Aller au contenu

TIL - today I learnt...

Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté

On peut aussi considérer que la culture technique est une évolution naturelle soutenue par une adaptation de la biologie sous-jacente. On n’est pas la seule espèce à en avoir - C.F Néandertal ou autres primates et corvidés...

Posté
2 hours ago, Mathieu_D said:

Mmmh on parle de 4 à 5% d'ADN Néandertal dans les génomes européens. 1 croisement par millénaire ça ferait 50 coïts en tout et pour tout pendant la cohabitation.

Tu as un lien vers cette publi ?

J’ai vu plutôt 1-2% dans les populations européennes et asiatiques. Note qu’on ne compte que les croisements dont la descendance a persisté jusqu’à aujourd’hui, je suppose qu’il y a eu beaucoup plus de croisements, mais dont les descendants ont subi le même sort que Néanderthal même. Je vais remonter à la source à partir de la vidéo.

(edit) c’est l’ep50 Human Races, vers 16:00 mais pas de source donnée explicitement. Je vais voir sur son site.

Posté
Il y a 21 heures, POE a dit :

j'ai appris qu'un gros nez épaté est un avantage évolutif

ah, bah, je vais être moins complexé du coup.

Posté
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

Il n'y a pas de place pour deux espèces distinctes si elles sont en concurrence directe.

Au fur et à mesure, celle qui est plus efficace va peu à peu évincer l'autre.

Dans le monde animal, les espèces se divisent et chacune s'adapte à un environnement spécifique.

Mais en l'ocurrence Homo Sapiens a atteint un point de developpement où il n'a plus eu besoin de s'adapter biologiquement au nouveaux territoires mais seulement de s'adapter techniquement.

Alors justement il me semble que tu peux arriver à des situations d'équilibre où justement rien ne bouge suffisamment pour qu'il y ait de conséquences majeures à long terme. 

Au pif mon réflexe seraitde chercher un évènement bottleneck plutôt qu'une disparition graduelle

Posté
il y a 12 minutes, NoName a dit :

Alors justement il me semble que tu peux arriver à des situations d'équilibre où justement rien ne bouge suffisamment pour qu'il y ait de conséquences majeures à long terme. 

Au pif mon réflexe seraitde chercher un évènement bottleneck plutôt qu'une disparition graduelle

10000 ans de cohabitation, ça ressemble plutôt à une disparition graduelle.

Posté

Ça dépend, est-ce qu'il y en a de moins en moins régulièrement ou est-ce qu'il y en a puis il y en a plus 

Posté
il y a 1 minute, NoName a dit :

Ça dépend, est-ce qu'il y en a de moins en moins régulièrement ou est-ce qu'il y en a puis il y en a plus 

Et puis il y a aussi l'hypothèse de la quasi-non-cohabitation, et d'un "front de progression" des Sapiens faisant reculer plus ou moins régulièrement les Néandertal jusqu'à ce qu'ils se retrouvent isolés à Gibraltar (les épisodes de contact se faisant le long de ce front).

Posté

Sans lien avec Neandertal, j'ai appris l'incarcération d'Hervé Ryssen, qui a semble t il pris 2 à 3 ans ferme pour négationnisme, antisémitisme...

Posté

TIL que les Romains utilisaient une sorte d'équivalent de Google Maps, baptisé Orbis. Ainsi, ils pouvaient préparer leur trajet, comme ici par exemple : Lugdunum-Lutetia en un peu plus de X jours (ou bien II jours en passant par les relais, mais c'était plus cher)... Vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder au site mis au jour par une équipe d'archéologues de Stanford sur Wayback Machine.

Screenshot-from-2020-11-03-16-33-38.jpg

Posté
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

TIL que les Romains utilisaient une sorte d'équivalent de Google Maps, baptisé Orbis

image.png.bfd7684dec569104cb27667f389185fd.png

Posté

Le professeur Toussaint, celui dont les avis sur l'épidémie et les conduites à tenir semblent plutôt éclairés, a en revanche des idées assez fâcheuses sur l'avenir de l'humanité, celles qui sont appréciées ici.

Comme quoi, c'est confirmé, vaut mieux blablater dans son domaine de compétences.

Interview de décembre 2019 :

https://www.fhpmco.fr/2019/12/20/prof-jean-francois-toussaint-physiologiste-directeur-de-lirmes/?fbclid=IwAR2UvM2BIU_Pv9OiOb8xyCHC1lmQn4oxhIhfRU39yVyBZmq0rNzZnCSAyXs

nous sommes passés de 405 ppm de dioxyde de carbone dans l’atmosphère à 415, un record jamais égalé depuis la naissance de sapiens (ce taux correspond à celui d’il y a 3 millions d’années où les températures moyennes étaient supérieures de 4°C et les océans 15 mètres plus hauts) mais une telle perturbation, à cette vitesse, n’a été rencontrée par le vivant qu’au moment des cinq grandes crises d’extinction. Les conséquences de ce bouleversement seront majeures sur la santé humaine et environnementale, sur la biodiversité, la production céréalière et, à terme, sur l’avenir de l’humanité.

....

Même en Europe, nous n’arrivons pas à tenir les engagements arrachés par miracle en 2015. Les gouvernements qui pensaient être en mesure d’infléchir les choses arrivent à leurs limites face à des personnalités comme Trump ou Bolsonaro, pour qui l’urgence est de ratisser les derniers grains de charbon, les derniers filets de pétrole, les derniers cm2 d’Amazonie.

...

La communauté scientifique est unanime : pour l’instant, nous nous précipitons vers la fin. Elle mesure de plus en plus précisément cette issue possible.

Conclusion :

On peut imaginer quelques poches transitoires de survie, en Sibérie ou dans le buisson amazonien, mais à +7 ou 8°C (horizon 2222), les archées et les bactéries hyper-thermophiles sont les seules à assurer les conditions de leur existence.

• Haha 1
Posté
il y a 24 minutes, ttoinou a dit :

Et il en joue?

Ça lui est arrivé. Bon, il en joue mal, évidemment. :lol: 

Posté
1 hour ago, Rübezahl said:

(faut écouter jusqu'au bout)

As-tu vu sa vidéo d'explications ? 

• Yea 1
Posté
On 11/12/2020 at 4:06 PM, Bézoukhov said:

Comme quoi la comptabilité mène à la gloire.

preview_00141562_001.jpg

Spoiler

Clay tablet; letter from Nanni to Ea-nasir complaining that the wrong grade of copper ore has been delivered after a gulf voyage and about misdirection and delay of a further delivery

Posté
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

La Kabbadi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabaddi

Après avoir vu des vidéos, c'est du ballon au prisonnier sans ballon :)

Ca fait partie des trucs improbables qui passaient de temps en temps sur Eurosport il y a des années avec les courses de side-cars et les compétitions de fléchettes.