Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Après si elle a le sentiment d'être en face de quelqu'un de fermé d'esprit, je peux comprendre qu'elle ne veuille pas se lancer sur ce sujet là, surtout si elle ne s'estime pas elle-même d'être en mesure de lui tenir tête.

Je ne saurai trop dire si moralement elle a à le dire, bien que je sois entièrement d'accord quand tu dis que du fait de son attitude elle contribue aussi à faire persévérer la croyance dans l'action efficace des statines ; En revanche lui aurait plutôt le devoir d'écouter ce qu'il en est, et je trouve dommageable que parce qu'elle ne fait pas confiance dans l'institution qu'elle ne veuille pas faire confiance en ce médecin.

Posté
il y a 12 minutes, Jesrad a dit :

Je pense que moralement tu as le devoir de lui dire exactement comment tu as amélioré ton bilan lipidique.

t'arriveras pas à me faire culpabiliser. :P mais je veux bien lui faire part de ma traitrise à l'occasion, bien que je connaisse sa réaction d'avance

en revanche, chaque fois que l'occasion se présente, je ne manque pas de dire à des proches qui bouffent de la statine et qui se gavent de glucides qu'ils font tout à l'envers, et je leur envoie des liens vers des articles bien sourcés.

Posté
il y a 1 minute, ts69 a dit :

Je suis d'accord une fois que t'as le truc c'est pas beaucoup plus complique que des croquettes. Mais suffisamment pour etre trop chiant pour beaucoup de gens. Surtout quand tu donnes pas trop de fruits et legumes, a ce moment la il faut bien doser les os pour avoir un beau caca :D

Elles ont l'air pas mal pour des croquettes enfin, je garde le lien sous la main, merci

Oui je suis totalement pour le calcium, c'est crucial et un manque a de graves consequences. Mais justement, je mange seulement 10% de mes APJ recommande en calcium depuis 3 ans. Et pourtant no symptoms et les analyses ne montrent pas de deficiences. Donc est-ce que mon corps compense d'une autre maniere qui sera dommageable a long terme? Si oui ca sera quoi les mechanismes et les premiers symptomes? Ou est-ce que on a pas besoin de plus de calcium dans ces conditions, ce que je crois?

t'as déjà pensé à proposer tes résultats à des médecins / CHU / programme de nutrition.

Posté
il y a 2 minutes, ts69 a dit :

il faut bien doser les os pour avoir un beau caca :D

Elles ont l'air pas mal pour des croquettes enfin, je garde le lien sous la main, merci

ah bon ? quel est le rapport entre les crottes bien moulées de mon molosse et les os qu'ils grignotent assez rarement, parce que hélas, là où j'achète la viande (intermarché) ils ont interdiction de filer les os, depuis peu, car avant j'en récupérais.

et oui, pour des croquettes, c'est bien, tu as pu cosntater qu'elles ne contenaient pas de saloperies.

et donc, le système digestif des chiens n'a pas changé, n'est-ce pas ?

Posté
5 minutes ago, NoName said:

t'as déjà pensé à proposer tes résultats à des médecins / CHU / programme de nutrition.

Non, j'ai jamais pense que quiconque soit assez interesse pour ca, et pour etre honnete je me contenterai volontiers que le low carb soit repandu et que la viande ne soit plus diabolisee mais retablie a sa place d'aliment de base de notre alimentation.

• Yea 1
Posté
il y a 7 minutes, ts69 a dit :

La nutrition c'est passionant, mais franchement tu te rends compte qu'on y comprends pas le quart des choses. D'un autre cote, contrairement a d'autres domaines (comme le climat au hasard), chacun peut faire ses experiences et voir ce qui marche ou pas.

A fond.. J'avais eu le malheur sur le fil du climat de dire qu'on ne savait rien, je m'étais fait retoqué par h16. Ce que j'avais voulu dire par là, et c'est généralisable à la nutrition (et pleins d'autres domaines d'ailleurs), c'est que plus on pousse et cherche à comprendre, plus on apprend qu'on ne comprend pas le quart des choses. Ca rend humble face à l'immense complexité des choses. Et ce midi, c'est une bonne côte de porc ! OUAIS !!

il y a 14 minutes, ts69 a dit :

Donc est-ce que mon corps compense d'une autre maniere qui sera dommageable a long terme? Si oui ca sera quoi les mechanismes et les premiers symptomes? Ou est-ce que on a pas besoin de plus de calcium dans ces conditions, ce que je crois?

C'est ça l'idée. Si on découvre quelque chose là dessus, on se tient au jus :D 

Posté
à l’instant, ts69 a dit :

Non, j'ai jamais pense que quiconque soit assez interesse pour ca, et pour etre honnete je me contenterai volontiers que le low carb soit repandu et que la viande ne soit plus diabolisee mais retablie a sa place d'aliment de base de notre alimentation.

non mais je dis ça très sérieusement

ça pourrait probablement intéresser certains médecins de pouvoir avoir des données différentes

• Yea 1
Posté
17 minutes ago, Bisounours said:

ah bon ? quel est le rapport entre les crottes bien moulées de mon molosse et les os qu'ils grignotent assez rarement, parce que hélas, là où j'achète la viande (intermarché) ils ont interdiction de filer les os, depuis peu, car avant j'en récupérais.

et oui, pour des croquettes, c'est bien, tu as pu cosntater qu'elles ne contenaient pas de saloperies.

et donc, le système digestif des chiens n'a pas changé, n'est-ce pas ?

Quand tu donnes pas de legumes, donc pas de fibres, ce sont les os qui vont donner une consistance plus ou moins molles aux selles des chiens, trop d'os et c'est la constipation. Pas assez d'os et une viande bien grasse et c'est trop liquide.

Apres generalement les bouquins de cru/BARF conseille un pourcentage precis d'os et d'abats (10% de chaque) sous peine de carences, mais plus ca va et plus j'ai l'impression qu'ils se prennent la tete pour rien et que tant que du donne de temps en temps des abats et des os ca va.

Non le systeme digestif d'un chien a toujours toutes les caracteristques d'un carnivore, il a pas le colon qui s'est alonge ou un deuxieme estomac qui lui a pousse lol.

Posté
4 minutes ago, Restless said:

A fond.. J'avais eu le malheur sur le fil du climat de dire qu'on ne savait rien, je m'étais fait retoqué par h16. Ce que j'avais voulu dire par là, et c'est généralisable à la nutrition (et pleins d'autres domaines d'ailleurs), c'est que plus on pousse et cherche à comprendre, plus on apprend qu'on ne comprend pas le quart des choses. Ca rend humble face à l'immense complexité des choses.

+1

Enfin y a des choses qu'on sait quand meme: genre trop de glucides c'est mal, les statines c'est de la merde,...

Et les legumes c'est nul :D

4 minutes ago, NoName said:

non mais je dis ça très sérieusement

ça pourrait probablement intéresser certains médecins de pouvoir avoir des données différentes

Probalement. Y a des initiatives comme https://nequalsmany.com/why-nequalsmany/ qui commence a pousser, ca pourrait etre un bon point de depart pour moi (malgre les problemes de ce genre d'auto-evaluations). Les donnees differentes commencent a arriver pour les medecins curieux.

Posté
il y a une heure, ts69 a dit :

Non le systeme digestif d'un chien a toujours toutes les caracteristques d'un carnivore, il a pas le colon qui s'est alonge ou un deuxieme estomac qui lui a pousse lol.

Ouais mais la flore bactérienne a du perdre en qualité 

• Yea 1
Posté
5 hours ago, frigo said:

Et les vertues cholagogues, depuratives, choleretiques , bechiques et tant d'autres des végétaux ?

ben c'est comme quand ton chat bouffe de l'herbe pour se faire vomir, ce sont des medicaments, pas des aliments, tu ne vas pas batir ton corps avec quelque chose qui te fait aller ou qui te calme la toux.

Je parle de remplir la moitie de ton assiette avec du vert, trois fois par jour.La seule raison pour laquelle on fait cela c'est parce que la viande coute cher et que pendant des millenaires on a complete avec des vegetaux.On fait cela pour survivre.Dans le monde moderne ou tout est en abondance tu as la possibilite de choisir et de t'en passer.

• Yea 1
Posté
il y a 3 minutes, Brock a dit :

mais les croquettes c'est pas de la merde a la base? mes amis amateurs de chiens n'en donnent jamais 

à la base c'est mieux de la viande crue, mais celles que j'achète (canadiennes, marque Orijen sur le site zooplus) sont sans glucides, céréales, sucres et toutes les merdes habituelles. Je combine les deux en fait

Posté
Il y a 18 heures, Bisounours a dit :

Et je conseille ces croquettes canadiennes aussi, fais en la pub autour de toi :) elles sont top

C'est ce qu'on donne à nos chats. Contents.

• Ancap 1
Posté
Il y a 2 heures, Restless a dit :

A fond.. J'avais eu le malheur sur le fil du climat de dire qu'on ne savait rien, je m'étais fait retoqué par h16.

Il y a une différence entre "on cherche encore et on a beaucoup à apprendre" et "on ne sait rien".

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, ts69 a dit :

Médiatiquement (en France) la mode est à la diabolisation de la viande, aussi bien d'un point de vue écolo que nutritionnel. J'ai l'impression qu'on est passé de "manger équilibré et ça ira" à "végan est l'optimum dont il faut s’approcher". Les militants végétariens sont vraiment très bons pour faire passer leurs messages.

Posté
36 minutes ago, Azref said:

Médiatiquement (en France) la mode est à la diabolisation de la viande, aussi bien d'un point de vue écolo que nutritionnel.

Si ce n'était que la France...

Posté
il y a une heure, h16 a dit :

Il y a une différence entre "on cherche encore et on a beaucoup à apprendre" et "on ne sait rien".

On en avait reparlé, tu avais bien fait de reprendre, c'était la formulation qui n'était pas correct effectivement. En disant "on ne sait rien", c'était ma manière de dire "on ne peut pas avancer d'aussi grosses choses (le RCA) avec autant de certitudes" car absolument oui, on sait plein de choses, et plus on en sait, et plus on découvre d'autres zones à découvrir. Bref!

Posté
il y a une heure, Azref a dit :

Médiatiquement (en France) la mode est à la diabolisation de la viande, aussi bien d'un point de vue écolo que nutritionnel. J'ai l'impression qu'on est passé de "manger équilibré et ça ira" à "végan est l'optimum dont il faut s’approcher". Les militants végétariens sont vraiment très bons pour faire passer leurs messages.

Sanstitre

Ca m'a pris 10 secondes. Tu crois que ça pourrait faire un tabac dans ce milieu ? :D 

Posté
Il y a 1 heure, Azref a dit :

Les militants végétariens sont vraiment très bons pour faire passer leurs messages.

Les gauchos en général 

Posté

En matière d'argumentation persuasive, la force et la faiblesse du végétarisme résident dans l'empilage d'arguments de natures diffèrentes. 

Comme l'argument nutrition ne va pas bien loin, il est souvent suivi de «mais de toute façon, c'est bon pour la planète et puis la souffrance animale blabla»; donc le végétarisme est meilleur pour la santé CQFD. Cet arsenal holistique séduit aisément, donnant l'impression de toucher du doigt une vérité profonde alors que loin de se renforcer les différents arguments tentent de pallier les faiblesses de chacun.

Personnellement, quand j'ai vu qu'on ne pouvait pas justifier le végétarisme d'un point de vue nutritionnel sans invoquer Gaïa, j'ai su qu'il y avait une couille dans le potage de légumes.

Les végétariens sont bien plus à la recherche d'une éthique que d'une alimentation bonne pour leur santé. Les bénéfices du LCHF ne sont pas suffisants pour qu'ils puissent se remettre en cause. 

• Yea 3
Posté

dès que j'entends quelqu'un qui mélange santé et politique de la sorte, je sais que la première va en pâtir et la deuxième en profiter 

Posté
il y a 7 minutes, Nick de Cusa a dit :

dès que j'entends quelqu'un qui mélange santé et politique de la sorte, je sais que la première va en pâtir et la deuxième en profiter 

C'est d'ailleurs valable pour tous les domaines de la science. 

Posté

Il n'y a pas, en fait, de sciences dures et de sciences molles. Il y a la science et la science politisee. 

Posté

Oui. Ou peut-être : "Il y a des scientifiques qui se plient à la méthode scientifique et d'autres qui acceptent de suivre...d'autres incitations".

@Restless Je dirais que le problème commun à la nutrition, au climat (et j'ajouterais l'éducation à titre personnel), c'est que l'immense complexité de ces domaines couplée à leur importance politique font qu'il est facile à une chapelle scientifique d'imposer sa théorie comme la vérité, soutenue par le pouvoir. Bien sûr, ça n'a plus rien à voir avec la méthode scientifique. Donc quand @h16 te "réprimande" sur le fil du climat, il ne faut pas le voir comme une absence de reconnaissance de la complexité du sujet de sa part (toutes les personnes raisonnables comme lui savent bien que c'est très très très compliqué), mais comme le rappel amical que l'important dans ce débat, c'est que la chapelle réchauffiste liée au pouvoir politique ne respecte plus les règles du jeu et nie justement cette prodigieuse complexité. Pour pleins de raisons, certaines intéressées et d'autres pas forcément...

• Yea 4
Posté
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Si ce n'était que la France...

En France c'est plutôt nouveau j'ai l'impression. Je le vois autour de moi, parmi mes collègues et mes connaissances, avec une épidémie de végétariens (enfin, "vegans"), qui mélangent comme le dit Romy arguments nutritionnels et Gaïa. Ces personnes ne l'étaient pas du tout il y a encore 5 ans, où l'idée était plutôt de compter les calories et de prendre des sucres "lents" plutôt que "rapides".

Ce qui m'énerve, ce n'est pas leur mode de consommation (c'est leur problème), mais les sermons permanents des plus militants. Surtout quand ils voient ce que je mange (trèèès gras et de la viande, évidemment :D), sans qu'ils ne tiltent jamais sur le fait que je vais très bien, et que mon poids ne bouge pas.

Le low carb est soit inexistant, soit vu comme dangereux. Même si Dukan a aidé à sortir du dogme des calories, la victoire médiatique de Cohen face à lui est passée par là.

Je ne sais pas où on en est aux US par exemple, mais je dirais qu'on est déjà en train de passer à autre chose non?

Il y a 1 heure, Restless a dit :

Sanstitre

Ca m'a pris 10 secondes. Tu crois que ça pourrait faire un tabac dans ce milieu ? :D 

Malheureusement oui :(

Posté
On 28/12/2017 at 12:34 AM, Bisounours said:

Lundi je cuisine du chou farci au confit 

Je suis chez toi lundi:)