Aller au contenu

Terrine de Dijon

Mister Polark

Messages recommandés

Posté

Le pire c'est que le gracisme est en application en France, sans que presque personne ne s'en rende compte...

Posté

Résultat, je considère que ceux qui sont déconnectés du réel, ce ne sont pas les militantes féministes ou les végétariens qui sont présents dans des associations actives, mais tous ceux qui affichent un beau discours sans risquer de l'éprouver dans les faits. Je dois avouer que j'ai une certaine culpabilité à

Il y a un joyeux mélange de plein de choses dans ce fil (et dans ce post), à commencer par "réalité" et "nature".

Pour ce qui est de "beaux discours à éprouver dans les faits", même si tu travailles 200 heures pour faire passer un nième texte de loi spoliateur, pour participer à plein de manifs, peindre des tracts creux sur des banderoles etc ... pour moi il est évident que tu ne t'es pas approché pour autant d'un poil de la ligne de front de la nature.

(La nature ne lit pas les textes de lois et ne regarde pas défiler les manifs.)

Posté

Le gramscisme c'est le marxisme culturel, mais ça fait plus snob de citer un mec que presque personne ne connaît.

Je dois avouer que j'ai une certaine culpabilité à défendre le libéralisme mais à ne pas trouver le temps de m'engager effectivement et de coller des affiches pour le Collectif Antigone. Ça ne me suffit pas d'agiter ses bras derrière un écran ou dans la rue, ni pour moi, ni pour les autres. :glare:

Puisqu'on en est aux confessions je dois avouer que je n'ai jamais trop compris le fétichisme autour du collage d'affiches. On a des preuves que ces affiches ont le moindre impact ou on fait juste ça pour le fun, pour la tradition et pour souder le groupe ? Si on considère ce forum comme une grosse affiche, est-ce qu'elle n'est pas lue par plus de monde que celles qui sont dehors ?

Posté

Perso je trouve les affiches du collectif antigone trop compliquées pour être lues.

Posté

Il y a un joyeux mélange de plein de choses dans ce fil (et dans ce post), à commencer par "réalité" et "nature".

Pour ce qui est de "beaux discours à éprouver dans les faits", même si tu travailles 200 heures pour faire passer un nième texte de loi spoliateur, pour participer à plein de manifs, peindre des tracts creux sur des banderoles etc ... pour moi il est évident que tu ne t'es pas approché pour autant d'un poil de la ligne de front de la nature.

(La nature ne lit pas les textes de lois et ne regarde pas défiler les manifs.)

Oui, je comprends ce que tu veux dire et j'avais également ça en tête sans avoir pris la peine de l'exprimer. Se confronter à la réalité ne suffit pas en soi, puisque l'application de ses idées peut finalement échouer (l'aspect "nature" immuable). Je ne vais pas non plus encourager le fervent communiste révolutionnaire à se lancer dans une émeute, ou le gus qui croit au respirianisme d'arrêter de manger dès demain. Mais je suis tout de même persuadé que celui qui utilise son temps libre pour aller aider au resto du coeur, qui éprouve la réalité de la précarité et du besoin, est bien moins déconnecté du réel qu'un politique qui essaye de te bourrer le mou avec sa pseudo-solidarité.

En bref, j'accepte que l'on juge certains comme "imperméables au réel" mais je trouve ça plutôt déplacé pour ceux qui prennent justement la peine de dépasser le champ du discours. Je ne cautionne pas tous les actes et je sais pertinemment que s'ils sont dans l'erreur, la "nature" ne tardera pas à leur rappeler. C'est d'ailleurs sur ça que repose certains de nos arguments à propos du communisme : on renvoie ceux qui le prônent aux erreurs du passé (de Staline à Pol-Pot). Mais au contraire, le gus de Marinaleda, il a dépassé le cadre du simple fantasme de l'auto-gestion et il s'y est plongé. A voir maintenant ce qu'il en retiendra...

Puisqu'on en est aux confessions je dois avouer que je n'ai jamais trop compris le fétichisme autour du collage d'affiches. On a des preuves que ces affiches ont le moindre impact ou on fait juste ça pour le fun, pour la tradition et pour souder le groupe ? Si on considère ce forum comme une grosse affiche, est-ce qu'elle n'est pas lue par plus de monde que celles qui sont dehors ?

Perso je trouve les affiches du collectif antigone trop compliquées pour être lues.

Sur les affiches, cela dépend vraiment desquelles... Sur l'efficacité, peut être qu'aujourd'hui à l'heure d'internet, c'est has-been de placarder du papier sur des murs, mais j'ai des amis à Nantes qui m'en ont parlé. Je pense donc que ce n'est pas si anecdotique que cela et que certains messages interpellent les gens. Bon, et faut dire aussi que je ne vois pas vraiment comment soutenir le libéralisme autrement (hormis le coté financier peut être ?). :jesaispo:

Posté

Mais je suis tout de même persuadé que celui qui utilise son temps libre pour aller aider au resto du coeur, qui éprouve la réalité de la précarité et du besoin, est bien moins déconnecté du réel qu'un politique qui essaye de te bourrer le mou avec sa pseudo-solidarité.

Désolé, mais non.

Celui qui utilise son temps libre pour aller aider au resto du coeur, n'éprouve pas plus la réalité de la précarité et du besoin, qu'un mec chaudement habillé n'éprouve la réalité du froid en voyant un mec grelotter, ou que depuis le trottoir où je me trouve j'éprouve le plaisir de manger du foie gras en voyant un autre gus dans un restaurant s'y adonner.

Le mieux qui puisse arriver est que cela déclenche une réminiscence d'une expérience personnelle antérieure de ces situations. Si tant est que l'expérience ait bien eu lieu. Mais même là, il va forcément y avoir projection et transposition. Et le point primordial, c'est que c'est avant tout cette expérience personnelle qui permet d'avoir tâté la réalité. Pas le fait de rejouer le film en regardant d'autres dans cette situation.

Si tu veux éprouver la réalité du froid, faut pas tortiller, c'est très très simple. Va dormir dehors avec juste tes fringues. Là tu prends la nature direct dans la face. Et là tu peux causer d'épreuve de la réalité.

Si tu veux éprouver la réalité de la précarité et du besoin, idem, c'est pas non plus super compliqué. Tu montes dans un train avec rien dans les poches pour aller le plus loin possible. Par exemple.

Ce que je veux pointer, c'est que

1/ c'est avant tout au gars en contact direct et frontal avec la réalité/nature de commencer à réagir.

2/ aider, c'est très sympa. Mais c'est pas un prétexte pour que les gens en 2°/3° ou 4° rideau fassent comme s'ils étaient au front. C'est juste faux et c'est de facto la base de plein d'horreurs.

Posté

Désolé, mais non.

Celui qui utilise son temps libre pour aller aider au resto du coeur, n'éprouve pas plus la réalité de la précarité et du besoin, qu'un mec chaudement habillé n'éprouve la réalité du froid en voyant un mec grelotter, ou que depuis le trottoir où je me trouve j'éprouve le plaisir de manger du foie gras en voyant un autre gus dans un restaurant s'y adonner.

Le mieux qui puisse arriver est que cela déclenche une réminiscence d'une expérience personnelle antérieure de ces situations. Si tant est que l'expérience ait bien eu lieu. Mais même là, il va forcément y avoir projection et transposition. Et le point primordial, c'est que c'est avant tout cette expérience personnelle qui permet d'avoir tâté la réalité. Pas le fait de rejouer le film en regardant d'autres dans cette situation.

Si tu veux éprouver la réalité du froid, faut pas tortiller, c'est très très simple. Va dormir dehors avec juste tes fringues. Là tu prends la nature direct dans la face. Et là tu peux causer d'épreuve de la réalité.

Si tu veux éprouver la réalité de la précarité et du besoin, idem, c'est pas non plus super compliqué. Tu montes dans un train avec rien dans les poches pour aller le plus loin possible. Par exemple.

Ce que je veux pointer, c'est que

1/ c'est avant tout au gars en contact direct et frontal avec la réalité/nature de commencer à réagir.

2/ aider, c'est très sympa. Mais c'est pas un prétexte pour que les gens en 2°/3° ou 4° rideau fassent comme s'ils étaient au front. C'est juste faux et c'est de facto la base de plein d'horreurs.

Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis ! Je n'ai pas dit que le bénévole au resto du coeur est mieux placé pour parler de la pauvreté que celui qui vient y chercher à manger. Justement, je pense tout le contraire, même si on me ressort la vieille chanson des sentiments, de la victimisation, etc... Ma comparaison visait surtout le politique qui se croit malin de forcer les supermarchés à refiler leurs invendus aux associations caritatives, histoire de passer pour un généreux-bienfaiteur-pourfendeur-de-l'égoïsme.

Sur ton deuxième point, je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Moi ce qui me dérange surtout c'est l'hypocrisie des gens qui adorent se parer de bonnes valeurs, mais qui dans les faits rechignent à les défendre (je crois que le contraste entre les manifs du week end dernier et les récents sondages m'a traumatisé).

Posté
Sur ton deuxième point, je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

1/ Je tournais (sans la retrouver) autour de cette citation

Ne fais pas aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent. Leurs goûts peuvent être différents. - GB Shaw

2/ J'insiste sur le fait que, en prise avec la réalité/nature (bonne ou mauvaise situation), c'est avant tout à la personne en situation d'être aux manettes.

Un exemple très parlant est celui de la cordée d'alpinistes. Etre encordé est (a priori) une bonne chose, mais le meilleur et le 1° niveau de sécurité, c'est l'alpiniste lui-même. Si ce niveau lâche, les niveaux ultérieurs, même s'ils peuvent sauver la mise, ne feront jamais aussi bien que le 1° niveau.

Et les cas où toute une cordée se tue/blesse par déresponsabilisation, ne sont hélas pas rares.

Et les cas où, à coup de déresponsabilisation, on altère dramatiquement le sens du réel, sont en nombre infini. Et causent in fine plus de mal que de bien.

(Une corde n'est pas un outil magique dont l'emploi ostentatoire et symbolique va faire le job.)

« Ce n'est jamais sans créer pour l'avenir de grands dangers et de grandes difficultés qu'on soustrait l'individu aux conséquences de ses propres actes. » - Frédéric Bastiat

one of Reinhold Messner simple tip :

When in danger, you are yourself the very first level of protection (and also one of the best, since your reaction can be very immediate (et bien en connaissance de cause)).

So work well on this very first level ... and don't count on somebody else doing the job for you.

Bon, on a du dériver un peu dans ce fil. :) sorry pour ma part !

Posté

Le gramscisme c'est le marxisme culturel, mais ça fait plus snob de citer un mec que presque personne ne connaît.

Non seulement Gramsci est assez connu, mais le marxisme culturel n'est pas le gramscisme : il en est plutôt le descendant.
Posté

Non seulement Gramsci est assez connu, mais le marxisme culturel n'est pas le gramscisme : il en est plutôt le descendant.

Je connais Gramsci parce que j'ai eu des profs marxisants à la fac, et je trouve ça rigolo que le terme devienne à la mode.
Posté

Pour le coup je ne voulais en venir nulle part. Je ne pensais pas que le terme "gramscisme" était aussi démocratisé que ça. Ok, je prends note. Désolé si j'ai donné l'impression qu'il y avait un truc plus profond.

Posté

Alors dans ce cas là, pourquoi faire une fixette là dessus ? Si la drépnocytose ne nous apprends rien sur les populations supposément musulmanes, vu que tu nous parlait jihadisme, c'est quoi le rapport ?

Ha oui ? alors ça voulait dire quoi. Parce que bizarrement, si ça ne désignait pas tous les musulmans, ton propos n'a pas beaucoup de sens alors.

remarque, c'est déjà le cas.

Alors si tu ne fais pas de liens entre populations d'origine maghrébines /noires/ etc... qui pourrait être musulmanes de culture et la drépanocytose, pourquoi tu nous parles de celle-ci en nous entretenant sur le jihadisme ?

Parce que le rapport entre jihadisme et musulman on le voit, avec la drépanocytose faudrait qu'on m'explique.

Ou alors tu tente un rétropédalage de derrière les fagots.

Ben tiens; comme c'est pratique.

Rappel: 6% de musulmans en belgique. Elections fédérales, le parti islamiste à fait 0,2% des voix.

Elle n'est pas tabou, elle amène juste à montrer du doigt en se moquant celui qui l'émet sérieusement comme crédible.

A raison d'ailleurs.

Ben justement, sur le long terme:

- les musulmans sont de moins en moins croyants (tendance de fond)

- la fertilité globale de nos pays s'abaissent (tendance lourde aussi)

- il n'y a pas de raisons de penser que la démographie musulmane soit beaucoup plus élevée que celle du reste de la population: un peu oui, beaucoup non.

- les estimations qui voyaient les musulmans premières religion de france se sont plantées dans les grandes largeurs

- les musulmans votent surtout à gauche, quand ils votent (taux d'abstention à combien ?)

Avec un peu de retard mais tu te mets le doigt dans l'oeil en avancant que les musulmans sont de moins en moins croyants. Et puis des musulmans qui ne sont pas croyants c'est quoi déjà ? bref, ça doit pas courir les rues donc ta remarque n'a pas de sens. Tu voulais peut-être parler des pratiquants et des non pratiquants, et je pense au contraire qu'ils le sont de plus en plus et avec davantage de ferveur. Le port des habits traditionnels et de la barbe pour une part grandissante de la communauté sont des signes évidents qu'il me semble difficile de nier.

Pour le reste, sur la drépanocytose, mon message était pourtant clair. Relis-le à tête reposée.

Je crois que ce fil aurait du s'appeler Terrorine de Dijon :P

Posté

Hipster-Beard-400x470.jpg

Ça doit être le signe de la domination culturelle des musulmans.

Posté

Pour le reste, sur la drépanocytose, mon message était pourtant clair.

Non. Explique.

Posté

De ce que je lis ici sur la drépanocytose, les cas à risque sont les suivants:

Origine géographique des populations concernées par la drépanocytose (régions à risque) 

• Départements français d’outre-mer : Antilles, Guyane, la Réunion, Mayotte
  • Tous les pays d’Afrique subsaharienne et le Cap-Vert
  • Amérique du Sud (Brésil), Noirs d’Amérique du Nord
  • Inde, Océan Indien, Madagascar, Île Maurice, Comores
  • Afrique du Nord : Algérie, Tunisie, Maroc
  • Italie du Sud, Sicile, Grèce, Turquie
  • Moyen-Orient : Liban, Syrie, Arabie Saoudite, Yémen, Oman

Actuellement, pour que le nouveau-né soit dépisté

1. Les deux parents doivent être originaires d’une région à risque.
  2. Un seul des deux si le deuxième n’est pas connu.
  3. S’il existe des antécédents de syndrome drépanocytaire majeur dans la famille.
  4. S’il existe un doute pour les critères 1, 2, 3.

Ça en fait du monde quand même.

Bon je lis sur Wikipedia que le dépistage représente en 2013 un bon tiers des naissances en France métropolitaine, faut reconnaître que je m'attendais à moins.

Posté

Et puis des musulmans qui ne sont pas croyants c'est quoi déjà ?

Me fait penser à cette histoire à Belfast il y a quelques années:

Vous êtes catholique ou protestant?

Athée

Athée catholique ou athée protestant?

Posté

Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

Tout. Reprends tout depuis le début, et explique-moi comme à un gamin de 10 ans, mettons. Tout va s'éclairer.