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Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

Messages recommandés

Posté
il y a 7 minutes, Wayto a dit :

Ah mais dans les bouquins c'est impossible.
Dans la série vu que les règles n'ont jamais été posé, why not ?

 

Pourquoi les mecs ils feraient des collections de masque dans leur sous sol ?

Posté
il y a 20 minutes, Wayto a dit :

Benioff est le scénariste de Troie (!) et de X Men Origins Wolverine (celui avec Will.I.Am et où Deadpool à la bouche cousue) à partir de là...

 

Mon dieu quoi ? Ils ont vraiment engagé ce dégénéré d'âne bâté défoncé au plâtre pour écrire un scénar de GoT alors qu'il serait incapable d'écrire un épisode des Zinzins de l'espace ?

  • Haha 1
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il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

Pourquoi les mecs ils feraient des collections de masque dans leur sous sol ?

 

Pourquoi le NK irait tuer lui même Bran plutôt que d'envoyer ses Wights le massacrer (comme il l'a fait dans la saison 6 avec Rivers) alors qu'il est le talon d'Achille de son armée ?

 

il y a 3 minutes, NoName a dit :

Mon dieu quoi ? Ils ont vraiment engagé ce dégénéré d'âne bâté défoncé au plâtre pour écrire un scénar de GoT alors qu'il serait incapable d'écrire un épisode des Zinzins de l'espace ?

 

A sa décharge les saison 1-4 sont excellentes. Le truc c'est qu'il ne faut surtout pas le laisser seul avec un scénario.

Posté
il y a une heure, cedric.org a dit :

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que tout ceci n'a aucun but. Les raccourcis scénaristiques peuvent passer mais on parle du fond : on a build up 5 saisons juste pour... 15 secondes bidon ?

 

Je suppose que c'est ce qu'il se passe quand tout est écrit à l'arrache au fil de l'eau. Contrairement à (encore une fois) un tolkien qui a mis 30 ans à écrire LotR.

 

Le NK est né poignardé par une fille (Leaf) avec du dragonglass. C'est la seule "faiblesse" qu'on lui connaît. GRRM (ou D&D) a choisi de boucler la boucle, il est là le problème. 

 

J'imagine que GRRM a répondu à un peu plus que "qui s'assoit sur le trône", surtout quand tout le monde connaît la réponse depuis la saison 7.

Posté
il y a 48 minutes, Wayto a dit :

 

 

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Ouais mais si l'hypothèse c'est que D&D sont incohérents autant tout jeter à la poubelle :D

 

 

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Posté

 

il y a 39 minutes, Hayek's plosive a dit :

J'imagine que GRRM a répondu à un peu plus que "qui s'assoit sur le trône", surtout quand tout le monde connaît la réponse depuis la saison 7.

Bof, ils ont eu quelques sessions de discussions mais GRRM s'est énormément distancié de la série - à minima depuis deux saisons - pour écrire TWOW. En plus vu les différences entre ASOIAF et GOT, c'est possible qu'on ait deux fin différentes.

 

Le problème c'est pas tant que le NK se fasse suriner, mais c'est que Cerseï soit le boss de fin. C'est comme si Thanos se faisait buter au milieu de End Game et on nous révélait que le grand méchant était Loki, ce serait un sacré foutage de gueule après un built-up de 7 ans.

 

  • Haha 1
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il y a 2 minutes, Wayto a dit :

 

 

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Le problème c'est pas tant que le NK se fasse suriner, mais c'est que Cerseï soit le boss de fin. C'est comme si Thanos se faisait buter au milieu de End Game et on nous révélait que le grand méchant était Loki, ce serait un sacré foutage de gueule après un built-up de 7 ans.

 

 

 

En parlant de ça justement, c'est le truc qui m'a gavé dans Endgame, cf mon post dans l'autre fil. 

 

le problème c'est que en tuant Cersei d'abord tu fais juste la même fin que LOTR. Paye ton scénario de ouf.

 

Posté

Ben de manière générale quand tu créées un grand méchant qui est nécessaire à son armée, les solutions de résolution sont limitées. C'est l'invention du NK qu'il fallait éviter ; c'est ça qui fait dériver le truc vers de la high fantasy.

 

 

il y a 10 minutes, Wayto a dit :
il y a 57 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Bof, ils ont eu quelques sessions de discussions mais GRRM s'est énormément distancié de la série - à minima depuis deux saisons - pour écrire TWOW

 

Si ça se trouve Martin est en train de lire Westeros.org et se dit : " mince, c'est effectivement tout pourri, faut que je reprenne TWOW à zéro" :D

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il y a 16 minutes, Wayto a dit :
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C'est comme si Thanos se faisait buter au milieu de End Game

 

Révélation

Bah en fait, il se fait buter au début, comme une grosse merde. :lol:

 

Posté
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Ben de manière générale quand tu créées un grand méchant qui est nécessaire à son armée, les solutions de résolution sont limitées. C'est l'invention du NK qu'il fallait éviter ; c'est ça qui fait dériver le truc vers de la high fantasy.

 

 

C'est pour ça que je dis que le problème est en amont et que j'ai fait le deuil depuis une saison. Une fois passé ça, le S8E3 est un bijou de mise en scène, alors que le scénario était inévitablement voué à se trouer.

  • Yea 1
Posté

Dans ce cas là fallait pas built-up les White Walkers comme les grands méchants depuis la première scène de la première saison.
Il y a des règles de storytelling qui existent, pas juste pour faire chier les gens, mais parce que si tu ne les suis pas tu frustres tes lecteurs / viewers. L'épisode 3 de la saison 8 est l'épisode le moins bien noté de GOT, c'est pas sans raisons.

 

GOT suivait jusqu'à la saison 6 le système de causes/effets, et était stratégique et réaliste (tu veux te battre seul contre trente soldats, t'es mort). A partir de la saison 6 la série décide de changer son fusil d'épaule et de repasser au classique setup/payoff, le point d'orgue de cela étant l'épisode 6 de la saison 7 "Beyond the Wall". Lors de l'épisode de la semaine dernière ils décident de jeter aux orties le système de setup/payoff sans repasser au système causes/effets.

 

Ils n'ont plus aucun système narratif en place.

 

Seule de la frustration pouvait sortir de ça.

  • Yea 2
Posté
Il y a 3 heures, Hayek's plosive a dit :

 

C'est pour ça que je dis que le problème est en amont et que j'ai fait le deuil depuis une saison. Une fois passé ça, le S8E3 est un bijou de mise en scène, alors que le scénario était inévitablement voué à se trouer.

 


Ca serait presque cela le probleme. 

Révélation

La charge de Dothraki au debut est tout bonnement parfaite. Elle reprend tous les codes des charges de cavalerie pour, a la fin, surprendre le spectateur et creer un sentiment de peur qui dure quasiment tout l'episode. Seulement, cette charge est completement conne et ne s'explique par rien. 

 

  • Yea 4
Posté
il y a 7 minutes, Johnnieboy a dit :

 


Ca serait presque cela le probleme. 

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La charge de Dothraki au debut est tout bonnement parfaite. Elle reprend tous les codes des charges de cavalerie pour, a la fin, surprendre le spectateur et creer un sentiment de peur qui dure quasiment tout l'episode. Seulement, cette charge est completement conne et ne s'explique par rien. 

 

 

Absolument. Cette scène est géniale et absolument terrifiante d'autant plus qu'elle massacre la lueur d'espoir (pun intended) qui a lieu au tout début de celle-ci. 

  • Yea 2
Posté
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

 

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La charge de Dothraki au debut est tout bonnement parfaite. Elle reprend tous les codes des charges de cavalerie pour, a la fin, surprendre le spectateur et creer un sentiment de peur qui dure quasiment tout l'episode. Seulement, cette charge est completement conne et ne s'explique par rien.  

 

Révélation

J'ai vu une explication qui disait en substance que cette charge n'était pas prévue, et que les Dothraki ont chargé puisqu'ils étaient galvanisés par le feu sur leurs armes. Ça explique l'air dérouté de Jorah Mormont qui va finalement tout de même à l'assaut (ici à 4:25 il se dit WTF puis il y va).

 

  • Nay 1
Posté

Je vois pas d'air dérouté.

Tout film ou série qui requiert que le spectateur remplisse les blancs est mauvais. Il suffisait d'avoir Sansa ou Jon lâcher un "qu'es-ce qu'ils foutent" pour qu'on comprenne que ce n'était pas voulu.

Posté
Révélation

Ils peuvent difficilement dire que ce n'était pas voulu : ils ont mis la cavalerie en première ligne. Pas sur les flancs. Pas derrière les premières lignes pour faire des raids. En première ligne. Charger était le seul truc qu'ils pouvaient faire.

 

S'ils voulaient vraiment s'en servir (et c'est l'expert en poliorcétique qui parle), ils auraient mis la première ligne derrière les tranchées pour massacrer les zombies qui parvenaient à la franchir, balancé le plus d'armes de jet possible sur les premières lignes adverses avant qu'ils traversent et utilisé la cavalerie pour harceler les troupes ennemies par l'arrière.

 

  • Yea 1
Posté
il y a 18 minutes, Wayto a dit :

Je vois pas d'air dérouté.

Tout film ou série qui requiert que le spectateur remplisse les blancs est mauvais. Il suffisait d'avoir Sansa ou Jon lâcher un "qu'es-ce qu'ils foutent" pour qu'on comprenne que ce n'était pas voulu.

 

Dany qui remonte sur son dragon. 

il y a 7 minutes, Neomatix a dit :
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Ils peuvent difficilement dire que ce n'était pas voulu : ils ont mis la cavalerie en première ligne. Pas sur les flancs. Pas derrière les premières lignes pour faire des raids. En première ligne. Charger était le seul truc qu'ils pouvaient faire.

 

S'ils voulaient vraiment s'en servir (et c'est l'expert en poliorcétique qui parle), ils auraient mis la première ligne derrière les tranchées pour massacrer les zombies qui parvenaient à la franchir, balancé le plus d'armes de jet possible sur les premières lignes adverses avant qu'ils traversent et utilisé la cavalerie pour harceler les troupes ennemies par l'arrière.

 

 

Oui mais ils auraient pu gagner comme ça, c'est complètement con. 

Posté
28 minutes ago, Hayek's plosive said:

Absolument. Cette scène est géniale et absolument terrifiante d'autant plus qu'elle massacre la lueur d'espoir (pun intended) qui a lieu au tout début de celle-ci. 

Mmmmh, pendant toute la scène on se dit "mais pourquoi les gâcher comme ça ?" car ça n'a aucun sens. Et ça gâche franchement le schmilblick.

Posté
il y a 7 minutes, Hayek's plosive a dit :

Dany qui remonte sur son dragon. 

Après que les Dothrakis soient mort.

Elle remonte sur son dragon non pas parce qu'ils chargent comme des débiles mais

parce qu'ils sont morts.


Du coup la justification ne tient pas la route.

Posté
Il y a 6 heures, Wayto a dit :

 

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Pourquoi le NK irait tuer lui même Bran plutôt que d'envoyer ses Wights le massacrer (comme il l'a fait dans la saison 6 avec Rivers) alors qu'il est le talon d'Achille de son armée ?

 

l'explication est très simple

Révélation

Le NK doit tuer la Corneille à trois yeux lui-même parce que c'est "personnel" si tant est que ça veut dire quelque chose pour un truc qui ne ressent rien. De la même manière que le Joker ne laisserait pas un sous-fifre tuer Batman

 

 

Il y a 4 heures, Wayto a dit :

GOT suivait jusqu'à la saison 6 le système de causes/effets, et était stratégique et réaliste (tu veux te battre seul contre trente soldats, t'es mort). A partir de la saison 6 la série décide de changer son fusil d'épaule et de repasser au classique setup/payoff, le point d'orgue de cela étant l'épisode 6 de la saison 7 "Beyond the Wall". Lors de l'épisode de la semaine dernière ils décident de jeter aux orties le système de setup/payoff sans repasser au système causes/effets.

c'est quoi la différence que tu émets entre setup/payoff et causes/conséquences

 

 

il y a 43 minutes, Johnnieboy a dit :

Ca serait presque cela le probleme. 

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La charge de Dothraki au debut est tout bonnement parfaite. Elle reprend tous les codes des charges de cavalerie pour, a la fin, surprendre le spectateur et creer un sentiment de peur qui dure quasiment tout l'episode. Seulement, cette charge est completement conne et ne s'explique par rien. 

 

très bonne analyse

Posté
il y a 4 minutes, Wayto a dit :

 

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Après que les Dothrakis soient mort.

Elle remonte sur son dragon non pas parce qu'ils chargent comme des débiles mais

  Révéler le contenu masqué

parce qu'ils sont morts.


Du coup la justification ne tient pas la route.

 

Vu comment ils analysent cette histoire à la Pitié Salpêtriere, il faudrait demander leur point de vue aux journalistes du monde.

  • Haha 1
Posté
il y a 17 minutes, NoName a dit :

c'est quoi la différence que tu émets entre setup/payoff et causes/conséquences

 

Ok, prenons la mort d'Oberyn dans son duel contre la Montagne. Il fait une erreur alors que son adversaire n'est pas encore mort, et fini en compote = cause (l'erreur) / conséquence (la compote).

La même scène dans un cadre setup / payoff, juste avant que la Montagne l'écrabouille, le poison (setup) fait son oeuvre, tue Clegane et sauve Oberyn (payoff).

 

Du point de vue de l'écriture, dans le cadre du setup / payoff tu commences par le payoff (sauf exception) parce que tu veux produire une certaine émotion chez le spectateur ou avoir une certaine scène. Ensuite seulement tu réfléchis au setup qui va amener le spectateur au moment en question (pour éviter le deus ex machina qui n'est pas satisfaisant pour le spectateur).

 

  • Yea 1
Posté
il y a 3 minutes, Wayto a dit :

Ok, prenons la mort d'Oberyn dans son duel contre la Montagne. Il fait une erreur alors que son adversaire n'est pas encore mort, et fini en compote = cause (l'erreur) / conséquence (la compote).

La même scène dans un cadre setup / payoff, juste avant que la Montagne l'écrabouille, le poison (setup) fait son oeuvre, tue Clegane et sauve Oberyn (payoff).

 

Du point de vue de l'écriture, dans le cadre du setup / payoff tu commences par le payoff (sauf exception) parce que tu veux produire une certaine émotion chez le spectateur ou avoir une certaine scène. Ensuite seulement tu réfléchis au setup qui va amener le spectateur au moment en question (pour éviter le deus ex machina qui n'est pas satisfaisant pour le spectateur).

j'aime bien cette distinction intéressante

Posté

La majorité des séries n'utilisent pas le système causes / conséquences parce que c'est trop risqué (buter ton protagoniste principal à la fin de ta première saison est un sacré pari question audiences) et il faut que ce soit bien amené.
GRRM déteste le système setup / payoff parce qu'il est irréaliste et incohérent, notamment en fantasy, et c'est pour cela qu'il a commencé à écrire ASOIAF. Ce qui explique pourquoi beaucoup des lecteurs des livres ont du mal avec les saisons 6 / 7 et peut-être 8 :mrgreen: 

Posté
à l’instant, Wayto a dit :

La majorité des séries n'utilisent pas le système causes / conséquences parce que c'est trop risqué (buter ton protagoniste principal à la fin de ta première saison est un sacré pari question audiences) et il faut que ce soit bien amené.
GRRM déteste le système setup / payoff parce qu'il est irréaliste et incohérent, notamment en fantasy, et c'est pour cela qu'il a commencé à écrire ASOIAF. Ce qui explique pourquoi beaucoup des lecteurs des livres ont du mal avec les saisons 6 / 7 et 8 du coup.

ouais je vais aller me renseigner sur le concept narratif du coup

Posté
il y a 7 minutes, Wayto a dit :

La majorité des séries n'utilisent pas le système causes / conséquences parce que c'est trop risqué (buter ton protagoniste principal à la fin de ta première saison est un sacré pari question audiences) et il faut que ce soit bien amené.
GRRM déteste le système setup / payoff parce qu'il est irréaliste et incohérent, notamment en fantasy, et c'est pour cela qu'il a commencé à écrire ASOIAF. Ce qui explique pourquoi beaucoup des lecteurs des livres ont du mal avec les saisons 6 / 7 et peut-être 8 :mrgreen: 



Martin il y a dix ans :

 

Citation


Spoilers Below

Don't read this if you haven't yet watched the season finales of BATTLESTAR GALACTICA and/ or LIFE ON MARS. I've finally seen both (we are TIVO junkies, so we don't always watch shows the night they air), and... well...

BATTLESTAR GALACTICA ends with "God Did It." Looks like somebody skipped Writing 101, when you learn that a deus ex machina is a crappy way to end a story.

And now LIFE ON MARS ends with "It Was All a Dream." Curiously, I actually found that a bit more satisfying than the end of BSG. But still... really??? C'mon. Writing 101.

Oh, and while I'm at it, let me spoil the new Nicholas Cage movie, KNOWING. I actually enjoyed that one, mostly, although everyone else I know who has seen it hated it. But the ending... this time it was space angels who did it. And when the little kids starting running through the alien grass toward the glowing alien tree, I almost thought the boy was going to say, "My dad used to call me Caleb, but my real name is Adam," and then the little girl would say... oh, wait, you've seen it?

Yeah, yeah, sometimes the journey is its own reward. I certainly enjoyed much of the journey with BSG, parts of LIFE ON MARS, and even some stuff in KNOWING. But damn it, doesn't anybody know how to write an ending any more? 

Writing 101, kids. Adam and Eve, God Did It, It Was All a Dream? I've seen Clarion students left stunned and bleeding for turning in stories with those endings.

Pfui.

(I sure hope those guys doing LOST have something better up planned for us. Though if it turns out to be They Were All Dead All Along I'm really going to be pissed).



lol

Posté

@Johnnieboy

 

Je comprends que tu ne puisses pas blairer le type suite à ces commentaires sur BSG, mais il doit détester l'épisode de la semaine dernière autant que nous (cf ses propos sur les superhéros etc.)

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