Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté
il y a 40 minutes, Tipiak a dit :

Je crains qu'il n'y ait pas de traduction directe en bon français :/ Mais ça peut être l'occasion de répandre le terme auprès du public francophone. Wikipedia FR a un article sur le terme. Peut-être que tu peux garder whataboutism(e) et mettre en note en bas de page une explication du terme.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Whataboutism

 

 

Bonne idée. Je prends. :)  Merci !

  • Yea 2
  • 3 weeks later...
Posté

Nickel, merci pour la réactivité. Je t'ai crédité avec ton pseudo pour la traduction, mais on peut changer ça si tu veux.

Posté
5 minutes ago, Restless said:

J'ai pas cliqué, est-ce qu'il évoque la dernière saison ?

 

Oui!

Posté
il y a 2 minutes, F. mas a dit :

 

Oui!

Tant pis!

 

Au moins je suis prévenu : ne pas lire le prochain article CP sur GoT :D 

 

il y a 1 minute, Liber Pater a dit :

J'ai cliqué comme un débile

C'est un vrai challenge d'éviter tout ça.

Posté

Ce n'est pas super facile, étant donné que l'anglais de Reason est très parlé, j'en ai conscience ! ?

Posté
il y a 1 minute, Raffarin2012 a dit :

@Tramp je vois que tu es en train de lire le fil. Tu suis GOT ? Si oui un coup de main sur les passages rayés serait le bienvenu.

 

J’attends l’avion et je suis sur mon téléphone désolé. Et j’ai pas encore vu l’episode !!!

Posté

https://quillette.com/2019/05/07/feminisms-blind-spot-the-abuse-of-women-by-non-white-men-particularly-muslims/

 

Une partie a déjà été traduite par petits bouts, si quelqu'un veut utiliser ça au besoin :

 

Citation

 


"Certaines féministes occidentales insistent sur le fait que le voile - pas seulement le hijab, mais aussi les revêtements plus restrictifs tels que la burqa - devrait être considéré comme non seulement bénin, mais réellement émancipateur. Pendant ce temps, des militantes comme Ayaan Hirsi Ali, qui attirent l'attention sur les souffrances des femmes musulmanes, sont transformées en parias. Il existe un double standard choquant : les formes d'oppression que les femmes occidentales n'accepteraient jamais pour elles-mêmes sont excusées lorsqu'elles sont imposées aux femmes du monde musulman (...) Les commentateurs de gauche peuvent penser qu'en minimisant les abus commis par les hommes de couleur, ils portent un coup dur au racisme, mais en réalité ils sont plus susceptibles d’agir involontairement en tant que recruteurs de l’extrême droite (...) L’effet de cet aveuglement volontaire est que les victimes de la violence sont abandonnées. Étant donné que la plupart des abus se produisent au sein de groupes culturels/raciaux, lorsque la gauche refuse de reconnaître les crimes d'hommes musulmans, elle refuse également de reconnaître la victimisation de femmes musulmanes. Pensez au financement, à la publicité et aux pressions diplomatiques qui pourraient être exercés sur les oppresseurs de femmes dans le monde musulman, si seulement il y avait une volonté politique. Mais soutenir un tel effort serait considéré par beaucoup de gens de gauche comme un acte néo-colonialiste, voire raciste (...) Trop de féministes occidentales se sont détournées de la souffrance des femmes musulmanes, préférant se protéger des accusations d’intolérance portées par d'autres Occidentaux. Il est coûteux d’être diabolisé par la gauche régressive, mais ce n’est rien à côté des risques courus par les féministes dans le monde musulman, où les femmes subissent le type de soumission violente qui fait ici désormais partie du passé. Nusrat Jahan Rafi a payé le prix ultime {elle a été brûlée vive et en est morte le 10 avril dernier} pour avoir refusé de s'incliner devant cette oppression. Si seulement les féministes occidentales qui refusent de défendre des femmes comme Nusrat avaient une once de son courage."

 

 

  • Yea 2
Posté

Voilà :

Révélation

Malcolm McLean : routier, entrepreneur, milliardaire

 

McLean inventa les conteneurs empilables et offrait des prix de transport inférieur de 25% à ceux de la concurrence.

 

Le chauffeur de camion qui révolutionna le transport maritime

 

Notre 17e Héros du Progrès est Malcom McLean, un chauffeur de camion américain et, plus tard, un homme d'affaires qui a développé le conteneur de transport moderne. La mise au point par McLean de conteneurs normalisés a permis de réduire considérablement le coût d’expédition des marchandises dans le monde entier. La baisse des coûts d’expédition a considérablement stimulé le commerce international, ce qui a contribué à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté. La "conteneurisation" de McLean demeure un pilier essentiel de notre économie mondiale interconnectée.

 

Avant que McLean ne mette au point le conteneur d'expédition normalisé, presque toutes les marchandises étaient transportées dans un assortiment diversifié de barils, caisses, sacs, boîtes et autres paquets. Un navire typique de l'ère pré-conteneur contenait jusqu'à 200 000 pièces de cargaison qui étaient chargées à la main sur le navire. Le temps qu'il fallait pour charger et décharger la cargaison prenait souvent autant de temps qu'il n’en fallait au navire pour naviguer jusqu’au port de destination. Cette inefficacité a contribué à maintenir les coûts d'expédition très élevés. C'est ici que McLean entre en jeu.

 

Malcolm (plus tard Malcom) McLean est né en novembre 1913 à Maxton, en Caroline du Nord. Lorsqu'il a obtenu son diplôme d'études secondaires en 1935, sa famille n'avait pas suffisamment d’argent pour l'envoyer à l'université. À la place, il a donc commencé à travailler comme chauffeur pour l'entreprise de camionnage de ses frères et sœurs.

 

En 1937, McLean fait une livraison de routine de balles de coton à un port de Caroline du Nord pour expédition au New Jersey. Comme McLean ne pouvait pas partir avant que sa cargaison n'ait été chargée sur le navire, il est resté assis pendant des heures à regarder des dizaines de dockers charger des milliers de petits paquets sur le navire. McLean s'est rendu compte que le processus de chargement actuel gaspillait énormément de temps et d'argent, et il a commencé à se demander s'il ne pourrait pas y avoir une solution plus productive.

 

En 1952, McLean imagine charger des camions entiers à bord d'un navire pour les transporter le long de la côte atlantique américaine (de la Caroline du Nord à New York). Bien que cette idée réduirait considérablement les temps de chargement, il s'est vite rendu compte que ces " navires remorques " ne seraient pas très efficaces à cause de la grande quantité d'espace de chargement perdue.

 

Mclean a modifié son idée originale de sorte que seuls les conteneurs - et non le châssis des camions - soient chargés sur le navire. Il a également mis au point une façon d'empiler les conteneurs les uns sur les autres. C'est ainsi qu'est né le conteneur maritime moderne.

 

Un entrepreneur ambitieux

 

En 1956, McLean a obtenu un prêt bancaire de 22 millions de dollars (soit 209 millions de dollars actuels). Il a utilisé cet argent pour acheter deux navires-citernes de la Seconde Guerre mondiale et les convertir pour transporter ses conteneurs. Plus tard dans l'année, l'un de ses deux navires, le SS Ideal-X, a été chargé de 58 conteneurs et a navigué du New Jersey à Houston, au Texas. À l'époque, la compagnie de transport maritime de McLean offrait des prix de transport inférieurs de 25% à ceux de son concurrent, ainsi que la possibilité de verrouiller les conteneurs afin d'empêcher le vol de marchandises, ce qui a également attiré de nombreux nouveaux clients.

 

En 1966, McLean lance son premier service transatlantique et, trois ans plus tard, il lance une ligne maritime transpacifique. Devant l’évidence des avantages du système de conteneurs de McLean, des navires plus gros, des conteneurs plus sophistiqués et des grues plus grandes pour le chargement des marchandises furent développés.

 

En 1969, McLean a vendu sa première compagnie maritime pour 530 millions de dollars (soit 3,8 milliards de dollars actuels) et a lancé une série d'autres projets commerciaux. Il a notamment acheté la compagnie maritime United States Lines en 1978 et construit une flotte de 4 400 porte-conteneurs. McLean a continué à raffiner ses conteneurs d'expédition pour le reste de sa vie. Il est décédé à Manhattan en 2001 à l’âge de 87 ans. À sa mort, le magazine Forbes décrivit McLean comme "l'un des rares hommes qui ont changé le monde".

 

En 1956, le chargement manuel d'une cargaison sur un navire dans un port américain coûtait 5,86 $ par tonne (55,58 $ d’aujourd’hui). En 2006, les conteneurs d'expédition ont réduit ce prix à seulement 16 centimes la tonne (0,21 $ d'aujourd'hui). Matt Ridley, membre du conseil d'administration de HumanProgress, souligne que "le développement de la conteneurisation dans les années 1950 a rendu le chargement et le déchargement des navires environ vingt fois plus rapides et a ainsi réduit considérablement le coût du commerce".

 

Cette réduction spectaculaire des coûts d'expédition a stimulé le commerce international. Autrement dit les consommateurs ont maintenant accès à des produits du monde entier à un prix inférieur à ce que l'on pensait auparavant possible. De même, la réduction des coûts d'expédition a contribué à améliorer le niveau de vie de centaines de millions de personnes dans les pays en développement exportateurs au cours des dernières décennies.

 

Sans les conteneurs de McLean, le commerce mondial serait bien en deçà du niveau actuel, et la quasi-totalité d'entre nous serait moins bien lotie. C'est pour ces raisons que Malcom McLean est notre 17e Héros du Progrès.

 

Je me suis permis d'ajouter la parenthèse en bleu qui n'est pas dans l'article original. Le taux utilisé est celui qu'on retrouve un peu plus loin dans le texte pour la même année 1956 pour une autre somme.

 

Quant à la mention de "notre 17e Héros du Progrès" au début et à la fin, je vous laisse voir quoi faire... :)

  • 2 weeks later...
Posté
il y a 38 minutes, Séverine B a dit :

Bon, à part le point sur l'Etat qui doit contrôler la distribution... ?

Disons que le titre est assez putassier pour tenter de ne pas prêcher uniquement chez les convaincus ;)

Posté
Il y a 5 heures, h16 a dit :

Non, et oui.

Et please do it. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...