Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

Cugieran

Messages recommandés

Posté

Bon, alors, si ton compte est créditeur de 99900euros, à ton décès, la somme revient à tes enfants sans que l'État se serve. Alors je comprends pas ce que vient glander le notaire dans l'affaire

Par part, donc il peut être créditeur de 100k€*n avec n nombre d'héritiers en ligne directe sans payer quoi que ce soit au fisc. Les notaires ont le monopole donc ils en profitent, les fourbes.

C'est à dire ? Je connais pas bien...

Mettons le défunt a 360k€ dans son patrimoine et 3 héritiers en ligne directe (e.g. ses 3 enfants).

Chaque part sera de 120k€. Le fisc fait un abattement de 100k€ par part, donc chaque héritier paiera les droits de succession sur 20k€, soit 4k€ tout rond par héritier.

Posté

Ce n'est pas juste pour les donations du vivant, ça ?

C'est le même barème. Pour les donations du vivant c'est tous les 15 ans l'abattement.
Posté

Condoléances Cug

Merci merci, mais ça fait déjà quelques semaines, je disais juste ça pour contextualiser la connerie de la loi ;)

je veux pas tuer une belle journée de jrml :)

Posté

Mes condoléances Cugieran pour la blessure ; et toute ma compassion pour l'insulte ajoutée à la blessure.

Posté

Si. 1.5% dans tous les cas d'après ce que j'ai compris. Plus quelques frais.

Le fisc lui pique 5% en dessous de 8000 puis ça pousse à 10, puis 15 etc.

Mais bon, comme je dis, c'est pas tant ça que le principe. Pour un tel montant avec une descendance directe unique, pourquoi avoir besoin d'un notaire ? 

Pour le fisc, on est entre convaincus...

jamais entendu causer de ces micro pourcentages ; et je me demande si le notaire est une obligation. Par exemple si tu vires le pognon de compte à compte, pour des petites sommes, te mets tu en situation illégale de ce fait, si tu n'es pas imposable ?

Posté

Arrêtez avec ces discussions sur la transmission de l'argent au sein d'une même famille, vous allez faire pleurer Piketty.

Posté

Le train bleu.

C'est nul à chier le train bleu.

Les cadrans en face de la gare est un très bon bistro.

Regno du Napoli rue Michel Chasles est un très bon italien.

Rue de Charenton, bento koto koto est bon aussi

Posté

jamais entendu causer de ces micro pourcentages ; et je me demande si le notaire est une obligation. Par exemple si tu vires le pognon de compte à compte, pour des petites sommes, te mets tu en situation illégale de ce fait, si tu n'es pas imposable ?

Le notaire est facultatif sauf s'il y a un testament, ou un bien immobilier, ou des bénéficiaires externes à la familles, ou s'il y a communauté de biens (réduite aux acquêts ou non), ou s'il y a eu donations du vivant...

Le tarif est dégressif, ça doit être 1,6% pour moins de 5 000€ puis ça baisse.

Posté

Le notaire est facultatif sauf s'il y a un testament, ou un bien immobilier, ou des bénéficiaires externes à la familles, ou s'il y a communauté de biens (réduite aux acquêts ou non), ou s'il y a eu donations du vivant...

Le tarif est dégressif, ça doit être 1,6% pour moins de 5 000€ puis ça baisse.

aaaah ok, les mini pourcentages c'est les frais de notaire, et on peut s'en dispenser, Dieu merci ! Donc, après un décès, qu'est ce qui oblige à se faire ch.... avec un notaire pour des petites sommes, lorsqu'il s'agit de les transmettre à un héritier en ligne directe ?

Telle est ma question :)

Posté

Reigno di Napoli ;)

edit : grillé par Citronne !

T'es dispo semaine prochaine pour un déj ?

Posté

Trop tard je suis au train bleu.

J'espère que tu t'en es pas sorti pour trop cher. Tous ceux que je connais qui y sont allés m'ont dit que c'était du vol. Ce qui ne m'étonne guère

Posté

aaaah ok, les mini pourcentages c'est les frais de notaire, et on peut s'en dispenser, Dieu merci ! Donc, après un décès, qu'est ce qui oblige à se faire ch.... avec un notaire pour des petites sommes, lorsqu'il s'agit de les transmettre à un héritier en ligne directe ?

Telle est ma question :)

Légalement rien.

Ça évite les emmerdes d'autres ayant-droits et facilite les démarches auprès des assurances vie d'avoir un acte notarié.

Posté

C'est facile, a 3 ans il a son siège a lui et un écran avec des dessins anime. Tu peux leur dire que le seul truc c'est de faire un vol de nuit pour qu'il dorme.

J'ai pris des long courriers des dizaines de fois avec des enfants de tout ages a partir de 1 mois, jamais eut aucun problème (mais je prend pas air France ceci dit).

Sauf une fois avec un belge qui voulait pas que je partage mon siège avec mon môme.

J'aurais râlé aussi.

Posté

Je viens de recevoir (via une mailing list) une proposition de mission géologique en Mongolie pour une année entière. Les photos et les objectifs sont génialissimes ! Je pourrais éventuellement tout plaquer pour partir là-bas... :w00t:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...