NicolasB Posté 19 mars 2019 Signaler Posté 19 mars 2019 Oui je vais voir un peu plus loin, si ça peut faire ou pas.
Rübezahl Posté 19 mars 2019 Signaler Posté 19 mars 2019 https://en.wikipedia.org/wiki/Bucket_shop_(stock_market) Je veux dire que, dans 10 ans, ton interlocuteur aura déjà changé 3 ou 4 fois de boite. Boites qui durent juste le temps de plumer. Les buckets shops, c'était des gars qui organisaient une loterie au bout de la rue avec un seau pour les mises. Si tu perds ... ben tu perds. Si (par malheur) toi (ou un autre) gagnes ... ben le temps de te pointer, le gars est parti avec le seau.
Hayek's plosive Posté 19 mars 2019 Signaler Posté 19 mars 2019 J'ai été obligé de défendre Carney en démontant les strawmen d'un Brexiteer qui refuse d'admettre que quand la monnaie perd 20%, c'est pas les 5% de croissance qui te rendent plus riche. Ca m'a rappelé l'article don't make me defend Trump.
Neomatix Posté 19 mars 2019 Signaler Posté 19 mars 2019 il y a 34 minutes, Hayek's plosive a dit : J'ai été obligé de défendre Carney en démontant les strawmen d'un Brexiteer qui refuse d'admettre que quand la monnaie perd 20%, c'est pas les 5% de croissance qui te rendent plus riche. Les importations c'est 25% du GDP au UK donc 5% de croissance correspond bien à 20% de chute du FX
Prouic Posté 19 mars 2019 Signaler Posté 19 mars 2019 il y a 45 minutes, Hayek's plosive a dit : J'ai été obligé de défendre Carney en démontant les strawmen d'un Brexiteer qui refuse d'admettre que quand la monnaie perd 20%, c'est pas les 5% de croissance qui te rendent plus riche. LOL. Ca a été une dure realité pour moi. Acheter des actions japs, fait 100% dessus, mais le yen a baissé de 25% entre temps. C'est marrant, entre le yen et le cout d'une transac sur un marché exterieur, mes 100% se sont transformés en 18 ...
TODA Posté 19 mars 2019 Signaler Posté 19 mars 2019 4 hours ago, NicolasB said: C'est vrai que c'est questionnant. Tout est "garanti" selon son plan : une assurance revente au prix d'achat après les 9 ans, une garantie vacance et carence de loyer, travaux couverts au cas ou tu tombes sur un sagoin, un effort d'épargne faible par mois. C'est tellement beau que ça me laisse un peu dubitatif.... Après @Marlenus, je viens de regarder les prix d'un T2 dans la ville ou il me propose et ça reste dans la fourchette de prix de ce que je vois.... C'est trop beau pour être vrai. Il y a forcément un loup. Voilà une quinzaine d'année, quand ma fille faisait son école d'archi, elle a eu un cours "d'économie": un logement, ça se construit pour 10 ans: Si tu veux construire en bon paysan pour 3 générations, t'as rien compris, tu travaille CONTRE l'économie de ton pays!
NicolasB Posté 19 mars 2019 Signaler Posté 19 mars 2019 ça faisait longtemps que l'on avait pas parlé du sophisme de la vitre cassée....
Hayek's plosive Posté 19 mars 2019 Signaler Posté 19 mars 2019 Ça dépend. Si tu vis dans des coins à cyclones, séismes & co, ça peut valoir le coup de construire une maison et de la raser 20 ans plus tard. C'est ce qu'ils font au Japon. Je serais pas surpris que ce soit la même chose dans l'Arkansas avec les tornades, vu que pas mal de maisons sont en bois. Après, 10 ans pour amortir ça me paraît court.
0100011 Posté 19 mars 2019 Signaler Posté 19 mars 2019 Aujourd'hui 10 min de discussion avec ma fille sur "est-ce qu'aujourd'hui c'est demain ?", en fait ce qu'elle voulait dire était très clair (car la veille je lui avais dit que comme elle allait pas aller à la cantine elle irait chez un ami). Mais faire passer les concepts d'hier aujourd'hui, demain et de jour (car elle m'a sorti à un moment donné qu'elle savait qu'il y avait différents demains : celui où on va à l'école, celui on on va pas à l'école, celui où on va à l'école des chevaux) "out of the blue" n'est pas évident. C'est trop amusant de voir comment ça se construit jour après jour. 1 2
Mégille Posté 19 mars 2019 Signaler Posté 19 mars 2019 il y a 19 minutes, Kassad a dit : Aujourd'hui 10 min de discussion avec ma fille sur "est-ce qu'aujourd'hui c'est demain ?", en fait ce qu'elle voulait dire était très clair (car la veille je lui avais dit que comme elle allait pas aller à la cantine elle irait chez un ami). Mais faire passer les concepts d'hier aujourd'hui, demain et de jour (car elle m'a sorti à un moment donné qu'elle savait qu'il y avait différents demains : celui où on va à l'école, celui on on va pas à l'école, celui où on va à l'école des chevaux) "out of the blue" n'est pas évident. C'est trop amusant de voir comment ça se construit jour après jour. Elle est prête. http://www.ditext.com/mctaggart/time.html 1
Mathieu_D Posté 20 mars 2019 Signaler Posté 20 mars 2019 14 hours ago, Kassad said: Aujourd'hui 10 min de discussion avec ma fille sur "est-ce qu'aujourd'hui c'est demain ?", en fait ce qu'elle voulait dire était très clair (car la veille je lui avais dit que comme elle allait pas aller à la cantine elle irait chez un ami). Mais faire passer les concepts d'hier aujourd'hui, demain et de jour (car elle m'a sorti à un moment donné qu'elle savait qu'il y avait différents demains : celui où on va à l'école, celui on on va pas à l'école, celui où on va à l'école des chevaux) "out of the blue" n'est pas évident. C'est trop amusant de voir comment ça se construit jour après jour. J'ai un peu les mêmes discussions avec ma fille de 4 ans.
cedric.org Posté 20 mars 2019 Signaler Posté 20 mars 2019 39 minutes ago, Mathieu_D said: J'ai un peu les mêmes discussions avec ma fille de 4 ans. La mienne de même pas deux ans m'a fait halluciner samedi quand elle s'est levée et à dit "plouf" comme premier mot. Il faut savoir que tous les samedi matin on va à la piscine. Je ne lui en ai pas parlé de la semaine, sa mère non plus. En parlant de gamine, moment amusant ce matin à la crèche quand on m'a demandé comment ça s'etait passé hier, réponse : "comme une journée ou on m'a forcé à prendre un jour de sans solde pour cause de grève". Ambiance. 1
Prouic Posté 20 mars 2019 Signaler Posté 20 mars 2019 Il y a 2 heures, cedric.org a dit : En parlant de gamine, moment amusant ce matin à la crèche quand on m'a demandé comment ça s'etait passé hier, réponse : "comme une journée ou on m'a forcé à prendre un jour de sans solde pour cause de grève". Ambiance. Un jour faut que je pense à faire un topic sur "pourquoi je suis pas emmerdé sur cette question en mettant mon gosse dans une école privée non conventionnée". 1
Hugh Posté 20 mars 2019 Signaler Posté 20 mars 2019 Rien comme 2 heures dans la Mairie pour renouveler mon sentiment anti-État. 4
Mégille Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 Il était très bien ce thread. Le "si voyage temporelle alors pas de libre-arbitre" n'est pas du tout un efq, puisque la réfutation a priori de la possibilité du voyage temporelle, par le paradoxe du grand père, suppose le libre-arbitre. Mais on peut tout aussi bien prendre les choses dans l'autre sens, garder la possibilité logique du voyage temporel, et abandonner le libre-arbitre fort. Ce que fait, en gros, la première partie de l'article. Le paradoxe du barbier nous apprend seulement qu'un barbier ne peut pas raser tout ceux qui ne se rasent pas eux même et seulement ceux-ci, et le paradoxe du grand-père nous apprend seulement qu'un voyageur temporel ne peut pas tuer son grand-père. On ne peut inférer de ça que le voyage temporel est impossible que si on suppose que le voyageur ait un libre-arbitre. La suite de l'article est une discussion d'une version faible de l'argument du paresseux. Sans même que soit envisagé la position compatibiliste, ce qui est un peu dommage.
Alchimi Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 Voyage temporel = rupture de la causalité = que devient le libre arbitre si rupture de la causalité? (vraie question). 1
Johnathan R. Razorback Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 il y a 5 minutes, Alchimi a dit : Voyage temporel = rupture de la causalité = que devient le libre arbitre si rupture de la causalité? (vraie question).
Mégille Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 il y a 4 minutes, Alchimi a dit : Voyage temporel = rupture de la causalité = que devient le libre arbitre si rupture de la causalité? (vraie question). Pas forcément rupture, juste circularité. Ce à quoi aboutissent toutes les fictions à base de voyage temporel à peu près cohérente (d'accord, c'est rare). Typiquement, Fry dans Futurama qui couche avec sa grand-mère et comprend qu'il est son propre grand-père depuis le début. Il y a sans doute des exemples plus classiques, mais c'est le premier qui me vient en tête. Et effectivement, ça semble évacuer le libre-arbitre.
Hayek's plosive Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 Le 18/03/2019 à 18:11, Prouic a dit : en plus post freezer c'est quand même beaucoup moins bon Bon du coup je viens de finir et je plussoie. Cell est quand même pas mal, mais Boo est un énorme partage en vrille entre la z-sword et Gotenks.
Alchimi Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 il y a 3 minutes, Mégille a dit : Pas forcément rupture, juste circularité. C'est pas ce que dit la physique.
Mégille Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 il y a 3 minutes, Alchimi a dit : C'est pas ce que dit la physique. Hm, les physiciens, peut-être, mais la physique, pas sûr. Il me semble que face à l'hypothèse d'une transmission de matière ou d'information vers le passé (ce qui est rendu envisageable par la relativité générale, avec les trous de vers notamment, même si c'est de façon moins spectaculaire que les auteurs de SF l'espèrent), les physiciens se contentent d'avoir recours à des raisonnements a priori, logico-métaphysique, comme le paradoxe du grand-père. En fait, la physique ne dit rien à propos de la causalité, elle se contente de la supposer pour essayer de déterminer tout le reste.
Prouic Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 il y a 34 minutes, Johnathan R. Razorback a dit : Sinon la théorie actualisée c'est que l'élu est L'agent Smith. Du coup je les ai regardé il y a un mois ... hé bien ça se tient super bien !
Alchimi Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 il y a 37 minutes, Mégille a dit : Hm, les physiciens, peut-être, mais la physique, pas sûr. Il me semble que face à l'hypothèse d'une transmission de matière ou d'information vers le passé (ce qui est rendu envisageable par la relativité générale, avec les trous de vers notamment, même si c'est de façon moins spectaculaire que les auteurs de SF l'espèrent), les physiciens se contentent d'avoir recours à des raisonnements a priori, logico-métaphysique, comme le paradoxe du grand-père. En fait, la physique ne dit rien à propos de la causalité, elle se contente de la supposer pour essayer de déterminer tout le reste. http://www.projectrho.com/public_html/rocket/fasterlight.php#id--Introduction--Causality page sur le sujet avec une petite intro au diagramme de Minkowski.
Johnathan R. Razorback Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 il y a 18 minutes, Prouic a dit : Sinon la théorie actualisée c'est que l'élu est L'agent Smith. Du coup je les ai regardé il y a un mois ... hé bien ça se tient super bien ! Les Wachowski ont dit un jour un truc du style: "nous avons anticipé toutes les interprétations que vous pourriez faire."
Alchimi Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 Sinon la nouvelle à l'origine de toute cette discussion (celle du thread fermé) avait l'air marrante. Je n'ai guère eu le temps de la lire, juste parcouru les premiers paragraphes. Faudra que je prenne le temps de la lire au calme viteuf, ce soir.
Hayek's plosive Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 il y a une heure, Raffarin2012 a dit : Freezer est le meilleur, Cell un cran en dessous mais le plus flippant, et Boo je préfère ne pas en parler. J'allais dire que les scénarios partent en vrille comme si ils avaient été écrits par le scénariste du collège fou fou fou, mais en fait c'est le même mec.
Alchimi Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 Attends mais tu rattrape ton enfance là ou quoi?
Mégille Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 il y a une heure, Alchimi a dit : page sur le sujet avec une petite intro au diagramme de Minkowski. Sympa, je ne connaissais pas. Mais ça ne représente l'espace de Minkowski, qui es propre à la relativité restreinte. il y a une heure, Alchimi a dit : http://www.projectrho.com/public_html/rocket/fasterlight.php#id--Introduction--Causality Comme je le disais, il s'agit là de métaphysique plus que de physique (et d'épistémologie, à propos du fait que l'idée de causalité serait nécessaire à la science physique), puisqu'il s'agit d'analyse conceptuelle a priori, et pas d'une théorie empirique. Et la réflexion en métaphysique est loin d'être fermée, même lorsque ce sont des physiciens qui s'y adonnent. Qu'entend-t-on par "précéder" lorsque l'on parle d'une cause qui précède nécessairement son effet ? A minima, on doit dire qu'elle logiquement antérieure, sinon on ne parlerait pas de causalité, mais l'antériorité logique n'est pas nécessairement une antériorité chronologique. J'ai tendance à croire que la seule véritable causalité est celle, supra-temporelle, de lois éternelles, transcendant le cours du temps, sur les événements particuliers. Mais c'est assez propre à mon orientation platonicienne ("le temps est l'image mobile de l'éternité", hein). Mais même si on donne un sens fort, chronologique, à cette notion d'antériorité de la cause, ça n'est toujours pas un problème pour le voyage temporel, puisque chaque objet a sa propre temporalité, sa propre ligne d'univers. (L'idée d'un temps absolue et universelle est l'une de ces fausses évidences physiques transformées trop rapidement en thèse métaphysique indiscutable.) Et l'ordre des causes suivra l'ordre temporel pour chaque objet particulier, même en cas de voyage temporel. Si, à 50 ans, je prends un avion temporel pour aller passer le restant de mes jours tranquille au bord d'une plage de l'océan arctique de l'éocène, les événements que je vivrai lors de l'éocène seront pour moi postérieurs à ceux que j'aurais vécu au quaternaire. Et les chaînes causales internes de mon cerveau, de mon corps en général (par exemple, mes régénérations cellulaires et mon vieillissement) et de ce que j'aurai emmené avec moi continueront d'aller tout droit, du passé vers le futur, le long de cette ligne d'univers-ci. Quand à l'insecte que j'écraserai au moment de mon atterrissage dans le "passé", pas de paradoxe pour lui non plus : ce n'est pas "le futur" qu'il rencontre, seulement un autre objet dans le grand continuum spatio-temporel relativiste. Bien sûr, il y aura des boucles causales, puisque divers événements de l’éocène sont forcément des causes lointaines de ma naissance, et des événements de ma vie au quaternaire, il est tout à fait possible que certaines de mes actions lors de l'éocène soient à la fois antérieures et postérieures (mais sous des rapports différents) à, disons, mon voyage. Mais ça veut simplement dire que certaines lignes d'univers sont fermées. Dire qu'elles sont des boucles ou des cercles serait en fait abusif, puisqu'on parle d'objet à une seule dimension, il s'agit véritablement de "ligne fermée", qui reviennent sur elle-même, ce qui n'empêche pas a priori qu'elles aient chacune un sens, une "flèche du temps", qui permet à l'ordre des causes de parcourir cette ligne dans un sens et pas dans l'autre. C'est un peu difficile à concevoir, mais formellement, il n'y a pas de paradoxe. On peut en déduire, ceci dit, que l'insecte que j'aurai écrasé, et que tout ce que je ferai lors de mes vieux jours à l'éocène, ne changeront rien au début de ma vie du quaternaire, puisque celles-ci est passée (pour moi). Ce qui élimine donc bien le libre-arbitre fort (incompatibiliste), puisque quoi que je fasse dans mon futur éocénien a déjà été fait 50 millions d'années avant ma vie au quaternaire.
Mathieu_D Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 2 hours ago, Hayek's plosive said: Bon du coup je viens de finir et je plussoie. Cell est quand même pas mal, mais Boo est un énorme partage en vrille entre la z-sword et Gotenks. 2 hours ago, Raffarin2012 said: Freezer est le meilleur, Cell un cran en dessous mais le plus flippant, et Boo je préfère ne pas en parler. Maintenant on a la fanfiction DB Multiverse http://www.dragonball-multiverse.com/fr/accueil.html qui est d'aussi bonne qualité que la production de la franchise DB actuelle.
Carl Barks Posté 22 mars 2019 Signaler Posté 22 mars 2019 Il y a 1 heure, Alchimi a dit : Sinon la nouvelle à l'origine de toute cette discussion (celle du thread fermé) avait l'air marrante. Je n'ai guère eu le temps de la lire, juste parcouru les premiers paragraphes. Faudra que je prenne le temps de la lire au calme viteuf, ce soir. Oui, je ne sais pas si c'était très intéressant comme point de départ de réflexion mais, en soi, c'était très distrayant. Sur les paradoxes de la prédiction, ça m'a fait penser à celui de Newcomb.
Messages recommandés