Aller au contenu

Droits de douane, quand l'Amérique est "Great Again"

Messages recommandés

Posté

EU offers Trump removal of all industrial tariffs

Citation

The EU has offered the United States a “zero-for-zero” tariff scheme, European Commission President Ursula von der Leyen said Monday, seeking to avoid a tit-for-tat trade war.

“We have offered zero-for-zero tariffs for industrial goods as we have successfully done with many other trading partners. Because Europe is always ready for a good deal. So we keep it on the table,” she told a press conference alongside Norwegian Prime Minister Jonas Gahr Støre.

The U.S. and EU came close to scrapping industrial tariffs a decade ago in their discussions of the TTIP — the Transatlantic Trade and Investment Partnership — that was ultimately scuppered by Trump in his first term.

Removing tariffs on industrial products such as cars and chemicals was not seen as controversial at the time — agricultural products and safety standards were a much hotter potato.

[...]

The EU charges average tariffs of just 1.6 percent on U.S. non-agricultural products, on a trade-weighted basis. But it does charge a higher tariff of 10 percent on imported American cars — although the U.S. is the only G7 country that still pays it because TTIP wasn’t concluded.

Clarifying, EU Trade Commissioner Maroš Šefčovič said separately that the zero-for-zero deal could cover cars and all other industrial goods, such as chemicals, pharmaceuticals, rubber and plastic machinery.

• Yea 3
Posté
Il y a 8 heures, PABerryer a dit :

Que l’administration Trump puisse atteindre ses objectifs politiques et diplomatiques à travers eux n'est pas impossible.

Oui. Mais il est aussi possible faire la même chose avec une guerre et c'est tout aussi horrible.

Posté
Il y a 7 heures, Hugh a dit :

Oui. Mais il est aussi possible faire la même chose avec une guerre et c'est tout aussi horrible.

Nous sommes bien d'accord.

• Yea 1
Posté
Il y a 14 heures, Mathieu_D a dit :

Je n'arrive pas à imaginer que des gens (Trump) saccagent littéralement l'économie et le marché action pour rabattre les investisseurs vers le marché obligataire.

J'arrive encore moins à concevoir que libéraux s'en réjouissent, en considérant que c'est bien le but.

Le marché action, c'est, entre autres, un outil pour ceux qui le souhaitent pour ne pas voir leurs économies bouffées par l'inflation.

Le marché action n'est donc pas sur Mars, il est très connecté aux décisions politiques, quel que soit le camp au pouvoir.

Quand le camp au pouvoir caresse le marché dans le sens du poil, on n'entend pas trop les gens se plaindre des interventions qui poussent le marché vers le haut, y compris quand c'est au détriment de l'économie réelle :

- en trafiquant tous les mois les statistiques officielles (qui sont recorrigées avec une régularité métronomique par la suite, quand on est passé à autre chose)

- en créant de l'emploi public bidon pour avoir des chiffres du chômage pas trop dégueu

Bref exactement ce que faisait Biden, mais personne ne râlait trop, pourvu que les marchés ronronnent (tout en sachant que tout cela ne pouvait, de toutes manières, pas durer éternellement).

ama, il y a plusieurs raisons à la baisse actuelle, mais l'une était aussi qu'un krach (petit ou plus) était inévitable dans les 4 ans à venir.

Alors, tant qu'à faire autant aider à provoquer ça en début de mandat.

Il y a de bonnes chances que le rabattage vers le marché obligataire soit une autre raison. Si la dette est une priorité, ça a du sens.

Par ailleurs, actions en baisse ou pas, la plupart des entreprises cotées poursuivent leurs activités. C'est pas la fin du monde.

• Huh ? 5
  • Haha 1
Posté

L'article explique que c'est une supression qui aurait avoir eu lieu il y a 10 ans si Trump n'avait pas refusé le ttip durant son premier mandat. Cette disymétrie est un choix US.

Et on a une chance sur deux que trump refusé de toutes les façon vu les déclarations d'hier ou d'avant hier ...

• Yea 2
Posté
Citation

The EU has said it offered the US a “zero-for-zero” tariff deal on cars and industrial goods weeks before Donald Trump launched his trade war, but that it would “not wait endlessly” to defend itself.

Posté
Il y a 2 heures, Astral a dit :

L'article explique que c'est une supression qui aurait avoir eu lieu il y a 10 ans si Trump n'avait pas refusé le ttip durant son premier mandat. Cette disymétrie est un choix US.

Et on a une chance sur deux que trump refusé de toutes les façon vu les déclarations d'hier ou d'avant hier ...

et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle.

Posté
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle.

Aurais-tu une réponse plus… substantielle ? Car c’est ce que j’ai lu, aussi.

• Yea 2
Posté
Il y a 9 heures, Adrian a dit :

Cela a depuis été rejetée :

Trump tariffs live updates

Citation

Trump rejects EU’s ‘zero-for-zero’ tariff offer

Trump is rejecting the European Union’s offer of “zero-for-zero” tariffs with the U.S. for industrial goods.

“No, it’s not,” Trump said in the Oval Office when asked if the deal, which European Commission President Ursula von der Leyen floated earlier Monday, was enough.

“They’re screwing us on trade,” Trump said, criticizing the EU and the North Atlantic Treaty Organization, or NATO.

Two Republican senators, Mike Lee of Utah and Wisconsin’s Ron Johnson, have encouraged Trump to take von der Leyen’s deal.

EU tariff negotiations: White House pushes back on EU’s zero-for-zero tariff proposal, reveals Donald Trump’s negotiation conditions - The Economic Times

Citation

Navarro, however, urged the EU to address the broader issue of trade fairness. “EU, drop your 19% VAT. EU, respect WTO decisions and allow us to sell our pork, our corn, our beef,” he stated, emphasizing the role of VAT as a trade barrier.

Posté
Il y a 2 heures, Batcap a dit :

Aurais-tu une réponse plus… substantielle ? Car c’est ce que j’ai lu, aussi.

Je réponds au post d'Astral dont la 1° phrase est une phrase au conditionnel qui nous dit que X aurait du avoir lieu mais n'a pas eu lieu because Trump, ce qui est factuellement faux, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_transatlantique_de_commerce_et_d'investissement (wikipédia n'est pas connu pour être pro-Trump).

La 2° phrase parle de proba que Trump fasse ci ou ça.

... désolé, mais ces tentatives de tirer la réalité à hue et a dia pour essayer de la faire coller aux a priori, ça me fait rire.

Posté
7 minutes ago, Rübezahl said:

ces tentatives de tirer la réalité à hue et a dia pour essayer de la faire coller aux a priori, ça me fait rire.

Comment ça se dit en français?: voir la paille dans l'oeil du voisin et ne  pas voir la poutre dans le sien

En tout cas c'est ce que je ressens quand je vois des libéraux défendre d'immenses droit de douane avec pour objectif assumé une fin de l'économie mondialisée.

• Yea 1
  • Haha 4
Posté

Trump est juste sorti des accords du WTO, de NAFTA et du TPP mais c’est sûr qu’il était pour le TIPP. 

• Yea 1
Posté

En tout cas, il y a des personnes qui veulent médailler Trump pour cela:

Ce à quoi nous assistons est un événement d'ampleur historique. Parce que quand vous regardez l'histoire, ce système s'est développé lentement, de manière imperceptible. Le premier et le plus important élément était le système de confiance. Ce qu'a fait Trump hier, il a détruit la confiance dans le système. Certaines choses semblaient inébranlables...
En réalité, il faudrait lui élever un monument (...) Après le coup qu'il a porté contre le système capitaliste mondial, je dis qu'il mérite au moins l'Ordre de Sutulov (*) Réussir ce genre de coup... bravo, vieil homme ! 

L'Ordre de Sutulov est la plus haute distinction d'État établie dans la Fédération de Russie. Il est décerné en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans le domaine des services sociaux et du soutien aux personnes handicapées

C'était dans l'émission de propagande de Solovyev.

Posté
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

je vois des libéraux défendre d'immenses droit de douane avec pour objectif assumé une fin de l'économie mondialisée.

Magnifique.

Il y a 2 propositions dans cette phrase et les 2 sont fausses.

1/ Perso, je n'ai vu personne défendre les DD sur ce fil. En tous cas pas moi. Moi je défends la symétrie mondiale, et si ça passe par quelques péripéties de court-terme (obligatoires ama), so be it.

2/ je n'ai lu nulle part qu'il y aurait un objectif assumé de fin de l'éco mondialisée (edit). Sinon, donne tes sources stp.

Vos interventions transforment tous les jours liborg en une boussole qui indique le sud.

Posté
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

Moi je défends la symétrie mondiale

Donc les droits de douanes. 

Combien de temps avant que tu nous parles de dumping social et fiscal ?

• Yea 2
  • Haha 1
Posté
6 minutes ago, Rübezahl said:

1/ Perso, je n'ai vu personne défendre les DD sur ce fil. En tous cas pas moi. Moi je défends la symétrie mondiale, et si ça passe par quelques péripéties de court-terme (obligatoires ama), so be it.

Donc ici les droits de douanes.

Donc comme les USA, nous mettent 20% de droits de douanes dans la face, on devrait, par symétrie, leur mettre 20%.

La chine l'a fait remarque, ils ont mis 34% de droits de douane réciproque.

Bon, ils devraient prendre 50% en représaille. Attendons le prochain coup.

2/ je n'ai lu nulle part qu'il y aurait un objectif assumé de fin de l'éco mondiale. Sinon, donne tes sources stp.

Je n'ai absolument pas dit économie mondiale.

J'ai dit économie mondialisée.

La différence est énorme.

Et oui, l'objectif assumé c'est que la production revienne le plus possible aux USA et non soit dispersée de par le monde (i.e.: une économie mondialisée).

Posté

J'ai trouvé l'article de h16 bizarre et bancal.  On trouve le même genre d'arguments douteux chez Charles Sannat.  Avec en couronnement un magnifique sophisme du "c'était mieux avant".

Souvenez-vous du monde des 30 glorieuses. Elles furent glorieuses avec des droits de douane qui feraient pâlir d’envie Donald Trump et des régulations que nous avons oublié et que les moins de 50 ans n’ont jamais vu de leurs yeux vus !

Posté
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Donc ici les droits de douanes.

Donc comme les USA, nous mettent 20% de droits de douanes dans la face, on devrait, par symétrie, leur mettre 20%.

En fait, l’Europe avait des droits de douanes réciproques jusqu’à ce que les Américains arrêtent leur suzeraineté monétaire. On peut aussi inventer nos propres contes de fées. 

Posté
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Donc les droits de douanes.

Précision : je défends les DD symétriques , et nuls.

Mais, comme dit, si ça passe par des péripéties de court-terme (engueulades etc, absolument inévitables ama vu la mauvaise foi de certaines parties), ça me paraît normal.

Posté
7 minutes ago, fm06 said:

J'ai trouvé l'article de h16 bizarre et bancal.  On trouve le même genre d'arguments douteux chez Charles Sannat.  Avec en couronnement un magnifique sophisme du "c'était mieux avant".

Sannat, si j'en crois sa fiche wikiberal, est un décroissant.

Effectivement, pour un décroissant, ce qui se passe est une bonne chose.

Posté
il y a 5 minutes, Rübezahl a dit :

Précision : je défends les DD symétriques , et nuls.

C’est l’un ou l’autre. L’idée que 100% des deux côtés c’est mieux que 2,2% et 3,5%, c’est idiot. 

il y a 5 minutes, Rübezahl a dit :

Mais, comme dit, si ça passe par des péripéties de court-terme (engueulades etc, absolument inévitables ama vu la mauvaise foi de certaines parties), ça me paraît normal.

Après 60 ans de baisses généralisées des droits de douanes, on sait que ça passe par des négociations et des traités. A moins que tu as un exemple de succès. 

• Yea 1
Posté

Et oui, l'objectif assumé c'est que la production revienne le plus possible aux USA

Non, l'objectif que j'ai lu est que les consos continentales soient produites sur le continent.

ie la conso US produite par des boites US aux US, mais sans empêcher les boites US de produire en UE/Chine/Inde les consos respectives de ces pays.

Et idem pour les autres pays, càd que si une boite UE veut produire pour les US, ok, mais elle doit le faire aux US.

(NB : les mégafactories continentales de ci de là, c'est déjà dans cette veine).

Je ne dis pas non plus que c'est bien ou mal, mais ce n'est pas non plus la fin de l'éco mondialisée.

Et de toutes manières, une large part de tout ça est juste un outil d'intimidation.

Vous allez passer 4 ans en crise d'épilepsie si vous ne captez pas ça.

Posté

L’idée que 100% des deux côtés c’est mieux que 2,2% et 3,5%, c’est idiot. 

C'est l'idée que ça va finir à 100% des 2 cotés qui est ama idiote.

Ce qui se passe va aider à converger vers 0% des 2 cotés. Faut lever le nez un peu.

Posté
il y a 10 minutes, Rübezahl a dit :

Ce qui se passe va aider à converger vers 0% des 2 cotés. Faut lever le nez un peu.

C’est arrivé quand ? 

Posté
8 minutes ago, Rübezahl said:

C'est l'idée que ça va finir à 100% des 2 cotés qui est ama idiote.

Si on regarde ce qui se passe avec la Chine, ce n'est pas le chemin que cela prend.

Idem, l'UE a proposé de faire du 0 sur certains produits en réciproque, c'est non.

Ensuite, il a été suffisamment montré que les DD US sont basés sur la balance commerciale.

Les DD étant là pour régler ce problème, cela ne se règlera pas avec une baisse à 0.

Cela se règlera par une baisse des échanges commerciaux.

Posté

Si on regarde ce qui se passe avec la Chine, ce n'est pas le chemin que cela prend.

La Chine va certainement pouvoir se passer du marché US. 😄

(et idem pour les autres pays).

Si vous prenez chaque déclaration officielle au pied de la lettre, vous n'avez pas fini de danser.

Aux dernières news, plus de 50 pays ont démarré des négos avec les US. Faut un peu lâcher les news made in Ouest-France.

C’est arrivé quand ? 

En général, les événements futurs ... arrivent dans le futur (incroyable n'est il pas).

• Huh ? 1
Posté
Just now, Rübezahl said:

Si vous prenez chaque déclaration officielle au pied de la lettre, vous n'avez pas fini de danser.

Aux dernières news, plus de 50 pays ont démarré des négos avec les US.

Les 50 pays qui ont demandé à négocier, c'est bien une déclaration officielle?

Et l'UE a tenté de négocier, on a vu la réponse.

Posté
il y a une heure, Rübezahl a dit :

Je réponds au post d'Astral dont la 1° phrase est une phrase au conditionnel qui nous dit que X aurait du avoir lieu mais n'a pas eu lieu because Trump, ce qui est factuellement faux, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_transatlantique_de_commerce_et_d'investissement (wikipédia n'est pas connu pour être pro-Trump).

La 2° phrase parle de proba que Trump fasse ci ou ça.

... désolé, mais ces tentatives de tirer la réalité à hue et a dia pour essayer de la faire coller aux a priori, ça me fait rire.

Sur Wikipedia, je lis :

Toutefois, l'élection de Donald Trump, opposé au traité, conduit de fait à la suspension sine die des négociations à la fin de l'année 2016.