Lancelot Posté 1 septembre 2015 Signaler Posté 1 septembre 2015 mouais, les gamins qui beneficient d'un enseignement 'fine-tuned' sont une population qui s'en sort mieux en moyenne, pas etonnant avec ces cas ou l'on a une famille qui s'interesse+ un enseignement special.Ma fille aussi a commence a faire des maths pour rire (true story) , a mon avis ca vient surtout du fait qu'on lui repond et qu'on en discute avec elle plutot que de lui dire de manger sa soupe en silence.C'est pas de la neuroscience ca?Si on veut, mais à ce compte-là dire qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade c'est de l'économie...
Tremendo Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 Le nivellement par le bas, c'est épatant.
h16 Posté 2 septembre 2015 Signaler Posté 2 septembre 2015 http://h16free.com/2015/09/02/40977-rentree-et-nouveaux-programmes-fuyez-pauvres-fous
Adrian Posté 9 septembre 2015 Signaler Posté 9 septembre 2015 Nouvel objectif : 50% d'une classe d'âge au niveau licence et 25% au niveau Master http://www.la-croix.com/Actualite/France/A-l-avenir-25-des-jeunes-devront-obtenir-un-master-2015-09-09-1354131 http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/STRANES/13/4/STRANES_de_poche_06_HD_461134.pdf
h16 Posté 10 septembre 2015 Signaler Posté 10 septembre 2015 Après le Bac, la licence puis la maîtrise sont donc foutus. http://h16free.com/2010/10/05/4701-et-biento-le-doctora-pour-tousse
NoName Posté 10 septembre 2015 Signaler Posté 10 septembre 2015 Nouvel objectif : 50% d'une classe d'âge au niveau licence et 25% au niveau Master http://www.la-croix.com/Actualite/France/A-l-avenir-25-des-jeunes-devront-obtenir-un-master-2015-09-09-1354131 http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/STRANES/13/4/STRANES_de_poche_06_HD_461134.pdf bon bah ça y'est, le master n'a définitivement plus aucune valeur.
Mathieu_D Posté 10 septembre 2015 Signaler Posté 10 septembre 2015 Un niveau de formation n'a en soi aucune valeur. Ce qui fait la valeur d'un diplôme c'est la notoriété de l'école/fac qui l'accorde.
Marlenus Posté 10 septembre 2015 Signaler Posté 10 septembre 2015 Quand je pense qu'il y en a encore qui crois que juste Bac+5 cela te protège du chômage. Sans se poser la question de savoir si ce n'est pas un bac+5 psycho ou autre histoire de l'art...
Nick de Cusa Posté 10 septembre 2015 Signaler Posté 10 septembre 2015 Dans un monde omni-uberisé ou chacun vendra la prestation qu'il a envie si quelqu'un le trouve assez bon pour acheter, les bac+5 psy ou histoire de l'Art auront toutes leurs chances. Comme tout le monde.
Nigel Posté 10 septembre 2015 Signaler Posté 10 septembre 2015 Ca serait tellement cool... Tss quand je pense qu'on va louper ça.
NoName Posté 10 septembre 2015 Signaler Posté 10 septembre 2015 Un niveau de formation n'a en soi aucune valeur. Ce qui fait la valeur d'un diplôme c'est la notoriété de l'école/fac qui l'accorde. non mais le fait de demander un pourcentage de classe d'âge pour le diplôme en question va encore repousser la sélection
Corned beef Posté 22 septembre 2015 Signaler Posté 22 septembre 2015 Quelqu'un a des articles/livres libéraux sur la dette étudiante américaine ?
Adrian Posté 28 septembre 2015 Signaler Posté 28 septembre 2015 En sortant du primaire, 15% des élèves ont de sévères difficultés, 25% ont des acquis fragiles
Neomatix Posté 28 septembre 2015 Signaler Posté 28 septembre 2015 Sévères difficultés c'est ça : Dans le meilleur des cas, ces élèves déchiffrent, mais ne sont pas capa- bles de comprendre l’ensemble du sens du texte qui leur est soumis ni d’en déduire quoi que ce soit ; dans le pire des cas, ils ne déchiffrent même pas. Acquis fragiles c'est des difficultés de lecture et ça : En calcul, ils ne maîtrisent pas les opérations de base. Ah ouais quand même. Il y a 40% des élèves qui sortent de CM2 après 5 années d'étude sans savoir maitriser +, -, /, *.
Bézoukhov Posté 28 septembre 2015 Signaler Posté 28 septembre 2015 Je pense pas. C'est des pauv'gens qui n'auront pas idée d'aller voter. Les gros bataillons des socialistes, c'est des gens qui ont passé un concours pour être classe X, et même que c'est un acquis social.
Adrian Posté 14 octobre 2015 Signaler Posté 14 octobre 2015 Dans le livre "Mon cahier de français", à destination des élèves de 4e, la conjugaison du verbe "voir" au passé simple n'est pas très académique. Au lieu de la conjugaison "je vis", "tu vis", "il vit", "nous vîmes", "vous vîtes", "ils virent", les élèves ont pu découvrir la conjugaison suivante: "je vus", "tu vus", "il vut", "nous vumes", "vous vutes", "ils vurent". http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/14/manuel-scolaire-francais-faute-conjugaison_n_8295382.html?utm_hp_ref=france
Brock Posté 14 octobre 2015 Signaler Posté 14 octobre 2015 dans une revue debile francaise hier soir en faisant caca j'ai vu un titre d'article qui disait: " Ils sont genials ! "
Adrian Posté 28 octobre 2015 Signaler Posté 28 octobre 2015 Deux bonnes nouvelles pour les lycéens qui préparent le bac 2016 ont été publiées, mardi 27 octobre, au Journal officiel. D’une part, les candidats qui ont raté l’examen l’an dernier, ou qui échoueront à l’avenir, sont autorisés à conserver leurs notes égales ou supérieures à dix. D’autre part, les recalés qui décideront de retenter l’examen auront désormais droit à une place dans leur établissement d’origine, ce qui devrait limiter le phénomène, récurrent à chaque rentrée, des « lycéens sans lycées ». Voici comment s’appliqueront ces mesures, qui avaient été annoncées, sans grandes précisions, en juillet : Droit à la conservation des notes du bacLe droit pour les candidats recalés au bac de ne pas repasser certaines matières, et de conserver les notes obtenues à une précédente session, est étendu aux candidats au bac général et technologique, alors qu’il ne concernait jusqu’ici que les candidats au bac pro. Concrètement, on peut conserver ses notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20, dans la limite des cinq sessions suivantes du bac. Les candidats qui ont échoué au bac 2015 et le repassent cette année, au sein de leur lycée ou en tant que candidat libre, sont également concernés. « Lors de l’inscription au bac, jusqu’à mi-novembre, au sein de son lycée ou directement sur le site de l’académie, un écran montre les notes obtenues à la session précédente, et permet de sélectionner celles qu’on va garder, précise le ministère. Les lycéens seront aidés dans leur choix des notes à conserver lors d’une rencontre avec le proviseur ou le conseiller principal d’éducation ». A savoir : il n’est possible de conserver ses notes que si l’on se présente dans la même série du bac. Et bénéficier de cette mesure n’empêchera pas d’obtenir une mention : tout dépendra de la moyenne obtenue à partir des nouvelles notes et des notes conservées. Droit à redoubler dans son établissement d’origineC’est une nouveauté : les élèves du public et du privé sous contrat qui échoueront au bac 2016 (qu’il soit général, technologique ou professionnel), ainsi qu’à d’autres examens (brevet de technicien, BTS et CAP) seront autorisés à se réinscrire l’année suivante dans l’établissement où ils étaient scolarisés. « Ce droit ne s’exerce qu’une fois », précise le décret. Avis à ceux qui redoubleront leur terminale : la conservation de certaines notes du bac ne dispensera pas d’assister aux cours dans la ou les matières concernées. Alors que des syndicats d’enseignants s’étaient inquiétés, à l’annonce de la réforme, d’une faible assiduité des élèves dans les matières concernées, le ministère fait valoir qu’ils ont tout intérêt à s’y rendre : « le livret scolaire de l’élève, examiné à l’issue des épreuves du premier groupe et lors du rattrapage, montre l’assiduité et les notes obtenues durant l’année, et peut s’avérer déterminant, pour ceux qui sont un peu juste, dans l’obtention du diplôme ». « Nous attendions ce décret, qui est rassurant pour les lycéens, salue Maryanne Gicquel, la porte-parole de la FIDL, syndicat lycéen qui avait mis en place, cet été, une plate-forme pour aider les lycéens sans lycée. Mais il ne concerne pas les élèves restés sans lycée depuis la rentrée, ni ceux qui, à l’avenir, déménageront ou se réorienteront. Or, il ne faut pas laisser tomber ces élèves, qui risquent de renoncer à terminer leur scolarité. » Le décret, qui fait partie du plan de lutte contre le décrochage scolaire lancé par le gouvernement, est publié quelques semaines après qu’une étude a montré que seule la moitié des candidats qui ont échoué au bac 2013 ont retenté l’examen l’année suivante. http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/10/28/bac-les-recales-pourront-conserver-leurs-notes-et-redoubler-dans-leur-lycee_4798536_4401499.html#JK0aLTslDYYJDif5.99
Flashy Posté 29 octobre 2015 Signaler Posté 29 octobre 2015 Revue de presse du lol et de la joie : 15 octobre 2015 : un jeune tabassé à mort à Pantin, à la sortie du lycée http://www.metronews.fr/info/jeune-battu-a-mort-a-pantin-la-tension-gagne-le-lycee-le-corbusier-d-aubervilliers/mojo!vZHhgUazczFsM/ 12 octobre 2015 : Collège d’Équeurdreville (Manche) : une collégienne agresse deux profs et le principal : http://www.ouest-france.fr/agression-dun-professeur-de-college-une-collegienne-interpellee-3760727 29 septembre 2015 : un adolescent dans le coma après avoir été frappé à coups de pelle à la sortie du lycée (Val-de-Marne) : http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Un-lyceen-frappe-a-coups-de-pelle-place-dans-un-coma-artificiel-836711 24 septembre 2015 : un raid punitif dans un lycée d'Amiens fait 3 blessés : http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-trois-lyceens-blesses-dans-une-violente-agression-ia0b0n643705 16 septembre 2015 : une prof de lycée de Nantes tabassée au sol par des élèves http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-une-prof-du-lycee-michelet-agressee-par-un-eleve-en-plein-cours-mardi-15-09-2015-16 14 septembre 2015 : baston et coups de couteau au lycée Raspail, à Paris : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/paris-bagarre-au-couteau-a-la-sortie-du-lycee-raspail-14-09-2015-5091619.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2F646663-paris-bagarre-au-couteau-la-sortie-du-lycee-raspail Conclusion : des enseignements transversaux et moins de latin permettront de juguler ces dérives.
Philiber Té Posté 29 octobre 2015 Signaler Posté 29 octobre 2015 Revue de presse du lol et de la joie : 15 octobre 2015 : un jeune tabassé à mort à Pantin, à la sortie du lycée http://www.metronews.fr/info/jeune-battu-a-mort-a-pantin-la-tension-gagne-le-lycee-le-corbusier-d-aubervilliers/mojo!vZHhgUazczFsM/ 12 octobre 2015 : Collège d’Équeurdreville (Manche) : une collégienne agresse deux profs et le principal : http://www.ouest-france.fr/agression-dun-professeur-de-college-une-collegienne-interpellee-3760727 29 septembre 2015 : un adolescent dans le coma après avoir été frappé à coups de pelle à la sortie du lycée (Val-de-Marne) : http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Un-lyceen-frappe-a-coups-de-pelle-place-dans-un-coma-artificiel-836711 24 septembre 2015 : un raid punitif dans un lycée d'Amiens fait 3 blessés : http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-trois-lyceens-blesses-dans-une-violente-agression-ia0b0n643705 16 septembre 2015 : une prof de lycée de Nantes tabassée au sol par des élèves http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-une-prof-du-lycee-michelet-agressee-par-un-eleve-en-plein-cours-mardi-15-09-2015-16 14 septembre 2015 : baston et coups de couteau au lycée Raspail, à Paris : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/paris-bagarre-au-couteau-a-la-sortie-du-lycee-raspail-14-09-2015-5091619.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2F646663-paris-bagarre-au-couteau-la-sortie-du-lycee-raspail Conclusion : des enseignements transversaux et moins de latin permettront de juguler ces dérives. Si l'avenir c'est la jeunesse, alors ça sent déjà fort l'échec du collectivisme...
Adrian Posté 29 octobre 2015 Signaler Posté 29 octobre 2015 Revue de presse du lol et de la joie : 15 octobre 2015 : un jeune tabassé à mort à Pantin, à la sortie du lycée http://www.metronews.fr/info/jeune-battu-a-mort-a-pantin-la-tension-gagne-le-lycee-le-corbusier-d-aubervilliers/mojo!vZHhgUazczFsM/ 12 octobre 2015 : Collège d’Équeurdreville (Manche) : une collégienne agresse deux profs et le principal : http://www.ouest-france.fr/agression-dun-professeur-de-college-une-collegienne-interpellee-3760727 29 septembre 2015 : un adolescent dans le coma après avoir été frappé à coups de pelle à la sortie du lycée (Val-de-Marne) : http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Un-lyceen-frappe-a-coups-de-pelle-place-dans-un-coma-artificiel-836711 24 septembre 2015 : un raid punitif dans un lycée d'Amiens fait 3 blessés : http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-trois-lyceens-blesses-dans-une-violente-agression-ia0b0n643705 16 septembre 2015 : une prof de lycée de Nantes tabassée au sol par des élèves http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-une-prof-du-lycee-michelet-agressee-par-un-eleve-en-plein-cours-mardi-15-09-2015-16 14 septembre 2015 : baston et coups de couteau au lycée Raspail, à Paris : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/paris-bagarre-au-couteau-a-la-sortie-du-lycee-raspail-14-09-2015-5091619.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.fdesouche.com%2F646663-paris-bagarre-au-couteau-la-sortie-du-lycee-raspail Conclusion : des enseignements transversaux et moins de latin permettront de juguler ces dérives. Liste très loin d'être exhaustive..
Neuron Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Disons que c'est le programme d'une seul journée en France.
Flashy Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Liste très loin d'être exhaustive.. Je ne prétendais pas à l'exhaustivité, j'ai éliminé 5 ou 6 dépêches trop peu précises ou relatant de "simples" bagarres et agressions. Et ces dépêches ne constituent qu'une partie infinitésimale de la réalité, celle qui arrive aux oreilles de journalistes. En remontant au mois d'août, j'ai trace d'un attroupement d'enfants de 5 à 13 ans qui ont saccagé une école maternelle : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/melun-22-enfants-ages-de-5-a-13-ans-saccagent-une-ecole-maternelle_1704192.html En remontant à mai, j'ai une attaque à l'explosif et à l'acide en classe, à Ivry : http://m.leparisien.fr/une/ivry-une-bouteille-d-acide-lancee-en-pleine-classe-30-05-2015-4816881.php Tout cela laisse rêveur, notamment quand on voit que la réponse consiste à acheter des iPad pour lutter contre l'ennui. Avec une cellule de veille, il serait facile de dresser un tableau "journalistique" jour par jour des agressions et dégradations des professeurs et des écoles.
Sekonda Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Que pensez-vous de l'approche de David Monniaux de rendre optionnels tout les enseignements dont on ne peux pas "clairement affirmer qu'ils contribuent à former un individu autonome" ? Ce n'est bien sûr pas le grand changement que nous préfèrerions mais ça a l'avantage d'être compatible avec l'EN et d'être raisonnablement réaliste politique (donc applicable à court terme sans opposition massive).
poney Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Comment étayer une telle affirmation ? Tous les individus sont différends.
Mathieu_D Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Heu tous les enseignements à part les langues et les maths jusque 12 ans, donc ?
dexter79 Posté 30 octobre 2015 Signaler Posté 30 octobre 2015 Et qui décide des matières ? L'Etat ? Ca sert à quoi alors ?
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