Wal Posted July 22, 2017 Report Posted July 22, 2017 Bonjour à tous ! Je me présente: je suis élève en école d'ingénieur, et suis intéressé par le libéralisme depuis le lycée. J'ai fait depuis plusieurs rencontres qui m'ont permis de découvrir plus précisément la pensée libérale et me situer politiquement. Je suis un avide lecteur de Contrepoints, que j'ai (re)découvert lors des élections récentes (j'ai aimé éplucher les programmes et les propos des candidats à la lumière de la pensée libérale et des faits économiques). Après avoir découvert ce forum et suivi plusieurs topics, j'ai décidé de vous rejoindre et ouvrir un compte ! À plus tard sur le forum, Wal
Alchimi Posted July 22, 2017 Report Posted July 22, 2017 Tu parle d'un lurker, même pas fichu de dire s'il préfère les brunes ou les blondes... Blagues potaches mises à part, bienvenue! (Tu ne va pas te sentir tout seul ici niveau ingénieurs).
PABerryer Posted July 22, 2017 Report Posted July 22, 2017 il y a 39 minutes, Alchimi a dit : Tu parle d'un lurker, même pas fichu de dire s'il préfère les brunes ou les blondes... En effet tout se perd. Bienvenue sinon (encore un ingé....)
Wal Posted July 22, 2017 Author Report Posted July 22, 2017 Est-ce qu'il y a une prédisposition chez les scientifiques, en particulier les ingénieurs, à être plus libéraux que la normale ? Là où je suis, un sondage dit qu'il y a une minorité (autour d'une soixantaine) qui se dit libérale, et un partage gauche/droite équitable du reste... À l'image du reste de la population en fait. Et je préfère les bières blondes.
Wheat Posted July 22, 2017 Report Posted July 22, 2017 il y a 5 minutes, Wal a dit : Est-ce qu'il y a une prédisposition chez les scientifiques, en particulier les ingénieurs, à être plus libéraux que la normale ? Non je dirais même que c'est plutôt le contraire.
Wal Posted July 22, 2017 Author Report Posted July 22, 2017 Pour les scientifiques ou les ingénieurs ? Pour les scientifiques en général, mon passage en prépa et en école m'a fait connaître un minarchiste, un anarcap, des libéraux-conservateurs, des sociolibéraux qui s'ignorent... et une multitude d'écosocialistes/communistes (mais ils s'orientent plus vers les Écoles normales, eux).
Wheat Posted July 22, 2017 Report Posted July 22, 2017 il y a 14 minutes, Wal a dit : Pour les scientifiques ou les ingénieurs ? Pour les scientifiques en général, mon passage en prépa et en école m'a fait connaître un minarchiste, un anarcap, des libéraux-conservateurs, des sociolibéraux qui s'ignorent... et une multitude d'écosocialistes/communistes (mais ils s'orientent plus vers les Écoles normales, eux). Je dois pas voir beaucoup de chance alors. Les quelques ingénieurs ou élèves ingénieurs que je connais sont tous extrêmement étatistes. Les universitaires c'est encore pire.
Wal Posted July 22, 2017 Author Report Posted July 22, 2017 il y a 7 minutes, Wheat a dit : Je dois pas voir beaucoup de chance alors. Les quelques ingénieurs ou élèves ingénieurs que je connais sont tous extrêmement étatistes. Les universitaires c'est encore pire. Ça doit dépendre des établissements alors... Dans certains, on peut retrouver une proportion plus importante de catholiques hardcore, dans d'autres, plus de socialistes (j'ai remarqué plus en informatique).
Ozymandias Posted July 22, 2017 Report Posted July 22, 2017 Bienvenue! Rien d'étonnant à ce que les universitaires (et ceux se destinant à des carrières publiques) soient plus étatistes que la moyenne. Après tout, quel intérêt à mordre la main qui subventionne? Ce serait eux qui auraient le plus à perdre en confort dans un système plus libéré de la pieuvre étatique. Sinon dans mon milieu d'ingé je trouve de tout, mais j'ai l'impression d'avoir rencontré plus de libéraux (qui s'ignorent ou non) en trois ans que pendant les vingt années qui ont précédées...
Rincevent Posted July 22, 2017 Report Posted July 22, 2017 Il y a 2 heures, Wal a dit : Ça doit dépendre des établissements alors... Dans certains, on peut retrouver une proportion plus importante de catholiques hardcore, dans d'autres, plus de socialistes (j'ai remarqué plus en informatique). Ça doit dépendre de l'école, mais sans aucun doute plus fortement de la spécialité, mais aussi de la génération.
Bézoukhov Posted July 22, 2017 Report Posted July 22, 2017 Les ingés deviennent souvent libéraux au mois de juin suivant leur embauche. Comment-ça, DEUX mois de salaire ? Bon, après, moi je fréquentais plutôt les gens cools et pas la junior entreprise et compagnie, donc ça limitait ma fréquentation de surhommes randiens (et j'en suis ravi). Bienvenue sinon :).
Wal Posted July 23, 2017 Author Report Posted July 23, 2017 Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit : Les ingés deviennent souvent libéraux au mois de juin suivant leur embauche. Comment-ça, DEUX mois de salaire ? Bon, après, moi je fréquentais plutôt les gens cools et pas la junior entreprise et compagnie, donc ça limitait ma fréquentation de surhommes randiens (et j'en suis ravi). Bienvenue sinon :). Ceux qui ont voté Mitterand et qui l'ont regretté dès qu'ils ont commencé à bosser ne sont pas une espèce rare...
Nick de Cusa Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 les gens qui ont une aptitude à l'analyse chiffrée ont plus de chance de virer libéraux, s'ils en font usage en tout cas. Bienvenue Wal !
Reykjavik Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 Il y a 18 heures, Wal a dit : Est-ce qu'il y a une prédisposition chez les scientifiques, en particulier les ingénieurs, à être plus libéraux que la normale ? Une prédisposition? Qui sait? Le fait est que dans cette population, on finit, si cette capacité n'est pas acquise préalablement, à savoir réfléchir, logiquement, par soi même...librement...d'où cette propension au concept de liberté qui débouche naturellement sur des questionnements sur le libéralisme et son étude...et quand cette mécanique est enclenchée la force des idées libérales fait le reste. Bienvenue Wal.
PABerryer Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 Je dirais que c'est les deux extrêmes, il y a aussi ceux qui virent étatistes à fond car ils pensent pouvoir jouer les ingénieurs sociaux....
Wal Posted July 23, 2017 Author Report Posted July 23, 2017 @Mister_Bretzel Je l'avais fait il y a longtemps... autant le refaire !
Nick de Cusa Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 2 hours ago, PABerryer said: Je dirais que c'est les deux extrêmes, il y a aussi ceux qui virent étatistes à fond car ils pensent pouvoir jouer les ingénieurs sociaux.... Hayek le souligne assez dans LRDLS. Dawkins, par ailleurs, note que les ingés ont plus de mal à saisir l'évolution par sélection des caractères les mieux adaptés, car c'est non téléologique et la sélection n'est connaissable / constatable qu'après. Ça doit faire mal à leur logique. Je ne sais pas si c'est les mêmes. Dans les deux cas ce sont de phénomènes d'ordre émergent. Attention, je ne dis pas là que la darwinisme est applicable à l'ordre social (vaste débat, mais qui n'est pas mon propos ici) pour qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit
Ultimex Posted July 25, 2017 Report Posted July 25, 2017 Le 22/07/2017 à 18:41, Wal a dit : Bonjour à tous ! Je me présente: je suis élève en école d'ingénieur, et suis intéressé par le libéralisme depuis le lycée. J'ai fait depuis plusieurs rencontres qui m'ont permis de découvrir plus précisément la pensée libérale et me situer politiquement. Je suis un avide lecteur de Contrepoints, que j'ai (re)découvert lors des élections récentes (j'ai aimé éplucher les programmes et les propos des candidats à la lumière de la pensée libérale et des faits économiques). Après avoir découvert ce forum et suivi plusieurs topics, j'ai décidé de vous rejoindre et ouvrir un compte ! À plus tard sur le forum, Wal Salut Wal ! Je tarde à te souhaiter la bienvenue sur le forum. J'imagine que tu l'as découvert par Contrepoints, non ? Depuis combien de temps lurkes-tu ici en tout cas ? Vers quel domaine t'orientes-tu en tant qu'ingénieur sinon ? Tu connais Contrepoints, tu connais le forum, mais connais-tu l'encyclopédie en ligne Wikiberal ou les librairies Librairal et Catallaxia ? Idéal pour parfaire ses connaissances ! (Même si rien ne remplacent les livres bien sûr ). Sinon, comme tu le sais peut-être, Liberaux.org est un peu plus qu'un forum : c'est avant tout une association qui se dévoue à propager la bonne parole libérale en francophonie ! Si ça t'intéresse, les gens de bonnes volonté y sont les bienvenus, il y a de nombreux projets en cours ici qui n'attendent que toi. En action (relativement) simple, tu peux faire des traductions ou écrire des articles pour Contrepoints par exemple. Information importante : - Vu que liborg (le forum) peut parfois être un peu rude pour les nouveaux, je te conseille de jeter un œil ici et ici, tu y trouveras quelques règles simples pour y naviguer en toute sérénité. - L'équipe de modération est composée des Animateurs, des Administrateurs et du Responsable du forum au sein de l'association. Voir ici la liste des différents membres de l'équipe.- En cas de conflit avec la modération ou tout un autre membre du forum, il est possible de faire appel au Tribun de la Plèbe, c'est à dire moi, pour tenter de le résoudre. Le 23/07/2017 à 15:13, PABerryer a dit : Je dirais que c'est les deux extrêmes, il y a aussi ceux qui virent étatistes à fond car ils pensent pouvoir jouer les ingénieurs sociaux.... Les ingénieurs étatistes qui voient la société comme une grosse machine que l'on peut mener vers la prospérité en maniant les bons leviers et en appuyant sur les bons boutons ne sont pas rares effectivement (j'en ai fait partie fut un temps, je le confesse).
Rincevent Posted July 25, 2017 Report Posted July 25, 2017 il y a 14 minutes, Ultimex a dit : Les ingénieurs étatistes qui voient la société comme une grosse machine que l'on peut mener vers la prospérité en maniant les bons leviers et en appuyant sur les bons boutons ne sont pas rares effectivement (j'en ai fait partie fut un temps, je le confesse). Tous les corps de métier ont tendance à (ne pas) comprendre la société en se basant sur ce qu'ils connaissent. La société ressemble drôlement à un moteur pour un ingénieur, à un tribunal pour un juriste, à un ordinateur pour un informaticien, à un corps pour un médecin, peut-être même à un hall d'immeuble pour un concierge.
Nathalie MP Posted July 26, 2017 Report Posted July 26, 2017 Le 22/07/2017 à 20:55, Wal a dit : Est-ce qu'il y a une prédisposition chez les scientifiques, en particulier les ingénieurs, à être plus libéraux que la normale ? Je suis sceptique. Il me semble que l'ingénieur, s'il est bien sûr parfaitement formé à réfléchir, analyser des données, faire des calculs de coût / bénéfice, etc.. est également un individu éduqué dans l'idée qu'il va résoudre des problèmes. La notion d'ordre spontané est aux antipodes de ses habitudes. A part ce petit aparté, bienvenue !
Cugieran Posted July 26, 2017 Report Posted July 26, 2017 L'ordre spontané n'est rien d'autre que la manifestation des puissants déterminismes qui se cachent derrière le chaos. En ce sens, il est parfaitement adapté aux scientifiques, en tout cas à ceux qui réfléchissent, ce qui fait que ça n'est pas forcément sécant avec l'ingénierie telle qu'elle est pratiquée en 2017...
ttoinou Posted July 26, 2017 Report Posted July 26, 2017 Disons qu'en science on apprends surtout qu'on ne sait rien, il convient donc de rester sceptique (sans tomber dans le zététisme )
Hayek's plosive Posted August 9, 2017 Report Posted August 9, 2017 Le 22/07/2017 à 22:20, ttoinou a dit : Bienvenue camarade ingé ! Quelle école ? Oui, tiens. @Wal réponds donc à la question du monsieur/madame/hélicoptère Apache. Et bienvenue à toi. Et à lui. Et aux autres. Et la tête, alouette.
Wal Posted August 11, 2017 Author Report Posted August 11, 2017 Le 09/08/2017 à 22:48, Hayek's plosive a dit : Oui, tiens. @Wal réponds donc à la question du monsieur/madame/hélicoptère Apache. Et bienvenue à toi. Et à lui. Et aux autres. Et la tête, alouette. Je lui ai répondu, en mail privé
cedric.org Posted August 11, 2017 Report Posted August 11, 2017 Bienvenue ! On est nombreux à se poser la question, ça va en faire des MPs ! Le nombre d'ingénieurs que je connais qui sont anticapitalistes alors qu'ils bossent depuis 20 ans en banque / assurance est d'un déprimant... D'un autre côté j'ai l'impression que ce ne sont plus des vrais ingénieurs mais des managers : si tu leur demande de résoudre un problème technique, il n'y a plus personne.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now