Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto

poney

Messages recommandés

Posté
  Le 22/03/2025 à 23:00, Tramp a dit :

Si les plus intolérants gagnaient, il n’y aurait ni halal, ni casher, ni même peut être de viande. 

Expand  

Et en attendant, les choses se passent exactement comme Taleb le décrit.

• Yea 1
  • Nay 1
Posté
  Le 23/03/2025 à 08:46, Franklinson a dit :

Et en attendant, les choses se passent exactement comme Taleb le décrit.

Expand  

Ben non vu que ce ne sont pas les plus intolérants qui l’emportent. Ou alors exactement a un sens que je ne connais pas. 

• Yea 1
  • Huh ? 1
Posté

Tout ca parce qu’il y avait peut-être un problème d’hygiène avec un hachoir dans un supermarché quelque part…

• Yea 2
Posté

Je lis que la réglementation haccp demande à éviter de mélanger les viandes de familles différentes, ce qui explique l'acceptation du mélange bœuf veau et le refus du porc. Bref, la question semble d'ordre hygiénique plus que religieuse. Surtout vu les dangers du porc cru.

• Yea 2
Posté

Si les plus intolérants gagnaient, il n’y aurait ni halal, ni casher, ni même peut être de viande. 

Expand  

Mmmmhh il y aurait je pense surtout plus de “nouarabes”. 

Posté
  Le 23/03/2025 à 16:18, Jean_Karim a dit :

Je lis que la réglementation haccp demande à éviter de mélanger les viandes de familles différentes, ce qui explique l'acceptation du mélange bœuf veau et le refus du porc. Bref, la question semble d'ordre hygiénique plus que religieuse. Surtout vu les dangers du porc cru.

Expand  

En même temps c’est logique vu que la base de la réglementation religieuse est (probablement?) hygiénique :idee2:

• Yea 1
Posté
  Le 23/03/2025 à 17:16, Vilfredo a dit :

En même temps c’est logique vu que la base de la réglementation religieuse est (probablement?) hygiénique :idee2:

Expand  

Quoi ? Ne pas bouffer une vieille chèvre tombée d’une falaise n'aurait pas juste une signification spirituelle ?

Posté
  Le 23/03/2025 à 16:23, Fenster a dit :

Mmmmhh il y aurait je pense surtout plus de “nouarabes”. 

Expand  

Oui, c'était l'objectif de l'anecdote : se rendre compte de l'invasion des musulmans dans tous les domaines de la société. 

• Sad 1
Posté

Mon idée c’est qu’à moins de croire à la magie, il faut être très intolérant pour rejeter le halal ou le casher comme le sont par exemple les vegans qui s’inventent des « contaminations » si tu partages une poêle par exemple. 

• Yea 1
Posté
  Le 23/03/2025 à 17:16, Vilfredo a dit :

Expand  

J'en doute, on est plus dans la magie que dans l'hygiène pasteurienne. 

On est dans le tabou, ce sont des interdits archaïques sans fondement scientifique.

De toute façon la viande hachée est un produit dangereux et malheureusement souvent impliqué dans les intoxications alimentaires.

PS le porc est toujours très cuit, contrairement au steak tartare et l'on conseille plutôt du cheval. 

Posté

Expand  

Loin de moi l'idée de défendre Taleb de quelque manière que ce soit, mais ce n'est pas parce qu'un processus n'est pas achevé qu'on peut en conclure que ce processus n'existe pas. En d'autres termes, pour l'absence de viande ça arrive peut-être. Concernant la subsistance et l'expansion d'options halal, casher et consorts, c'est justement une indication qu'elles ne font pas l'objet d'une grande intolérance.

Le 23/03/2025 à 18:36, Jean_Karim a dit :

Oui, c'était l'objectif de l'anecdote : se rendre compte de l'invasion des musulmans dans tous les domaines de la société. 

Expand  

C'est sympa de ta part d'accuser @Waren d'être un prosélyte raciste masqué.

• Yea 4
Posté

Expand  

Il faut malgré tout une masse critique pour amorcer le processus, ne serait-ce que pour avoir la possibilité matérielle d'être intolérant. Les vegans qui ne mettent pas les pieds dans un supermarché qui vend de la viande, ni les gens qui refusent de voir du hallal dans les rayons ne remplissent ce critère.

Inversement, je ne dirais pas que les végans sont les plus intolérants dans le contexte d'un supermarché. Un supermarché sans viande, sa clientèle le fuirait assez vite.

Posté

Mélange de viande dans un hachoir, c’est vrai que dans les règles hygiéniques modernes ça me semble bizarre.

Après la thèse d’une réponse hygiénique me semble bizarre. Dans un monde ancien où manger à sa faim reste une question qui vous taraude toute la journée, se priver d’une des viandes les plus rentables est économiquement aberrant. Je serais beaucoup plus matérialiste. Ça répondait sûrement à un besoin économique d’interdire la culture du cochon pour les pecores afin d’installer d’autres cultures ; ou parce que le cochon mange de tout, il permet de transformer certaines exigences du percepteur en saucisson.

Le 23/03/2025 à 18:45, Tramp a dit :

Mon idée c’est qu’à moins de croire à la magie, il faut être très intolérant pour rejeter le halal ou le casher comme le sont par exemple les vegans qui s’inventent des « contaminations » si tu partages une poêle par exemple. 

Expand  

À partir du moment où ça finance le culte ça n’est pas que de la magie.

• Yea 3
Posté
  Le 23/03/2025 à 19:44, Lancelot a dit :

C'est sympa de ta part d'accuser @Waren d'être un prosélyte raciste masqué.

Expand  

Il n'y a pas besoin d'être raciste pour remarquer la place de plus en plus prégnante d'une religion dans la société.

Mais c'est toujours la même religion qui vient à l'esprit, bizarre, bizarre...

Posté
  Le 23/03/2025 à 21:34, Jean_Karim a dit :

Mais c'est toujours la même religion qui vient à l'esprit, bizarre, bizarre...

Expand  

Ah oui, ces hindous qui nous empêchent de mettre du boeuf dans notre porc c'est vraiment un sujet de discussion en France! Tellement bizarre!

Posté
  Le 23/03/2025 à 20:44, Bézoukhov a dit :

À partir du moment où ça finance le culte ça n’est pas que de la magie.

Expand  

Est-ce que ça finance le culte ?

Posté
  Le 23/03/2025 à 21:46, Jensen a dit :

Ah oui, ces hindous qui nous empêchent de mettre du boeuf dans notre porc c'est vraiment un sujet de discussion en France! Tellement bizarre!

Expand  

On a empêché quelqu’un de mettre du porc dans son bœuf en France ?

Posté

La réalité légale en France actuellement c’est qu’il y a des lois qui encadrent la tenu des musulmanes pour les empêcher de pratiquer. 

Posté
  Le 23/03/2025 à 21:49, Bézoukhov a dit :

Bah y a bien un curé musulman ou juif qui est payé pour dire amen, non ?

Expand  

Non, il suffit que l’abatteur soit musulman ou juif. Ce serait compliqué la logistique sinon. 

Posté
  Le 23/03/2025 à 21:48, Tramp a dit :

On a empêché quelqu’un de mettre du porc dans son bœuf en France ?

Expand  

Pas plus que de boeuf dans le porc.

Posté
  Le 23/03/2025 à 18:45, Tramp a dit :

Expand  

Il y a des tas de raisons de les rejeter, moralement meilleures que "croire à la magie", comme tu dis. Notamment le fait de ne pas tolérer une tolérance si grande qu'on ne supporte pas de manger une viande qui a été abattu par quelqu'un qui n'est pas de son club, ni les discriminations à l'emploi que ça engendre.

Posté

Et ça la même chose avec le bio d'ailleurs, il y a des tas de raisons de le rejeter, mais c'est une position plus difficile à tenir (dans notre société, pas dans l'absolu) que demander du bio. 

Posté
  Le 23/03/2025 à 22:01, Franklinson a dit :

Il y a des tas de raisons de les rejeter, moralement meilleures que "croire à la magie", comme tu dis. Notamment le fait de ne pas tolérer une tolérance si grande qu'on ne supporte pas de manger une viande qui a été abattu par quelqu'un qui n'est pas de son club, ni les discriminations à l'emploi que ça engendre.

Expand  

Tu refuse de manger une viande qui a été abattue par quelqu’un qui n’est pas de ton club pour protester contre l’intolérance de ceux qui ne veulent pas manger une viande abattue par quelqu’un qui n’est pas du club?

• Haha 3
Posté
  Le 23/03/2025 à 21:46, Jensen a dit :

Expand  

Les musulmans sont tellement un sujet de discussion qu'on les accuse d'être à la source des procédures d'hygiène de base. J'en demanderait plus à mes collègues de la section boucherie du lycée pro. Il n'y a pas trop d'entrisme musulman en Guyane je crois.

Posté
  Le 24/03/2025 à 01:44, Jean_Karim a dit :

J'en demanderait plus à mes collègues de la section boucherie du lycée pro.

Expand  

Pour le coup, ça m'intéresse, parce que effectivement, ça me paraîtrait logique de ne pas mélanger les viandes, mais le boucher de Waren avait l'air de dire que c'était un changement récent.

Posté

Mon boucher propose du hachis porc et veau. (Et bien des saucisses.)

La machine à steak haché ne découpe que du boeuf en revanche.

Posté
  Le 24/03/2025 à 06:11, Mathieu_D a dit :

Mon boucher propose du hachis porc et veau. (Et bien des saucisses.)

La machine à steak haché ne découpe que du boeuf en revanche.

Expand  

C'est aussi ce que j'avais vu dans la charcuterie où je bossais.

Par contre hormis le nettoyage à grandes eaux, c'était les mêmes machines pour faire le boudin noir et les merguez.

Faudrait creuser cette histoire mais pour moi ça ne serait pas étonnant que ça soit pour de l'hygiène - mais aussi pour le respect du consommateur.

Posté

J'imagine que la différence vient du fait que le porc doit être absolument cuit à cœur alors que le bœuf est souvent mangé saignant?

• Yea 1