Ultimex Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures Il y a 3 heures, Mégille a dit : Marc-Aurèle est le premier opiomane documenté. Ah ? Usage (initial) médical dans son cas ?
Hugh Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Il y a 4 heures, Mégille a dit : Je fais un dive autistique sur l'histoire des psychoactifs en ce moment. Pseudo-TIL des trucs surprenants sur lesquels je suis tombé (ou en tout cas, qui m'ont surpris) : Marc-Aurèle est le premier opiomane documenté. Ceci me fait légèrement reconsidérer la pertinence de ses Pensées. il y a une heure, Ultimex a dit : Ah ? Usage (initial) médical dans son cas ? La Thériaque? https://fr.wikipedia.org/wiki/Thériaque Citation La thériaque (appelée θηριακή par les Grecs) est une préparation, connue depuis l’Antiquité, contenant plus d'une cinquantaine de composants (jusqu'à une centaine), dont une assez forte dose d'opium, et à laquelle on prêtait des vertus toniques et efficaces contre les poisons, les venins et certaines douleurs Au iie siècle, le médecin grec Galien compose pour les empereurs romains une nouvelle recette de thériaque comme antidote contre les poisons. Elle était réputé efficace contre l’empoisonnement par le pavot, la ciguë, la jusquiame, l'aconit, contre la cantharide, les morsures de la vipère et du chien enragé, contre la piqûre du scorpion et autres animaux venimeux, contre toutes sortes de venin. Elle aurait été efficace contre la peste et de nombreuses autres maladies[ 1
Mégille Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures Il y a 3 heures, Ultimex a dit : Ah ? Usage (initial) médical dans son cas ? Dans les Histoires romaines de Dion Cassius, à la fin du paragraphe 6, livre 71. Citation Jamais, le jour, il ne manquait que le remède appelé thériaque. Il prenait ce remède moins par crainte que par faiblesse d’estomac et de poitrine ; ce moyen lui permettait, dit-on, de résister à ses autres infirmités ainsi qu'à cette faiblesse. (j'ai corrigé les fautes de saisie) Les fameuses faiblesses d'estomac et de poitrine pourraient être un syndrome de sevrage.
Messages recommandés