Aller au contenu

Mauvais journalisme

Messages recommandés

Posté

"Middle-class is evil". Et après on se demande pourquoi le poupoulimse.

• Yea 3
Posté

Ils ont changé le titre de l'article d'ailleurs suite à la polémique:

Reading is precious – which is why I’ve been giving away my books

The headline on this article was amended on 24 January 2023 to place greater emphasis on the column’s central argument

https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/jan/23/reading-is-precious-but-the-cult-of-book-ownership-can-be-smug-and-middle-class

A un moment, ils se rendent compte que les titres trop putaclick c'est mauvais :D

• 7 months later...
Posté

MDR le contexte ajouté est aussi faux que le contenu initial :D C'est du grand art. Le texte ne dit pas que le nombre de tirs a augmenté, il dit que les policiers tirent 4 fois plus que les gendarmes hors 52/13 = 4. (certains diraient qu'il faut écrire que c'est 300%  de plus et pas 'quatre fois plus' , donc ca fait 3 en plus) Et c'est vrai. 

Le texte omet de dire que c'était aussi le cas en 2017 voire plus, donc on a rien à tirer de ce constat "à vue 2023" au lieu de "fenêtre glissante."

Ergo c'est bien très con.

Le tweet dit que c'est dû  au cadre légal alors que pour le coup on en a foutrement aucune idée, si on reste sur les ratios. 

Par contre si on fait le travail complet, le ratio gendarme/flic est (relativement) stable, ce qui permet peut être de dire qu'il y a eu un effet de l'assouplissement  dans l'autre sens, comme le dit l'encart. les deux prémisses qui sont le le NOMBRE et pas le ratio AVANT constat montre que les deux ont baissé, donc why not. Bien joué pour le contexte.
Mais malheureusement ce n'est pas DU TOUT l'EXACT OPPOSE, car il y a bien toujours un putain de ratio de 4, donc la partie un du tweet est tout à fait vraie... C'est juste que si tu lis un graph sans contexte (ici la temporalité de l'écart), ben tu fais une conclusion hors sol. mais le fait que le nombre de tirs a diminué ne change rien au fait que les flics tirent 4 fois plus et ce depuis très longtemps. Donc s'il y a quelque chose a se demander, c'est pourquoi l'assouplissement aurait joué en général si le premier sujet à traiter était bien le ratio différent pour deux corps de métiers avec le même objectif. ERGO libé pose mieux la question que les lecteurs :D

edit: plein de fautes de frappe et reconclusion ^^

Posté
6 minutes ago, Prouic said:

MDR le contexte ajouté est aussi faux que le contenu initial :D C'est du grand art. Le texte ne dit pas que le nombre de tirs a augmenté, il dit que les policiers tirent 4 fois plus que les gendarmes hors 52/13 = 4. (certains diraient qu'il faut ecrire que c'est 300%  de plu set pas 'quatre fois plus' , donc ca fait 3 en plus) Et c'est vrai. 

Le texte de libé ajoute:

"Un phénomène sans doute lié à l’assouplissement du cadre légal de l’usage de l’arme des policiers, voté en 2017."

Et ça, comme le dit le commentaire, le graph montrerait plutôt l'inverse (on était à 4.4X en 2017).

J'ai compris que le commentaire reprenait cette partie du Tweet

Mais oui, ce n'est pas clair quand une partie est juste et l'autre fausse.

Edit:

A la relecture, oui la 2ème partie du commentaire est aussi fausse.

Le pire c'est que je ne l'ai pas vu au début interprétant la 2ème partie du tweet comme eux.

Comme quoi...

Posté

Le graph ne montre pas que l'assouplissement est entre les x4 depuis 20 ans, il montre que ca réduit tout court. Donc la quesiton c'est on traite de l'écart flic/gendrame, ou on traite du nombre de tirs absolu ? Il y a deux graphs, et pas un (somme gendarme + flics)  donc techniquement il semble que le graph soit à but d'analyse de ratio, et la question est bien sur le ratio: par conter pourquoi le ratio stable associé à la baisse est une conclusion acceptable, y a que le journaliste qui le sait ^_^

• 2 weeks later...
Posté

On fait tout un truc du refus d’obtempérer mais ce n’est rien d’autre qu’une infraction au code de la route. Quelque part entre rouler sans permis et griller une priorité. 

Posté
Il y a 8 heures, Tramp a dit :

On fait tout un truc du refus d’obtempérer mais ce n’est rien d’autre qu’une infraction au code de la route. Quelque part entre rouler sans permis et griller une priorité. 

Deux ans ferme pour un refus de priorité c'est plutôt rare

Posté
il y a 7 minutes, Jean_Karim a dit :

Deux ans ferme pour un refus de priorité c'est plutôt rare

Entre 1 et 2 on est rarement à 1. 

• 5 months later...
Posté

Tout cela résonne avec l'affaire Achilli, suspendu par France Info pour avoir discuté avec Bardella d'un livre qui n'a jamais vu le jour... La gauche morale dans toute sa splendeur

• Yea 3
  • Huh ? 3
  • 4 months later...
Posté

Dans un style très différent, on se demande pourquoi les gens détestent tant les journalistes

• Yea 1
  • 3 weeks later...
Posté

Je colle cet article ici, par défaut. Quoique... Je suis assez surprise que Les Échos relaie ce genre d'analyse. J'avais cru comprendre que ce journal était plutôt à tendance libérale (Yves Bourdillon y participe).

On peut lire :

En 2021, la fiscalité directe et les prestations sociales non contributives - comme les allocations familiales ou le RSA - ont permis de diminuer d'un tiers le nombre de personnes pauvres, montre une étude de la Drees, le service de recherche et statistique des ministères sociaux, réalisée à partir d'une enquête de l'Insee. Elles étaient en 9,1 millions en France contre 13,5 millions dans un scénario sans redistribution. Cela représente une baisse de presque 7 points du taux de pauvreté national, passant de 21,4 % à 14,5 %.

Effectivement, on peut constater l'effet positif immédiat et visible sur le budget de certains ménages.

Mais c'est dommage de n'être pas allé au-delà de ce constat.

La journaliste, Solène Cazenave, est stagiaire, et s'intéresse manifestement davantage au développement durable... normalement, c'est plutôt un warning, non ?

• 6 months later...
Posté

Pas trouvé de fil dédié à ces officines, pardon, consortiums internationaux de journalistes dédiés à la "lutte contre la corruption" (mais si je l'ai raté, que la Modération déplace mon post).

Une des plus grandes et prestigieuses officines de ce type, l'OCCRP, s'avère en fait être un faux-nez de la CIA. Ça alors, quelle surprise !

https://www.mediapart.fr/journal/international/021224/les-liens-caches-d-un-geant-du-journalisme-avec-le-gouvernement-americain

• Yea 1
  • Haha 1
Posté

Je me marre car nos journalistes français semblent vraiment marcher sur la tête ou pour le moins, ne plus avoir de boussole, pas même idéologique:

D'un coté : Les Américains se méfient de plus en plus de Musk et Zuckerberg

De l'autre : « Les journalistes ont peur » : les médias américains dépassés par la déferlante Trump

Et ça le même jour. 

D'un coté

Citation

Si Musk conserve un soutien marqué chez les Républicains, il est largement rejeté par les Démocrates et les jeunes adultes

Ca c'est de l'analyse de haut-niveau, pas loin du comptoir en zinc

De l'autre:

Citation

Outre la crainte, pour certains, de parler en leur nom, les reporteurs et fact-checkers interrogés par Le Point décrivent la sensation d'évoluer dans un paysage médiatique en pleine recomposition.

Bref, peut-être le manque de subventions (ou la perspective de) fini par rendre compliquer de trouver la bonne source.

Posté
6 hours ago, Groucho Marx said:

Bref, peut-être le manque de subventions (ou la perspective de) fini par rendre compliquer de trouver la bonne source.

Ils sont subventionné les médias aux USA?

Posté
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

Ils sont subventionné les médias aux USA?

Aux US je ne pense pas, mais ici oui. Et USAID arrosait pas mal de journalistes ici...

Posté
Il y a 4 heures, Groucho Marx a dit :

Aux US je ne pense pas, mais ici oui. Et USAID arrosait pas mal de journalistes ici...

PBS est subventionnée. 
Il y a aussi les abonnements publics massifs, les tarifs subventionnés de USPS, les licences TV et radios qui sont des monopoles, des exemptions fiscales nationales et des états…

Posté
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

PBS est subventionnée. 
Il y a aussi les abonnements publics massifs, les tarifs subventionnés de USPS, les licences TV et radios qui sont des monopoles, des exemptions fiscales nationales et des états…

Voilà. C'est tellement important une presse indépendante. Et surtout tellement impartial.

• Yea 1
Posté
il y a 13 minutes, Soda a dit :

l'IEHCS, école de journalisme de Bruxelles, on parle de la justice restaurative :

https://x.com/Shuyaftw/status/1892909855700066794

C'est un truc qui est pas mal utilisé dans les milieux sexpo à tendance anar que je fréquente, en concurrence avec la justice "transformative", qui implique plutôt surtout une implication de toute la communauté. Dans l'idée, la justice restaurative est plutôt sympa. Elle remet la résolution du conflit inter-individuel au centre de la question, au lieu de la loi d'un tier -l'état. Mais j'ai surtout l'impression que c'est de la médiation au nom d'un idéal moral de justice, j'ai du mal à imaginer un système judiciaire basé là dessus. Tout de même, je regarderai bien volontiers leur documentaire quand elles l'auront réalisé - si je m'en souviens.

Posté

C'est un mémoire/projet de fin d'études, on sait tous que c'est un truc qu'on expédie un peu grognon au milieu de stages/boulots à trouver. Autant dire que l'honnêteté de ce qu'elles disent ne m'apparaît pas au-delà de tout soupçon (j'ai déjà écrit des notes de recherche très étatistes pour aller dans le sens du prof).

Si elles sont honnêtes... et bien ce sera encore une preuve qu'une portion de plus en plus large de la jeunesse occidentale/européenne est tellement dégénérée qu'elle serait incapable de faire du mal à quelqu'un pour défendre sa vie.

Posté
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

C'est un truc qui est pas mal utilisé dans les milieux sexpo à tendance anar que je fréquente, en concurrence avec la justice "transformative", qui implique plutôt surtout une implication de toute la communauté. Dans l'idée, la justice restaurative est plutôt sympa. Elle remet la résolution du conflit inter-individuel au centre de la question, au lieu de la loi d'un tier -l'état. Mais j'ai surtout l'impression que c'est de la médiation au nom d'un idéal moral de justice, j'ai du mal à imaginer un système judiciaire basé là dessus. Tout de même, je regarderai bien volontiers leur documentaire quand elles l'auront réalisé - si je m'en souviens.

Quelle est la différence avec l’infrajustice?

Posté
il y a 38 minutes, Soda a dit :

l'IEHCS, école de journalisme de Bruxelles, on parle de la justice restaurative :

https://x.com/Shuyaftw/status/1892909855700066794

il y a 20 minutes, Mégille a dit :

Le film je verrai toujours vos visages est pas mal la dessus.

Et c'est intéressant en complément ou alternative, pas en remplacement.

Une étude américaine sur 600 prisonniers volontaires montre un an après la libération il y a 19% de récidive au lieu de 28 sur le groupe contrôle. Et les victimes comme les prévenus sont en majorité plus satisfaits qu'en cas de punition pénale, notamment car ils ont leur mot à dire sur ce que doit faire le criminel, et se sentent plus écoutés.

https://pitjournal.unc.edu/2023/03/22/impacts-of-restorative-justice-on-recidivism/

• Yea 1