Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Posté

J'avais lu qu'on parlait aussi de Sylvie Goulard. J'ai écouté une interview d'elle, et à part le fait qu'elle ait dit qu'on ne peut pas se sortir d'une crise en augmentant la dépense publique, je l'avais trouvée un peu insipide.

Posté

J'ai écoute son discours d'investiture. Il était très bon. Je reste en désaccord fondamentalement avec son européisme mais pour le reste, j'ai l'impression qu'il s'est élevé au niveau de la fonction, qu'il a -contrairement à ce que redoute "Descartes"- conscience que le pays est plus divisé que jamais ("La division et les fractures qui parcourent notre société doivent être surmontées", a-t-il déclaré), et donc qu'il va essayer de répondre aux problèmes du pays. Et à défaut, si c'est la droite qui gouverne à sa place, il ne nous ridiculisera pas pendant 5 ans.

 

Entre ça et le départ d'Hollande, c'est vraiment une bonne journée :)

Posté
3 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

J'ai écoute son discours d'investiture. Il était très bon.

 

Non. Il était indéterminé, dépourvu de sens.

 

Quote

conscience que le pays est plus divisé que jamais ("La division et les fractures qui parcourent notre société doivent être surmontées", a-t-il déclaré

 

C'est ironique? Qui ne l'aurait pas dit?

 

Quote

donc qu'il va essayer de répondre aux problèmes du pays

 

No shit !

 

J'ai trouvé le discours de Laurent Fab' meilleur, c'est dire.

Posté
il y a 8 minutes, Anton_K a dit :

Il était indéterminé, dépourvu de sens.

 

Pas d'accord. Bien sûr, ce n'était pas "concret", en cela qu'il n'a pas annoncé de mesures ou de nominations. Mais ce n'était pas vide de sens. Il a esquissé l'esprit de sa politique ("libérer le travail tout en protégeant les français les plus modestes", etc.). Il a adopté une posture humble, digne et rigoureuse à la fois. Il a aussi réussi à s'élever à un niveau symbolique, en se mettant au niveau de ses prédécesseurs et en louant chacun d'eux (ce qu'Hollande avait refusé de faire vis-à-vis de Sarkozy). Il a commencé à recréer une parole publique qui soit un récit, qui recrée du lien symbolique, qui réinscrit des actes dans une histoire. Et à s'exprimer dans un langage un minimum soutenu, structuré et approprié à la circonstance.

 

Pour le moment on est au-dessus du niveau de Hollande et au niveau du meilleur de Sarkozy. Si c'est le niveau minimum du quinquennat, je considérerais que nous avons enrayé le déclin à ce niveau-là.

  • Yea 2
Posté
il y a 5 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Pour le moment on est au-dessus du niveau de Hollande et au niveau du meilleur de Sarkozy. Si c'est le niveau minimum du quinquennat, je considérerais que nous avons enrayé le déclin à ce niveau-là.

 

Pourvu que ce soit vrai.

Pour le moment, cependant, n'oublions pas qu'on est dans l'image et le discours. J'attends de voir les premiers actes.

 

En termes de nominations, c'est déjà pas trop la joie :  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/05/14/97001-20170514FILWWW00034-en-direct-les-premieres-nominations-d-emmanuel-macron-suivez-notre-live.php

En gros, des scpipo et de l'énarque dans le système depuis des décennies. Rien de fracassant, loin s'en faut.

Posté
29 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Pas d'accord. Bien sûr, ce n'était pas "concret", en cela qu'il n'a pas annoncé de mesures ou de nominations.

Mais ce n'était pas vide de sens.

Evidemment je n'espère rien de concret au sens de mesures et nominations, ce n'est pas le moment.

 

Je dis qu'il est vide de sens parce qu'il ne donne pas à penser. Il ne témoigne d'aucune réflexion personnelle sur l'évènement, aucune vision originale de la fonction, rien qui ne pourrait être que par lui, et par personne d'autre. Rien qui fasse référence précisément à l'Histoire et qui montre l'interprétation qu'il en a lui même.

 

Il y a certes le passage sur ce que tu appelles l'esprit de sa politique, et le fait qu'il ait pris au sérieux l'hommage à ses prédécesseurs. Pour le reste :

Quote

Il a commencé à recréer une parole publique qui soit un récit, qui recrée du lien symbolique, qui réinscrit des actes dans une histoire. Et à s'exprimer dans un langage un minimum soutenu, structuré et approprié à la circonstance.

il faudrait déjà essayer de savoir ce qui se cache derrière ces termes, pour éviter de faire de la langue de bois sur de la langue de bois... Je ne suis pas certain de savoir ce qu'est du "lien symbolique", mais je ne vois pas en quoi il a fait de la parole publique un récit. Il y a l'esprit de conquête, le renouveau, mais il ne suffit pas de dire le mot pour déployer la vision. Même chose pour l'inscription dans l'Histoire, il ne suffit pas de le dire pour que ce soit le cas.

 

Bref j'attends que tu donnes substance à ces compliments. Moi je ne vois que le recyclage des éléments de langage habituels (confiance, unité, exigeance, le monde nous regarde, etc), plus ou moins bien présentés dans le cadre suivant "la france traverse une crise, elle doit se surpasser". Comment ne vois-tu pas que c'est du vent, ou pas grand chose de plus ?

Posté
il y a 1 minute, Anton_K a dit :

Comment ne vois-tu pas que c'est du vent ?

 

Je ne dis pas que c'est brillant, je n'ai pas dit "qu'il a fait de la parole publique un récit". Je dis qu'il a commencé à le faire. Formellement, on va dans le bon sens. Que ça manque de substance, qu'on soit plus dans l'évocation qu'autre chose, c'est vrai. Que le compassionnel ne soit pas une politique, je m'en suis agacé souvent. Mais au moins il a l'air conscient de la situation difficile du pays, on est pas dans le déni, comme lorsqu'Hollande nous dit que "ça va mieux" et que le bilan de son mandat est positif... Pas de triomphalisme chez Macron.

 

Après, peut-être que l'événement me pousse à un élan d'optimisme inhabituel. Après des mois de campagnes à expliquer à quel point la social-démocratisation du personnage me déplaisait, que je ne voterais pas pour lui, que de toute façon il allait perdre, etc., j'ai sans doute envie de voir quelque chose de positif émerger.

 

Comme dit @h16, il faudra voir les actes pour vraiment juger. Pour l'instant, on peut encore avoir un fragile espoir.

Posté
il y a 51 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

J'ai écoute son discours d'investiture. Il était très bon.

 

J'ai eu l'impression qu'il ne l'avait pas entièrement écrit lui même et qu'il découvrait/critiquait mentalement le texte en le lisant.

Posté

Boutin qui critique le choix de l'investiture un dimanche car cela banalise ce jour et que de plus elle n'a pas put regarder la messe du France 2.

Posté

Un discours d'investiture est un discours. Il vise à rassembler les contents et les pas contents. J'attends les actes, moi, le reste c'est blablabla.

Déjà la composition du gouvernement, pour commencer.

En tout cas, il prend l'eau avec beaucoup plus d'élégance que Hollande, et sa cravate est bien droite :huh:

  • Yea 2
Posté
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

En tout cas, il prend l'eau avec beaucoup plus d'élégance que Hollande, et sa cravate est bien droite :huh:

 

Mine de rien, c'est déjà ça.

 

Faire pire, ça aurait donné quoi ? Il se casse la gueule du véhicule et tombe la tête la première dans la boue ? Il arrive avec le caleçon coincé dans la braguette ?

  • Yea 6
Posté

En fait, on comprend maintenant que Hollande a été nul à dessein pendant 5 ans afin de mettre en valeur son successeur.

Pas con, le mec...

Personne n'a rien vu venir.

  • Yea 6
Posté

Philippe Etienne, de Berlin à l’Elysée

 

Citation

 

L’ambassadeur de France à Berlin Philippe Etienne vient d’être nommé conseiller diplomatique à l’Elysée. c’est un signal fort envoyé par Emmanuel Macron à Angela Merkel.

 

C'est la surprise des nominations de l'équipe d'Emmanuel Macron. Philippe Etienne, actuel ambassadeur de France à Berlin, a été nommé conseiller diplomatique à l'Elysée.

 

Enarque, membre de la promotion Voltaire comme François Hollande et Michel Sapin, ce diplomate de 61 ans devait initialement devenir en juin ambassadeur à Moscou, où il avait déjà été en poste.

 

[...]

 

 

Posté

Entendu Arnaud Leroy, porte parole de En marche :

 

"il faut changer de paradigme sur le travail : protéger le salarié, pas l'emploi"

 

Je dis bravo, et surtout surtout, tenez bon, ça va secouer dans les rues !

Posté
il y a 1 minute, Adrian a dit :

Selon BFM, la nomination est imminente depuis 9h30.

De toute façon, il doit se casser en Allemagne à 14h50...

Donc ça devrait être avant.

Posté

Je comprends pas pourquoi il faut autant de temps pour se préparer à dire que le nouveau PM est ...

Je déteste le suspens politique, les media sont encore plus vides que d'habitude quand il y en a.

Posté

D'une certaine manière, si c'est contrôlé par Macron, c'est drôle. Il s'amuse avec les journalistes comme avec des chiens. 

 

 Bon sinon, on aurait pas Agnès Verdié-molinié comme premier ministre alors ? :P 

Posté
il y a 26 minutes, Hayek's plosive a dit :

Il paraît qu'il devait y avoir plein de Républicains qui l'ont planté à la dernière minute.

oooh ? d'où tu tiens ça ?

il y a 12 minutes, Nigel a dit :

on aurait pas Agnès Verdié-molinié comme premier ministre alors ?

à l'économie la jolie Agnès !

Posté

10 minutes de retard et toujours rien. Il les trolle magnifiquement.

Les journalistes de France info sont verts.

 

Edit : 15 minutes de retard, ils font intervenir le correspondant de Matignon pour dire qu'il ne se passe rien. Ils commencent à utiliser leurs fiches sur les conséquences de la nomination d'Édouard Philippe en ajoutant des conditionnels à l'arrache.

Je suis plié de rire.

 

Posté

Sur BFM, ils vont pas tarder à envisager que le président élu a la malaria et que son premier ministre est Donald Duck.

Ils savent vraiment plus quoi dire ou répéter. C'est drôôôôôle

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...