Astral Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre D'ailleurs, il y a t-il des utilisateurs de ProtonMail ici ? Recommandez vous ? C'est bien et est ce gratuit ? Il n'y a pas de risque avec des pays type Russie ou Chine ? Il faut vraiment que je réorganise mes boites mails et soit je migre vers gmail soit je cherche autre chose.
L'affreux Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre Il y a 2 heures, Astral a dit : D'ailleurs, il y a t-il des utilisateurs de ProtonMail ici ? Recommandez vous ? C'est bien et est ce gratuit ? C'est un système fermé, ils ne fournissent pas de serveur POP3 ou IMAP donc on ne peut pas utiliser le service avec un client mail comme Thunderbird. Du coup j'ai une adresse mais je ne l'utilise pas tellement. Il y a une application Android qui fait le job. Oui c'est gratuit pour mon petit usage, il y a sûrement des limites.
Jérôme P.-L. Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre eM Client et Thunderbird sont compatibles avec OpenPGP qui peut être utilisé avec n'importe quelle messagerie (y compris Gmail et Outlook.com).
Jérôme P.-L. Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre il y a 18 minutes, L'affreux a dit : C'est un système fermé, ils ne fournissent pas de serveur POP3 ou IMAP donc on ne peut pas utiliser le service avec un client mail comme Thunderbird. Du coup j'ai une adresse mais je ne l'utilise pas tellement. Il y a une application Android qui fait le job. Oui c'est gratuit pour mon petit usage, il y a sûrement des limites. Du coup, il n'y a pas de découplage entre le service de messagerie et le système de cryptage, rien ne les empêchent de regarder les mails de leurs utilisateurs, tout ce qu'on a c'est leur parole.
fm06 Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre Les protocoles de ProtonMail reposent sur un chiffrage de bout en bout. Le message est chiffré par l’expéditeur et déchiffré par le destinataire. Les intermédiaires (ProtonMail inclus) ne voient passer que des messages chiffrés. Il peut y avoir des fuites si le logiciel de l’expéditeur ou du destinataire comporte un mouchard. En dehors de ce point la techno est robuste.Mon expérience perso de la messagerie chiffrée: c’est assez simple à mettre en oeuvre pour soi même. Par contre, convaincre ses correspondants de s’y mettre c’est un sacré défi.
Jérôme P.-L. Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre il y a 3 minutes, fm06 a dit : Les protocoles de ProtonMail reposent sur un chiffrage de bout en bout. Le message est chiffré par l’expéditeur et déchiffré par le destinataire. Les intermédiaires (ProtonMail inclus) ne voient passer que des messages chiffrés. C'est ProtonMail qui effectue le déchiffrage.
Astral Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre Merci pour ces réponses. Du coup, vous avez donc un service de mail que vous préconisez ? Car si j'ai des alternatives à google je ne dirais pas forcément non.
Liber Pater Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre J'ai une boîte mail tutanota, entre autres, mais je l'utilise de manière très basique en boîte secondaire. J'ai également une gmx que j'utilise très peu. Parfois gmx est bloquée sur certains sites, tutanota jamais pour le moment
Azref Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre Il y a 4 heures, Astral a dit : D'ailleurs, il y a t-il des utilisateurs de ProtonMail ici ? Recommandez vous ? C'est bien et est ce gratuit ? Il n'y a pas de risque avec des pays type Russie ou Chine ? Il faut vraiment que je réorganise mes boites mails et soit je migre vers gmail soit je cherche autre chose. Oui, j'utilise toute la suite, très content de leur service. Risque Russie et Chine? Comme? Ils ont une version de l'email gratuite je crois, mais je n'en connais pas les limitations. Personnellement je paye pour avoir tout, vpn, email, drive, je préfère largement au modèle ""gratuit"" de google ou autre. C'est pas mal du tout, ils ont d'ailleurs racheté simplelogin qui permet de créer des alias emails à la volée que tu peux donner au lieu de ton email proton d'origine, ce qui permet de donner un email different par service qui redirige vers celui de proton, et qui permet également de savoir quelle boite revend tes infos ou de désactiver l'email temporaire en cas de besoin. La suite proton est probablement celle qui se rapproche le plus d'une suite à la google ou microsoft, avec mail, agenda, drive... Tu peux trouver ici une liste de services d'emails respectant les données personnelles comme leur contenu : https://www.privacytools.io/privacy-email Il y a 1 heure, L'affreux a dit : C'est un système fermé, ils ne fournissent pas de serveur POP3 ou IMAP donc on ne peut pas utiliser le service avec un client mail comme Thunderbird. Du coup j'ai une adresse mais je ne l'utilise pas tellement. Il y a une application Android qui fait le job. Oui c'est gratuit pour mon petit usage, il y a sûrement des limites. Je ne sais pas pour la version gratuite, mais j'utilise la version payante et tu peux avoir outlook ou thunderbird avec un client bridge qui fait le lien en te donnant des infos SMTP ou IMAP localement. Ca fonctionne.
L'affreux Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre il y a une heure, Azref a dit : La suite proton est probablement celle qui se rapproche le plus d'une suite à la google ou microsoft, avec mail, agenda, drive... Pour un équivalent j'aurais plutôt cité kSuite de Infomaniak (en Suisse aussi) : https://www.infomaniak.com/fr/ksuite Mais j'aime beaucoup les services de Proton aussi. J'utilise Proton Pass en version payante, il est super et c'est un logiciel open source. Et ProtonVPN occasionnellement. 2
L'affreux Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre il y a une heure, Azref a dit : Je ne sais pas pour la version gratuite, mais j'utilise la version payante et tu peux avoir outlook ou thunderbird avec un client bridge qui fait le lien en te donnant des infos SMTP ou IMAP localement. Ca fonctionne. J'ignorais cette possibilité. C'est quoi un "client bridge" ?
Azref Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre il y a 2 minutes, L'affreux a dit : J'ignorais cette possibilité. C'est quoi un "client bridge" ? https://proton.me/mail/bridge Ca ressemble à ça : 1
fm06 Posté 10 septembre Signaler Posté 10 septembre 2 hours ago, Jérôme P.-L. said: C'est ProtonMail qui effectue le déchiffrage. ça dépend de ce que tu appelles ProtonMail: Quote when you use Proton Mail, only you can read your emails. In fact, not even Proton can read your emails. C'est l'appli installée sur le PC ou le téléphone qui déchiffre les messages. Les serveurs de ProtonMail ne voient passer que les messages chiffrés.
fm06 Posté 11 septembre Signaler Posté 11 septembre Les députés semblent avoir compris quelque chose et choisissent de protéger a priori le secret de échanges. Quote Projet de loi Résilience visant à renforcer la cybersécurité. Il ne peut être imposé aux fournisseurs de services de chiffrement, y compris aux prestataires de services de confiance qualifiés, l’intégration de dispositifs techniques visant à affaiblir volontairement la sécurité des systèmes d’information et des communications électroniques tels que des clés de déchiffrement maîtresses ou tout autre mécanisme ou processus permettant un accès non consenti aux données protégées. Nouvelle formulation de la loi suite à la validation de l’amendement. https://www.frandroid.com/culture-tech/politique/2792183_les-deputes-adoptent-une-loi-pour-renforcer-le-chiffrement https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1112_projet-loi#D_Article_16_bis 3 1 1
cedric.org Posté 12 septembre Signaler Posté 12 septembre Il va falloir m'expliquer dans ce cas pourquoi la France ne s'oppose pas à ChatControl dans l'UE.
Liber Pater Posté 12 septembre Signaler Posté 12 septembre Les députés semblent avoir compris quelque chose et choisissent de protéger a priori le secret de échanges. Projet de loi Résilience visant à renforcer la cybersécurité. Il ne peut être imposé aux fournisseurs de services de chiffrement, y compris aux prestataires de services de confiance qualifiés, l’intégration de dispositifs techniques visant à affaiblir volontairement la sécurité des systèmes d’information et des communications électroniques tels que des clés de déchiffrement maîtresses ou tout autre mécanisme ou processus permettant un accès non consenti aux données protégées. Nouvelle formulation de la loi suite à la validation de l’amendement. https://www.frandroid.com/culture-tech/politique/2792183_les-deputes-adoptent-une-loi-pour-renforcer-le-chiffrement https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1112_projet-loi#D_Article_16_bisSi la réglementation européenne va dans l'autre sens, la loi doit être changée, non ? 1
Tramp Posté 12 septembre Signaler Posté 12 septembre il y a 44 minutes, cedric.org a dit : Il va falloir m'expliquer dans ce cas pourquoi la France ne s'oppose pas à ChatControl dans l'UE. L’UE c’est le beurre et l’argent du beurre. On s’y oppose bruyamment à la maison et on le fait passer en douce à Bruxelles. 1
Rübezahl Posté 12 septembre Signaler Posté 12 septembre Il y a 4 heures, cedric.org a dit : Il va falloir m'expliquer dans ce cas pourquoi la France ne s'oppose pas à ChatControl dans l'UE. Les députés jouent les sympas devant les électeurs, ... et les trahissent en loucédé à Bruxelles. 1
Azref Posté 12 septembre Signaler Posté 12 septembre Il y a 10 heures, cedric.org a dit : Il va falloir m'expliquer dans ce cas pourquoi la France ne s'oppose pas à ChatControl dans l'UE. Vu de ma fenêtre je constate que la France pousse systématiquement en Europe à une fin de l'anonymat/pseudonymat sur internet, à un contrôle de ce qui peut et ne peut pas se dire, et généralement à tout ce qui peut amener de la censure automatisée. En France, se souvenir de la loi Avia sur "les contenus haineux". Je suis d'ailleurs persuadé que si cette loi avait été complètement approuvée par le conseil constitutionnel, on aurait eu la vérification de l'identité à la connexion avant les anglais. Peut-être que les efforts pour censurer au niveau de l'UE résultent du blocage en France d'ailleurs. C'est probablement l'une des constantes des gouvernements de Macron, je n'ai jamais compris le pourquoi de cette obsession.
Jérôme P.-L. Posté 14 septembre Signaler Posté 14 septembre Le 12/09/2025 à 19:07, Azref a dit : Vu de ma fenêtre je constate que la France pousse systématiquement en Europe à une fin de l'anonymat/pseudonymat sur internet, à un contrôle de ce qui peut et ne peut pas se dire, et généralement à tout ce qui peut amener de la censure automatisée. […] C'est probablement l'une des constantes des gouvernements de Macron, je n'ai jamais compris le pourquoi de cette obsession. Lorsque des politiciens gouvernent contre leur peuple, les premiers veulent censurer ces derniers. 1
fm06 Posté 14 septembre Signaler Posté 14 septembre On 9/12/2025 at 8:47 AM, cedric.org said: Il va falloir m'expliquer dans ce cas pourquoi la France ne s'oppose pas à ChatControl dans l'UE. Bonne question. Il y plusieurs pétitions en cours: Sur Change.org, plus de 30000 signatures à ce jour Sur le site de l'Assemblée nationale (date limite dépassée), un peu plus de 1000 Sur MesOponions.org, un peu plus de 150 Il y a aussi un site web qui permet de contacter directement les représentants: https://fightchatcontrol.eu/ Ce site indique aussi quels sont les Etats favorables ou défavorables au projet. Sur 81 représentants français, 15 sont défavorables: des LFI et des Ecolos. 1
Rübezahl Posté 14 septembre Signaler Posté 14 septembre Le 12/09/2025 à 19:07, Azref a dit : C'est probablement l'une des constantes des gouvernements de Macron, je n'ai jamais compris le pourquoi de cette obsession. Sauf erreur ce n'est pas spécifique aux gouvs de macron. Sous sarko l'obsession était déjà là. J'en conclus que c'est probablement déjà une obsession de la bureaucratie.
Azref Posté 14 septembre Signaler Posté 14 septembre Il y a 2 heures, Rübezahl a dit : Sauf erreur ce n'est pas spécifique aux gouvs de macron. Sous sarko l'obsession était déjà là. J'en conclus que c'est probablement déjà une obsession de la bureaucratie. Oui, mais le sujet m'a semblé être vraiment poussé comme thème "important" sous les gouvernement Macron, quand ceux de Hollande et Sarkozy étaient plus circonstanciels. Après ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je n'ai pas souvenir d'une constance aussi assidue avant Macron sur le sujet. 1
Messages recommandés