je vous déconseille d'y aller avec des enfants de moins de 14/15 ans.

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Vu Stoker. (Je voulais voir Hanna Arendt mais c'était complet)

Je n'avais pas encore vu de film de Park Chan Wook, donc j'y suis allé un peu au pif, vaguement rassuré par la présence de Nicole Kidman.

La mère Kidman n'a pas un rôle intéressant dans ce film.

Film qui au demeurant aurait pu être bon mais qui me laisse un sentiment mitigé.

La mise en scène est soignée, les acteurs principaux Mia Wasikowska et Matthew Goode font bien leur boulot. Le film dégage une esthétique visuelle et musicale envoutante qui est malheureusement gâchée par un scénario peu original, manque de cohérence et son insuffisance requiert un certain nombre de deus ex machina.

C'était plutôt agréable à regarder, mais ça s'oubliera vite.

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Vu Mud, récit initiatique, dans la grande tradition du cinéma américain (euh, non pas la tradition Boum Boum Tatata des trente dernières années).

Il y a bien une fusillade vers la fin du film mais amateurs d'action survoltée, passez votre chemin.

Le réalisateur, Jeff Nichols, admire John Ford et Terence Malick.

Le sud profond, le Mississippi, des enfants au seuil de l'adolescence : Mark Twain n'est pas loin.

C'est admirablement filmé et interprété.

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J'ai presque été décu. Tu passes un bon moment, t'as Tony Stark, des explosions, des bonnes vannes, du suspense. Mais t'as plein de petits trucs foireux dans le scenario qui auraient pu etre corrigés.

 

La seule chose que j'ai retenu de la botaniste c'est que cétait Rebecca Hall et que ... :wub:

Et puis le jeu du pseudo Mandarin, j'ai trouvé ça génial. Ainsi que la rencontre Tony Stark / le gamin nerd.

 

Enfin bref vivement Kick Ass 2 :)  !

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Iron Man 3. Super opus pour les amateurs du genre. Nettement meilleur que le 2.

 

Mieux que le 1 que j'avais trouvé un peu bof? (et donc pas vu le 2)

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Mieux que le 1 que j'avais trouvé un peu bof? (et donc pas vu le 2)

 

Le premier de la série a toujours une saveur particulière, donc je ne saurais dire. Allez je vais répondre un petit 'oui' :)

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Le premier de la série a toujours une saveur particulière, donc je ne saurais dire. Allez je vais répondre un petit 'oui' :)

 

Hmm, j'essaierai de convaincre Madame alors... ;)

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Ai vu The grandmaster et Blancanieves

 

The grandmaster m'a déçu. Je dois concéder ne pas être un fan d'arts martiaux, et que ceci influence peut-être mon jugement. Durant la première moitié du film, il y a une grande place pour les scènes de combat. L'autre moitié ressemble plus à ce que j'avais déjà vu de Wong Kar Wai (deux films en fait : In the mood for love, 2046), sans pour autant parvenir à recréer la magie d'In the mood for love. J'ai l'impression que l'auteur, pour tenter de rééditer ce qui avait fait son succès, réutilise les mêmes ficelles, mais avec une certaine platitude. J'en finis par me demander si In the mood for love n'a pas été une sorte de "coup de bol", favorisé par les silences et la musique d'Umebayashi qui laissent place à l'introspection du spectateur. 

Pour le reste : 

-- de fait, les images restent belles et soignées ; elles offrent une certaine poésie visuelle. La scène du cortège sous la neige est par exemple très belle. 

-- les scènes de combat à la Kill Bill dans un film qui se veut réaliste... mouais. 

 

Blancanieves m'a par contre enchanté, malgré le fait que je me sois rendu au cinéma avec beaucoup d'attentes à son sujet. L'ambiance ibérique, dont je suis familier, n'était pas pour me déplaire, que du contraire. Quant au scénario, l'auteur s'inspire avec brio, ai-je trouvé, du conte des frères Grimm, pour l'adapter à l'Espagne d'entre-deux-guerres. 

Au contraire de The artistBlancanieves surfe plus sur la vague dramatique que sur celle humoristique. Le muet permet au film de devenir poétique ; il est comme un bol d'air frais au beau milieu de la production cinématographique actuelle, dont l'action, la violence, l'imbécillité et les effets spéciaux sont les fétides points cardinaux. 

Des reproches peuvent bien sûr être formulés à son encontre. Le manichéisme reste fort présent ; et, à l'exception -- peut-être -- d'un nain, les personnages ont peu de nuance d'âme. Par ailleurs, les acteurs surjouent quelque peu, à certains moments. L'on me répliquera que cela est propre au cinéma muet. J'en reviens alors à In the mood for love : l'absence d'expression faciale des acteurs permet une identification plus marquée au personnage chez le spectateur ; ce dernier peut investir l'âme du personnage et mieux ressentir encore ses émotions. 

Mais, au final, qu'importe tout ceci, car le film se veut plus poétique, ou romantique, que réaliste. Et, de ce point de vue, il est réussi. 

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je viens de voir "Side Effect" c'est excellent, bien construit, bien interprété, le suspense est maîtrisé et le tout est surprenant du début à la fin. 

 

J'ai aussi beaucoup aimé la photographie du film, les ambiances, l'architecture, ...

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Ai vu The grandmaster et Blancanieves

 

The grandmaster m'a déçu. Je dois concéder ne pas être un fan d'arts martiaux, et que ceci influence peut-être mon jugement. Durant la première moitié du film, il y a une grande place pour les scènes de combat. L'autre moitié ressemble plus à ce que j'avais déjà vu de Wong Kar Wai (deux films en fait : In the mood for love, 2046), sans pour autant parvenir à recréer la magie d'In the mood for love. J'ai l'impression que l'auteur, pour tenter de rééditer ce qui avait fait son succès, réutilise les mêmes ficelles, mais avec une certaine platitude. J'en finis par me demander si In the mood for love n'a pas été une sorte de "coup de bol", favorisé par les silences et la musique d'Umebayashi qui laissent place à l'introspection du spectateur. 

Pour le reste : 

-- de fait, les images restent belles et soignées ; elles offrent une certaine poésie visuelle. La scène du cortège sous la neige est par exemple très belle. 

-- les scènes de combat à la Kill Bill dans un film qui se veut réaliste... mouais. 

 

 

Tu tiens ça d'où ?

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Tu tiens ça d'où ?

 

Interprétation (personnelle, certes) des personnages + contexte historique précis. 

J'ai trouvé que les coups de pied qui envoient un type dans une vitre dix mètres plus loin dénotaient quelque peu avec le reste. That's my point. 

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Donc, tu vois un film dans lequel un type se bat seul contre une dizaine de types et les massacre sans se prendre un seul coup et tu prends ça pour un "film qui se veut réaliste" ? Wtf.

J'ai vu ce film et je n'ai rien lu à son propos mais, à mon avis, c'est plutôt un hommage de Wong Kar-wai aux nombreux films de kung-fu complètement irréalistes qu'il a dû voir durant son enfance.
A aucun moment ce film ne se veut réaliste. C'est une version romancée de l'Histoire telle que l'affectionnent les Chinois.
 

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Donc, tu vois un film dans lequel un type se bat seul contre une dizaine de types et les massacre sans se prendre un seul coup et tu prends ça pour un "film qui se veut réaliste" ? Wtf.

J'ai vu ce film et je n'ai rien lu à son propos mais, à mon avis, c'est plutôt un hommage de Wong Kar-wai aux nombreux films de kung-fu complètement irréalistes qu'il a dû voir durant son enfance.

A aucun moment ce film ne se veut réaliste. C'est une version romancée de l'Histoire telle que l'affectionnent les Chinois.

 

 

 

Non, je vois un film aux accents réalistes dans lequel les quelques scènes de bagarre ne sont pas réalistes. Enfin, on ne va pas se chamailler pour savoir si la bouteille est à moitié vide ou à moitié pleine. (D'autant plus que les scènes de combat ne sont que partie congrue du film -- même s'il y en a trop à mon goût  :icon_razz:  -- comme l'a souligné Dardanus, je crois, plus haut dans le fil.) 

 

Peut-être est-ce un hommage de Wong Kar Wai aux films de son enfance, ou peut-être pas ; il n'empêche que le mariage entre le kung-fu style et le Wong Kar Wai style ne s'avère pas réussi.  

 

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