Aller au contenu

Conquête spatiale

Rôle de l'Etat dans la conquète spatiale  

122 membres ont voté

1. 1. Selon vous, quelle place doit prendre l'Etat dans la conquète de l'espace ?

• La conquète de l'espace est l'un des rares domaines dans lequel l'intervention de l'Etat prend tout son sens.
      3
    • L'Etat peut intervenir mais il ne doit pas empêcher les initiatives privées
      32
    • L'Etat peut intervenir mais il doit cesser d'envoyer des hommes. Leur utilité est négligeable par rapport au coùt exorbitant des missions habitées. Les sondes d'exploration et grands observatoires doivent être privilégiés.
      3
    • L'Etat ne doit pas intervenir opérationnellement mais peut apporter une aide scientifique à travers les universités
      15
    • L'Etat ne doit pas intervenir du tout. Ceux qui veulent explorer l'espace doivent le faire par leurs propres moyens. Et tant pis si les résultats obtenus seront inférieurs à ceux obtenus jusqu'ici grâce à l'intervention de l'Etat.
      69

Messages recommandés

Posté

Je suis pas ingé couillon. Commence par faire les tiens, tu viens de chier un ordre en une mesure :)

Posté

Ok, vous vous rendez bien compte qu'un rack NVIDIA (ce que veut envoyer Musk avec AI1) c'est la première charge qui fait 2 tonnes. Un DC fonctionnel, c'est 5000 racks. Il va falloir les aligner les lancements, car depuis 2023, SpaceX a fait environ 300 lancements de 10 tonnes chacuns. À la louche il faut 1000 lancements, doit 10 ans de SpaceX rien que pour AI1, donc sans autre revenus, et pour construire un seul DC. Vous voyez le problème d'ordre de grandeurs et de rentabilité ? Ou alors vous croyez Musk comme le messie ? Pour rappel, il avait promis de vendre 20 millions de Tesla d'ici 2030, ils en vendront sans doute 3 millions (tiens un ordre de grandeur de moins).

Posté

Cumulative mass to orbit

obtenu via https://space.stackexchange.com/questions/66632/what-is-the-total-mass-sent-to-orbit-by-spacex

Quand une courbe à cette gueule là, on n'a pas de problème d'échelle.

28 minutes ago, Liber Pater said:

À la louche il faut 1000 lancements, doit 10 ans de SpaceX rien que pour AI1

Le plan est de mettre 50 satellites par starship, donc il faut 100 lancement, pas 1000. Rien qu'en 2025, space x a lancé 165 falcon 9.

37 minutes ago, Liber Pater said:

Ou alors vous croyez Musk comme le messie ? Pour rappel, il avait promis de vendre 20 millions de Tesla d'ici 2030, ils en vendront sans doute 3 millions (tiens un ordre de grandeur de moins).

Musk a tendance à promettre la lune, oui. Pour l'instant, il annonce vouloir mettre 100GW de compute dans l'espace d'ici 2023. S'il obtient le même ratio que ce tu suggères, on est à 10GW, ce qui est déjà un succès majeur. Se procurer les chips va être un plus gros challenge que de les envoyer dans l'espace.

Mais de toute façon ce que tu suggères n'est pas exact. "il avait promis de vendre 20 millions de Tesla d'ici 2030, ils en vendront sans doute 3 millions".

Les 20 millions ne sont pas une promesse, elles sont la condition de l'obtention de son package de rémunération, il a jusqu'à 2035, et surtout, les 20 millions sont cumulatifs, et il en est déjà à plus de 9. À 1.5 millions par an (chiffre 2025), les 20 millions d'ici 2035 ça passe sans problème juste en maintenant les ventes (et vu le succès du FSD, je doute qu'il ne fasse que maintenir).

Posté
Il y a 2 heures, Prouic a dit :

Ha oui je l'appelle toujours BFR (big fucking rocket) au lieu de starship, ça rentre pas , l'ancien nom  a un côté quake III qui me tape dans l'oeil :D

Ah ça y est j'ai la ref. 😄

Posté

FdSyGsVo.png
obtenu via https://space.stackexchange.com/questions/66632/what-is-the-total-mass-sent-to-orbit-by-spacex
Quand une courbe à cette gueule là, on n'a pas de problème d'échelle.

Tu veux extrapoler la taille de mes enfants à partir de leur courbe de croissance 0-4 mois ? On est à ce niveau là

Musk a tendance à promettre la lune, oui. Pour l'instant, il annonce vouloir mettre 100GW de compute dans l'espace d'ici 2023. S'il obtient le même ratio que ce tu suggères, on est à 10GW, ce qui est déjà un succès majeur. Se procurer les chips va être un plus gros challenge que de les envoyer dans l'espace.

Lol. 100GW c'est 100 fois les lancements dont je parle du coup. C'est aussi la capacité présente aujourd'hui sur Terre (en comptant DC AI et DC cloud qui sont bien majoritaires : 75%). J'imagine que tu voulais dire 2030 et non 2023, donc il projette d'avoir 100GW dans l'espace, là où les projections des industriels les plus ambitieux sont moins de 300GW au total, avec 50% d'IA, soit 150GW d'IA. Musk compte donc 100GW dans l'espace, 25 GW sur Terre et 25GW déjà installés. Par ailleurs, 100GW c'est 250km² de panneaux solaires. Il délire complètement.

Mais de toute façon ce que tu suggères n'est pas exact. "il avait promis de vendre 20 millions de Tesla d'ici 2030, ils en vendront sans doute 3 millions".
Les 20 millions ne sont pas une promesse, elles sont la condition de l'obtention de son package de rémunération, il a jusqu'à 2035, et surtout, les 20 millions sont cumulatifs, et il en est déjà à plus de 9. À 1.5 millions par an (chiffre 2025), les 20 millions d'ici 2035 ça passe sans problème juste en maintenant les ventes (et vu le succès du FSD, je doute qu'il ne fasse que maintenir).

En plus d'apprendre à compter et à manipuler des ordres de grandeur, faut-il aussi apprendre à lire.4a8826a205665fb825dfe3b4449d9b1d.jpg
Posté
6 minutes ago, Liber Pater said:

faut-il aussi apprendre à lire

Difficile de lire une source que l'on a pas. Voici la mienne: https://restofworld.org/2025/elon-musk-trillionaire/

18 minutes ago, Liber Pater said:

Tu veux extrapoler la taille de mes enfants à partir de leur courbe de croissance 0-4 mois ? On est à ce niveau là

Je peux t'expliquer trivialement pourquoi la taille de tes enfants ne va pas suivre une courbe exponentielle plus de quelques mois. Est-ce que tu peux m'expliquer la même chose pour la capacité de lancement en orbite? Tu n'as jamais vu de croissance exponentielle se maintenir pendant plusieurs années dans la tech? Tu nous fais des calculs de coin de table qui repose sur l'hypothèse d'une absence de croissance quand la croissance observée est exponentielle, et que l'étape suivante pour maintenir cette croissance est déjà là. Je veux bien, mais dans ce cas la charge de la preuve que la capacité de 2025 va rester la même pendant les 10 prochaines années est sur tes épaules. 

9 minutes ago, Liber Pater said:

J'imagine que tu voulais dire 2030 et non 2023

en effet, désolé pour la typo

Sinon je crois que nous avons épuisé les arguments rationnels.

Le projet est incroyablement ambitieux, oui, mais pas plus que ce que Musk a déjà accompli par ailleurs. Musk sur-promet de manière régulière, donc non, je ne prend pas les paris qu'on ait 100GW de compute dans l'espace en 2030, 1GW serait déjà impressionnant, 10GW serait un accomplissement technologique et industriel majeur.

Si tu pense que c'est physiquement impossible de mettre ne serait-ce qu'1 GW dans l'espace, j'imagine que tu as prévu de shorter spaceX?

Posté
Il y a 1 heure, Jensen a dit :

Si tu pense que c'est physiquement impossible de mettre ne serait-ce qu'1 GW dans l'espace, j'imagine que tu as prévu de shorter spaceX?

A l’opposé, as-tu hypothéqué ta maison pour acheter du Space X ?

• Yea 1