Aller au contenu

Images pas fun mais tout de même cool

Nirvana

Messages recommandés

Posté

Le dol ne fonctionne pas car le fait que le cheval n'aime pas le jaune n'est pas une qualité essentielle de la chose.

Erreur voire dol pour le contrat et 1385 pour la responsabilité délictuelle.

Il y a une promesse de porte-fort, non? Il y a la question de savoir si l'oncle peut conclure la vente pour le neveu. Là, il y a une promesse de porte-fort de ratification qui a été ratifiée ensuite. Il n'y a pas erreur ni dol (pas de qualité essentielle/le silence dolosif me paraît difficile à retenir). 

(et responsabilité délictuelle du fait de l'animal, mais osef ça)

Posté

Bonne question de savoir si l'oncle à le droit de vendre l'animal. Je pencherais pour un quasi contrat et le neveu qui valide la gestion de son oncle en encaissant le chèque. Faudrait que je me réactualise sur les quasi contrats mais je dirais que la vente est valable (gestion pour autrui).

Posté

Je crois que vous allez un peu loin. En ESC  c'est du droit des contrats relativement succinct en première année. Je pense qu'il faut aller vers le dol ou pas dol. 

Posté

Je crois que vous allez un peu loin. En ESC  c'est du droit des contrats relativement succinct en première année. Je pense qu'il faut aller vers le dol ou pas dol. 

:podium:

Posté

Je crois que vous allez un peu loin. En ESC c'est du droit des contrats relativement succinct en première année. Je pense qu'il faut aller vers le dol ou pas dol.

A mon partiel de droit en première année d'ESC j'ai eu 4 problèmes juridiques sur le même cas pratique, jdcjdr.

Là à mon avis il peut y avoir dol si le cheval est violent/dangereux, si c'est connu et tut du propriétaire. À part ça l'oncle a mandat, la contre-proposition a été acceptée sans équivoque par le mandataire, aucun problème de ce côté.

Posté

A mon partiel de droit en première année d'ESC j'ai eu 4 problèmes juridiques sur le même cas pratique, jdcjdr.

Là à mon avis il peut y avoir dol si le cheval est violent/dangereux, si c'est connu et tut du propriétaire. À part ça l'oncle a mandat, la contre-proposition a été acceptée sans équivoque par le mandataire, aucun problème de ce côté.

C'est pas sûr à 100% qu'il ait mandat.

La convention de porte-fort, voilà qui me paraît coller mieux au cas (l'oncle "garantit que son neveu" etc). Tu rappelles l'effet relatif des conventions puis tu nuances avec l'article 1120 du code civil, et bim.

Posté

C'est la faute à la postière : comment elle a fait pour se retrouver dans l'enclos du cheval ? Surtout qu'elle n'est pas habillée en jaune et c'est elle qui s'est fait attaquer et non la voiture. Elle l'a donc bien cherché. :icon_wink:

Posté

Est-ce qu'elle avait signé un contrat stipulant qu'elle n'acceptait pas de se faire agresser par un cheval avant d'entrer dans cette propriété ?

Posté

Est-ce qu'elle avait signé un contrat stipulant qu'elle n'acceptait pas de se faire agresser par un cheval avant d'entrer dans cette propriété ?

Moi je conseillerais au propriétaire d'attaquer le facteur pour effraction ayant entraîné la panique de son cheval.

Posté

Nombre d'infractions routieres commises pas des vehicules diplomatiques a Berlin

cBreYWA.png

Le soudan, tu peux pas test.