Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

le monsieur te dit que tu as des os tout faibles parce que tu es en carence, sans le savoir, parce que tu ne manges pas de viande mais que tu penses t'en porter bien.

Posté

le monsieur te dit que tu as des os tout faibles parce que tu es en carence, sans le savoir, parce que tu ne manges pas de viande mais que tu penses t'en porter bien.

Ah si ce n'est que ça, je peux rassurer ce cher Nick de Cusa sur ma santé : je me porte très bien et mes récentes prises de sang (pas parce que je suis végétarien hein) le confirment. D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour que j'ai des carences puisque je fais tout particulièrement attention à ce que je mange. Même avec ça, je persiste pourtant à ne pas vouloir sauter du 3ème étage, j'espère qu'il n'y verra pas là une preuve de mauvaise foi !

Posté

Phil, arrêtes la géologie, et deviens astronaute. C'est le seul moyen qu'on te fasse tous les examens nécessaire pour prouver que tu as une santé parfaite sans finir endetté à vie/esclave :P

Posté

Je vous trouve durs avec Philiber :o

C'est Liborg, on finit par s'habituer. :calimero:

Phil, arrêtes la géologie, et deviens astronaute. C'est le seul moyen qu'on te fasse tous les examens nécessaire pour prouver que tu as une santé parfaite sans finir endetté à vie/esclave :P

Ahah, j'y penserai ! Mais peut être que c'est un exemple qui permettrait de convaincre Nick de Cusa : un astronaute végétarien ? M'enfin, si maintenant il faut aller dans l'espace pour prouver qu'on peut se passer de viande... :icon_rolleyes:

Posté

Et une fois revenu sur terre, rebelote les tests, car il faudra aussi démontrer que ça n'a pas d'impact sur la capacité à régénérer la masse osseuse et musculaire perdue pendant le séjour en apesanteur. D

Posté

on doit pouvoir se passer de rire et de musique aussi

Voila, on peut se passer de plein de trucs, ça ne signifie pas que c'est une bonne idée, et de meme, le fait d'etre "en bonne santé physique" n'est pas nécéssairement le but ultime de tout homme (franchement, c'est chelou et pueril comme but, à la fin on est bouffé par les vers de toute façon, etre en bonne santé, c'est un moyen, pas une fin).

Donc le critère "est-ce que ça provoque des carences" n'est meme pas si déterminant que ça, si on n'est pas hygièniste, si la satisfaction morale du végétarien est supérieure si il bouffe pas de viande, grand bien lui fasse, ça a probablement plus de valeur pour lui que des histoires de protéine.

C'est sur, si l'argument c'est "je mange pas de viande, parce que c'est trop grave meilleur pour la santé, toujours !", la lui tomber dessus c'est normal, il à un but hygiéniste, donc il a mérité tout le trolling hygiéniste du monde entier.

Posté

Voila, on peut se passer de plein de trucs, ça ne signifie pas que c'est une bonne idée, et de meme, le fait d'etre "en bonne santé physique" n'est pas nécéssairement le but ultime de tout homme (franchement, c'est chelou et pueril comme but, à la fin on est bouffé par les vers de toute façon, etre en bonne santé, c'est un moyen, pas une fin).

Donc le critère "est-ce que ça provoque des carences" n'est meme pas si déterminant que ça, si on n'est pas hygièniste, si la satisfaction morale du végétarien est supérieure si il bouffe pas de viande, grand bien lui fasse, ça a probablement plus de valeur pour lui que des histoires de protéine.

C'est sur, si l'argument c'est "je mange pas de viande, parce que c'est trop grave meilleur pour la santé, toujours !", la lui tomber dessus c'est normal, il à un but hygiéniste, donc il a mérité tout le trolling hygiéniste du monde entier.

On est d'accord, ça n'a d'ailleurs jamais été ma démarche. J'ai même fait preuve de scepticisme sur ce point et demandé à Jesrad son avis sur la question. Par contre, se savoir en bonne santé est toujours quelque chose de rassurant et c'est donc tout à fait légitime de se poser la question : est ce que ce régime alimentaire est mauvais pour moi ? En l’occurrence, ne pas consommer de viande n'empêche pas d'avoir un régime alimentaire qui satisfait pleinement les besoins du corps humains et donc d'échapper à de potentielles carences. Libre ensuite aux gens de considérer (ou non) ce qu'implique leur consommation de viande. :icon_wink:

Posté

Philiber Té tu es végétaliens hyper strict ou tu as des protéines animales dans ton alimentation ? (poisson, criquet, même la microscopique teneur en protéine du miel ?)

Posté

Philiber Té tu es végétaliens hyper strict ou tu as des protéines animales dans ton alimentation ? (poisson, criquet, même la microscopique teneur en protéine du miel ?)

Peut on appeler végétarien quelqu'un qui mange du poisson, qui a supprimé uniquement la conso des bêtes à poils ou plumes ?

Concernant le miel, c'est déconseillé en alimentation low carb ? C'est quand même du sucre, même si bio et non industriel

Posté

échapper à de potentielles carences

Sur ce sujet, ça m'intéresse de savoir comment tu gères les complications habituelles observées chez les végés:

- le moindre apport en vitamine B12 (classique)

- la moindre biodisponibilité des vitamines lipo-solubles (surtout D, K)

- le moindre apport en graisses saturées et acides gras essentiels

- l'incomplétude des protéines (en général)

- le moindre apport en zinc, fer et sélénium

Posté

Ça dépend beaucoup du type de végé, les plus 'permissifs' souffrent assez rarement de carence. Les végétaliens par contre... c'est une autre histoire.

Vitamine B12 : levure de bière en paillettes sur la salade. En plus c'est trébon.

Protéines : Champignons + légumineuses ça couvre quand même bien le domaine.

(oui dans les deux cas, c'est pas vraiment un végétal qui apporte la solution, je sais  :icon_wink: )

Métaux : jamais entendu parler de carences à ce niveau là, ça vient d'où ?

Posté

Ça dépend beaucoup du type de végé, les plus 'permissifs' souffrent assez rarement de carence. Les végétaliens par contre... c'est une autre histoire.

Vitamine B12 : levure de bière en paillettes sur la salade. En plus c'est trébon.

(oui dans les deux cas, c'est pas vraiment un végétal qui apporte la solution, je sais  :icon_wink: )

D'ailleurs le trop de métaux peut-il engendrer des problèmes?

Posté

Être végétalien hyper-strict c'est quand même un défis dur à relever lorsqu'on a des conditions de travail un peu particulière comme moi (notamment lorsqu'on est amené à bouger / voyager). Globalement, chez moi pas de viande ou de produits d'origine animale (hormis apparemment dans la colle de mes meubles en bois), en dehors c'est difficile de s'y tenir, donc il m'arrive de consommer des oeufs ou des produits laitiers. En restauration, lorsqu'on entend parler de plats végétariens cela signifie très souvent qu'il n'y a pas de viande mais tout de même du fromage (ou du poisson). Après je ne suis pas non plus obnubilé par cela et je ne scrute pas toutes les étiquettes à la recherche d'une substance animale (type colorant à base de cochenille, parfum à base de castor, etc...), d'abord parce que je n'ai pas de temps à consacrer à ça et que j'ai des amis qui se chargent de faire mon éducation à ce sujet. Au final, pour éviter les explications interminables, je me dis végétarien et c'est bien suffisant au commun des mortels. :icon_wink:

Peut on appeler végétarien quelqu'un qui mange du poisson, qui a supprimé uniquement la conso des bêtes à poils ou plumes ?

Concernant le miel, c'est déconseillé en alimentation low carb ? C'est quand même du sucre, même si bio et non industriel

Certains parlent de pesco-végétarisme ou de pescétarisme, pour désigner les individus qui ne consomment pas de chair animale hormis celle des poissons. Apparemment en France certains assimilent ça à du végétarisme, mais j'ai du mal à l'envisager dans ce sens. Après ça reste pour certains une étape dans l'évolution de leur régime alimentaire donc bon... :jesaispo:

Sur ce sujet, ça m'intéresse de savoir comment tu gères les complications habituelles observées chez les végés:

- le moindre apport en vitamine B12 (classique)

- la moindre biodisponibilité des vitamines lipo-solubles (surtout D, K)

- le moindre apport en graisses saturées et acides gras essentiels

- l'incomplétude des protéines (en général)

- le moindre apport en zinc, fer et sélénium

Je préviens de suite : je ne suis pas aussi calé que Jesrad en terme de nutrition, loin de là. Probablement parce que mon parcours santé n'a jamais été confronté sérieusement à ces questions et aussi très probablement parce qu'internet regorge de vulgarisations et d'informations tout à fait abordables, qui ne nécessitent pas de descendre dans le détail comme tu as pu le faire.

Concernant la B12, je suis un cas particulier puisque je prends des médicaments qui diminue déjà mon niveau d'absorption et donc je me supplémente (avant même de devenir végétarien). Je sais par ailleurs que c'est également le cas pour certains végétaliens même si ce n'est pas toujours nécessaire, certains le faisant par "facilité" apparemment. Par contre, il y a des végétaliens dans le trip' écolo-gaïa-mère-nature qui refusent de se supplémenter "parce que c'est pas naturel !". Mais c'est le même genre de personnes à cracher sur les OGM, les vaccins, etc... mais étrangement moins assurés de leurs convictions lorsqu'ils font la queue à la pharmacie pour soigner leur grippe ou leur gastro.

Pour la vitamine D, avoir la chance de travailler à l'extérieur c'est déjà quelque chose ! Sinon les champignons sont pas mal puisqu'ils arrivent au bon moment (Automne). Pour la vitamine K, je n'ai jamais rien lu de particulier à ce sujet. Pour les acides gras, est ce que les huiles, les noix et les graines suffisent ? A ce propos, il me semble avoir lu ici des conseils concernant les huiles à privilégier, quelqu'un voit de quoi je parle ? Le véritable soucis avec ces histoires d'huiles de cuisson ou d'assaisonnement, c'est d'en trouver dans les commerces. En grande surface il me semble qu'on trouve surtout des huiles d'olive, de tournesol, etc... mais pas des choses plus exotiques comme l'huile de lin.

Pour les protéines, il y a un paquet de choses pour se satisfaire. Malky a déjà cité les légumineuses, on peut ajouter les céréales, les tubercules, les noix, les algues, etc... Avec tout ça, j'imagine mal comment on peut être en manque de protéines personnellement. Pour le zinc, on trouve toujours les huiles, les céréales et les légumineuses, mais on peut ajouter des aliments plutôt "efficaces" comme le pain complet, les graines germées / fermentées, le sésame, les graines de courge, etc... De ce que j'ai lu, l'enjeu pour les végétariens et les végétaliens n'est pas la disponibilité du zinc mais son assimilation gênée par les phytates. Ceux qui fabriquent leur pain eux mêmes prennent parfois la peine de laisser tremper leur farine dans de l'eau acide pour dégrader ces phytates, mais je ne sais pas si c'est véritablement nécessaire d'en arriver là. Pour le fer, on peut reprendre les aliments précédents et ajouter les légumes verts, comme par exemple le brocoli qui apporter du fer et de la vitamine C pour augmenter son absorption. Là non plus je ne connais pas de cas de carencés en fer, dans ma région on redoute plus souvent l'inverse (maladie des "celtes"). Le sélénium, jamais entendu parler ou alors peut être dans un des articles proposés par Jesrad, mais je ne m'en souviens plus.

Finalement, pour un régime végétarien ou végétalien, varier et diversifier son alimentation semble suffire amplement. Surtout, comme je l'ai déjà dit, avec internet qui reste une énorme source d'informations, de recettes, de conseils, d'idées, etc... Pas besoin donc d'avoir un PhD comme le disait Nick de Cusa : les communautés "végé" sont suffisamment actives et bienveillantes pour renseigner les gens sur ces questions. Je crois que ceux qui rencontrent véritablement des problèmes sont ceux qui se contentent de retirer la viande de leur assiette ou ceux qui ont leur "solution miracle" (mais on les retrouve pour n'importe quel régime alimentaire particulier finalement). :icon_rolleyes:

Posté

428 pages pour rien, les vegetariens se foutent completement des resultats du moment qu'ils n'abiment pas de petits zanimos.

Posté

428 pages pour rien, les vegetariens se foutent completement des resultats du moment qu'ils n'abiment pas de petits zanimos.

Voilà , leurs prémices sont moraux. C'est une église le végétarisme, un dogme moral. Pas une recherche nutrionnelle de ce qui est bon en terme de santé.

Posté

Pas nécessairement, et je suis bien placé pour en parler vu que j'ai déjà été végétarien par le passé (à une autre époque que ma période Okinawa) sans que ce soit lié à l'abimation de petits zanimos.

Long story short : quand j'étais petit mon père est rentré du boulot à midi et a dit en entrant dans la maison "miam, tu as fait du poisson, chérie"

Padbol en fait elle avait fait des côtelettes de porc, c'était l'époque glorieuse pendant laquelle la farine de poisson servait à nourrir à peu près tout et n'importe quoi. Et pour un nez sensible c'était assez sentable. Résultat on a passé à peu près une année à manger végé jusqu'à ce qu'ils trouvent un fournisseur de bidoche correcte (en halemagne, d'ailleurs).

Posté

Voilà , leurs prémices sont moraux. C'est une église le végétarisme, un dogme moral. Pas une recherche nutrionnelle de ce qui est bon en terme de santé.

Et qu'ils n'abiment pas leur santé ! Si j'ai interrogé Jesrad sur ce point, c'est bien que ça m'intéressait. Si les végétariens / végétaliens produisent tout un tas de blogs et d'articles sur le sujet, c'est qu'ils s'y intéressent. Si certains végétaliens décident de se supplémenter en B12, c'est bien qu'ils ne veulent pas être carencés / en mauvaise santé. Donc non, ils ne se foutent pas des conséquences ou des résultats. Par contre, ce n'est pas pour eux un argument suffisant que de dire qu'un régime sans viande "est bon en terme de santé", puisque c'est également le cas pour des régimes alimentaires qui contiennent de la viande. 428 pages pour avoir à répéter ce genre de choses... :icon_rolleyes:

Posté

on doit pouvoir se passer de rire et de musique aussi

L'humour est toujours une forme de moquerie. La moquerie est à la base de la discrimination, de la souffrance sociale et de nombre de suicides. Donc l'humour est nuisible et doit être interdit pour le bien commun.

Purée, je crois que c'est une meilleure argumentation que celle des anti-spécistes.

Posté

L'humour est toujours une forme de moquerie. La moquerie est à la base de la discrimination, de la souffrance sociale et de nombre de suicides. Donc l'humour est nuisible et doit être interdit pour le bien commun.

Purée, je crois que c'est une meilleure argumentation que celle des anti-spécistes.

Heureusement que c'est faux.

Posté

Heureusement que c'est faux.

Exactement ce que je dis aux féministes/marxistes/anti-machins en tous genres. Mais ils ne trouvent jamais ça suffisant.

Essayons un coup : "ignorer le problème c'est faire partie du problème".