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Présentation - EleftheriaCube (Ou Cube, pour les intimes)


Messages recommandés

Posté
  Le 29/10/2019 à 15:04, PABerryer a dit :

Assas a été fondée en 1970 ;)

Expand  

Et Lyon 3 en 1973, justement par des gens de Lyon 2 qui en avaient plein le cul des soixante-huitards. Ça situe l'ambiance.

Posté
  Le 29/10/2019 à 14:33, EleftheriaCube a dit :

Un fonctionnaire payé à s'assurer qu'un état applique et assure la morale et ses conditions nécessaires n'est pas en soit un fonctionnaire inutile.
C'est la même justification que pour le régalien.

Après t'es anarcap, donc on va pas se lancer dans le débat régalien vs pas de régalien.

Expand  

 

Donc un fonctionnaire payé pour s’assurer que les gens ne prennent pas de drogue c’est pas un fonctionnaire inutile ?

Posté

Bienvenue !

 

T'as créé ton avatar sur mesure ? Ça  représente quoi le 3 et le truc en dessous de la fleur de lys qui m'a l'air d'être un épi de blé ? Et le vert "au lieu du jaune" c'est parce que t'es géolibertarien et pas libertarien tout court ?

Posté
  Le 29/10/2019 à 16:12, Tramp a dit :

 

Donc un fonctionnaire payé pour s’assurer que les gens ne prennent pas de drogue c’est pas un fonctionnaire inutile ?

Expand  

Moralité au sens randien du terme. Rien a voir abec empecher les gens de profiter de ce qui leur appartient au contraire, c'est assurer le bon fonctionnement des institutions nécessaires a une société libre. Qui respecte donc au maximum une conception logiquement justifiée de la propriété. 

Posté
  Le 29/10/2019 à 16:38, Tipiak a dit :

Bienvenue !

 

T'as créé ton avatar sur mesure ? Ça  représente quoi le 3 et le truc en dessous de la fleur de lys qui m'a l'air d'être un épi de blé ? Et le vert "au lieu du jaune" c'est parce que t'es géolibertarien et pas libertarien tout court ?

Expand  

Merci ! 

Avatar sur mesure en effet. 

Le 3 est la pour la méthode, l'agorisme, souvent représenté par un A au cube. 

La fleur de lys la monarchie.

L'épis de blé représente le fruit du travail, sur lequel nous avons un droit de propriété naturel.

Le vert pour le geolibertarianisme en effet. 

Le serpent car libertarien. En blanc pour la paix et la prosperité deux valeurs egalement centrales au liberalisme.

 

Oui j'aime les drapeaux et la symbolique.

Posté
  Le 29/10/2019 à 16:53, EleftheriaCube a dit :

Merci ! 

Avatar sur mesure en effet. 

Le 3 est la pour la méthode, l'agorisme, souvent représenté par un A au cube. 

La fleur de lys la monarchie.

L'épis de blé représente le fruit du travail, sur lequel nous avons un droit de propriété naturel.

Le vert pour le geolibertarianisme en effet. 

Le serpent car libertarien. En blanc pour la paix et la prosperité deux valeurs egalement centrales au liberalisme.

 

Oui j'aime les drapeaux et la symbolique.

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Sympa

 

Edit : merci pour les explications

Posté
  Le 29/10/2019 à 18:01, Johnathan R. Razorback a dit :

Bienvenue @EleftheriaCube :) Content de te voir parmi nous ! Tu devrais bien t'amuser ici.

 

 

Expand  

Merci bien, la faute a qui si je suis là hein, bande de personnes intelligentes et intéressantes.

Et j'ai lu le titre:  "or l'histoire du pétrole noir". ?
Perso c'est plus le coté exploration, exploitation, ingénierie tout ça qui m'intéresse autour du pétrole. Son histoire aussi ceci dit, j'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion.

Posté
  Le 29/10/2019 à 16:44, EleftheriaCube a dit :

Moralité au sens randien du terme. Rien a voir abec empecher les gens de profiter de ce qui leur appartient au contraire, c'est assurer le bon fonctionnement des institutions nécessaires a une société libre. Qui respecte donc au maximum une conception logiquement justifiée de la propriété. 

Expand  

 

Celui qui découvre une ressource naturelle en a déjà fait profiter la société. Avant que le stock de pétrole soit découvert, pour la société, c’est comme s’il n’existait tout simplement pas. Celui qui découvre le stock de pétrole augmente les ressources disponibles pour la société et accessoirement fait baisser le prix des ressources ce qui est une matérialisation concrète des bienfaits qu’il apporte à la société.

De la même façon, Christophe Colomb a considérablement augmenté le stock de terre (et de ressources) offert aux Européens. Je ne vois pas ce qu’il y aurait eu de moral à taxer les colons qui sont allés exploiter pacifiquement ces terres (dont le prix était quasi nul parce qu’immense continent vide) et ont contribué par ce biais au bien être de l’humanité tout entière. S’ils ne l’avaient pas fait, il n’y aurait rien eu à taxé parce qu’on ne savait même pas que ça existait !

Au fond, il n’y a pas non plus vraiment de différence entre découvrir la poussé d’Archimède et découvrir un stock de pétrole et il n’y aurait rien eu de juste à taxer Archimède s’il avait vendu son savoir à des fabricants de navires.

 

Si tu taxes les ressources naturelles, au final tu réduis l’offre à long terme (que ce soit par une sous exploitation ou par une surexploitation, les deux incitations peuvent avoir lieu), et tu en augmentes les prix. La conséquence de l’augmentation des prix c’est que tu pénalises ceux que tu veux dédommager et que tu augmentes la rente de ceux qui ont le plus facile accès au pétrole en tuant leur concurrence. L’effet obtenu est totalement inverse de l’intention. En pratique, taxer le pétrole c’est remplir les poches des Saoudiens. 

 

Il n’y a pas plus besoin de justifier logiquement la propriété que l’existence de tes mains pour te servir de l’un ou de l’autre. La propriété existe, c’est le postulat de départ dont on doit tirer les conséquences et non l’inverse. C’est un fait anthropologique, comme le mariage. 

Posté
  Le 29/10/2019 à 18:12, Tramp a dit :

Celui qui découvre une ressource naturelle en a déjà fait profiter la société. Avant que le stock de pétrole soit découvert, pour la société, c’est comme s’il n’existait tout simplement pas. Celui qui découvre le stock de pétrole augmente les ressources disponibles pour la société et accessoirement fait baisser le prix des ressources ce qui est une matérialisation concrète des bienfaits qu’il apporte à la société.

Expand  

 

Je suis d'accord que le fait de découvrir une ressource naturelle est une justification suffisante pour conférer un droit de propriété et laisser le propriétaire exploiter sa ressource ; puisqu'il est bénéfique pour la société qu'une quantité supérieure de ressources soient potentiellement exploitées.

 

Mais ce qui est vrai du pétrole ne semble pas transposable à un champ ou une prairie (du moins quand elle n'est pas située sur un continent ou une planète inconnu). Parce que là tu exploites juste un terrain qui était auparavant commun ; tu l'accapares mais tu ne le découvres pas.

L'argument reste pertinent si tu es le seul à pouvoir faire un usage productif du terrain (puisque les gens qui n'utiliseront pas le terrain auront accès, mettons, à la nourriture pour moins cher, et pourront profiter du gain tout en se spécialisant dans une autre activité), mais il ne fonctionne plus à partir du moment où au moins deux personnes se disputent l'exploitation productive du terrain auparavant sans propriétaire. Comment justifier alors la règle du premier occupant ? 

Posté
  Le 29/10/2019 à 18:12, Tramp a dit :

 

Celui qui découvre une ressource naturelle en a déjà fait profiter la société. Avant que le stock de pétrole soit découvert, pour la société, c’est comme s’il n’existait tout simplement pas. Celui qui découvre le stock de pétrole augmente les ressources disponibles pour la société et accessoirement fait baisser le prix des ressources ce qui est une matérialisation concrète des bienfaits qu’il apporte à la société.

Expand  


Pour le pétrole peut être, en effet, la découverte est en soi un travail, pour le sol, non. Il existait déjà, sa production accessible a tous.

 

 

  Le 29/10/2019 à 18:12, Tramp a dit :

 

De la même façon, Christophe Colomb a considérablement augmenté le stock de terre (et de ressources) offert aux Européens. Je ne vois pas ce qu’il y aurait eu de moral à taxer les colons qui sont allés exploiter pacifiquement ces terres (dont le prix était quasi nul parce qu’immense continent vide) et ont contribué par ce biais au bien être de l’humanité tout entière. S’ils ne l’avaient pas fait, il n’y aurait rien eu à taxé parce qu’on ne savait même pas que ça existait !

Expand  

 
Le continent n'était pas vide, d'un.
De deux Christophe Colomb a découvert une terre habitée dont les natifs avaient déjà connaissance. La propriété terrienne des européens a été faite malgré les populations qui exploitaient ces terres comme terrain de cultures, de cueillette ou de chasse bien souvent. Taxer cette propriété terrienne et la reverser a qui de droit, en l'occurrence les natifs pour la valeur expropriée par les européens est au contraire le scénario le plus moral que je peux imaginer a partir du début de cette colonisation puisque qu'ils exproprient de leur droit d'usage tout un peuple.

 

 

  Le 29/10/2019 à 18:12, Tramp a dit :

Il n’y a pas plus besoin de justifier logiquement la propriété que l’existence de tes mains pour te servir de l’un ou de l’autre. La propriété existe, c’est le postulat de départ dont on doit tirer les conséquences et non l’inverse. C’est un fait anthropologique, comme le mariage. 

Expand  

 

Si, il y a besoin de justifier la propriété du sol en l'occurrence, puisque le sol précède même l'humanité, la propriété existe, ça c'est un fait, la propriété du sol non, car elle requiert un droit exclusif sur ce qui est une partie des communs avant ce droit.

Posté
  Le 29/10/2019 à 18:28, EleftheriaCube a dit :

Si, il y a besoin de justifier la propriété du sol en l'occurrence, puisque le sol précède même l'humanité, la propriété existe, ça c'est un fait, la propriété du sol non, car elle requiert un droit exclusif sur ce qui est une partie des communs avant ce droit.

Expand  

Je précise par précède, j'entends surtout qu'il était connu et exploité en commun avant qu'on ne se l'approprie excluant par la force d'autres humains de leur droit (de facto) d'usage.

Posté

Si la propriété du sol n'existe pas alors le reste des gens de la société n'ont aucun droit non plus sur mon jardin et rien ne justifie donc que je les dédommage ou pas. Par contre s'ils commencent à menacer de me virer par la force si je ne paie pas, là, on va commencer à avoir des problèmes. Bref le primo arrivant revient par la fenêtre.

Posté

Notons que Locke était déjà un peu géolibertarien vu que (il est ici proche des positions catholiques sur la propriété), le droit du premier occupant est conditionné au fait qu'il reste toujours des terres disponibles pour les autres membres de la communauté: 

 

  Révéler le contenu masqué

 

Par contre je ne crois pas qu'il précise que faire pour dédommager les autres individus de la privatisation d'une terre.

Posté
  Le 29/10/2019 à 18:47, Lancelot a dit :

Si la propriété du sol n'existe pas alors le reste des gens de la société n'ont aucun droit non plus sur mon jardin et rien ne justifie donc que je les dédommage ou pas. Par contre s'ils commencent à menacer de me virer par la force si je ne paie pas, là, on va commencer à avoir des problèmes. Bref le primo arrivant revient par la fenêtre.

Expand  

 

Faux puisque les "gens de la société" ont a l'origine sur ton jardin le même droit de l'utiliser que toi, c'est toi qui bénéficie d'un privilège en excluant par la force des gens d'une terre dont ils avaient un droit d'usage.

En somme tu as le droit d'appropriation, puisque qu'à l'origine toute communauté humaine ce partage ce droit sur les productions du sol, exploitant le fruit naturel du sol à l'envie, mais pas le droit d'expropriation, c'est pour cette expropriation forcée du sol que des réparation sont nécessaires.

Posté
  Le 29/10/2019 à 19:02, EleftheriaCube a dit :

Faux puisque les "gens de la société" ont a l'origine sur ton jardin le même droit de l'utiliser que toi, c'est toi qui bénéficie d'un privilège en excluant par la force des gens d'une terre dont ils avaient un droit d'usage.

En somme tu as le droit d'appropriation, puisque qu'à l'origine toute communauté humaine ce partage ce droit sur les productions du sol, exploitant le fruit naturel du sol à l'envie, mais pas le droit d'expropriation, c'est pour cette expropriation forcée du sol que des réparation sont nécessaires.

Expand  

Ça implique que la terre dans son état inapproprié est un res communis, pour ma part je ne vois pas pourquoi ça serait le cas (et c'est d'ailleurs contradictoire avec la notion d'un droit d'appropriation) et je la considère comme un res nullius (qui pour le coup peut effectivement être approprié par n'importe qui). Soit tout le monde peut s'approprier, soit personne, dans tous les cas la solution "tu peux t'approprier si tu craches ton pognon" est contradictoire.

Posté
  Le 29/10/2019 à 18:24, Johnathan R. Razorback a dit :

Mais ce qui est vrai du pétrole ne semble pas transposable à un champ ou une prairie (du moins quand elle n'est pas située sur un continent ou une planète inconnu). Parce que là tu exploites juste un terrain qui était auparavant commun ; tu l'accapares mais tu ne le découvres pas.

Expand  

 

C’est contradictoire : s’il n’appartient à personne, il n’est pas commun.

Ensuite, pas besoin de nouveau continuent ou planète. Le premier à traverser la rivière ou le bois ou à escalader les falaises d’Angleterre avant que la Manche n’existe sont tout aussi « méritants » que celui qui s’arrache à la gravité ou qui traverse l’Atlantique.

 

  Le 29/10/2019 à 18:24, Johnathan R. Razorback a dit :

Comment justifier alors la règle du premier occupant ? 

Expand  

 

Premier arrivé, premier servi. Je vois pas ce qu’il faut d’autre.

 

  Le 29/10/2019 à 18:28, EleftheriaCube a dit :

Pour le pétrole peut être, en effet, la découverte est en soi un travail, pour le sol, non. Il existait déjà, sa production accessible a tous.

Expand  

 

Pour accéder à du sol, il faut se déplacer et si j’en crois la physique, le mouvement nécessite le travail d’une force.

 

  Le 29/10/2019 à 18:28, EleftheriaCube a dit :

Le continent n'était pas vide, d'un.

Expand  

 

Les continents Américain, Asiatique, Africain et Australien étaient et sont toujours globalement vides. Tellement vide que si l’Etat ne s’était pas approprié les terres par la force, la majorité serait toujours res nullius.

 

  Le 29/10/2019 à 18:28, EleftheriaCube a dit :

La propriété terrienne des européens a été faite malgré les populations qui exploitaient ces terres comme terrain de cultures, de cueillette ou de chasse bien souvent.

Expand  

 

Dans certains cas oui. La réparation d’un vol ne se fait cependant pas par une taxe mais par une procédure de justice civile selon la règle de la prépondérance de la preuve. Si ceux qui s’estiment volés n’arrivent pas à faire valoir leur droit individuellement de cette manière, quelque chose me dit que leurs arguments n’ont pas beaucoup de valeur.

Dans le cas où les Européens se sont installés dans des terrains vides ou qu’ils ont acheté, qu’y a-t-il de juste à les taxer pour subventionner ceux qui sont restés mendier de l’autre côté de l’Atlantique ?

 

  Le 29/10/2019 à 18:28, EleftheriaCube a dit :

Si, il y a besoin de justifier la propriété du sol en l'occurrence, puisque le sol précède même l'humanité, la propriété existe, ça c'est un fait, la propriété du sol non, car elle requiert un droit exclusif sur ce qui est une partie des communs avant ce droit.

Expand  

 

Je ne vois pas en quoi le fait que le sol précède l’humanité nécessite de justifier la propriété du sol. Même chose qu’à JRR : ce qui n’appartient à personne n’est pas commun. Pierre, dans sa grotte à Les Eyzies, ne peut pas prétendre posséder quelque chose dont il ne sait même pas que cela existe, que ce soit l’Australie ou 

S’il y a des extraterrestres relativement évolués à l’autre bout de l’univers, on leur doit combien en réparation pour s’être servi de la Terre ? Et eux, ils nous doivent combien ?

 

Alors que la propriété sert à limiter les conflits, les geolibertarianisme, c’est au contraire la guerre de tous contre chacun via la grande fiction qu’est l’Etat. 

 

Dernier argument : comment le géolibertarisme fonctionne lorsque l’économie n’est pas monétaire ?

 

Posté
  Le 29/10/2019 à 18:31, EleftheriaCube a dit :

Je précise par précède, j'entends surtout qu'il était connu et exploité en commun avant qu'on ne se l'approprie excluant par la force d'autres humains de leur droit (de facto) d'usage.

Expand  

 

Avec 100 000 humains en vie à la fin de la dernière ère glaciaire, je ne vois pas comment il est tenable de dire que la Terre entière était connue et exploitée en commun. L’Antarctique n’a pas été découvert avant 1820 par exemple. 

Ca me fait penser un peu à la fiction de l’état de nature. 

Posté

Ceci dit j'admets volontiers que mes connaissances dans le domaine juridique sont fortement rouillées. Je me demande ce qu'en pense @poincaré.

Posté

avec tout ça on ne sait toujours pas si on peut etre propriétaire d'un lac

Posté

Bienvenue.

 

  Le 29/10/2019 à 11:08, EleftheriaCube a dit :

Un géolibertarien, pour faire simple, est un libertarien qui pense qu'il n'y a pas de justification morale pour la propriété privée des ressources naturelles (par opposition à la propriété de son travail et de son capital), insatisfait donc du principe de "premier arrivé, premier servit" puisqu'il s'agit là d'une exclusion de l'exploitation de ressources ouvertes a tous bien que non possédés à l'origine. Dès lors, si l'appropriation n'est pas immorale puisque l'accès de tous inclus nécessairement l'accès du propriétaire, l'expropriation des autres par la force (définition de la propriété individuelle, l'usage exclusif) est elle immorale puisqu'elle soustrait aux communs par la force. Le géolibertarien reconnait ce fait et propose que la seule taxe avec une dimension morale est celle d'une redistribution de la valeur des ressources naturelles, et uniquement de ces ressources naturelles, au commun, c'est a dire chaque individu, au sein du groupe concerné, le plus large le groupe étant le mieux, usuellement limité par des raisons pragmatiques. Cette taxe sur les ressources naturelles est une réparation de l'exclusion des autres. Elle ne doit en aucun cas impacter le travail que chaque individu mets a extraire ou traiter ces ressources et donc être limitée a l'utilisation la plus basique et la moins productive de ces ressources.

C'est comme ça que je le définis

Expand  
  Le 29/10/2019 à 14:16, EleftheriaCube a dit :

L'évaluation du prix de "rente" d'un terrain est considéré sur l'activité la moins productive sur ce terrain/ sur ces minéraux puisqu'il s'agit de réparer l'expropriation par rapport a une utilisation commune des ressources. A noter que les droits minéraux et fonciers sont séparés dans tout les états du monde. L'évaluation des réparations est un sujet très chaud chez les géolibertariens et géorgistes. En tant que géolibertarien j'estime qu'il vaut mieux prendre une approche prudente et donc la fourchette basse pour toute taxation puisque tout autre approche risque grandement de léser un innocent a travers la force étatique serait bien pire que ne rien faire.  C'est pas le cas de tout les georgistes, mais tout les georgistes ne sont pas libertariens.

Expand  

 

Ça m'a l'air d'être une sacrée usine à gaz tout ça !

Tu n'aurais pas un exemple à nous donner pour illustrer cette logique géolibertarienne ? Une histoire qui permet d'identifier clairement quelles sont les ressources naturelles concernées, qui sont les personnes lésées, comment est calculée la rente ou la taxe, etc.

Tant qu'à rester sur le lacustre : je souhaite devenir propriétaire d'un lac (et de ses berges) pour y installer quelques activités nautiques. Qu'imaginerait un géolibertarien comme toi ?

 

 

 

Posté

Salut, bienvenue! 

 

  Le 29/10/2019 à 19:02, EleftheriaCube a dit :

En somme tu as le droit d'appropriation, puisque qu'à l'origine toute communauté humaine ce partage ce droit sur les productions du sol, exploitant le fruit naturel du sol à l'envie, mais pas le droit d'expropriation, c'est pour cette expropriation forcée du sol que des réparation sont nécessaires.

Expand  

Ça n'a vraiment aucun sens. Parler d'expropriation implique que tes voisins seraient propriétaires avant que tu ne t'accapares le sol. Or, tu étais là avant et il n'y a pas eu de décision commune sur un éventuel partage de propriété ou indivision. Donc il n'y a pas lieu de réparer quoi que ce soit puisque les autres n'ont jamais acquis de droit d'aucune manière.

 

  Le 29/10/2019 à 19:40, Lancelot a dit :

Ceci dit j'admets volontiers que mes connaissances dans le domaine juridique sont fortement rouillées. Je me demande ce qu'en pense @poincaré.

Expand  

Débat de lacs soulevables dans 3, 2, 1... :D

 

moi je dis : premier arrivé, premier servi. c'est ce qui a été fait dans certains États américains pour l'appropriation des lacs justement, et ça fonctionne très bien niveau meilleure allocation des ressources.

Posté

Personnellement je défend un entre deux. Tu es propriétaire d’un terrain, si le terrain inclus le lac dedans alors tu te retrouves propriétaire du lac. Si tu crées un lac artificiel, tu es propriétaire du lac. Si tu achètes juste un bout de bord de lac, tu n’es pas propriétaire d’un bout du lac et là il faut s’entendre avec les autres riverains pour exclure. Après tu pourrais éventuellement clôturer dans le lac, ça pourrait éventuellement se défendre. 

Pareil avec les ressources du sous sol. La propriété du sol entraîne la propriété du sous sol immédiat qui permet de jouir de son bien normalement. Tout ce qui est enfouit plus profond, n’importe qui qui creuse en travers peut aller le récupérer (ce qui est quand même plus compliqué que lorsqu’on est juste au-dessus donc le propriétaire du sol est quand même avantagé).

 

Par contre la propriété du sol c’est non négociable. 

Posté

Bienvenue à Eleftheria, liberté en Grec.

Je vous suggère par commodité, d'ouvrir un sujet sur le débat qui vous anime et qui est intéressant au demeurant.

Peut être que je vous donnerais alors mon avis sur la question.

 

Posté
  Le 30/10/2019 à 06:14, fryer a dit :

moi j'ai surtout retenu que @Rincevent s'est fait double owned :dentier:

 

Bienvenue ! (enfin un parisien !)

Expand  

 

Parisien pour les études, calmons nous, pas d'insultes comme ça.

 

  Le 29/10/2019 à 19:29, Tramp a dit :

Les continents Américain, Asiatique, Africain et Australien étaient et sont toujours globalement vides. Tellement vide que si l’Etat ne s’était pas approprié les terres par la force, la majorité serait toujours res nullius.

 

Expand  

Encore une fois, c'est juste historiquement faux. La quasi totalité des terres appropriées par les Européens dans les Amériques étaient utilisées pour la chasse, la pêche ou la cueillette des population locales. L'intégralité de la cote est était habitée et territoire de différentes tribus. La plupart cultivateurs + chasseurs.  Donc res communis limités aux indiens si je suis votre logique.
 

  Le 29/10/2019 à 19:29, Tramp a dit :

Pour accéder à du sol, il faut se déplacer et si j’en crois la physique, le mouvement nécessite le travail d’une force.

Expand  

Pas faux, dès lors le découvreur d'un sol aurait exercé une force. Mais la question centrale est peut on posséder le sol? Qu'est ce qui justifie de s'approprier le sol? En quoi appliquer notre travail sur un sol nous rend il propriétaire du sol et pas simplement de notre travail ?

A mon sens la propriété découle la propriété de son travail qui elle même découle de la propriété de soi.


Le sol en tant que tel existe sans qu'on y applique une quelconque force.

 

  Le 29/10/2019 à 19:21, Lancelot a dit :

Ça implique que la terre dans son état inapproprié est un res communis, pour ma part je ne vois pas pourquoi ça serait le cas (et c'est d'ailleurs contradictoire avec la notion d'un droit d'appropriation) et je la considère comme un res nullius (qui pour le coup peut effectivement être approprié par n'importe qui). Soit tout le monde peut s'approprier, soit personne, dans tous les cas la solution "tu peux t'approprier si tu craches ton pognon" est contradictoire.

Expand  

Si personne ne possède la terre mais tout un groupe l'utilise comme c'était le cas longtemps avant les appropriations, t'appelle ça comment? Et comment tu gère le fait que l'appropriation prive autrui de ce droit d'usage ?

Et comment moralement justifie t'on la propriété du sol, qui va donc au dela de la propriété de son propre travail.

 

  Le 30/10/2019 à 06:51, Rincevent a dit :

Techniquement je n'avais pas tort. ;)

Expand  

Contexte  ?

 

  Le 30/10/2019 à 17:02, poincaré a dit :

Salut, bienvenue! 

 

Ça n'a vraiment aucun sens. Parler d'expropriation implique que tes voisins seraient propriétaires avant que tu ne t'accapares le sol. Or, tu étais là avant et il n'y a pas eu de décision commune sur un éventuel partage de propriété ou indivision. Donc il n'y a pas lieu de réparer quoi que ce soit puisque les autres n'ont jamais acquis de droit d'aucune manière.

 

Débat de lacs soulevables dans 3, 2, 1... :D

 

moi je dis : premier arrivé, premier servi. c'est ce qui a été fait dans certains États américains pour l'appropriation des lacs justement, et ça fonctionne très bien niveau meilleure allocation des ressources.

Expand  

 

Parlons de lèser un droit d'usage qui existait de facto, puisque toute les personnes avait la possibilité de venir et se servir. Comment justifie tu le fais de leur barrer cette propriété.
Quand a pour les US, le fait que ça fonctionne bien au niveau allocation des ressources ne justifie pas moralement la propriété. Un résultat ne justifie pas une action.

 

  Le 30/10/2019 à 18:14, Tramp a dit :

Par contre la propriété du sol c’est non négociable. 

Expand  

 

Comment se justifie cette propriété, moralement ?

 

  Le 31/10/2019 à 06:06, POE a dit :

Bienvenue à Eleftheria, liberté en Grec.

Je vous suggère par commodité, d'ouvrir un sujet sur le débat qui vous anime et qui est intéressant au demeurant.

Peut être que je vous donnerais alors mon avis sur la question.

 

Expand  

 

Merci a tous pour l'accueil et le "débat d'accueil".
 

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