Aller au contenu

Conquête spatiale


Rôle de l'Etat dans la conquète spatiale  

122 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, quelle place doit prendre l'Etat dans la conquète de l'espace ?

    • La conquète de l'espace est l'un des rares domaines dans lequel l'intervention de l'Etat prend tout son sens.
      3
    • L'Etat peut intervenir mais il ne doit pas empêcher les initiatives privées
      32
    • L'Etat peut intervenir mais il doit cesser d'envoyer des hommes. Leur utilité est négligeable par rapport au coùt exorbitant des missions habitées. Les sondes d'exploration et grands observatoires doivent être privilégiés.
      3
    • L'Etat ne doit pas intervenir opérationnellement mais peut apporter une aide scientifique à travers les universités
      15
    • L'Etat ne doit pas intervenir du tout. Ceux qui veulent explorer l'espace doivent le faire par leurs propres moyens. Et tant pis si les résultats obtenus seront inférieurs à ceux obtenus jusqu'ici grâce à l'intervention de l'Etat.
      69


Messages recommandés

Posté
On 6/19/2026 at 7:20 PM, Jensen said:

Réels, oui, mais honteusement exagérés, et surtout parfaitement gérables.

 

Réels, notamment / principalement aux US, notamment à cause d'une certaines impunité quoique leur réglementation est de toute façon sans doute plus permissive qu'en Europe. Gérable mais pas géré donc un problème réel.

 

Quote

la part des datacenter dans l'utilisation de l'eau aux US est de 0.5%

c'est un problème local, donc on se fiche un peu de cette statistique.

 

Peu de gens veulent interdire les datacenters, mais pas contre comme tu dis, NIMBY. Mais on en revient à la base: les NIMBY ont de bonnes raisons!

Autre exemple: tu as vu les vidéos sur le bourdonnement / les décibels de certains data centres?

 

Posté
1 hour ago, Antoninov said:

c'est un problème local, donc on se fiche un peu de cette statistique.

Le but de cette stat est précisément de rappeler que le problème est local et ponctuel.

 

 

1 hour ago, Antoninov said:

 

Peu de gens veulent interdire les datacenters,

https://www.ncsl.org/fiscal/which-states-are-banning-data-centers

Quote

As data centers continue to generate attention, lawmakers in 14 states are considering banning their development.

 

1 hour ago, Antoninov said:

Autre exemple: tu as vu les vidéos sur le bourdonnement / les décibels de certains data centres?

Oui. Et ces datacenters devraient être forcés de fermer boutique par la justice. À défaut, si un riverain venait à lancer un cocktail molotov par mégarde sur le datacenter, j'aurais du mal à le blâmer (un accident est si vite arrivé).

Mais j'ai aussi vu AOC nous montrer des bocaux d'eau boueuse en prétendant que c'était ce que faisait les datacenter. Et je me demande aussi pourquoi ces vidéos sortent maintenant alors que les datacenters ne sont pas exactement une nouvelle technologie.

Et non, je ne dis pas que les NIMBY n'ont pas d'arguments ni de craintes légitimes, je dis que je ne suis pas optimiste sur le fait que la raison prévale.

D'un côté, je doute que les solutions légales nécessaires pour protéger et rassurer les riverains soient mise en place, et de l'autre, je vois très bien que les arguments des anti-datacenter dépassent de très loin le rationnel, et qu'on en arrive à la position du français moyen sur la clim, donc même si les contraintes réelles sont résolues, ça ne supprimera pas la demande d'empêcher leurs installations.

 

 

Donc spaceX a un marché.

Posté
Il y a 6 heures, Antoninov a dit :

Réels, notamment / principalement aux US, notamment à cause d'une certaines impunité quoique leur réglementation est de toute façon sans doute plus permissive qu'en Europe. Gérable mais pas géré donc un problème réel.


Tu penses que l’eau devrait être allouée de manière administrative ?

Posté
8 hours ago, Tramp said:


Tu penses que l’eau devrait être allouée de manière administrative ?

Non.

Mais se reposer uniquement sur la justice (e.g. class action, ou juste poursuites) est aussi un peu trop optimiste; je crois en un minimum de normes... histoire de faciliter certaines actions en justice aussi.

On peut voir cela sous l'angle "libéral" en disant, la justice peut résoudre ces conflits sans trop de réglementation. Mais quand la situation est trop inégale, il ne faut pas s'étonner que des politiciens, même/surtout locaux, essaient de faire quelque chose...

 

Posté
il y a une heure, Antoninov a dit :

Non.

Mais se reposer uniquement sur la justice (e.g. class action, ou juste poursuites) est aussi un peu trop optimiste; je crois en un minimum de normes... histoire de faciliter certaines actions en justice aussi.

On peut voir cela sous l'angle "libéral" en disant, la justice peut résoudre ces conflits sans trop de réglementation. Mais quand la situation est trop inégale, il ne faut pas s'étonner que des politiciens, même/surtout locaux, essaient de faire quelque chose...

 

La liberté sauf quand c'est trop inégal.

Je connais cette théorie, bienvenue en socialie.

  • Yea 1
  • Huh ? 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...