Aller au contenu

Dissolutions et législatives de 2024

Messages recommandés

Posté

Dernier sondage des intentions de vote : les tambouilles et divisions politiciennes de la semaine passée, exprimées au grand jour, n'ont pas eu d'incidences négatives pour les partis ou unions concernés, bien au contraire : les deux blocs extrémistes en sortent renforcés et poursuivent leur croissance :

• RN + LR Ciottiste = 37% (il y a deux ans le RN avait obtenu 18,5%, soit pile moitié moins...)
  • Front populaire = 28% (il y a deux ans le score de la Nupes était de 25,6%)

Ce sondage, s'il ne dit rien des projections en sièges, confirme une montée inexorable des partis populistes dans l'opinion français. Si on ajoute aux chiffres précédents, ceux de Reconquête et des petits partis d'ext. gauche (LO, etc.), on obtient le chiffre hallucinant de 70% d'intention de vote pour des partis extrémistes :

• Extrême droite = RN (33%) + LR Ciottiste (4%) + R! (3%) = 40%
  • Extrême gauche = Front populaire (28%) + Divers ext. gauche (2%) = 30%

• Yea 2
Posté
  Le 18/06/2024 à 14:58, Largo Winch a dit :

on obtient le chiffre hallucinant de 70% d'intention de vote pour des partis extrémistes :

Expand  

Le grand "succès" d'Emmanuel Macron...

Tuer tous les partis non extrèmiste à part ceux qui lui sont affidés. Et propager l'idée "C'est moi ou les extrêmes".

Posté
  Le 18/06/2024 à 15:01, Marlenus a dit :

ceux qui lui sont affidés

Expand  

Le souci pour Macron est qu'ils sont de moins en moins nombreux. C'est aussi en train de craquer complètement au sein de Renaissance.

Une fois la raclée aux élections consommée, je ne sais pas s'il parviendra à tenir son parti.

Posté

Donc, même s'il est très difficile de se projeter le nombre de siège de x ou y parti, on peut estimer que l'AN va être approx divisée en deux?

On reste dans la perspective que ce sera donc business as usual ou alors pays vaguement ingouvernable? J'avoue ne pas avoir le référentiel de la dernière cohabitation en tête (trop jeune pour m'en souvenir).

C'est peut-être une question trop vague pour l'instant, on le saura mi jullet, pas "toute suite" private joke @Largo Winch

edit: enfin je sais plus si c'était toute façon ou toute suite (Largo comprendra)

Posté

Tuer tous les partis non extrèmiste à part ceux qui lui sont affidés. Et propager l'idée "C'est moi ou les extrêmes".

Expand  

C'est comme si l'élitisme (i.e. le fait de ne pas écouter les moins favorisés) créait du populisme...

• Yea 1
Posté
  Le 18/06/2024 à 15:18, Alchimi a dit :

Donc, même s'il est très difficile de se projeter le nombre de siège de x ou y parti, on peut estimer que l'AN va être approx divisée en deux?

On reste dans la perspective que ce sera donc business as usual ou alors pays vaguement ingouvernable? J'avoue ne pas avoir le référentiel de la dernière cohabitation en tête (trop jeune pour m'en souvenir).

C'est peut-être une question trop vague pour l'instant, on le saura mi jullet, pas "toute suite" private joke @Largo Winch

edit: enfin je sais plus si c'était toute façon ou toute suite (Largo comprendra)

Expand  

Les cohabitations n'empêchent pas de gouverner.

Le gouvernement Jospin qui a put faire tout ce qu'il souhaitait, c'était la cohabitation avec Chirac.

Ce qui peut empêcher de gouverner par contre c'est de ne trouver aucune majorité.

Pour l'instant, on a toujours put trouver une majorité au moins de fait. LREM n'avait pas la majorité absolue, mais le refus de LR de voter les motions de censures lui permettait de gouverner.

• Yea 1
Posté

Expand  

Très exactement. 

Posté
  Le 18/06/2024 à 15:51, Marlenus a dit :

Les cohabitations n'empêchent pas de gouverner.

Expand  

Et tu crois vraiment que si le RN prend le gouvernement, la gauche jouera le jeu de la démocratie ? Elle fera tout pour saboter l'administration courante.

Et ce sera manif sur manif et blocage tous les jours pour "faire barrage à la haine". J'ai même lu que certains hauts fonctionnaires refuseront d'appliquer les directives gouvernementales. 

Cette cohabitation empêchera à coup sur la gouvernance. 

Posté

Enfin un peu de stabilité législative et réglementaire. C’est le mieux que le pays puisse espérer de nos jours. 

Si le RN avance son programme social, ils pourront détruire la gauche : « l’extrême gauche vote avec le RN » ou alors « l’extrême gauche refuse de voter pour la retraite à 60 ans ».

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
  Le 18/06/2024 à 15:18, Alchimi a dit :

on peut estimer que l'AN va être approx divisée en deux?

On reste dans la perspective que ce sera donc business as usual

Expand  

Bah non, on est dans l'incertitude. On ne sait pas.

Pour l'instant, les sondages sont nationaux et concernent le premier tour. Ca ne dit rien de ce qui va se passer ensuite.

Au second tour, on risque d'avoir de nombreux duels RN/NFP. Que vont voter les Français, et notamment les centristes, les macronistes ? On est dans un cas de figure totalement nouveau pour la France, on est dans l'inconnu. La probabilité que le RN obtienne une majorité absolue à la fin ne peut pas encore être écartée.

• Yea 3
Posté
  Le 18/06/2024 à 17:54, Largo Winch a dit :

La probabilité que le RN obtienne une majorité absolue à la fin ne peut pas encore être écartée.

Expand  

Oui.  Avec le scrutin majoritaire à deux tours, il suffit de réunir 25-30% des voix au premier tour pour rafler la mise.  Par exemple:

• en 2017, LAREM a obtenu 28% des voix au premier tour et 308 sièges à l'issue du second tour.
  • en 2012, le PS a obtenu 29% des voix au premier tour et 280 sièges à l'issue du second tour.
  • en 2007, l'UMP a obtenu près de 40% des voix au premier tour et 313 sièges à l'issue du second tour.

• Yea 2
Posté
  Le 18/06/2024 à 17:36, Waren a dit :

Et tu crois vraiment que si le RN prend le gouvernement, la gauche jouera le jeu de la démocratie ? Elle fera tout pour saboter l'administration courante.

Et ce sera manif sur manif et blocage tous les jours pour "faire barrage à la haine". J'ai même lu que certains hauts fonctionnaires refuseront d'appliquer les directives gouvernementales. 

Expand  

Pas sûr que l'opinion publique tolère ce désordre longtemps. Face à une situation quasi-insurrectionnelle, ne pourrait-on pas imaginer l'utilisation de l'art. 16 pour maintenir l'ordre et remettre les fonctionnaires récalcitrants au pas ? Et d'ailleurs, Macron serait-il toujours là après une défaite cuisante ?

Posté
  Le 18/06/2024 à 17:36, Waren a dit :

Expand  

J'en suis persuadé.

Déjà car tous les exemples venant de l'étranger nous le montre. Quand un élu de droite arrive au pouvoir, dans nos démocraties modernes, la gauche ne tente pas de coup d'état.

Meloni est arrivée au pouvoir et elle gouverne sans problèmes.

En 2016 Trump a été élu et il a put gouverner sans problèmes  et l'assaut de 2020 sur le capitole, je ne crois pas à la thèse que cela a été fait par des antifas (ou alors Trump se prépare à gracier des antifas, c'est beau). 

Alors oui tu auras sans doutes manifs et de la casse de mobilier urbain, mais est-ce que cela a empêché Macron de gouverner et de mettre la réforme des retraites? Non.

Et est-ce que manifester car tu n'es pas content c'est devenu un déni de démocratie? Si c'est le cas, cela fait longtemps que la démocratie n'est plus là en France et donc cela ne change pas grand chose.

Les fonctionnaires qui n'appliqueront pas les consignes, le gouvernement a largement les moyens de les licencier ou au moins de les placardiser et des les remplacer par des partisans de leurs idées. Quand tu fais 35% au premier tour, tu as un gros vivier de sympathisant, ajoute les opportunistes, tu auras ce qu'il faut.

C'est le principe.

Franchement si Bardella a une majorité au parlement et qu'il n'arrive pas à gouverner car il y a une alliance des cheveux bleus et des 68ars en déambulateur mené par ce grand chef qu'est François Hollande qui manifeste trop fort c'est qu'il ne mérite pas le job.

Bardella il est attendu, surtout, pour faire respecter l'ordre et de punir les blackblocs qui saccagent les banques et les McDo. (Et c'est l'une des choses que j'espère de lui si il est élu).

Si il en est incapable, pourquoi le mettre à la tête de l'état?

S

Ah oui, et je ne crois pas à la théorie des puissants de ce monde qui vont truquer les élections pour éviter que Bardella gagne car ils ont besoin de stabilité que j'ai déjà entendu plusieurs fois.

Outre que cette théorie a de fortes connotation avec ZOG, qui croit une seconde qu'avec le FNP qui gagne, la stabilité financière de la France sera meilleure? Et je ne parle pas de l'hypothèse Attal gagne, car là effectivement on verra ce qu'est une élection truquée.

• Yea 1
Posté
  Le 18/06/2024 à 21:30, Marlenus a dit :

Meloni est arrivée au pouvoir et elle gouverne sans problèmes.

Expand  

Elle a tout juste plié sur à peu près tout face à l'UE.

Le 18/06/2024 à 21:30, Marlenus a dit :

En 2016 Trump a été élu et il a put gouverner sans problèmes

Expand  

Il a été tout juste emmerdé durant l'intégralité de son mandat.

• Yea 4
Posté

Le principal frein au RN pour gouverner c’est que Bardella est un cretin sans expérience, qui n’a jamais travaillé et avec pour seule qualification un bac ES.

• Yea 3
Posté
  Le 18/06/2024 à 22:01, Tramp a dit :

Bardella est un cretin sans expérience, qui n’a jamais travaillé et avec pour seule qualification un bac ES

Expand  

Et qui malgré ça est arrivé en position plausible pour passer PM.

Je veux pas faire l'avocat du gars d'aucune manière mais en attendant la réalité est là. (Bon, on verra le résultat of course, et il en arrive clairement là parce que les gens en ont un peu marre du reste de l'offre politique qui est un peu aux fraises en ce moment).

Posté

Ceci dit, je suis curieux de voir le taux final d'abstention le 7 juillet au soir, comparé aux européennes.

Posté
  Le 18/06/2024 à 22:27, Alchimi a dit :

Et qui malgré ça est arrivé en position plausible pour passer PM.

Expand  

Gagner une élection, ça ne demande pas les mêmes compétences que gouverner. Plein de chèvres pourraient gagner des élections avec le bon parti. 

• Yea 3
Posté

Et la chèvre libérale, elle attends quoi pour aller chercher son tour? :D

Edit: réponse plus terre-à-terre, je suppose que certains diront qu'en politique, l'essentiel est de gagner. Le reste est accessoire.

• Yea 1
Posté
  Le 18/06/2024 à 22:51, Alchimi a dit :

Et la chèvre libérale, elle attends quoi pour aller chercher son tour?

Expand  

Elle n’a pas le bon parti. 

Posté
  Le 18/06/2024 à 21:51, Rincevent a dit :

Elle a tout juste plié sur à peu près tout face à l'UE.

Expand  

Bardella a déjà plié sur pleins de choses avant même les élections.

Son programme 2024 est bien édulcoré par rapport à 2022.

Il a été tout juste emmerdé durant l'intégralité de son mandat.

Expand  

Chirac avait aussi été emmerdé et en plus, lui, cela arrivait en escadrille.

Je doute que l'on ait beaucoup de présidents qui n'ait été emmerdé durant son mandat.

• Yea 1
Posté
  Le 19/06/2024 à 03:36, Marlenus a dit :

Bardella a déjà plié sur pleins de choses avant même les élections.

Expand  

Oh je sais bien, hein.

Posté

Le principal problème du RN, c'est que tout son personnel est incompétent, pas juste le minet en pole position. C'est bien normal, car il ne valorise pas la compétence, mais le copinage, la servilité et la promotion canapé (les LGBT ont tout faux, ils sont super bien représentés et protégés dans le parti de Bardella...). Tout ce qui réfléchit est brimé, placardisé, viré, depuis des années.

Leur seul chance, c'est que des gens compétents et arrivistes le rejoignent en sentant l'odeur de la soupe - en supposant qu'ils soient accueillis, et pas refusés car trop de droite ou trop Reconquête... Parce que des gens arrivistes ET cons, ça fait de mauvais gouvernants...

• Yea 6
Posté
  Le 19/06/2024 à 07:19, Miss Liberty a dit :

(les LGBT ont tout faux, ils sont super bien représentés et protégés dans le parti de Bardella...).

Expand  

C'était une des raisons du départ de Rochedy, d'ailleurs. 

Posté
  Le 19/06/2024 à 07:19, Miss Liberty a dit :

les LGBT ont tout faux, ils sont super bien représentés et protégés dans le parti de Bardella

Expand  

Til. Qu'est-ce qui fait que c'est le cas?

Posté
  Le 19/06/2024 à 07:37, Alchimi a dit :

Til. Qu'est-ce qui fait que c'est le cas?

Expand  

Le passage de Paul-Marie Coûteaux dans l'entourage de Marine Le Pen a blindé le parti de jeunes (énarques) homos, pour convenance personnelle.

Edit : pour te donner une idée, à l'Assemblée Nationale, le président du groupe est homo, un des vice-présidents du groupe est aussi homo (et en couple avec le maire RN de Hénin-Beaumont et vice-président du parti), un des porte-paroles de groupe est homo, tout comme un des porte-paroles du parti, d'ailleurs. 

• Yea 2
Posté
  Le 19/06/2024 à 07:38, Rincevent a dit :

Le passage de Paul-Marie Coûteaux dans l'entourage de Marine Le Pen a blindé le parti de jeunes (énarques) homos, pour convenance personnelle.

Expand  

TIL encore un pervers taré qui drogue des gens à leur insu pour tenter d’en abuser sexuellement.