L'affreux Posté 15 août Signaler Posté 15 août J'ai trouvé cette vidéo intéressante : La vidéo est en anglais mais François Chollet est français, il travaille sur des tests appelés ARC pour distinguer ce qu'est l'intelligence. et ce qui ne l'est pas. Il explique que l'intelligence humaine est une combinaison de deux choses : La mémorisation et reconnaissance de patterns ; Ce qu'il appelle l'intelligence fluide, c'est-à-dire la capacité à raisonner de manière abstraite, généraliser à partir de très peu d'exemples, s'adapter de façon flexible à des situations nouvelles et inhabituelles. Les IA génératives commencent à être performantes dans la première catégorie. 1
Alchimi Posté 15 août Signaler Posté 15 août il y a 10 minutes, L'affreux a dit : Ça ne parle pas des 2%. Ce n'est pas le papier qu'il cite. https://cdn.openai.com/pdf/2221c875-02dc-4789-800b-e7758f3722c1/o3-and-o4-mini-system-card.pdf Page 4, paragraphe 3.3, "hallucination rate" (trouvé via https://www.newscientist.com/article/2479545-ai-hallucinations-are-getting-worse-and-theyre-here-to-stay/ )
L'affreux Posté 15 août Signaler Posté 15 août il y a 1 minute, Alchimi a dit : https://cdn.openai.com/pdf/2221c875-02dc-4789-800b-e7758f3722c1/o3-and-o4-mini-system-card.pdf Page 4, paragraphe 3.3 (trouvé via https://www.newscientist.com/article/2479545-ai-hallucinations-are-getting-worse-and-theyre-here-to-stay/ ) Je ne vois pas les 2%. Ni le lien qu'il fait avec les 64%. Et d'ailleurs si Luc Julia est de bonne foi il donnera simplement ses sources pour éviter de passer pour un charlatan. Après, on pourrait parler des hallucinations et effectivement c'est un sujet. Sauf qu'il faudra lancer le débat avec quelque chose d'autre que Luc Julia sinon en tout cas moi le commentaire que j'ai c'est juste "il ne mérite pas notre attention".
L'affreux Posté 2 septembre Signaler Posté 2 septembre Voilà l'épisode suivant. 🍿 J'ai regardé car j'aime le spectacle. Luc Julia ne regrette rien, ne concède rien alors qu'il est mis devant l'évidence, on en connait des comme ça. Les journalistes sont partisans pour Luc Julia et le répètent régulièrement. C'est très, très bien joué de la part de M. Phi de rappeler d'emblée que Luc Julia a dit n'avoir pas vu sa vidéo. Comme Luc ne sait manifestement pas accepter d'avoir tort, ça transforme cette vidéo en une arme qu'il peut citer abondamment sans que Luc puisse l'attaquer puisqu'il n'est pas censé l'avoir vue. Très fort.
cedric.org Posté 2 septembre Signaler Posté 2 septembre Cette personne, Phi, est insupportable de suffisance. J'ai craqué à 7 minutes. 2
Rincevent Posté 2 septembre Signaler Posté 2 septembre Il y a 3 heures, cedric.org a dit : Cette personne, Phi, est insupportable de suffisance. J'ai craqué à 7 minutes. Trop de philosophie analytique rend tête-à-claques.
Cthulhu Posté 19 septembre Signaler Posté 19 septembre Le responsable des lunettes Meta chez Ray-Ban s'appelle Rocco Basilico. Ça commence à se voir qu'on vit dans une simulation Pour ceux qui n'ont pas la référence. 1 1 3
Daumantas Posté 19 septembre Auteur Signaler Posté 19 septembre Médaille d'or pour Gemini lors d'une compétition informatique de niveau universitaire En mécanique des fluides, optimisation de solutions N'ayant pas une formation d'ingénieur (et un assez mauvais niveau en programmation), je ne sais pas à quel point c'est impressionnant mais le système sous-jacent (notamment dans le second cas avec un aspect RL + symbolique) semble prometteur. 2
L'affreux Posté 19 septembre Signaler Posté 19 septembre Il y a 5 heures, Daumantas a dit : Médaille d'or pour Gemini lors d'une compétition informatique de niveau universitaire En mécanique des fluides, optimisation de solutions N'ayant pas une formation d'ingénieur (et un assez mauvais niveau en programmation), je ne sais pas à quel point c'est impressionnant mais le système sous-jacent (notamment dans le second cas avec un aspect RL + symbolique) semble prometteur. Peut-être qu'il faudrait que je retente voir ce que donne Gemini pour coder mais la dernière fois que j'ai testé c'était catastrophique. C'est une chose d'être bon durant le concours, ç'en est une autre de l'être en situation réelle.
Daumantas Posté 19 septembre Auteur Signaler Posté 19 septembre Il y a 2 heures, L'affreux a dit : Peut-être qu'il faudrait que je retente voir ce que donne Gemini pour coder mais la dernière fois que j'ai testé c'était catastrophique. C'est une chose d'être bon durant le concours, ç'en est une autre de l'être en situation réelle. Justement il me semble que cette compétition s'apparentait dans la durée à une sorte de tâche de durée intermédiaire (8-10h), sur une autre note et bien que mon niveau soit assez médiocre, Codex est d'une grande utilité sur de (petits) projets persos et m'a bien aidé sur des difficultés que j'avais avec du code mal fichu sur SQL pour un projet assez conséquent
Rincevent Posté 19 septembre Signaler Posté 19 septembre il y a une heure, Daumantas a dit : des difficultés que j'avais avec du code mal fichu sur SQL pour un projet assez conséquent 😏
L'affreux Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre À propos des hallucinations, OpenAI a publié un papier : https://openai.com/index/why-language-models-hallucinate/ https://arxiv.org/abs/2509.04664
Alchimi Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Le 02/09/2025 à 21:37, cedric.org a dit : Cette personne, Phi, est insupportable de suffisance. J'ai craqué à 7 minutes. Grosso modo, le propos de phi c'est passer son temps à dire "il ment sur son CV regardez ma vidéo". Intérêt rapport au schmilblick, la technologie des modèles IA? Zéro.
Daumantas Posté 26 septembre Auteur Signaler Posté 26 septembre Il y a 2 heures, Alchimi a dit : Grosso modo, le propos de phi c'est passer son temps à dire "il ment sur son CV regardez ma vidéo". Intérêt rapport au schmilblick, la technologie des modèles IA? Zéro. Quand tu racontes des choses contraires à ce que pense la très grande majorité des chercheurs de ton domaine, mentir sur ton CV ça ne renforce pas ta crédibilité, de même que très mal interpréter au point que ça frise le mensonge un article vieux de deux ans.
Alchimi Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre il y a 2 minutes, Daumantas a dit : ce que pense la très grande majorité des chercheurs C'est pas l'argument numéro un du giec ça?
Liber Pater Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre C'est pas l'argument numéro un du giec ça?Disons que ceux qui ne sont pas d'accord avec le GIEC ne mentent pas sur leur CV, ni ne déforment les conclusions d'un article. Sinon ils ne seront pas pris au serieux 1
Rincevent Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Il y a 4 heures, Alchimi a dit : Grosso modo, le propos de phi c'est passer son temps à dire "il ment sur son CV regardez ma vidéo". Intérêt rapport au schmilblick, la technologie des modèles IA? Zéro. Les "buveurs d'étiquette" universitaires me dégoûtent à peu près autant que les bidonneurs de CV.
Sloonz Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Si Luc Julia n’avait pas étalé ses fausses prétentions pour s’auto-proclamer « expert français de l’IA » et gratter des invitations à l’élysée, personne ne se serait intéressé à son CV hein. Faut pas inverser les rôles : c’est bien lui qui a surjoué la carte de « faites confiance aux experts, et je suis ZE expert » en premier lieu, je trouve plutôt sain que son bluff lui revienne dans la tronche. 6 hours ago, Alchimi said: Intérêt rapport au schmilblick, la technologie des modèles IA? Zéro. … tu cliques sur une video qui est de manière affichée un clash de personnalités et tu es tout étonné que ça ne rentre pas dans les détails techniques ? C’est un peu comme se plaindre d’être déçu de la qualité des modèles statistiques dans Paris Match, non ? 3
Alchimi Posté 26 septembre Signaler Posté 26 septembre Bah my bad d'attendre un débat argumenté sur le sujet plutôt qu'un drama sur les personnes. J'avoue que liborg n'est pas l'endroit ou je m'attendais à voir quelque chose dégénérer en drama plutôt que d'avoir des discussions factuelles à propos du sujet (hint: les IA, pas Luc Julia, j'ai du louper un épisode, tout le monde hurle sur ce type) sans tomber dans la course aux sophismes, mais à me relire je me fais la réflexion que ça reste le forum au canapé explosif et que j'ai probablement fait une très grossière erreur..
L'affreux Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre Il y a 8 heures, Alchimi a dit : à propos du sujet (hint: les IA Je ne sais pas si tu as vu, j'ai donné le lien plus haut vers un papier de OpenAI. J'ai lu les introductions mais je ne suis pas compétent pour comprendre le document lui-même.
Liber Pater Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre Bah my bad d'attendre un débat argumenté sur le sujet plutôt qu'un drama sur les personnes. J'avoue que liborg n'est pas l'endroit ou je m'attendais à voir quelque chose dégénérer en drama plutôt que d'avoir des discussions factuelles à propos du sujet (hint: les IA, pas Luc Julia, j'ai du louper un épisode, tout le monde hurle sur ce type) sans tomber dans la course aux sophismes, mais à me relire je me fais la réflexion que ça reste le forum au canapé explosif et que j'ai probablement fait une très grossière erreur..Je ne pense pas qu'il y ait de drama sur le forum. Le seul drama, c'est la vidéo de phi avec d'un côté un gauchiste suffisant, et de l'autre côté un bullshiteur professionnel. Bref une fois qu'on a compris le sujet on sait que ça ne va pas voler plus haut, malgré la longueur de la vidéo
Mathieu_D Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre Julia n'est pas Lecun mais il a créé un peu de valeur quand même dans sa vie.
cedric.org Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre 46 minutes ago, Liber Pater said: 10 hours ago, Alchimi said: Bah my bad d'attendre un débat argumenté sur le sujet plutôt qu'un drama sur les personnes. J'avoue que liborg n'est pas l'endroit ou je m'attendais à voir quelque chose dégénérer en drama plutôt que d'avoir des discussions factuelles à propos du sujet (hint: les IA, pas Luc Julia, j'ai du louper un épisode, tout le monde hurle sur ce type) sans tomber dans la course aux sophismes, mais à me relire je me fais la réflexion que ça reste le forum au canapé explosif et que j'ai probablement fait une très grossière erreur.. Je ne pense pas qu'il y ait de drama sur le forum. Le seul drama, c'est la vidéo de phi avec d'un côté un gauchiste suffisant, et de l'autre côté un bullshiteur professionnel. Bref une fois qu'on a compris le sujet on sait que ça ne va pas voler plus haut, malgré la longueur de la vidéo 1/ complètement, je ne vois pas de drama 2/ Je dirais plutôt quelqu'un avec un cerveau supérieur et un melon supérieur, qui gagnerait énormément à être humble (mais quand ton compte en banque fait 11 chiffres que tu as gagné à la sueur de ton front, tu as du mal je pense) mais dont la parole reste probablement supérieure au gauchiste professionnel qui lui n'a probablement jamais rien fait d'utile avec ses dix doigts de sa vie. Je pense qu'une fois décodé par le Melon-Decodex® (que j'ai inventé, j'ai fini par maîtriser le sujet en 15 ans à cotoyer des gens comme ça), le message est "je pense qu'il y a une bulle sur les capacité de l'IA, moi j'y mettrais pas tout mon pognon". On peut s'amuser à penser autrement : Si jamais tu devais monter une boîte de tech avec comme associé l'un des deux, tu prends le gauchiste inutile ou le melon supérieur ? Mon choix est assez vite fait. 1
Alchimi Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre Il y a 2 heures, L'affreux a dit : Je ne sais pas si tu as vu, j'ai donné le lien plus haut vers un papier de OpenAI Sisi j'ai vu, pas encore lu en entier, je voulais prendre le temps. Je ne suis pas plus ingénieur IA que toi (enfin peut-être que tu l'est, je sais pas ) mais pour l'avoir survolé ça avait l'air relativement vulgarisé pour le commun des mortels (dont moi, donc).
Alchimi Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre il y a 49 minutes, cedric.org a dit : Je pense qu'une fois décodé par le Melon-Decodex® (que j'ai inventé, j'ai fini par maîtriser le sujet en 15 ans à cotoyer des gens comme ça), le message est "je pense qu'il y a une bulle sur les capacité de l'IA, moi j'y mettrais pas tout mon pognon". Et oui c'est grosso modo le propos du bonhomme. Prémisse qui ne me semble pas aberrante. Du reste je vois dans la presse que la bulle internet de 2000 revient en tête d'à peu-pres tout les médias, commentateurs, et de plusieurs acteurs du marché (que ce soit pour confirmer ou infirmer le rapport à la bulle .com, ça, ça varie selon chacun).
Sloonz Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre 13 hours ago, Alchimi said: Bah my bad d'attendre un débat argumenté sur le sujet plutôt qu'un drama sur les personnes. C’est le fond de ma remarque ? C’est pas clair ce que tu recherches, mais si tu cherches des resources sérieuses sur des sujets de fond, pourquoi tu vas sur une video youtube d’un "Monsieur Phi" qui est visiblement un clash de personnalités ? Pour la technique, avec des maths et du code, voir Andrej Karpathy. Il fait un travail monstre là dessus. Pour une approche plus en largeur et bien moins en profondeur (où ça parle aussi économie, stratégie business, énergie, datacenters…), voir le podcast de Dwarkesh Patel ? (par exemple cette video) Pour suivre "le nez dans le guidon, au jour le jour", le substack de Zvi Mowshowitz (dernier article en date). 1 1
Liber Pater Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre Et oui c'est grosso modo le propos du bonhomme. Prémisse qui ne me semble pas aberrante. Du reste je vois dans la presse que la bulle internet de 2000 revient en tête d'à peu-pres tout les médias, commentateurs, et de plusieurs acteurs du marché (que ce soit pour confirmer ou infirmer le rapport à la bulle .com, ça, ça varie selon chacun).Je pense que les commentateurs se trompent quand ils parlent de similitudes avec la bulle dotcom. A part les gafam et NVIDIA, les entreprises qui font de l'IA ne sont pas cotées, donc l'impact ne serait pas le même si une bulle se matérialisait que l'impact de la bulle internet. Et les entreprises précitées ont autre chose à proposer que la seule IA (quoique la chute de NVIDIA ferait du mal)
L'affreux Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre Il y a 7 heures, cedric.org a dit : Je pense qu'une fois décodé par le Melon-Decodex® (que j'ai inventé, j'ai fini par maîtriser le sujet en 15 ans à cotoyer des gens comme ça), le message est "je pense qu'il y a une bulle sur les capacité de l'IA, moi j'y mettrais pas tout mon pognon". C'est une manière bienveillante de rattraper le bonhomme. Pour ma part je l'interprète plutôt comme ceci : Luc Julia a réussi sa vie professionnelle, ce qui fait que dans son entourage il a assez peu de contradiction. Concernant l'intelligence artificielle il a été à la pointe il y a 30 ans, il en a gardé des idées arrêtées sur une époque d'avant les LLMs, ça le saoule un peu d'être dépassé, et du coup il préfère le déni et comme personne ne le contredit il proclame des bêtises depuis 2 ans. Son avis n'a tout simplement aucune valeur.
Rübezahl Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre Il y a 4 heures, L'affreux a dit : Concernant l'intelligence artificielle il a été à la pointe il y a 30 ans, Je bossais sur l'IA il y a 30 ans, et pour les français je connaissais Lecun, Fogelman, etc. Julia ? le seul nom qui me parle c'est celui des https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Julia
fm06 Posté 27 septembre Signaler Posté 27 septembre Son avis n'a tout simplement aucune valeur.… comme tous les avis d’experts qui sont à peine plus mieux que l’anecdote personnelle en matière de hiérarchie des preuves.
Messages recommandés