Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les cassos survivent mal au marché libre et donc se font dégager de là où ils ne pouvaient s'accrocher que grâce au gavage d'argent public. Peut-être qu'il y en a qui se responsabilisent au passage et arrivent à rester, après tout un nouvel environnement social peut aider. Mais pour que le processus de gentrification s'enclenche il faut que ça ait été suffisamment la merde suffisamment longtemps pour que les bobos puissent virer les cassos contre une bouchée de pain et réparer les dégâts.

(je n'ai jamais compris pourquoi c'était considéré comme une mauvaise chose, et ce n'est pas faute d'avoir écouté des gauchos en parler)

• Yea 1
Posté
Le 22/10/2025 à 20:19, Azref a dit :

S'ils devenaient propriétaires, on aurait peut être une responsabilisation des gens qui y habitent.

L'expérience m'apprend que propriétaire n'égale pas automatiquement entretien responsable et éclairé.

(Y compris chez les bobos).

Posté
L'expérience m'apprend que propriétaire n'égale pas automatiquement entretien responsable et éclairé.
Oui mais dans ce cas ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes
  • Yea 1
Posté
il y a une heure, Liber Pater a dit :
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Ah mais.. Tutafé!

Posté
Il y a 3 heures, Liber Pater a dit :
Il y a 4 heures, Alchimi a dit :

Ce n'est pas si simple, si on parle de copropriété. J'imagine que c'est un peu frustrant de voir ton immeuble se dégrader parce que les autres habitants ne veulent pas payer des travaux. Dans le pire des cas, tu finis avec des immeubles qui s'écroulent, comme à Marseille.

Il y a beaucoup de copropriétés dégradées en France et je ne pense pas que ce soit souhaitable d'encourager à l'achat des personnes qui ne seront ensuite pas en position financière (ou n'auront pas été responsabilisées) pour entretenir leur bien. Je suis surtout favorable à ce que de grands investisseurs institutionnels entrent dans le logement, ce qui reste marginal en France (à vrai dire certains mastodontes du logement social ne sont pas si loin de jouer ce rôle comme Action Logement ou CDC Habitat, et ça m'apparaît plutôt comme un moindre mal, on n'est pas sur de la gestion douteuse par l'office HLM de ta mini-commune).

C'est notamment au stade de la construction qu'il faudrait y penser, avec des encouragements au "build to rent". A mon avis, il faut sortir d'une vision angélique de l'accession à la propriété: mieux vaut un pays de locataires avec des grands propriétaires sérieux, qu'une myriade de petits propriétaires.

• Yea 1