Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

C'est qui que tu vises ici?

Car historiquement Delon est plus accusé d'être proche des milieux mafieux.

(Et les hornec, c'est pas la mafia facho).

Et de Le Pen

• 5 months later...
Posté

Quand les possesseurs d'opinel pour faire du camping sont considérés comme des délinquants armés : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3583

Pendant ce temps la, les vrais délinquants restent armés.

Mais cette simple amende, apparemment sans conséquences, peut s’avérer catastrophique dans la vie d’un détenteur d’armes légales : en effet, pour port ou transport d’arme de catégorie D sans motif légitime, il s’agit d’une amende forfaitaire de cinquième classe, et le paiement de ces amendes est, depuis le 23 mars 2019 [2], inscrit au casier judiciaire [3]. N’importe quelle enquête administrative, par exemple celle diligentée par la préfecture pour une demande d’autorisation de détention, ou lors d’un simple criblage [4] annuel des détenteurs d’armes, fera mécaniquement ressortir cette inscription problématique au casier judiciaire

• Sad 3
Posté
Il y a 14 heures, cedric.org a dit :

Quand les possesseurs d'opinel pour faire du camping sont considérés comme des délinquants armés : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3583

Pendant ce temps la, les vrais délinquants restent armés.

Loppsi, un joli cadeau de Sarkozy pour lutter contre l'insécurité. On est vachement plus sûrs depuis.

• Yea 2
  • 2 months later...
  • 3 months later...
Posté

TIfKocN.png

https://www.lejdd.fr/Societe/port-darmes-a-feu-en-france-un-tabou-a-lepreuve-de-linsecurite-galopante-154685

Citation

Sujet tabou, le port d’armes pourrait bien revenir dans le débat public, poussé par le contexte d’insécurité et la perte de confiance dans l’État. Diverses associations militent déjà en faveur du droit des Français à posséder une arme et, si besoin, à s’en servir.

Dix millions d’armes à feu au minimum circuleraient illégalement en France. Un chiffre spectaculaire, auquel il faut ajouter les cinq millions d’armes détenues légalement. Il y aurait donc environ une arme pour trois Français majeurs. Pourtant, la France est l’un des pays les plus restrictifs au monde sur la détention et le port d’armes à feu. « Je suis opposé à la légitime défense. Donc ça, c’est très clair et c’est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d’un pays où prolifèrent les armes et où l’on considère que c’est aux citoyens de se défendre », déclarait le président de la République, Emmanuel Macron, en mars 2022. Des propos fermes, qui ne font cependant pas consensus.

Alors que l’insécurité ne cesse d’augmenter, que les faits divers meurtriers se suivent et se ressemblent, l’idée du retour du port d’armes citoyen en France fait peu à peu son chemin. C’est le combat mené depuis 2015 par l’Association pour le port d’arme citoyen (Arpac), qui regroupe plusieurs milliers d’adhérents et de sympathisants.

Posté

. Je suis opposé à la légitime défense. 

Faut l'enlever du code pénal en ce cas...

Posté

Même si le sujet devient de moins en moins tabou, c'est pas demain que la loi va changer: ils auront trop peur d'en être les cibles principales. Ce qu'ils méritent amplement.

Posté
Il y a 3 heures, Freezbee a dit :

Sujet tabou, le port d’armes pourrait bien revenir dans le débat public, poussé par le contexte d’insécurité et la perte de confiance dans l’État.

il n’y a aucun lien direct entre l’insécurité et le droit au port d’arme:

il existe des pays safe sans le droit au port d’arme et vice versa.

Le port d’arme ne réduira pas l’insécurité en France. Ce qui fera la différence, c’est avant tout le respect des règles de vie en société et un comportement civilisé.

• Yea 1
Posté
3 hours ago, Marlenus said:

Faut l'enlever du code pénal en ce cas...

Effectivement, avant tout débat sur le port d'arme légal en France (et je pense que ce débat n'aura jamais lieu)

il faudrait que le principe de la légitime défense soit respecté et dieu sait qu'il y a eu du recul là-dessus depuis 20 ans.

Aujourd'hui, si un cambrioleur s'introduit chez toi et que tu lui tires dessus avec une balle caoutchouc type gomme-cogne, on te fout en GAV.

• Yea 4
Posté
Il y a 4 heures, Soda a dit :

il n’y a aucun lien direct entre l’insécurité et le droit au port d’arme [...]

Le port d’arme ne réduira pas l’insécurité en France.

Sans doute, mais la question n'est pas là. Il s'agit plutôt de permettre aux gens de se défendre si le besoin s'en fait sentir. Par exemple, si j'étais prof et que je reçoive des menaces, j'apprécierais d'avoir cette possibilité.

Posté

Tiens cela me fait penser à cette polémique qui arrive aux USA en ce moment.

Un aveugle a eu un port d'arme en montrant à tout le monde qu'il est aveugle.

Il dit que c'est une aberration et que pour obtenir un port d'arme il faudrait un test de compétence.

Demande qui est contrée par ceux qui estiment qu'il ne devrait pas y avoir de limite au port d'armes.

https://www.20minutes.fr/monde/4137749-20250207-etats-unis-ahurissant-aveugle-obtient-permis-port-arme-denonce-systeme

On remarquera que l'ARPAC est plutôt du côtés des régulateurs vu qu'ils demandent un certificat médical d'aptitude.

J'avoue que je ne sais pas trop où me placer.

Posté

Le droit de porter une arme n’est pas celui de s’en servir n’importe comment. 

Aujourd’hui, on m’a demandé une pièce d’identité pour acheter des couteaux à steaks. Couteaux à steaks qui étaient sous clefs et que je ne pouvais pas transporter avec moi dans le magasin en faisant d’autres achats. Je ne plaisante même pas.

• Sad 2
Posté
il y a 37 minutes, Freezbee a dit :

Sans doute, mais la question n'est pas là. Il s'agit plutôt de permettre aux gens de se défendre si le besoin s'en fait sentir. Par exemple, si j'étais prof et que je reçoive des menaces, j'apprécierais d'avoir cette possibilité.

Oui je suis d'accord là-dessus. 

Posté
Il y a 9 heures, Freezbee a dit :

« Je suis opposé à la légitime défense. Donc ça, c’est très clair et c’est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West.

On dirait un pilier de comptoir ou une ménagère de 60 ans

• Yea 2
Posté

Heureusement, à Paris, le Plan couteaux propose une campagne d'information et de sensibilisation.

Pour faire face à cette banalisation du port du couteau chez les jeunes, la mairie a lancé ce lundi 27 janvier 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention.

Après plusieurs campagnes, notamment sur les dangers des réseaux sociaux, la municipalité va désormais mettre l’accent sur le port de l’arme blanche via une prévention massive comprenant distribution de dépliants et visionnage de vidéos : « Nous voulons faire comprendre aux jeunes que porter un couteau, c’est mettre en danger de mort les autres, mais aussi se mettre en danger soi-même. Le port d’armes blanches est aussi interdit, et nous informons sur les peines encourues », explique l’adjoint à la sécurité.

Les élèves portant un couteau passeront en conseil de discipline. Ça va certainement les décourager

les collégiens et lycéens surpris à se balader avec un couteau dans leur établissement seront désormais soumis « à un passage systématique devant le conseil de discipline » et pourront même faire l’objet d’un « signalement au procureur ». « Un décret en ce sens modifiera rapidement le Code de l’éducation »

Posté
il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

Nous voulons faire comprendre aux jeunes que porter un couteau, c’est mettre en danger de mort les autres, mais aussi se mettre en danger soi-même.