Rincevent Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 il y a 1 minute, poney a dit : Pomme : 10.7gr de glucides + 10.1 gr de sucre pour 1.3gr de fibres (quelle idée bête de séparer glucides et sucres...) "Plus" ou "dont" ?
Azref Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 il y a 8 minutes, Fenster a dit : Le fructose c'est surtout dans les jus que ça pose problème. Et pourtant j'ai des collègues qui s'enfilent tranquillement 2x250mL de jus d'orange au bureau tous les matins... mais ça va car le jus est "bio et fraîchement pressé" (il y a un magasin en face avec une machine à presser les oranges). 1
poney Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 il y a 1 minute, Rincevent a dit : "Plus" ou "dont" ? Normalement, Ciqual étant français c'est "+" (si ça avait été américain, ça aurait été "dont"). Ou alors je mélange mes pinceaux ?
Bisounours Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 Le jus de fruits c'est vraiment intouchable : naturel, bio, frais, un véritable sirop tiphon. Il n'y a qu'à prêter attention à toutes les pubs ou émissions tévé ou séries, n'importe, on voit toujours un verre rempli de liquide orange trôner bien en vue. Limite placement de produit.
poney Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 @Rincevent Bon, my mixtape, c'est "dont" (j'ai additionné et on ne peut pas avoir un fruit qui fait 110gr pour 100gr). Donc il faut retirer un peu moins de la moitié a ce que j'ai écris en glucides (mais ça reste que le nombre de fibres par rapports aux glucides est de 1/10 a peu près, soit pas grand chose, mais c'est vrai que c'est mieux qu'un jus).
Mathieu_D Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 9 minutes ago, poney said: (quelle idée bête de séparer glucides et sucres...) Ha ça, du coup je ne comprends pas où ils ont mis la limite dans les polyoses pour déterminer c'est quoi le sucre. En imposant des simplifications on ne comprend plus du tout.
Rincevent Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 il y a 1 minute, Mathieu_D a dit : Ha ça, du coup je ne comprends pas où ils ont mis la limite dans les polyoses pour déterminer c'est quoi le sucre. En imposant des simplifications on ne comprend plus du tout. Je crois que classiquement, c'est 1- (glucose, fructose, galactose le plus souvent) ou 2-oses (saccharose, lactose, maltose) égalent sucres, 3- ou davantage égalent glucides-mais-pas-sucres ou fibres.
Soda Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 Il y a 1 heure, Bisounours a dit : Le jus de fruits c'est vraiment intouchable : naturel, bio, frais, un véritable sirop tiphon. Il n'y a qu'à prêter attention à toutes les pubs ou émissions tévé ou séries, n'importe, on voit toujours un verre rempli de liquide orange trôner bien en vue. Limite placement de produit. Le mythe tombera peut-être dans 20 ou 30 ans.
RaHaN Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 Il y a 7 heures, Azref a dit : L’hypothèse du docteur sur la disparition de la sensation de satiété liée à une consommation plus importante d'huiles omega 6, associée à une consommation accrue de glucides dans un contexte de diabolisation du gras (en particulier saturé), ne me parait pas plus farfelue qu'une autre. La clef de voûte est toujours la même, facteur de résistance à l'insuline. Fung vient de pondre un article, j'ai pas encore lu : https://medium.com/@drjasonfung/the-shocking-origin-of-vegetable-oil-garbage-1c2ce14ae513
Adrian Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 Du nouveau dans les recommandations alimentaire étatique : Citation Le HSCP recommande, entre autres, la consommation de légumineuses (fèves, pois, lentilles...) deux fois par semaine. « La population française mange trop de féculents - pâtes, riz, semoule - et pas assez de légumineuses », explique Solène Frugier-Rivière, diététicienne libérale à Paris. « Les légumineuses sont riches en protéines végétales, qui sont des protéines de très bonne qualité ». De même, une portion de fruits à coque sans sel est recommandée par jour. Le Haut-Conseil préconise en outre de préférer les produits céréaliers complets et peu raffinés, qui contiennent plus de fibres et de minéraux (micronutriments). Raffinés, les produits céréaliers comme la farine blanche perdent de leur apport en fibres. « On y enlève donc des micronutriments. Ils restent moins longtemps dans le corps et contribuent à la sensation de faim », note la diététicienne. Il est donc conseillé de consommer quotidiennement des féculents complets ou semi-complets, et de préférer les baguettes aux céréales plutôt que le pain blanc. La consommation de viande hors volaille et de charcuterie se limite à 3 portions par semaine, recommande le Haut Conseil, c'est-à-dire 500 grammes pour la viande rouge et 150 grammes pour la charcuterie. Concernant le poisson, il recommande d'en manger deux fois par semaine, dont un poisson gras (sardine, macro, saumon, thon). Le poisson gras contient des acides poly-insaturés type Oméga 3 et Oméga 6, « préventifs contre les maladies cardiovasculaires », explique Solène Frugier-Rivière. Dans le même domaine, l'instance conseille de privilégier les huiles riches en ALA (oméga 3), comme l'huile de colza, de lin ou de noix, aux huiles pauvres en ALA comme l'huile de tournesol. Concernant les mauvais comportements alimentaires, le Haut Conseil déconseille fortement les boissons sucrées type soda et limite leur consommation à un verre par jour. Les jus de fruits et les bières sont aussi concernés par ce conseil : leur taux de sucre est très important. https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0302147324277-poisson-charcuterie-cereales-les-recommandations-pour-la-sante-publique-elargies-2199363.php Et aussi de nouveaux messages : Citation 1. Consommer une poignée de fruits à coque sans sel ajouté par jour 2. Consommer des légumineuses au moins deux fois par semaine 3. Consommer 2 produits laitiers par jour 4. Privilégier des fruits et légumes, légumineuses et céréales cultivés selon des modes de production diminuant l’exposition aux pesticides (selon un principe de précaution). 5. Consommer quotidiennement des produits céréaliers complets et peu raffinés 6. Les produits céréaliers sont à consommer tous les jours, en privilégiant les produits complets ou semi-complets par rapport aux produits raffinés 7. Pour les consommateurs de viande hors volailles, limiter la consommation à 500g par semaine maximum 8. Consommer deux portions de poisson par semaine, dont un poisson gras 9. Pour les consommateurs de charcuterie, ne pas dépasser 150g par semaine 10. Privilégier les huiles riches en ALA par rapport aux huiles pauvres en ALA (dont les huiles de tournesol, arachide). 1. Eviter les portions et consommations excessives. Les excès alimentaires, s’ils sont exceptionnels ne sont pas de nature à obérer l’équilibre alimentaire général. 2. Privilégier l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts1 et les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage des pesticides. 3. Le BIO2 est un mode de production limitant les intrants, et à ce titre est un moyen de limiter les substances potentiellement néfastes pour la santé. 4. Les compléments alimentaires ne sont pas recommandés en dehors des prescriptions médicales. 5. Les régimes amaigrissants restrictifs sont à éviter en dehors d’indication médicales. 6. Pour sélectionner les produits les plus favorables pour la santé, utilisez le Nutri-Score [8] lors de vos achats (choisissez comme alternative un produit mieux positionné sur l’échelle Nutri-Score). 1 1
RaHaN Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 Oh la vache, je viens de tomber dessus à l'instant aussi. Mais qu'est-ce que c'est que ces horreurs ? https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/alimentation-les-nouvelles-recommandations-du-haut-conseil-de-la-sante-publique_2906487.html 500Gr de bidoche par semaine, ben oui bien sûr! Si je suis la recommandation, je fais du fasting pendant 6 jours après ? Non mais d'accord. Les 9 commandements pour devenir un adepte du véganisme : Révélation
poney Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 Hahahaha, tout faux, un parcours d'obstacle parfait. 1
Azref Posté 22 août 2018 Signaler Posté 22 août 2018 C'est très intéressant à lire, on voit facilement que ça bouge microscopiquement dans le bon sens, mais qu'ils essayent de ménager le chèvre et le chou, entre : - Les faits de ces x dernières dizaines d'années qui rentrent au compte goutte, sur le sucre, les féculents, et la pire huile végétale possible (tournesol). - La haine du sel. - L'importance de l'industrie agroalimentaire française, à ne surtout pas stigmatiser, en particulier le lait et les céréales. - Les astuces de grand mère niveau 0, qui ne font certes pas de mal, du genre faire la cuisine soi même avec des produits frais. - La pub évidente sur le fameux nutri-score. Je ne pense pas que ce soit très végan dans l'esprit, c'est plutôt qu'ils poussent à la consommation de volaille au lieu de viande rouge. Par contre, le BIO et le bullshit des "circuits courts" éco-friendly ont la côte. Toujours cette diabolisation de la bidoche et des pesticides. Avec un peu de chance, comme le dit @Soda, dans 20 ou 30 ans ils auront rejoint l'état des connaissances académiques de cette année. Il y a 2 heures, Restless a dit : La clef de voûte est toujours la même, facteur de résistance à l'insuline. Fung vient de pondre un article, j'ai pas encore lu : https://medium.com/@drjasonfung/the-shocking-origin-of-vegetable-oil-garbage-1c2ce14ae513 Merci, je vais lire ça.
Nick de Cusa Posté 23 août 2018 Signaler Posté 23 août 2018 Wow ! Sérieusement les amies et amis, wow, wow, wow ! Comment le glucose endommage les vaisseaux sanguins et qu'est-ce que le glycocalyx ? https://drmalcolmkendrick.org/2018/08/21/what-cause-heart-disease-part-53-diabetes/
Nick de Cusa Posté 23 août 2018 Signaler Posté 23 août 2018 Ouf. Au moins l'Australie fait un pas en direction du low carb 4
poney Posté 24 août 2018 Signaler Posté 24 août 2018 Le 23/08/2018 à 09:15, Nick de Cusa a dit : Wow ! Sérieusement les amies et amis, wow, wow, wow ! Comment le glucose endommage les vaisseaux sanguins et qu'est-ce que le glycocalyx ? https://drmalcolmkendrick.org/2018/08/21/what-cause-heart-disease-part-53-diabetes/ Ah, bien ! C'est donc le mécanisme qui se met en place et qui participe à créer l'arthérosclérose et les piques de glucides, maintenant j'ai encore un argument de plus pour mon cardiaque de père et mangeur de pain devant l'Eternel.
RaHaN Posté 24 août 2018 Signaler Posté 24 août 2018 @poney, c'est plus subtile que ça. Et l'étude présentée pour dire qu'un haut de niveau de glucose fait toutes ces méchantes choses est faiblarde. La question qui se pose concernant la première étape du mécanisme d'athérosclérose est de savoir pourquoi le Ldl se lie aux proteoglycans (Response-to-Retention Hypothesis). La taille jouerait son importance, d'où l'importance du Ldl-P, mais y a d'autres chercheurs qui montrent que de très larges Ldl (liés au temps passés dans le sang), c'est pas la joie non plus. En plus de la taille, la concentration des proteoglycans (PG), leur origine, ainsi que la qualité et la longueur des enzymes contenus dans ces derniers joueraient aussi un rôle dans ce lien ldl/PG. Lien qui provoque l'inflammation, et toute la réaction en chaîne. Quelques études sur le sujet : -Retention of atherogenic lipoproteins in the artery wall and its role in atherogenesis -Binding of Low Density Lipoprotein Particles to Human Aortic Proteoglycans -Glycation of plasma low density lipoproteins increases interaction with arterial proteoglycans -Interaction of LDL with human arterial proteoglycans stimulates its uptake by human monocyte-derived macrophages Un point de vue intéressant est de déconsidérer le rôle du sucre, de l'élévation de l'insuline, ou de la résistance à celle-ci pour comprendre le phénomène de formation de la plaque d'athérome. Tu t'enlèves ça de la tête, et t'essaies de comprendre comment ça se déroule. Et en fait, tu te rends compte du facteur catalytique (?) du sucre pour chaque étape. La glycation ou autre dégradation, l'inflammation, l'oxydation, tous ces phénomènes sont favorisés +++ par le sucre et c'est vraiment ça qui le rend délétère.
Nick de Cusa Posté 24 août 2018 Signaler Posté 24 août 2018 le sucre ou le glucose dans le sang Autre sujet : un bon petit fact checking de la fameuse étude de la semaine dernière sur la vie écourtée de ceux qui mangent pauvre en glucides : 1
Adrian Posté 25 août 2018 Signaler Posté 25 août 2018 Je viens de voir pop sur netflix The Magic Pill. Bien ?
Boz Posté 25 août 2018 Signaler Posté 25 août 2018 Ah cool je vais le voir de ce pas (je te dirai après ;))
Fenster Posté 25 août 2018 Signaler Posté 25 août 2018 Il y a 1 heure, Adrian a dit : Je viens de voir pop sur netflix The Magic Pill. Bien ? Très moyen. Y'a quand même pas mal de biais anti-chimique/OGM.... et d'appels à la nature...Je trouve que ça nuit grandement au sujet.
Soda Posté 25 août 2018 Signaler Posté 25 août 2018 Je viens de le voir, c'est pas mal même si ils disent qu'ils faut consommer bio. C'est un bon docu pour ceux qui ne connaissent pas ce type d'alimentation. 1
Azref Posté 25 août 2018 Signaler Posté 25 août 2018 Cette histoire de bio et de haine des OGMs, c'est un truc que je vois régulièrement passer dans toutes les discussions sur le low carb ou la cétose. Aucune justification en général, juste "c'est pas bien". Je me dis, comme à chaque fois, que les anti OGM et autre anti "Monsanto" ont super bien réussi leur coup, pour même atteindre une communauté qui prétend se baser sur la science pour prouver que leur régime alimentaire est meilleur que les autres. Ca, et le truc classique de la haine des édulcorants artificiels (parce qu'ils ne sont pas "naturels") et du glutamate monosodique (parce que c'est un "neurotoxique dangereux"). 1
Boz Posté 26 août 2018 Signaler Posté 26 août 2018 D'accord dans l'absolu avec le côté relou du bio/grassfed à tout prix, mais un documentaire grand public avec ce genre de contenu et d'intervenants c'est quand même super ! Voyez le bio comme une concession tactique afin d'être audible. C'est un docu d'introduction très correct. 1
poney Posté 26 août 2018 Signaler Posté 26 août 2018 Le bio a des avantages pour certains trucs, a mon avis, et qui ne sont pas spécialement lié au bio en tant que tel. Par exemple le vinaigre de cidre non pasteurisé, j'en ai jamais vu du non bio, et je n'ai jamais vu de bio qui était pasteurisé. Le fromage bio est plus souvent au lait cru ou simplement filtré, et les vaches ont brouté l'herbe. Exception faite des fromages flamands ou Holland type vieix Gouda, le pâturages fait partie du cahier de charge, pas besoin du bio. Exception aussi de beaucoup d'aop française type Comte. Le fromage blanc de ferme a la crème, ca tabasse, rien à voir avec les trucs industriels. Et souvent, bio aussi... Lait cru : bio la plupart du temps. Viande idem, ça a bouffé de l'herbe (du coup, je chasse les promos de super marché pour cause de dates limites et je congèle). Sauf le poulet souvent nourri aux grains, alors la je prends juste le moins chers. Mais j'avoue que mes parents achètent un poulet fermier bio d'une race ancienne a croissance lente qui est extraordinairement bon. Légumes, pas d'intérêts a mes yeux. J'achète au moins cher. J'achète mes fruits secs bio aussi parce je vais dans une boutique en vrac : le prix au kg est vraiment moins cher... (parfois moitié prix par rapport au supermarché). Finalement la moitié de mon frigo est bio, mais pas pour le bio lui même. 3
Mathieu_D Posté 26 août 2018 Signaler Posté 26 août 2018 Oui tout ce qui est artisanal est souvent bio, moi aussi je l'achète pour l'artisanal, pas pour le bio. 1
Bisounours Posté 26 août 2018 Signaler Posté 26 août 2018 Quand le bio est un avatar de l'artisanal c'est différent de fait.
Azref Posté 26 août 2018 Signaler Posté 26 août 2018 Oui, je trouve aussi des trucs que je ne trouverais pas ailleurs que dans les magasins bio (farine de coco, huile de coco jusque récemment, noix "exotiques", etc), mais c'est différent de la croyance répandue bio = meilleur pour la santé (ou plutôt, pas bio = horrible pour la santé) par défaut. Franchement, c'est juste de la pensée magique la plupart du temps, dans les communautés que je suis. 1
RaHaN Posté 28 août 2018 Signaler Posté 28 août 2018 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/08/28/20002-20180828ARTFIG00287-apres-la-taxe-soda-des-deputes-s-attaquent-au-sel.php Quelqu'un est membre, ou pourrait avoir cet article ? j'aimerai bien savoir ce qui est dit pour pondre un article dessus..
Messages recommandés