Aller au contenu

Anarcho-capitalisme VS Libéralisme / Minarchisme

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Ronald a dit :

Comment puis-je me faire une idée d'une société anarcho-capitaliste ? Avez-vous des articles à me conseiller ?

https://www.wikiberal.org/wiki/Anarcho-capitalisme

J'y pioche :

« Il n'y a eu besoin d'aucun roi pour produire une langue, une monnaie ou la science ; il n'y a besoin d'aucun gouvernement pour produire un système juridique équitable. »  — Robert P. Murphy, Chaos theory

Posté
Il y a 3 heures, Ronald a dit :

Comment puis-je me faire une idée d'une société anarcho-capitaliste ? Avez-vous des articles à me conseiller ?

Il suffit de sortir dans la rue. Le monde est de facto anarcap. La seule chose c’est que l’Etat n’est pas sur la liste des organisations criminelles. 

• Ancap 4
Posté
Il y a 16 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Après à mon avis pour une première approche, le meilleur bouquin introducteur est The Ethics of Liberty de Rothbard.

En ces lieux ce bouquin est plutôt dépeint comme simpliste, formaliste et trop rationaliste :unsure:

Posté

En effet, Rothbard est intellectuellement assez limité, en fait seule une lecture minutieuse et exhaustive de l'intégralité des discussions du forum liberaux.org permet d'atteindre un niveau de compréhension satisfaisant de l'essence du pur libéralisme.

Une contribution pécuniaire à l'association peut bien sur accélerer fortement cette même compréhension.

• Haha 4
Posté
2 hours ago, Atika said:

En ces lieux ce bouquin est plutôt dépeint comme simpliste, formaliste et trop rationaliste :unsure:

C'est justement ce qui en fait une bonne introduction au sujet

• Yea 2
  • 3 months later...
Posté

Là où les libéraux classique pourront avoir des débats sur le chèque éducation ou le RU, les minarchistes regarderons ces débats d'un oeil de personnes déçues de croire qu'on peut les confondre avec ces adeptes du compromis sous l'oeil eux même des Anarcaps qui se diront la même chose d'eux quand ils se poserons la question de savoir ce qui peut être dans la constitution ou pas.

• Yea 1
Posté
On 5/13/2020 at 8:43 AM, Ronald said:

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'expliquer les différences entre un minarchiste et un libéral classique ?

Minarchiste: comment un anarchiste appelle un libéral classique.

Libéral classique: comment les libéraux classiques s'appellent entre eux.

• 4 weeks later...
Posté
il y a 9 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Ils sont en train d'alt-rightisé le libéralisme français.

Droitiser oui (enfin le libéralisme ici se porte bien, ils droitisent juste leurs contacts) ; alt-rightiser, je ne crois pas (ou sinon il faut des preuves).

à l’instant, Lancelot a dit :

Rien de bien choquant au final (ni alt-rightisant) dans cet extrait.

Oui, c'est juste sectaire assumé, et pas davantage (voire moins) que Lénine en son temps.

Posté

C’est quand même dommage de ne pas arriver à écrire grand chose d’original depuis Mises. 
Hoppe : « comme disait Murray »

Rothbard : « comme disait Mises »

Bien sur, on arrive à la contradiction que Mises - qui n’était pas anarchiste est un ennemi de la liberté - pire que les révolutionnaire bolcheviques tout en étant le penseur le plus influent de l’école autrichienne. 

• Yea 3
Posté
il y a 6 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Hoppe nous a apporté l'éthique de l'argumentation.

oui c’est pour ce que je n’ai pas voulu dire « rien » d’original. 
Rothbard a apporté Power & Markets et un certain militantisme. Je ne connais pas l’impact de la stratégie de Rothbard sur le fait qu’il y a bien eu un renouveau libéral dans les années 60-80. La stratégie de Hoppe semble être au contraire un échec total. 

@Vilfredo Pareto : et pire même : Mises exigeait l’ouverture des frontières.  D’ailleurs, demander que l’Etat freine l’immigration c’est admettre l’existence de l’Etat et ça fait de vous quelqu’un de pire que Staline. Et argumenter du contraire est une contradiction performative. 

Posté
11 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Bref, trouvez-moi où HHH défend que l'Etat doit fermer ses frontières.

11 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

En revanche, il s'oppose en effet à l'ouverture des frontières dans le cadre actuel de l'Etat

hum

• Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

alt-rightiser, je ne crois pas (ou sinon il faut des preuves).

Je constate que ce sont les mêmes qui parlent de "réalisme racial" et de sociobiologie toute la journée ; voire qui soutiennent, pour certains, le négationnisme.

Ils aiment bien dire aussi que la démocratie c'est de la m..., ce qui est contestable, ne serait-ce que pour des raisons stratégiques de diffusion du libéralisme en France. Tout cela menace de nous marginaliser encore plus, si c'est possible.

• Yea 1
Posté

C'est une manière originale de poser les termes du débat, qui promet de rendre le libéralisme plus attractif et intelligible au commun des mortels, tout en s'appuyant sur une démonstration impeccable.

Create meme "autistic meme, down meme picture, wojak meme party ...

• Haha 1
Posté
il y a 15 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Je constate que ce sont les mêmes qui parlent de "réalisme racial" et de sociobiologie toute la journée ; voire qui soutiennent, pour certains, le négationnisme.

Du coup tu me l'apprends (je ne vais pas sur FesseBouc, je ne fréquente pas ces zigotos). En effet on commence à se rapprocher de thèmes de l'alt-right (il semble manquer encore une poignée de trucs, mais quand ça arrivera, sois certain que ça va se voir).

il y a 15 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Ils aiment bien dire aussi que la démocratie c'est de la m..., ce qui est contestable, ne serait-ce que pour des raisons stratégiques de diffusion du libéralisme en France. Tout cela menace de nous marginaliser encore plus, si c'est possible.

Oh, ça ce n'est pas faux, mais ce n'est pas particulièrement d'alt-right (à la limite, l'alt-right est plus démocrate que moi :mrgreen:, puisqu'ils pensent que l'Etat doit rouler pour l'ensemble des intérêts, supposément uniformes et univoques, de la majorité ethnique du pays).

• Yea 1
Posté
il y a 13 minutes, Fagotto a dit :

Tu bottes en touche, sa position est bien closed borders dans l'état actuel des choses non?

Exactement, c'est bien pourquoi ça attire certaines personnes de droite qui vont dès lors se dirent libéraux, ou certains libéraux qui sautent sur l'occasion de justifier leur anti-immigrationnisme: "Mais dans un monde libéral ça ne se passerait pas comme ça, donc l'Etat doit dès maintenant restreindre l'accès à l'espace public*".

*Comme si ce dernier était une propriété privée** et comme si les anti-immigationnistes pouvaient prédire à l'avance ce que décideraient de faire les propriétaires en anarcapie… ça n'a absolument aucun sens.

** Si on suppose que l'espace public est une propriété privée, alors la liberté d'expression n'est pas un droit ; les gens n'ont pas le droit de manifester sans la permission de l'Etat, ni même d'ailleurs de sortir de chez eux sans autorisation ; ni les étrangers de rentrer, ni les nationaux de sortir du pays si l'Etat a envie de mettre des murs tout autour de sa propriété privée… bref ça n'a aucun sens...

• Yea 1
Posté
20 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Hoppe drague l'alt-right, c'est certain. Ou du moins la draguait il y a quelques années quand elle avait encore un minimum de substance, depuis le soufflé est bien retombé. À voir si on aura une résurrection à l'approche des prochaines élections américaines. Quoi qu'il en soit la clique des hoppéens franchouilles est complètement à la ramasse, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.

• Yea 1
Posté
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Oh, ça ce n'est pas faux

Je ne veux pas relancer le débat sur la démocratie ici, mais je constate aussi qu'en général, les gens qui pensent que la démocratie c'est naze, que le peuple est composé de crétins manipulés par les média et la publicité, etc. etc., développent des attitudes politiques élitistes ou technocratiques qui s'accordent très mal avec l'idée que tous les hommes sont dotés par nature de droits égaux, et que l'Etat ne devrait pas régir la vie des gens.

• Yea 1
Posté

Le problème, c'est que l'altright s'est un peu décomposée depuis 2016 et l'élection présidentielle. Triple H est loin d'être bête, mais il n'est pas fortiche en stratégie politique.

• Yea 1