Aller au contenu

Le droit de propriété à la francaise

Messages recommandés

Posté

Je colle ça ici, il s'agit d'un projet de loi Logement "ELAN" ? Vous en avez entendu parler ?

Donc, la lettre de la pétition relayée par mon gauchiste

Révéler le contenu masqué

Posté
  Le 23/02/2018 à 09:16, Bisounours a dit :

Je colle ça ici, il s'agit d'un projet de loi Logement "ELAN" ? Vous en avez entendu parler ?

Donc, la lettre de la pétition relayée par mon gauchiste

Révéler le contenu masqué

Expand  

Résumé:

- Le logement est trop cher pour les pauvres, c'est triste

- Donc plutôt que de faire des logements à bas coût il faudrait obliger les gens à ne construire que des trucs de haute qualité et chers

- blabla promijurécraché c'est juste pour la solidarité

- au fait c'est nous qui construisons breuheum mais c'est pour la SOLIDARITE

- on veut que l'Etat oblige les gens à nous acheter cher par SOLIDARITE juré

- On veut que l'Etat nous file du fr... euh, file du fric pour le logement SOLIDAIRE

- On veut que l'Etat baisse les prix des autres pour monter nos prix à nous

- promijuré c'est pour faire rayonner la Fraônce, et en plus c'est dans la loi.

Signé: un mec qui vend les trucs dont il veut monter les prix tout en étant payé par celui à qui il demande d'obliger les prix à monter

• Yea 1
  • Haha 2
Posté

On dirait les arguments des années 40 et 50 pour créer les cités.

Oh wait.

• Yea 1
  • 4 weeks later...
Posté
  Le 01/02/2018 à 12:41, poney a dit :

le communisme marxiste ne s'attaque qu'a la grande propriété des grands capitalistes, pas la propriété quotidienne, pas même celle des petits capitalistes, mais peu de personnes savent ça

Expand  

Est-ce vrai? Marx a propagé la distribution selon les besoins. Par conséquent, il a renoncé le cours du marché. Quand on abandonne le prix comme moyen de coordination, la planification devient une nécessité impérieuse. C'est vrai, que la planification est reconciliable avec la propriété privée, mais puis cette dernière perd sa signification. Le propriétaire ne peut ni dicter son prix, ni choisir le volume de sa production.

Du reste, je reproche surtout à Marx, qu'il a utilisé les défaillances du libéralisme du dix-neuvième siècle pour inciter des sentiments d'haine. La révolution est rarement la meilleure solution pour les problèmes sociaux.

Posté
  Le 01/02/2018 à 11:42, Brock a dit :

Tu peux meme aller jusqu'a dire que c'est mammifere puisque c'est une extension directe du territoire tel qu'il est compris par ces animaux. Le Territoire compris par le  cerveau humain accepte la conversion en possession physiques.

Expand  

C'est intéressant. Le désir de posséder un territoire ne justifie naturellement pas le droit de propriété. Au contraire, si ce désir s'était institutionnalisé, il soutiendrait plûtot le droit de prendre de force la propriété d'autrui.

Néanmoins, le droit de propriété a peut-être effectivement une origine naturelle. La psychologie sociale a découvert l'effet de s'être régalé avec un objet (doué, endowment effect). Quand on a acquis un objet, on est incliné d'exagérer son valeur. Donc, le proprétaire est peut-être disposé à se battre plus pour garder sa propriété. De cette façon, le droit de propriété pourrait devenir une convention sociale, qui réduisait le nombre de luttes.

• Nay 1
Posté
  Le 23/03/2018 à 15:18, TheRedBaron a dit :

Il semble que même Von Hayek et Friedman acceptent une forme de protection sociale.

Expand  

Etre Friedman ou Hayek ne donne pas d'immunité contre les erreurs.

Posté
  Le 13/02/2018 à 13:29, cedric.og a dit :

Oui bon d'accord, mais admettons quant même qu'une chose aussi importante que la location d'un logement doit être régi par un certain nombre de règles explicites partagées entre les deux parties, sinon ça devient rapidement le bordel et on retombe avec la loi (ou la jurisprudence dans le meilleur des cas) qui décide de manière arbitraire.

Expand  

J'ai loué une chambre neuf mois avec un contrat qui faisait 4 lignes. 

Posté
  Le 23/03/2018 à 15:46, NoName a dit :

J'ai loué une chambre neuf mois avec un contrat qui faisait 4 lignes. 

Expand  

Dans quel pays ? Avec combien de centaines de cas de jurisprudence ?

Posté
  Le 23/03/2018 à 17:19, cedric.og a dit :

Dans quel pays ? Avec combien de centaines de cas de jurisprudence ?

Expand  

Royaume Uni. Et quand je dis 4 ligne c'est large. Ça a pris 15 min à tout péter, j'ai versé une caution de deux semaines en liquide, payé une semaine de loyer, montré mon passeport et signé un registre où il y avait mon identité, la chambre louée et le prix à la semaine. Tout le reste était oral.

Et je vois pas comment tu peux dire que la jurisprudence est dans l'arbitraire. La jurisprudence c'est des décisions de justice basées sur des cas réels. C'est tout sauf arbitraire selon moi. 

• Yea 1
Posté

Ca fait 6 ans que j'ai pas signé un bail. J'ai eu 5 apparts dans 3 pays sur cette période. 

Bon j'ai signé un bail de 6 mois en Finlande mais parce que c'est pas moi qui a cherché le logement. 

Posté
  Le 23/03/2018 à 17:21, NoName a dit :

Royaume Uni. Et quand je dis 4 ligne c'est large. Ça a pris 15 min à tout péter, j'ai versé une caution de deux semaines en liquide, payé une semaine de loyer, montré mon passeport et signé un registre où il y avait mon identité, la chambre louée et le prix à la semaine. Tout le reste était oral.

Et je vois pas comment tu peux dire que la jurisprudence est dans l'arbitraire. La jurisprudence c'est des décisions de justice basées sur des cas réels. C'est tout sauf arbitraire selon moi. 

Expand  

Hm je me suis mal exprimé, pardon : "qui ne dépend pas de tes choix".

(qu'on se mette d'accord tout de suite : je ne défends en aucun cas le système français, hein).

Posté
  Le 23/03/2018 à 15:26, Tramp a dit :

Etre Friedman ou Hayek ne donne pas d'immunité contre les erreurs.

Expand  

Bon. Le libéralisme classique du dix-neuvième siècle a échoué. Marx, dans son livre Le Capital I, a élucidé la misère sociale de cette période. On peut débattre les causes des défauts. Peut-être le libéralisme classique a perverti la morale humaine. J'aime une passage dans le livre A Christmas Caroll de Charles Dickens. Scrooge dit au revenant de Marley, son associé: "Tu a toujours été un bon homme d'affaires". Le spectre lamente et lui répond: "L'espèce humaine était mon affaire!"

• Nay 5
Posté
  Le 26/03/2018 à 12:58, TheRedBaron a dit :

Bon. Le libéralisme classique du dix-neuvième siècle a échoué. Marx, dans son livre Le Capital I, a élucidé la misère sociale de cette période. On peut débattre les causes des défauts. Peut-être le libéralisme classique a perverti la morale humaine. J'aime une passage dans le livre A Christmas Caroll de Charles Dickens. Scrooge dit au revenant de Marley, son associé: "Tu a toujours été un bon homme d'affaires". Le spectre lamente et lui répond: "L'espèce humaine était mon affaire!"

Expand  

En fait, à part balancer des affirmations péremptoires, tu as un truc à dire ?

Posté

Expand  

Le néo-libéralisme du second XXème siècle a échoué. Le Monde Diplomatique a élucidé la misère sociale et les famines de l'Inde et de l'Afrique.

Oh, wait.

(ouais, comparer Marx à l'Immonde Diplodocus, c'est dur)

• Haha 3
Posté

Bon. Le libéralisme classique du dix-neuvième siècle a échoué.

Expand  

Sans doute, mais sur quel plan exactement ?

Posté
  Le 26/03/2018 à 14:37, Rincevent a dit :

Sans doute, mais sur quel plan exactement ?

Expand  

Je parie sur le plan moral. 

C'est suffisamment vague pour que ça tombe juste quelque part avec des bouts de mauvaise foi, et puis comme le libéralisme est amoral, forcément c'est immoral. 

Posté

Expand  

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire. 

Posté

Bon. Le libéralisme classique du dix-neuvième siècle a

Expand  

Jusqu'ici, tout allait bien.

Le 3/26/2018 à 14:58, TheRedBaron a dit :

échoué. Marx, dans son livre Le Capital I, a élucidé la misère sociale de cette période. On peut débattre les causes des défauts. Peut-être le libéralisme classique a perverti la morale humaine. J'aime une passage dans le livre A Christmas Caroll de Charles Dickens. Scrooge dit au revenant de Marley, son associé: "Tu a toujours été un bon homme d'affaires". Le spectre lamente et lui répond: "L'espèce humaine était mon affaire!"

Expand  

Et là, c'est le drame.

• Haha 6
Posté
  Le 27/03/2018 à 13:37, Flashy a dit :

Y a des preuves, pourtant.

5aba4915b27dc_Libralismemortifre.png.2cf82993d169990df3232d5515d2fcba.png

Expand  

Malheureusement, on ne peut pas comparer cette graphe avec, par exemple, les résultats d'une politique chrétien- démocrate. De cette façon, je peux aussi "prouver" que  la politique de l'Union Soviètique a été un succès.