Aller au contenu

Ce que vous apprend ou vous a appris cette crise Covid

biwi

Messages recommandés

Posté
Il y a 9 heures, Alchimi a dit :

Non mais y'a des gens qui méritent la sodomie.

ça tombe bien, y'en a qui aiment ça ...et ils sont nombreux, surtout en France.?

Posté
Le 24/01/2022 à 12:19, Rincevent a dit :

Deux facteurs : le premier, c'est que pour durer un couple a besoin de Lebensraum, et idéalement le couple peut durer si le besoin de Lebensraum est du même ordre de grandeur des deux côtés (donc, qui dit diminution du Lebensraum, dit augmentation de la pression façon cocotte-minute). Le deuxième, c'est que le neuroticism est un des principaux prédicteurs de la difficulté à nouer une relation stable (ou de la propension à la séparation suite à une histoire longue) ; et depuis deux ans, absolument tout a été fait pour augmenter ce facteur dans la population.

Pas compris ton histoire de Lebensraum, tu peux préciser ?

Posté
54 minutes ago, POE said:

Pas compris ton histoire de Lebensraum, tu peux préciser ?

Faut que ta nana te foute la paix quand tu joues à StarCraft 2 ou que tu bidouilles ta moto.

• Yea 2
Posté
il y a 18 minutes, Boz a dit :

Faut que ta nana te foute la paix quand tu joues à StarCraft 2 ou que tu bidouilles ta moto.

tumblr_nh4xqdfoYE1rp1w7xo1_250.png

• Haha 3
Posté

Quoique idéalement la dite nana pourra me massacrer à StarCraft ET bricoler sa moto ET être charmante vive et distinguée et parfaite et marrante ET me laisser du Lebensraum.

Elle pourrait être réelle aussi, mais on ne peut pas tout demander.

• Haha 6
Posté

Va falloir que je pense à te distancer de ma femme, toi. :D

Mais je te rassure , même là c'est pas parfait!

• Haha 2
Posté
Le 01/02/2022 à 08:38, Alchimi a dit :

Quoique idéalement la dite nana pourra me massacrer à StarCraft ET bricoler sa moto ET être charmante vive et distinguée et parfaite et marrante ET me laisser du Lebensraum.

Elle pourrait être réelle aussi, mais on ne peut pas tout demander.

J'ai rencontré cette personne hier soir. Tout à fait réel. Je suis aux anges. Par contre, c'est un homme. Comme tu dis, on ne peut pas tout demander.

• Haha 5
Posté

Le mensonge est un shortcut extrêmement rémunérateur à court terme. C'est un coup. Mais la facture réelle dépassera à l'overall les fruits récoltés, et les traites de paiement s'étaleront sur une période très longue allant de maintenant, jusqu'à l'oubli. Ce qui peut ne jamais arriver à l'échelle de la timeline d'un humain.

Posté
il y a une heure, Airgead a dit :

L'astuce c'est d'occuper le spectacle de sorte à ce qu'on puisse continuer à mentir sans avoir le temps de remettre en cause le passé. Tu penses que les vaccins covid sont dangereux et que la vérité éclatera au grand jour, mais on sera focus sur une autre lubie d'ici là et ca continuera sans cesse avec des sujets soi disant plus urgents

• Yea 2
Posté
1 hour ago, Airgead said:

Le mensonge est un shortcut extrêmement rémunérateur à court terme. C'est un coup. Mais la facture réelle dépassera à l'overall les fruits récoltés, et les traites de paiement s'étaleront sur une période très longue allant de maintenant, jusqu'à l'oubli. Ce qui peut ne jamais arriver à l'échelle de la timeline d'un humain.

L'école des choix publics indique donc qu'un politicien logique et intelligent aura tendance à mentir car il ne sera plus la 5 ans plus tard.

Par exemple Macron il y a un an : "Le pass sanitaire ne sera jamais utilisé pour limiter l'accès aux restaurants ou aux cinémas".

Posté
il y a 19 minutes, cedric.org a dit :

L'école des choix publics indique donc qu'un politicien logique et intelligent aura tendance à mentir car il ne sera plus la 5 ans plus tard.

C'est d'ailleurs un excellent argument contre la limitation des réélections.

Posté
il y a 25 minutes, ttoinou a dit :

L'astuce c'est d'occuper le spectacle de sorte à ce qu'on puisse continuer à mentir sans avoir le temps de remettre en cause le passé. Tu penses que les vaccins covid sont dangereux et que la vérité éclatera au grand jour, mais on sera focus sur une autre lubie d'ici là et ca continuera sans cesse avec des sujets soi disant plus urgents

Il n'est pas dit que l'on puisse continuer encore très longtemps la fuite en avant.

Dans n'importe quelle relation, quand la confiance est rompue, la relation est terminée.

Briser l'estime d'une femme ou d'un homme en étant déloyal pour satisfaire un besoin immédiat se paie sur le long terme. On ne le sait pas encore à ce moment-là mais on se dirige vers un long et douloureux chemin de croix, empli d'incertitude et de perte de confiance, tout est difficile, tout doit être réappris, et la défiance ne disparaîtra jamais. Mais cela se peut se travailler par le pardon, ou par l'oubli, en arrêtant la relation et en passant à autre chose.

Pigeonner un client pour faire un coup est très facile. Pratiquement sans conséquence autre qu'avoir soulagé le niais de son trop lourd porte-monnaie. Il changera de crèmerie quand il se sera réveillé et se jurera qu'on ne le reprendra plus. Le coût du pardon et de l'oubli est faible.

Aujourd'hui on a dépassé un seuil critique de défiance envers les piliers de nos croyances, politiques, médias, science, pour qui le coût du pardon n'ont jamais été et ne seront jamais à l'ordre du jour, et pour qui le coût de l'oubli est impossible à obtenir sans pleine et entière pulvérisation. La situation est inextricable. Ceux qui ne le voient pas le voient malgré eux, c'est juste qu'ils ne le conceptualisent pas.

• Yea 1
Posté

Mais ca fait des millénaires que les politiques / les mafias nous mentent ; on vit une époque à information gratuite et illimitée où il suffit de lire des articles sur d'autres sources que mainstream 1h par semaine pour être un minimum vital sceptique sur la situation covid mais il reste 50% des gens qui ne font même pas cet effort (ou sont payés par la mafia pour suivre la tendance).

C'est mort. Tu rêves. Le système fonctionne à merveille et tu en es l'intrus.

• Yea 3
Posté
7 minutes ago, ttoinou said:

Mais ca fait des millénaires que les politiques / les mafias nous mentent ; on vit une époque à information gratuite et illimitée où il suffit de lire des articles sur d'autres sources que mainstream 1h par semaine pour être un minimum vital sceptique sur la situation covid mais il reste 50% des gens qui ne font même pas cet effort (ou sont payés par la mafia pour suivre la tendance).

C'est un corrolaire de la théorie de Poney : la sociale démocratie ne mourra jamais étant donné que le capitalisme nous apporte une croissance du niveau de vie supérieure à la croissance de l'état, qui peut ainsi croitre indéfiniment sans qu'on ne meure de faim et donc qu'on se révolte.

Ca s'applique également à l'information AMHA. Plus personne n'a confiance aux politiques mais le système continue.

• Yea 1
  • Sad 1
Posté

Je partage votre pessimisme, mais je mets en bémol : la paupérisation des classes moyennes a bien commencé, et le travailleur pauvre, qui ne profite plus des avantages du capitalisme, est une réalité qui prend de plus en plus de place (cf. le bouquin La France sous nos yeux pour les chiffres et les faits). Donc le fait que les gens ont trop de choses à perdre pour se révolter, ça se discute. Les gilets jaunes, ça ne sort pas de nulle part. 

Et les effets économiques de la politique "sanitaire" ne vont pas arranger la tendance... 

• Yea 3
Posté
il y a 1 minute, Miss Liberty a dit :

Je partage votre pessimisme, mais je mets en bémol : la paupérisation des classes moyennes a bien commencé, et le travailleur pauvre, qui ne profite plus des avantages du capitalisme, est une réalité qui prend de plus en plus de place (cf. le bouquin La France sous nos yeux pour les chiffres et les faits). Donc le fait que les gens ont trop de choses à perdre pour se révolter, ça se discute. Les gilets jaunes, ça ne sort pas de nulle part. 

Je pense même le phénomène plus ancien que ça, mais temporairement compensé par l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Le fait est que, en passant d'un revenu à deux revenus en une ou deux générations, on aurait pu s'attendre à un immense bond de niveau de vie chez les travailleurs ; mais au contraire, il a assez peu progressé dans ce même laps de temps, un peu comme en marchant en sens inverse d'un tapis roulant. Et dans la mesure où l'essentiel des femmes travaillent désormais, cette variable d'ajustement s'est épuisée, et le tapis roulant entraîne à nouveau les travailleurs en arrière. (Je passe sur les effets sociaux et non économiques de cette mutation, qui nous emmèneraient trop loin du sujet).

• Yea 1
  • Love 1
Posté
il y a une heure, ttoinou a dit :

Je ne peux qu'approuver. Les annonces contradictoires du gouvernement tout au long de cette crise sur les masques, le passe sanitaire, le nombre de doses, etc. (il y a même des montages vidéo) aurait dû pousser les gens à se méfier de la parole de ces individus. Mais non, ils font encore comme ce qu'ils racontaient était vrai, par exemple que le passe vaccinal s'arrêtera « fin mars / début avril » (en soi pourquoi pas, mais comment peut-on savoir qu'ils ne mentent pas ?)

Quand le chef a dit que la vaccination ne serait pas rendue obligatoire, j'ai dû faire mon complotiste de service en disant qu'on ne pouvait pas le savoir et qu'il y avait des chances que ça se fasse (aujourd'hui on s'en rapproche avec le passe vaccinal). Pareil pour tous ceux qui croyaient que ces mesures étaient « temporaires » alors les clowns du gouvernement étaient déjà revenus sur leurs promesses initiales.

Quand un menteur pathologique me ment à répétition, personnellement j'arrête de l'écouter. Fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me. Mais il semble qu'une majorité des personnes est encore prête à boire les paroles de ces charlatans. 

• Yea 1
Posté
il y a 6 minutes, Lugaxker a dit :

Mais il semble qu'une majorité des personnes est encore prête à boire les paroles de ces charlatans. 

Le mensonge est piloté par la demande plus que par l'offre.

(Et donc pas prêt de s'arrêter).

Posté
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Le mensonge est piloté par la demande plus que par l'offre.

Hmm je dirais que la demande veut des discours affirmatifs qui rassurent, pas nécessairement des mensonges. 

Posté
1 hour ago, Rincevent said:

Je pense même le phénomène plus ancien que ça, mais temporairement compensé par l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Le fait est que, en passant d'un revenu à deux revenus en une ou deux générations, on aurait pu s'attendre à un immense bond de niveau de vie chez les travailleurs ; mais au contraire, il a assez peu progressé dans ce même laps de temps, un peu comme en marchant en sens inverse d'un tapis roulant. Et dans la mesure où l'essentiel des femmes travaillent désormais, cette variable d'ajustement s'est épuisée, et le tapis roulant entraîne à nouveau les travailleurs en arrière. (Je passe sur les effets sociaux et non économiques de cette mutation, qui nous emmèneraient trop loin du sujet).

Oui mais en même temps, certains coûts ont explosé comme celui relatif à la famille.

Sachant que le gain de revenu par une femme bossant est pas énorme tant que la famille a des enfants en bas âge, surtout si madame a de faible revenus, pas pour rien que nombre de femmes choisissent de ne pas retourner bosser car pas rentable financièrement.

Et quand ton enfant bosse à 18ans et que ton père meurt à 65ans, les impacts financiers sont différents que si tu finances une haute école jusqu'à 25ans ou que tu payes l'EHPAD de tes parents jusqu'à 90ans.

Posté
il y a une heure, Marlenus a dit :

Oui mais en même temps, certains coûts ont explosé comme celui relatif à la famille.

Et le fait que les femmes participent désormais presque toutes au monde du travail marchand aggrave encore cette flambée des coûts. Tu vois le processus social de merdification, à l'œuvre ?

Posté
3 minutes ago, Rincevent said:

Et le fait que les femmes participent désormais presque toutes au monde du travail marchand aggrave encore cette flambée des coûts. Tu vois le processus social de merdification, à l'œuvre ?

Disons que je ne te suivrais pas sur le sujet, surtout que cela risque de nous entrainer dans un long débat HS :)

Posté
il y a une heure, Lugaxker a dit :

Hmm je dirais que la demande veut des discours affirmatifs qui rassurent, pas nécessairement des mensonges. 

Quand on veut des affirmations, quelles que soient les circonstances

(ie on veut refuser l'incertitude, bref on fait l'autruche), il est limpide qu'on a délibérément accepté l'idée de bouffer des mensonges.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais il ne faut pas croire que les gens sont bernés 100% à l'insu de leur plein gré.

Ils sont parfaitement conscients qu'ils se mettent totalement en situation d'être bernés, c'est bien leur choix.

Quand on vit en société et qu'on marque "pigeon" sur sa tête, on finit pigeonné.

• "Ce que les hommes veulent en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude". - Bertrand Russell
  • "La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs." - Bertrand Russell
  • Yea 3
Posté
il y a 6 minutes, Rübezahl a dit :

"Ce que les hommes veulent en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude". - Bertrand Russell

Encore une chose à répondre quand un demi-habile crie "I fucking love science" ; bien souvent ce qu'il veut dire est "mes certitudes sont meilleures que vos certitudes".

• Yea 3
Posté
il y a une heure, Rincevent a dit :

Encore une chose à répondre quand un demi-habile crie "I fucking love science" ; bien souvent ce qu'il veut dire est "mes certitudes sont meilleures que vos certitudes".

Exemple de débat enflammé "I fucking love science". Les lignes bougent. Peut-être.

Posté
Il y a 1 heure, Airgead a dit :

Exemple de débat enflammé "I fucking love science". Les lignes bougent. Peut-être.

Le fait de voir le mot "libéral" associé à ce clown de Trudeau me fend le cœur. 

Posté

La science dit ce qui est et ce qui va se produire (avec plus ou moins d'incertitude)

La science ne dit pas si ce qui se produit est bon ou mauvais

La science ne dit pas ce qu'il faut faire, ni quelles lois il faut voter ni comment punir ceux qui violent la loi.

La science peut fournir des éléments de débat.  En aucun cas la science ne peut décider à la place de ceux qui ont le pouvoir.

"Follow the science" est une imposture.