Silence Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre il y a 56 minutes, Mégille a dit : Lavey n'était ni très original, ni très cohérent. Son éthique est largement pompée sur Rand, alors qu'en politique, il était plutôt admirateur du fascisme. Et très libertin par ailleurs. L'américain étant très susceptible, cette association a posteriori à Rand peut être un trigger suffisant, j'imagine. Ce qui est un peu idiot puisque même si elle n'était pas aussi franchement dans la provoc, elle était déjà à peu près aussi antichrétienne que possible (et elle aurait sans doute trouvé trop ridiculement chrétien l'attachement aux messes, à l'organisation en église, etc, des disciples de Lavey, mêmes en mettant le contenu à l'envers). Ca devient surtout drôle quand des progressistes actuels vont vers l'église de Satan par pure opposition au christianisme, identifié au conservatisme américain par eux, et s'offusquent ensuite certains de leurs con-religionaires ne partagent pas leurs valeurs. Hors du satanisme, mais proche d'un imaginaire similaire, Aleister Crowley et Gerald Gardner sont beaucoup plus intéressants. Merci beaucoup, clair et synthétique comme d'hab'.
Mégille Posté Dimanche at 10:02 Signaler Posté Dimanche at 10:02 Le mystère des dodécaèdres "romains" résolu ?
Rincevent Posté Dimanche at 10:49 Signaler Posté Dimanche at 10:49 il y a 45 minutes, Mégille a dit : Le mystère des dodécaèdres "romains" résolu ? Que vaut cette chaîne en général ?
Mégille Posté Dimanche at 11:07 Signaler Posté Dimanche at 11:07 Je ne connais pas la chaîne, je viens de tomber sur la vidéo. Elle apporte une hypothèse originale tout en étant très bien documentée (les sources sont en descriptions, elles sont académiques, ou en provenance des musées où sont les artéfacts décrits). En gros : la forme générale des dodécaèdres trouvés au nord de l'empire ne se comprend que si on regarde leur modèle initial, qui sont des bijoux apparus quelques siècles plus tôt en Asie du sud est. Il y a ensuite eu une série d'imitations du motif (le rendant étrange sitôt que la façon de le fabriquer a changée), à travers la Chine, puis l'Asie centrale, via les peuples des steppes. Et quelque part au passage, vers la Crimée au plus tard, le bidule s'est mis à avoir une fonction rituelle/funéraire. Le sens qu'avaient l'objet pour les gallo-romains et les spécificités de leurs motifs restent mystérieux, mais c'est clairement ce que j'ai vu de plus solide concernant l'origine de l'objet.
Messages recommandés