Bézoukhov Posté 30 mars Signaler Posté 30 mars Le 29/03/2025 à 13:30, Johnnieboy a dit : De toutes façons, je le sais depuis toujours que @Bézoukhovest un faux conservateur et ça ne fait que le démontrer encore plus. Il préfère défendre un principe mollasson et laxiste comme la présomption d'innocence quand le vrai conservateur, lui, défend l'Euthyna de la Grèce antique. De mon côté, j'essaie de sauver la civilisation quand vous essayez de sauver Sarkozy. Nous ne sommes pas pareils. Expand Tu sais bien que je me considère comme progressiste . Et que le problème, c'est que le progressisme est devenu du grand n'importe quoi après les années 60 (du XIXème siècle). Ensuite, il y a deux choses qui m'ennuient : une que les grecs avaient bien en tête, vu que, de mémoire, les poursuites étaient limitées dans le temps : aller soulever des procès plus de 10 ans après, c'est du n'importe quoi ; une deuxième qui est "l'arbitraire" ; le PNF et compagnie ne s'attaquent qu'à la droite et au centre. Les caisses noires du PS, qui étaient de notoriété publique il y a 15 ans, on a pas vu grand monde tomber dessus. Et finalement, le cas d'espèce, j'ai déjà expliqué ma position. Si on considère vraiment que Sarkozy a utilisé l'armée française pour son bénéfice privé, le seul organe légitime pour le condamner c'est le Congrès, et les seules décisions possibles sont la relaxe ou la mort. Qu'on aille pas me parler de Grèce antique sans remettre les vertus classiques au goût du jour.
Marlenus Posté 30 mars Signaler Posté 30 mars Le 30/03/2025 à 20:38, Bézoukhov a dit : une deuxième qui est "l'arbitraire" ; le PNF et compagnie ne s'attaquent qu'à la droite et au centre. Les caisses noires du PS, qui étaient de notoriété publique il y a 15 ans, on a pas vu grand monde tomber dessus. Expand Cahuzac est le seul politique d'importance qui me vient à l'esprit qui ait réellement fait de la prison suite à une enquête du PNF. LFI, comme le Modem et le RN, fait l'objet d'une enquête sur ses assistants parlementaires européens, c'est encore en cours, mais si tu cherches pourquoi LFI défend Le Pen ici, tu as un petit indice. Roussel est actuellement l'objet d'une enquête du PNF. Etc. Après, je suppose que si tu es fan d'Arthaud, c'est la droite et le centre
Rübezahl Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 30/03/2025 à 20:38, Bézoukhov a dit : une deuxième qui est "l'arbitraire" ; le PNF et compagnie ne s'attaquent qu'à la droite et au centre. Expand Voilà. Et aussi aux mecs de gauche soupçonnés ou avérés de ne pas être assez de gauche, ex Cahuzac. 1
Carl Barks Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 07:11, Rübezahl a dit : Voilà. Et aussi aux mecs de gauche soupçonnés ou avérés de ne pas être assez de gauche, ex Cahuzac. Expand Donc si, comme @Marlenus le souligne, le PNF s'attaque aussi à des gens de gauche, c'est juste qu'ils ne sont pas assez de gauche. C'est un peu tautologique comme raisonnement. (ceci dit, j'ai vérifié et en fait, le PNF a été créé à cause de l'affaire Cahuzac) 2
Marlenus Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 08:14, Carl Barks a dit : Donc si, comme @Marlenus le souligne, le PNF s'attaque aussi à des gens de gauche, c'est juste qu'ils ne sont pas assez de gauche. Expand J'ai aussi donné des noms de personnes à gauche ciblé par le PNF comme Roussel: https://www.challenges.fr/politique/fabien-roussel-vise-par-une-enquete-sur-des-soupcons-d-emploi-fictif-source-proche-du-dossier-a-l-afp_804338 Et que LFI avait la même casserole au cul que le Modem et le RN: https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/21/assistants-parlementaires-europeens-ou-en-sont-les-enquetes_6077522_3224.html Après, peut-être qu'ils ne sont pas assez de gauche. Perso je pense que surtout que dès qu'un politique est ciblé par une enquête c'est forcément ignoble, les juges sont des pourris corrompus aux ordres du camp adverse. Le camp adverse, lui, il échappe à tout. Il ne prend jamais rien. Les juges sont des gens qui sont incapable de condamner le camp d'en face. Et cela infuse assez bien dans la société, les politiques sont des pauvres victimes des juges. On en voit le résultat, maintenant la fenêtre d'overton s'est déplacé sur le point qu'il est débattable qu'un politique ne soit sanctionné que par les urnes et jamais par la justice. 1
Waren Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Cela ne contredit en rien le fait que la justice est majoritairement féminine, de gauche ou d'extrême-gauche et que si elle peut se taper un droitard, elle le fera avec tous les moyens dont elle dispose. On a trop d'exemples qui vont dans ce sens. Dans un pays qui ne condamne pas les bandits, les squatteurs et autres tordus en tout genre mais qui torpille le pauvre péquin qui met les mains dans sa poche, la justice objective et qui fonctionne, c'est du boniment à la graisse de hérisson. 3
Vilfredo Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 14:14, Waren a dit : la justice est majoritairement féminine, Expand Et?
Tramp Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 14:14, Waren a dit : la justice est majoritairement de gauche ou d'extrême-gauche Expand Comment tu le sais ?
Johnnieboy Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 14:50, Tramp a dit : Comment tu le sais ? Expand Le syndicat d’extrême gauche, c’est 7.5% des votes. Ensuite 33% pour le syndicat de gauche. Enfin 62% pour le syndicat « apolitique et pluraliste ». Il serait plutôt centre, centre-droit.
Mister_Bretzel Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Pour un libéral et vu le centre et la droite françaises, ça veut dire qu'ils sont tous de gauche. CQFD.
Mathieu_D Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 15:12, Mister_Bretzel a dit : Pour un libéral et vu le centre et la droite françaises, ça veut dire qu'ils sont tous de gauche. CQFD. Expand C'est pour ça que les mêmes t'expliquent qu'ils sont tous de droite. ¯\_(ツ)_/¯
Waren Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 14:50, Tramp a dit : Comment tu le sais ? Expand Au même titre que les journalistes le sont par essence, tout comme les artistes, les profs (de moins en moins), etc. Tu vois souvent des agriculteurs ou des flics de gauche ? "D'autre part, on ne peut que noter qu'une fois encore, le laxisme des juges - constaté et documenté tant dans ces colonnes qu'ailleurs - est bien une fonctionnalité et pas un bug : le gauchisme latent de la magistrature ne fait plus aucun doute, et il explique suffisamment bien les jugements rendus qui libèrent les pires racailles, OQTF, récidivistes et nuisibles impénitents, et qui embastille ceux qui deviennent gênant pour les autorités." H16 Je n'ai même plus envie d'être dans la nuance, tellement c'est devenu gros. 4
Marlenus Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 20:16, Waren a dit : Tu vois souvent des agriculteurs [...] de gauche ? Expand 22% pour les 2 listes de gauches aux dernières élections chez les chefs d'exploitation (20.49 pour la confédération paysanne, 1.48 pour le MODEF). Quand tu compares au 30% de la droite (coordination rurale) et au 47% du centre (FNSEA), on voit que c'est plutôt bien répartit, cela ressemble pas mal à la répartition que l'on a dans l'ensemble de la population. Après ils ne vont pas avoir les mêmes combats et se retrouver devant la justice pour des choses différentes: les agriculteurs de gauche vont détruire des champs d'OGM, là où les agriculteurs de droite vont appeler à détruire les véhicule de la police et mettre en scène des meurtres de policier pour "rigoler" car ils en ont marre d'être contrôlé de partout. José Bové a un beau casier judiciaire à gauche et est allé à plusieurs reprise en prison. Bon à droite, Bousquet-Cassagne fait de son casier judiciaire un argument de campagne. Perso je connais de tout dans les agriculteurs. 2
Tramp Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 20:16, Waren a dit : Tu vois souvent des agriculteurs ou des flics de gauche ? Expand Oui. Par contre c’est documenté où ils votent majoritairement. Je n’ai jamais vu de tel pour les magistrats. Je ne vois pas souvent de magistrats pour tout dire. Citation "D'autre part, on ne peut que noter qu'une fois encore, le laxisme des juges - constaté et documenté tant dans ces colonnes qu'ailleurs - est bien une fonctionnalité et pas un bug : le gauchisme latent de la magistrature ne fait plus aucun doute, et il explique suffisamment bien les jugements rendus qui libèrent les pires racailles, OQTF, récidivistes et nuisibles impénitents, et qui embastille ceux qui deviennent gênant pour les autorités." H16 Je n'ai même plus envie d'être dans la nuance, tellement c'est devenu gros. Expand La nuance ou les faits ? Les faits sont que les peines sont de plus en plus longues et la population carcérale à un niveau record et ce ne sont pas des politiciens de droite qui remplissent les prisons. Ce sont majoritairement des gens issus de l’immigration. 1
Arlequin/TuringMachine Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Est-ce que le coût opérationnel très élevé des prisons en France pourrait être une partie de l'explication structurelle sur le laxisme tendanciel d'une partie de la justice? Je ne vois pas très comment cela pourrait mettre autre chose qu'une grosse pression logistique sur les magistrats - et les rendre réticents par rapport à l'idée de toujours plus incarcérer - s'il y a significativement plus de prisonniers que de places de prison et que le budget n'est pas spécialement aménagé pour en construire davantage. Ce peu importe leur point de départ idéologique, et ça me semble coller assez bien avec la situation plutôt catastrophique des finances par ailleurs.
Johnnieboy Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 20:16, Waren a dit : Au même titre que les journalistes le sont par essence, tout comme les artistes, les profs (de moins en moins), etc. Tu vois souvent des agriculteurs ou des flics de gauche ? "D'autre part, on ne peut que noter qu'une fois encore, le laxisme des juges - constaté et documenté tant dans ces colonnes qu'ailleurs - est bien une fonctionnalité et pas un bug : le gauchisme latent de la magistrature ne fait plus aucun doute, et il explique suffisamment bien les jugements rendus qui libèrent les pires racailles, OQTF, récidivistes et nuisibles impénitents, et qui embastille ceux qui deviennent gênant pour les autorités." H16 Je n'ai même plus envie d'être dans la nuance, tellement c'est devenu gros. Expand Le 31/03/2025 à 20:58, Tramp a dit : Oui. Par contre c’est documenté où ils votent majoritairement. Je n’ai jamais vu de tel pour les magistrats. Je ne vois pas souvent de magistrats pour tout dire. La nuance ou les faits ? Les faits sont que les peines sont de plus en plus longues et la population carcérale à un niveau record et ce ne sont pas des politiciens de droite qui remplissent les prisons. Ce sont majoritairement des gens issus de l’immigration. Expand Le 31/03/2025 à 21:25, Arlequin/TuringMachine a dit : Est-ce que le coût opérationnel très élevé des prisons en France pourrait être une partie de l'explication structurelle sur le laxisme tendanciel d'une partie de la justice? Je ne vois pas très comment cela pourrait mettre autre chose qu'une grosse pression logistique sur les magistrats - et les rendre réticents par rapport à l'idée de toujours plus incarcérer - s'il y a significativement plus de prisonniers que de places de prison et que le budget n'est pas spécialement aménagé pour en construire davantage. Ce peu importe leur point de départ idéologique, et ça me semble coller assez bien avec la situation plutôt catastrophique des finances par ailleurs. Expand https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2021/10/14/etats-generaux-de-la-justice-des-peines-de-prison-de-plus-en-plus-severes_6098363_1653578.html?utm_source=chatgpt.com Citation Le nombre de personnes écrouées et sous bracelet a doublé en près de quarante ans et la durée de la détention s’est allongée. Expand Je pense que cette idée vient plutôt des "incivilités". Il est possible que celles-ci aient augmenté ou que la tolérance envers celles-ci ait baissé. Sauf que l'on met pas en prison pour ça, du moins pas en France.
Libéralix Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 20:16, Waren a dit : OQTF Expand Distinction doit être faite entre la magistrature judiciaire et la magistrature administrative, ce ne sont pas du tout les mêmes. La tendance politique est plutôt centre droit / droite chez les magistrats administratif quand elle est centre chez ceux du judiciaire.
Marlenus Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Il y a aussi une plus grande intolérance à certains type de crime. Avant conduire en état d'ivresse et tuer quelqu'un, tu pouvais échapper à la prison assez facilement. C'est plus dur maintenant. Tu prends beaucoup plus cher si tu tues ta femme donc tu passes plus de temps en prison. Tu violais des inconnues dans la rue, tu allais rarement en prison. Etc.
Libéralix Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars Le 31/03/2025 à 21:25, Arlequin/TuringMachine a dit : Est-ce que le coût opérationnel très élevé des prisons en France pourrait être une partie de l'explication structurelle sur le laxisme tendanciel d'une partie de la justice? Je ne vois pas très comment cela pourrait mettre autre chose qu'une grosse pression logistique sur les magistrats - et les rendre réticents par rapport à l'idée de toujours plus incarcérer - s'il y a significativement plus de prisonniers que de places de prison et que le budget n'est pas spécialement aménagé pour en construire davantage. Ce peu importe leur point de départ idéologique, et ça me semble coller assez bien avec la situation plutôt catastrophique des finances par ailleurs. Expand Tout est dit ici et bien dit par ailleurs. Oui, le premier problème dans l'application des peines, ce sont les moyens de la justice. Les "Etats généraux" ont largement mis l'accent dessus. Si le taux d'occupation des prisons est de 200%, cela n'incite pas à ajouter des prisonniers. Le risque est grand d'avoir un mélange petite peine / grande peine, augmentant le risque de récidive. Toutefois, les prisons ne se remplissent pas par le saint esprit et, ce qui est démontré par les chiffres, c'est une sévérité accrue des peines et un taux de remplissage croissant des prisons. On a trop tendance à mettre l'accent, par un effet de cadrage médiatique, sur une ou deux décisions qui sont censées démontrer le "laxisme" des juges. Mais, en pénal, ce sont des centaines de milliers de décisions rendues par an et qui, dans leur très grande majorité, montre une certaine sévérité. 1
Tramp Posté 1 avril Signaler Posté 1 avril Le 31/03/2025 à 21:25, Arlequin/TuringMachine a dit : Est-ce que le coût opérationnel très élevé des prisons en France pourrait être une partie de l'explication structurelle sur le laxisme tendanciel d'une partie de la justice? Je ne vois pas très comment cela pourrait mettre autre chose qu'une grosse pression logistique sur les magistrats - et les rendre réticents par rapport à l'idée de toujours plus incarcérer - s'il y a significativement plus de prisonniers que de places de prison et que le budget n'est pas spécialement aménagé pour en construire davantage. Ce peu importe leur point de départ idéologique, et ça me semble coller assez bien avec la situation plutôt catastrophique des finances par ailleurs. Expand C’est le législateur qui a imposé les aménagements de peine systématiques. 2
Messages recommandés