Alchimi Posté Lundi at 16:16 Signaler Posté Lundi at 16:16 Ah ben je regrette qu'un fait historique plus large que ma personne ne devienne magiquement ma posture. C'est pas mal. J'en dois donc une grosse aux dinosaures. Ironie mise à part, je vois bien ce que tu relève et qui te choque (à juste titre, hein) mais je ne parierais pas sur le fait que c'est une première.
Alchimi Posté Lundi at 16:18 Signaler Posté Lundi at 16:18 D'ailleurs non, c'est pas une première. Rien que l'intégralité des rushs videos de la guerre Ukrainienne (pub ou pas pub à l'origine, de facto ils ont été utilisé comme de la com) établissent un précédent et on ne peut pas les considèrer comme une première non plus.
Marlenus Posté Lundi at 16:46 Signaler Posté Lundi at 16:46 Oui des vidéos où on voit la mort de quelqu'un, on en trouvera. Là, la différence essentielle soulevé par @Bézoukhov, c'est qu'on glorifie un crime de guerre et qu'on l'utilise pour faire sa promo. Il y a une différence entre: "Regardez nos drones peuvent abattre un soldat ennemi qui se bat". Et "Regardez nos drones peuvent abattre un gars lambda". 3
Bézoukhov Posté Lundi at 18:12 Signaler Posté Lundi at 18:12 Ça n’est bien sûr pas une première. Mais la réprobation en Occident était nettement plus forte « avant ». *** Apres bizarrement je croyais que ce message avait été posté sur la guerre d’Ukraine. Mais vu que c’est sur la guerre de Gaza, ça m’amène à quelques réflexions. D’un point de vue rationnel, les israéliens ont raison : la société multiculturelle est ingérable et le 7 octobre leur a montré que composer avec des salauds ne marchait pas. D’un point de vue moral, c’est tout autre chose. (Au fond, c’est pour moi la même question que de savoir si les guerres de religion en France se sont terminées en 1598, 1629 ou 1683)
Johnnieboy Posté Lundi at 18:37 Signaler Posté Lundi at 18:37 il y a 26 minutes, Bézoukhov a dit : Mais vu que c’est sur la guerre de Gaza, ça m’amène à quelques réflexions. D’un point de vue rationnel, les israéliens ont raison : la société multiculturelle est ingérable et le 7 octobre leur a montré que composer avec des salauds ne marchait pas. D’un point de vue moral, c’est tout autre chose. (Au fond, c’est pour moi la même question que de savoir si les guerres de religion en France se sont terminées en 1598, 1629 ou 1683) Hmm, Gaza ne fait pas vraiment partie de la société israélienne. En soi, Israël s'en sort étonnamment bien avec sa société multiculturelle. Quant à l'aspect rationnel, j'en doute lorsque l'on prend le long-terme en compte. Israël est en train de perdre le soutien de la population US avec cette guerre à Gaza. Notamment les jeunes. Une fois que les boomers auront disparu, pas sûr que le soutien américain reste aussi délirant. Et sans soutien US, ils auront intérêt à avoir fait ami-ami avec tout le monde dans le coin, ce qui est difficile quand on entreprend un nettoyage ethnique de cette ampleur en mondovision et qu'on bombarde quasiment tous ses voisins. 1
Vilfredo Posté Lundi at 19:15 Signaler Posté Lundi at 19:15 il y a 48 minutes, Bézoukhov a dit : composer avec Ça fait longtemps que c’est plus trop le principe de “composer avec” qui que ce soit.
Bézoukhov Posté Lundi at 20:19 Signaler Posté Lundi at 20:19 Sur le multiculturalisme, c’est une manière de décrire ce système instable où vous n’avez pas de séparation etatique entre deux peuples qui ne peuvent pas se voir. Sur la position stratégique d’Israel : (1) ils sont justement à un optimum dans leur relation avec les US ; avec ou sans la guerre de Gaza, ça se serait dégradé pour des raisons démographiques - donc mieux vaut en profiter ; (2) bien sûr que tous les accords occultes avec le Hamas via Qatar avaient pour objet de trouver un modus vivendi ; c’est ce qu’on appelle « composer ».
Vilfredo Posté Lundi at 21:28 Signaler Posté Lundi at 21:28 Je peux être amnésique mais “composer” n’a jamais fait partie du discours de Netanyahu depuis le 7 octobre ni certainement de sa politique de PM. Tu me diras que la rhétorique et les actions diffèrent mais je reste perplexe 1
Vilfredo Posté Lundi at 21:39 Signaler Posté Lundi at 21:39 Je ne voudrais pas passer pour Finkelstein mais je ne crois pas trop m’aventurer en disant que Netanyahu est 🌸plutôt hostile🌸 à la reconnaissance d’un État palestinien. 3
Bézoukhov Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Il y a 13 heures, Bézoukhov a dit : le 7 octobre leur a montré que composer avec des salauds ne marchait pas Il y a 10 heures, Vilfredo a dit : “composer” n’a jamais fait partie du discours de Netanyahu depuis le 7 octobre C'est quand même clair que je parle de "avant" et pas "depuis".
Johnnieboy Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit : C'est quand même clair que je parle de "avant" et pas "depuis". Même avant, « composer » n’est pas le bon terme. Composer avec un peuple, en général, ce n’est pas enfermer une partie de ce peuple sur un territoire sans véritable avenir tout en colonisant les territoires d’une autre partie de ce peuple.
Bézoukhov Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures Quand j'écris "composer avec des salauds", tu comprends "composer avec les gazaouis / arabes palestiniens" ou "composer avec le Hamas" ?
Vilfredo Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit : C'est quand même clair que je parle de "avant" et pas "depuis". Je ne vois pas non plus. Ni les accord d’Abraham ni le déplacement de l’ambassade ne vont dans ce sens. Et la ligne du Likkud n’est pas celle-là non plus. Et historiquement Netanyahu est proche des gens qui se sont réjoui de l’assassinat de Rabin (les images d’archive incluses par Amos Gitai dans son film sont édifiantes) et qui se sont opposés même aux accords d’Oslo. Donc je ne vois pas
Bézoukhov Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures il y a une heure, Vilfredo a dit : Donc je ne vois pas Pendant des années, Netanyahu a soutenu le Hamas. Aujourd'hui, on en paie le prix - The Times of Israël A Brief History of the Netanyahu-Hamas Alliance - Israel News - Haaretz.com C'est de notoriété publique qu'Israël a composé avec le Hamas pendant des années.
Johnnieboy Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures il y a 1 minute, Bézoukhov a dit : Pendant des années, Netanyahu a soutenu le Hamas. Aujourd'hui, on en paie le prix - The Times of Israël A Brief History of the Netanyahu-Hamas Alliance - Israel News - Haaretz.com C'est de notoriété publique qu'Israël a composé avec le Hamas pendant des années. C’est une interprétation originale. Il a utilisé le Hamas pour faire avancer ses objectifs politiques. Et cela aux dépens de sa propre population qui en a payé cher le prix le 7 octobre. Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit : Quand j'écris "composer avec des salauds", tu comprends "composer avec les gazaouis / arabes palestiniens" ou "composer avec le Hamas" ? Tu as raison, j’ai lu trop vite. 1
Bézoukhov Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit : C’est une interprétation originale. Il a utilisé le Hamas pour faire avancer ses objectifs politiques. Et cela aux dépens de sa propre population qui en a payé cher le prix le 7 octobre. C'est sur Gulli les bisounours ; bien sûr qu'il a traité avec le Hamas pour faire avancer un agenda politique. 1
Vilfredo Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures Il ne s’agissait pas de trouver un modus vivendi. Netanyahu qui tracte avec le Hamas, c’est parce qu’il a tout intérêt à ce que le Hamas reste la seule force politique à Gaza. Ça rend possible l’évacuation, impossible la solution politique que Netanyahu a toujours rejetée 1
Antoninov Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures Composer avec le Hamas serait plutôt accepter des amnesties généralisées etc en échange d'une démilitarisation, etc.
Messages recommandés