Aller au contenu

Présidentielles 2022

Présidentielles 2022  

73 membres ont voté

1. 1. A qui le trône ? (11 mars 2022)

• Nathalie Arthaud
      0
    • Fabien Roussel
      0
    • Emmanuel Macron
      10
    • Jean Lassalle
      0
    • Marine Le Pen
      0
    • Éric Zemmour
      2
    • Jean-Luc Mélenchon
      0
    • Anne Hidalgo
      1
    • Yannick Jadot
      0
    • Valérie Pécresse
      0
    • Philippe Poutou
      0
    • Nicolas Dupont-Aignan.
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 24/03/2022 à 11:00

Messages recommandés

Posté
2 minutes ago, michel kohlhaas said:

"Au XXIe siècle, le terme correspond à l'élite intellectuelle de la nation reconnue et proche du pouvoir. Elle dirige le champ scientifique, littéraire, artistique et dispose le plus souvent d'un relais médiatique important." Wiki.
Ca vaut ce que ça vaut mais l'idée est là. Zemmour appartient au groupe proche du pouvoir ? Il n'est pas constamment conspué sur les plateaux télés ?

Conspué?

J'ai pas l'impression que sur CNEWS il soit conspué.

A une époque je le regardais sur paris première quand j'y pensais, il n'était pas plus conspué.

Il est détesté par la gauche, donc oui tu vas trouver des articles contre lui dans certains journaux.

Mais, et pour reprendre ce que dit @poney, faut arrêter de croire que les élites sont toutes de gauche. La gauche est surreprésenté parmi les journalistes et les artistes, certes.

Mais outre que l'on a désormais un vrai journalisme de droite dure (i.e.: pas Pécresse) qui a une vraie audience comme l'a montré CNEWS ou VA, mais le figaro de Rioufol n'a jamais cessé d'exister,  faut pas croire que les mecs qui tiennent le pognon en France soient eux tous de gauche. 

Par contre, effectivement, tu ne les vois pas parader dans les médias et s'afficher, notamment car être de droite et riche c'est traditionnellement en France être discret.

Posté
9 minutes ago, Rincevent said:

De même que Trump est tout sauf un white trash, mais un milliardaire, promoteur immobilier qui habite en haut d'une tour en plein centre-ville et qui, dans le cadre de son métier, fricote avec tout ce qu'une mégalopole de classe mondiale comme NYC compte de politicaille. ;)

Mais c'est une personne qui a jamais eu peur de fricoter avec le peuple et d'être bolossé pour ça.

Jamais tu verrais un Zemmour faire un match de catch ou autres trucs du genre.

Posté
Il y a 11 heures, Mathieu_D a dit :

Faudrait qu'il arrive à récupérer le FN sans être lié au FN.

Vu comme MLP mène la barque RN... il n'aura rien à faire d'autre que de récupérer les mécontents (de plus en plus nombreux paraît-il).

• Haha 1
Posté

Tous les journalistes sont de gauche et parisiens.

Sauf au Figaro, au Point, a l'Express, a Cnews, a TF1, a LCI, a l'Echo, a l'opinion, a V.A.,...

Mais tous les autres oui 

• Yea 1
Posté
il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Mais c'est une personne qui a jamais eu peur de fricoter avec le peuple et d'être bolossé pour ça.

Jamais tu verrais un Zemmour faire un match de catch ou autres trucs du genre.

Il n'a plus le droit. Morsang-sur-Orge 1995.

• Haha 3
Posté
1 hour ago, michel kohlhaas said:

Drucker est donc un intellectuel ? C'est fou ce qu'être ... rend aveugle.

Nan mais sérieusement : tu prends vraiment Zemmour pour un intellectuel ? :icon_ptdr:

Posté
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

En même temps, français et américains n'ont pas la même relation à la culture.

Un ministre qui ne connaît pas bien sa littérature, en France, on se fout de sa gueule ; aux US, personne ne se pose la question.

Faut avoir fait ses rudiments pour être élu en France.

à l’instant, Largo Winch a dit :

Nan mais sérieusement : tu prends vraiment Zemmour pour un intellectuel ? :icon_ptdr:

Ben ça dépend la définition que tu donnes d'intellectuel. Mais ça me parait pas déconnant.

• Yea 2
Posté

Ah ? Donc un tocard qui nous explique depuis une semaine qu'il faut interdire le prénom Mohammed, c'est un intello ?

Mieux, aujourd'hui, ce populiste d'extrême-droite bas du front en rajoute dans la débilité en nous expliquant que s'il était président il interdirait non seulement que les Français puissent donner à leurs enfants le prénom Mohammed, mais aussi les prénoms Kevin et Jordan.

La vache d'intello !

Et si on le renvoyait plutôt animer ses émissions de divertissement avec Ruquier et Naulleau pour franchouillards désœuvrés collés devant leur écran tv le samedi soir ? C'est ça son niveau intellectuel.

• Yea 3
Posté
il y a 2 minutes, Largo Winch a dit :

Je notais qu'il n'appartenait pas à l'intelligentsia.
Comme dit Poney (sic) il est littéralement un intellectuel.
J'ai l'impression que sous ta plume le terme intellectuel est fortement valorisé. Il y a aussi beaucoup d'intellectuels extrêmement médiocres non ? Zemmour a le droit d'en faire partie.

• Yea 1
Posté

à l’instant, Bézoukhov a dit :

Ben ça dépend la définition que tu donnes d'intellectuel. Mais ça me parait pas déconnant.

Peut être que la définition de l'intellectuel pour Largo Winch est "celui qui a raison".

Dans le cas contraire on peut difficilement nier que Zemmour est un intellectuel (comme dit plus haut, il lit, écrit, publie).

• Haha 1
Posté
3 minutes ago, Bézoukhov said:

En même temps, français et américains n'ont pas la même relation à la culture.

Un ministre qui ne connaît pas bien sa littérature, en France, on se fout de sa gueule ; aux US, personne ne se pose la question.

Faut avoir fait ses rudiments pour être élu en France.

Oui mais cela n'empêche pas de fricoter avec le peuple.

Tapie avait ce côté notamment en ayant été propriétaire de l'OM.

Il avait aussi ce côté grande gueule.

Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas cultivé, mais qu'il ne rejette pas la culture populaire.

Zemmour qui s'afficherais en supporter de foot, cela ne ferait pas crédible (même si il peut l'être, j'en sais rien).

Chirac a réussit à son époque, c'était d'ailleurs sa force.

Il lui manque ça à Zemmour, savoir faire croire qu'il peut être proche des gens des classes moyennes/pauvres.

Et, c'est encore plus indispensable quand tu essaies de copier Trump qui a porté ça à son paroxysme.

• Yea 1
Posté

C'est un journaliste-essayiste, une race particulière d'intellectuel, tout en dessous de la hierarchie des intellectuels.

C'est ce que Noiriel appelle la "Classe Moyenne Intellectuelle" dans son délicieux language.

Zemmour c'est le strict équivalent symétrique de Diallo, sa version boomer male blanc dominant hétérosexuel et conservateur.

• Yea 1
Posté
il y a 2 minutes, poney a dit :

C'est un journaliste-essayiste, une race particulière d'intellectuel, tout en dessous de la hierarchie des intellectuels.

C'est quoi le reste de la hiérarchie?

Posté
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Zemmour qui s'afficherais en supporter de foot, cela ne ferait pas crédible (même si il peut l'être, j'en sais rien).

En fait si.

Essaie de trouver l'émission avec Ruquier, il en parle à un moment

Posté
19 minutes ago, poney said:

Strito sensu il vit de livres, d'écriture et d'idées.

Non, cela fait plus de vingt ans qu'il vit de ses passages télé. Comme Ruquier et Drucker.

Ruquier et Drucker qui commettent, eux aussi, des livres de temps en temps. Mais au moins, ces deux-là ont le bon coup de ne pas commettre des bouquins pour défendre l'idée que la grandeur de la France c'est de massacrer un million d'individus comme l'avait fait Napoléon (c'est clairement l'une de ses thèses dans Mélancolie française, son livre navrant d'il y a une dizaine d'années que j'avais essayé de lire...).

Posté
il y a 56 minutes, Marlenus a dit :

Zemmour gagne sa vie en étant sur les plateaux tv et en vendant des livres où il étale son érudition après avoir débuté comme journaliste, carrière qu'il continue aussi notamment au Figaro.

Si ce n'est pas faire totalement partie de l'intelligentsia et de l'entre-soi parisien, je ne sais pas ce que c'est.

L'intelligentsia ce n'est pas qu'un métier (journaliste) exercé à un endroit bien particulier (Paris), c'est surtout véhiculer un certain type d'idées, une culture.

Et Zemmour ne s'inscrit pas dans logique de l'intelligentsia...

Posté
1 minute ago, Bézoukhov said:

En fait si.

Essaie de trouver l'émission avec Ruquier, il en parle à un moment

Comme dit, le problème n'est pas de savoir si il l'est ou pas, juste qu'il n'est pas crédible en supporter populaire.

Posté
il y a 2 minutes, Largo Winch a dit :

Non, cela fait plus de vingt ans qu'il vit de ses passages télé. Comme Ruquier et Drucker.

Tu t'es déjà renseigné sur ses ventes? Je crois que tu serais surpris.

Posté
il y a 1 minute, Largo Winch a dit :

Ruquier et Drucker qui commettent, eux aussi, des livres de temps en temps. Mais au moins, ces deux-là ont le bon coup de ne pas commettre des bouquins pour défendre l'idée que la grandeur de la France c'est de massacrer un million d'individus comme l'avait fait Napoléon (c'est clairement l'une de ses thèses dans Mélancolie française, son livre navrant d'il y a une dizaine d'années que j'avais essayé de lire...).

Ses livres se vendent plutôt bien non ?

Je n'ai jamais lu ses livres mais j'ai souvent lu des réponses à ses livres (de la part d'historien principalement) et les citations que j'en ai lu donne quand meme l'impression qu'il essaie d'etre un intellectuel (il fait des citations, met des références, essaie de mettre des trucs ensembles pour défendre une thèse ou une idée).
J'veux dire, c'est pas léna situation qui raconte sa vie non plus.

Après que ça soit un sous produit intellectuel je suis d'accord mais cette catégorie représente 89.5% au doigt mouillé des livres vendus en "non-fiction".

• Yea 2
Posté
1 minute ago, Loi said:

L'intelligentsia ce n'est pas qu'un métier (journaliste) exercé à un endroit bien particulier (Paris), c'est surtout véhiculer un certain type d'idées, une culture.

Et Zemmour ne s'inscrit pas dans logique de l'intelligentsia...

Si on va dans ton sens, Sarkozy, Chirac, etc.  étaient totalement hors logique intelligentsia.
Et leur soutiens politique aussi.

Euh comment expliquer que je n'adhère pas à cette idée d'une intelligentsia qui serait juste et uniquement dans une gauche culturelle woke...

Posté
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Euh comment expliquer que je n'adhère pas à cette idée d'une intelligentsia qui serait juste et uniquement dans une gauche culturelle woke...

ben comme ça

Posté
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Ha mais en fait un candidat LR a vraiment une chance sérieuse. Pas énorme, mais sérieuse.

Ca me semble une chance nettement plus sérieuse à ce stade qu'un Zemmour, mais sans grand chose pour le justifier.

De manière plus intéressante : l'électorat Zemmour à ce stade, c'est légèrement plus des anciens électeurs de Fillon que de MLP selon le même sondage Harris Interactive qui met Zemmour à 10%

Image

Le 18-13 donne ça pour arriver à 10% au total (qui vient du même sondage)

image.png

Le autres étant probablement du NDA ou Asselineau. Ou que leur sondage ne cadre pas...

Ca souligne quand même aussi bien à quel point Bertrand est vraiment pas le bon candidat pour la droite. Il arrive péniblement à garder un électeur de Fillon sur deux...

• Yea 3
Posté
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Sans aller aussi loin, je dirais que l'intelligentsia favorise le pouvoir en place, appuie ses idées et s'en fait le vecteur.

Je ne mets donc pas Zemmour dans cette catégorie.

Mais on a le droit de ne pas être d'accord.

Posté

Ce score des macronistes toujours macronistes....

Je pense que ce forum sur estime fortement le rejet de macron

• Yea 4
Posté
il y a 3 minutes, Loi a dit :

Sans aller aussi loin, je dirais que l'intelligentsia favorise le pouvoir en place, appuie ses idées et s'en fait le vecteur.

Je ne mets donc pas Zemmour dans cette catégorie.

Mais on a le droit de ne pas être d'accord.

Je pense connement, c'est bête, que les mots ont une définition.
Et Intelligencia c'est simplement pour désigner la classes moyennes sup et classes sup qui vit et produit des idées, les diffusent, les colportent, ...

ça inclut les profs, les journalistes, les artistes, ...

Bref "les élites intellectuelles".

Zemmour en fait partie.

Mais on a le droit de refaire les définitions à sa sauce.

edit : d'ailleurs une bonne partie de ce forum aussi

• Yea 1
Posté

De toute façon, à faire le malin et à s'aliéner l'ensemble de la classe politique, notre newbie fin stratège de la politique va être àmha confronté à une sérieuse difficulté : obtenir le nombre suffisant de signatures pour pouvoir candidater. Je doute que les LR, les RN et les LREM aient envie de lui donner le blanc-seing...

Posté
il y a 4 minutes, poney a dit :

Mais on a le droit de refaire les définitions à sa sauce.

Tu la tires où ta définition?

La mienne s'inspirerait de NNT. (le mot important c'est "modernist", je précise avant que tu partes en sucette et me relance sur un truc HS).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...