Azref Posté 26 juillet 2018 Signaler Posté 26 juillet 2018 il y a 25 minutes, Bisounours a dit : oui, mais vaudrait mieux qu'ils mangent un steack haché, les papys, et surtout que ce ne soit pas remboursé par la sécu. Certes, mais on ne m’enlèvera pas l'idée que l'approche "minimiser les glucides" d'aliments existants, et en pratique aussi voire plus efficace et attractive pour le grand public que l'approche un peu plus hard core. Toutes les pistes sont bonnes à explorer.
Mathieu_D Posté 26 juillet 2018 Signaler Posté 26 juillet 2018 55 minutes ago, poney said: Le problème c'est, a minima, la bêtise de l'alicament ainsi que le remboursement. En maison de retraite ils ont du mal à nourrir les vieux. Sans parler d'un point vu libéral, ce peut être bien plus simple de faire manger un pain hyperprotéiné qu'un steack. (J'avais lu que les p'tits vieux souvent ne mangent pas assez de protéines, bien qu'on leur en serve - ils laissent la viande -. L'article que j'avais lu conseillait en exemple de mixer du fromage dans la soupe.)
poney Posté 26 juillet 2018 Signaler Posté 26 juillet 2018 à l’instant, Mathieu_D a dit : En maison de retraite ils ont du mal à nourrir les vieux. Sans parler d'un point vu libéral, ce peut être bien plus simple de faire manger un pain hyperprotéiné qu'un steack. (J'avais lu que les p'tits vieux souvent ne mangent pas assez de protéines, bien qu'on leur en serve - ils laissent la viande -. L'article que j'avais lu conseillait en exemple de mixer du fromage dans la soupe.) C'est tout à fait possible, je n'ai rien contre le principe du pain en lui même (d'ailleurs, du pain protéiné, non seulement j'en fais, mais aussi par paresse, j'en achète). le soucis c'est de le présenter comme un truc miracle (mythe de l'alicament ou de la superfood), de le rembourser par la sécu ou de faire comme si c'était une révolution alors que ce type de pain existe depuis des décennies, là on a affaire à un génie qui a réussi à faire rembourser son produit par la communauté.
Mathieu_D Posté 26 juillet 2018 Signaler Posté 26 juillet 2018 1 minute ago, poney said: le soucis c'est de le présenter comme un truc miracle (mythe de l'alicament ou de la superfood), de le rembourser par la sécu ou de faire comme si c'était une révolution alors que ce type de pain existe depuis des décennies, là on a affaire à un génie qui a réussi à faire rembourser son produit par la communauté. Oui, évidemment, je réagissais aux remarques lolilol y fo mangé un st8k pour dé prot.
Mister_Bretzel Posté 26 juillet 2018 Signaler Posté 26 juillet 2018 32 minutes ago, poney said: C'est tout à fait possible, je n'ai rien contre le principe du pain en lui même (d'ailleurs, du pain protéiné, non seulement j'en fais, mais aussi par paresse, j'en achète). La recette indique l'utilisation de collagène...premièrement il me semble que manger du collagène c'est à la mode mais les effets sont discutables. Les protéines sont digérées, transformées en acides aminés qui sont recombinés selon les besoins du corps. Le collagène mangé va pas se téléporter dans les os ou la peau. Deuxièmement, dans ta recette perso tu switch le collagène par de la whey ou autre protéine en poudre ? Ça m'intéresse fortement de faire mon pain keto, que j'arroserai de sirop d'érable en toute bonne conscience
poney Posté 26 juillet 2018 Signaler Posté 26 juillet 2018 Je mets un mélange whey-collagene (genre 70-30). Sinon, il me semble pas que le corps détruit complètement les AA pour en refaire from scratch, sinon il suffirait de ne manger qu'un seul type d'AA, d'ailleurs : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8378772 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18416885 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28177710 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3509882/ und so weiter
Rincevent Posté 26 juillet 2018 Signaler Posté 26 juillet 2018 Il y a 6 heures, poney a dit : Sinon, il me semble pas que le corps détruit complètement les AA pour en refaire from scratch Heu, je crois que ce n'est pas ce que @Mister_Bretzel disait. Il affirmait (et ça correspond à mes souvenirs) que la digestion des protéines consiste détacher les acides aminés les uns des autres (puisqu'une protéine, c'est une chaîne d'acides aminés repliée et nouée, en gros), les absorber, puis piocher dans ce stock d'acides aminés pour reconstruire de nouvelles protéines. Donc les AA ne sont jamais détruits lors de la digestion, seulement lorsque les protéines du corps sont à leur tour détruites et les AA les constituant sont métabolisés pour que leur contenu azoté notamment soit excrété. 1
poney Posté 26 juillet 2018 Signaler Posté 26 juillet 2018 Ah ok, mais dans ce cas, il existe dans le collagène des AA fort différents d'ailleurs, ou dans des ratios différents.
Mister_Bretzel Posté 26 juillet 2018 Signaler Posté 26 juillet 2018 1 hour ago, Rincevent said: Heu, je crois que ce n'est pas ce que @Mister_Bretzel disait. Il affirmait (et ça correspond à mes souvenirs) que la digestion des protéines consiste détacher les acides aminés les uns des autres (puisqu'une protéine, c'est une chaîne d'acides aminés repliée et nouée, en gros), les absorber, puis piocher dans ce stock d'acides aminés pour reconstruire de nouvelles protéines. [...] Oui, c'est ce que je disais ^^ 8 minutes ago, poney said: Ah ok, mais dans ce cas, il existe dans le collagène des AA fort différents d'ailleurs, ou dans des ratios différents. J'ai pas de source sous la main mais il me semble qu'il existe une proportion d'acides aminés optimale, qui se traduit par la biodisponibilité des protéines. Et le blanc d'oeuf est la référence ultime, à laquelle toutes les autres protéines se comparent, y compris le collagène. Donc théoriquement, si on refait les mêmes études que tu cites mais avec du blanc d'oeuf, on devrait avoir des résultats similaires, au minimum. Mais bon, apparemment, manger du collagène aurait des effets bénéfiques. Alors peut-être qu'il existe des processus dans la digestion qui "reconnaissent" certains éléments pour ne pas se fatiguer à les décomposer/recomposer, et donc gagner en efficacité. Mais là ça dépasse de loin mes maigres connaissances. Le corps humain est une machine fascinante. 2
Boz Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 6 hours ago, Mister_Bretzel said: Mais bon, apparemment, manger du collagène aurait des effets bénéfiques. Alors peut-être qu'il existe des processus dans la digestion qui "reconnaissent" certains éléments pour ne pas se fatiguer à les décomposer/recomposer, et donc gagner en efficacité. Mais là ça dépasse de loin mes maigres connaissances. C'est ce que j'allais dire, mais je n'ai pas de source solide non plus, juste des souvenirs de lectures ou de vidéos.
POE Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 Il faut déjà distinguer les aa essentiels des autres. C’est vrai que le métabolisme est vraiment un truc de ouf. Quand en plus on se rend compte que le microbiote influence tout cela, ça devient vraiment compliqué d’y voir clair. Un aliment aura un effet physique, chimique, biochimique, hormonal, enzymatique, immunologique ... mais aussi social, spirituel...
Boz Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 Oui, c'est complexe. Quelques milliards d'années d'évolution, c'est impressionnant ce que ça peut produire ! Un peu connexe mais @Mister_Bretzel parlait du blanc d'oeuf : j'aimerais bien savoir qui (et quand) a décidé que c'était la référence niveau protéines dans l'alimentation humaine, parce qu'il y a quand même des gens allergiques. La viande rouge paraît un bien meilleur candidat a priori. Des idées ?
Nick de Cusa Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 le jeûne visant à l'autophagie ayant justement pour but de se débarasser des aa les moins désirables, si j'ai compris un minimum, non ? Pour l'allergie aux oeufs, je me demande à quel point elle est liée aux saloperies qu'on donne à manger aux piafs, n'y aurait-il pas d'allergie à des oeufs trouvés dans la savanne ?
Mister_Bretzel Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 @poney @Boz @POE Apparemment y'a 9 acides aminés essentiels, qui ne n'obtiennent que par l'alimentation. https://www.healthline.com/nutrition/6-reasons-why-eggs-are-the-healthiest-food-on-the-planet#section4 Un indicateur de qualité des protéines existe : le PDCAAS https://en.m.wikipedia.org/wiki/Protein_Digestibility_Corrected_Amino_Acid_Score
NoName Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 il y a une heure, Boz a dit : Oui, c'est complexe. Quelques milliards d'années d'évolution, c'est impressionnant ce que ça peut produire ! Un peu connexe mais @Mister_Bretzel parlait du blanc d'oeuf : j'aimerais bien savoir qui (et quand) a décidé que c'était la référence niveau protéines dans l'alimentation humaine, parce qu'il y a quand même des gens allergiques. La viande rouge paraît un bien meilleur candidat a priori. Des idées ? Je crois que c'est la référence simplement parce que c'est la source de protéines qu'on assimile à la fois le plus simplement et le mieux
Boz Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 3 minutes ago, NoName said: Je crois que c'est la référence simplement parce que c'est la source de protéines qu'on assimile à la fois le plus simplement et le mieux Bah justement je ne suis pas convaincu du tout. Beaucoup de gens ont du mal à digérer le blanc d'oeuf, notamment s'il n'est pas cuit. Mais bon, digérer la viande crue demande aussi une adaptation du système digestif, donc...
Nick de Cusa Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 4 minutes ago, Boz said: Bah justement je ne suis pas convaincu du tout. Beaucoup de gens ont du mal à digérer le blanc d'oeuf, notamment s'il n'est pas cuit. Mais bon, digérer la viande crue demande aussi une adaptation du système digestif, donc... on a inventé la maitrise du feu Pour ce que j'en ai vu, ce que des humains normaux (chasseurs cueilleurs) mangent cru et le plus frais possible sont plus les organes que le muscle ; foie, cerveau Il y a vraiment un livre qui se perd regroupant juste toutes les notes d'explorateurs ayant croisé des chasseurs cueilleurs depuis 2000 ans, sur leurs repas
Boz Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 19 minutes ago, Mister_Bretzel said: Un indicateur de qualité des protéines existe : le PDCAAS https://en.m.wikipedia.org/wiki/Protein_Digestibility_Corrected_Amino_Acid_Score Ok c'est clairement de la merde cet indicateur : les protéines de soja sont mieux classées que les protéines de boeuf -> poubelle. Et quand on lit l'article, on tombe sur des trucs du genre : "ouais alors pris seul tel aliment n'a pas un bon score mais si on l'ajoute à tel autre qui n'a pas un bon score mais sur un autre aa ça se complète bien..." -> mais bien sûr, les aliments et leurs effets sur le corps c'est de l'arithmétique élémentaire, hahaha la bonne blague.
Boz Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 3 minutes ago, Nick de Cusa said: on a inventé la maitrise du feu C'est très controversé quant à notre histoire évolutive : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4842772/
Mister_Bretzel Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 31 minutes ago, Boz said: Ok c'est clairement de la merde cet indicateur : les protéines de soja sont mieux classées que les protéines de boeuf -> poubelle. Et quand on lit l'article, on tombe sur des trucs du genre : "ouais alors pris seul tel aliment n'a pas un bon score mais si on l'ajoute à tel autre qui n'a pas un bon score mais sur un autre aa ça se complète bien..." -> mais bien sûr, les aliments et leurs effets sur le corps c'est de l'arithmétique élémentaire, hahaha la bonne blague. En effet, j'ai lu en diagonale (je bosse la, on dirait pas comme ça )
Boz Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 4 minutes ago, Mister_Bretzel said: En effet, j'ai lu en diagonale (je bosse la, on dirait pas comme ça ) Tkt c'est très bien ça alimente la discussion.
Nick de Cusa Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 pour revenir au b.a. ba, la meilleure nourriture, selon la logique la plus élémentaire, est ce que nous exterminons en premier quand nous arrivons sur un nouveau continent. C'est incontrounable. Et donc, c'est le mammouth Ou en tout cas, la plus grosse chose qui y vit, une espèce d'aurtuche géante dans le cas de la Nouvelle Zélande
poney Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 Avec un peu de bol, on pourra peut être remanger du mammouth d'ici 20 ou 30 ans. 2
Boz Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 Et recréer une race de paléo-übermensch pour conquérir le monde !
Nick de Cusa Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 ha ha transpercer des bureausédentaires avec des lance à pointe en silex taillé. Mais je m'égare 1
TODA Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 9 hours ago, Boz said: Oui, c'est complexe. Quelques milliards d'années d'évolution, c'est impressionnant ce que ça peut produire ! Un peu connexe mais @Mister_Bretzel parlait du blanc d'oeuf : j'aimerais bien savoir qui (et quand) a décidé que c'était la référence niveau protéines dans l'alimentation humaine, parce qu'il y a quand même des gens allergiques. La viande rouge paraît un bien meilleur candidat a priori. Des idées ? Le blanc d’œuf: Peut être parce que c'est une source "pure" , la plus pure de protéines (seulement eau+protéines)? La viande rouge contiens aussi des lipides, et chaque type de viande, voir chaque morceau avec un %différent?
poney Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 Décidément, plus ça va, plus j'ai problème avec l'alcool mélangé a la cetose. 1
Mathieu_D Posté 27 juillet 2018 Signaler Posté 27 juillet 2018 58 minutes ago, poney said: Décidément, plus ça va, plus j'ai problème avec l'alcool mélangé a la cetose. Bois jusqu'à ce que ton problème soit résolu. Outdrink ton problème. 1
Boz Posté 28 juillet 2018 Signaler Posté 28 juillet 2018 14 hours ago, TODA said: Le blanc d’œuf: Peut être parce que c'est une source "pure" , la plus pure de protéines (seulement eau+protéines)? La viande rouge contiens aussi des lipides, et chaque type de viande, voir chaque morceau avec un %différent? Bah le blanc d'oeuf, ce n'est qu'une partie de l'oeuf aussi...
TODA Posté 28 juillet 2018 Signaler Posté 28 juillet 2018 6 minutes ago, Boz said: Bah le blanc d'oeuf, ce n'est qu'une partie de l'oeuf aussi... Oui, mais hyper simple à isoler! personnellement, je ne vois pas d'autre aliment 1OO% protéines... (naturel)
Messages recommandés