Aller au contenu

Syrie

Messages recommandés

Posté
il y a 38 minutes, Carl Barks a dit :

Ça vaut ce que ça vaut mais leur nouveau ministre de l'économie n'envoie pas des mauvais signaux

https://www.reuters.com/world/middle-east/syrias-new-rulers-back-shift-free-market-economy-business-leader-says-2024-12-10/

Mohamed Morsi, un Frère musulman et feu le président égyptien, défendait aussi des principes de libre-marché. Bon, il n'aura pas fait long feu donc aucun moyen de savoir si c'était plutôt Macron ou Milei.

Posté
Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

Mohamed Morsi, un Frère musulman et feu le président égyptien, défendait aussi des principes de libre-marché. Bon, il n'aura pas fait long feu donc aucun moyen de savoir si c'était plutôt Macron ou Milei.

C'était, en tout cas, peut-être mieux que Sissi...

Posté
43 minutes ago, Tramp said:

Ils sont conservateurs: le mieux est l’ennemi du bien. 

Le mieux... je ne suis pas assez croyant, ou trop libéral pour voir en l'arrivée de ces gens-là et leurs idées un mieux.

Mais on ne sait jamais hein, si ça se trouve ils vont être sympathiques et tolérants, qui sait. Malgré ce qu'ils ont dit, ce qu'ils ont fait, l'idéologie dont ils se réclament et les livres sur lesquels ils se basent. Mais je n'y crois pas trop, j'avoue.

Posté

J’y crois pas vraiment. Par contre, je pense malgré tout qu’il vaut mieux vivre à Riyad qu’à Kaboul. Même pour une femme chrétienne. 

Posté
Il y a 1 heure, Franklinson a dit :

On dirait que les certains, le libéralisme ne concerne que le commerce… quelle tristesse.

On dirait que j'ai écrit que la Syrie était en passe de devenir une démocratie libérale avancée. J'ai juste dit que leur ministre de l'Economie envoyait des signaux positifs. Quand bien même ce n'est que de l'affichage, ça montre au moins qu'il n'est pas trop bête pour comprendre la priorité de faire revenir les investisseurs avec un discours acceptable.

Sur le fond, par ailleurs, je pense que la liberté de commerce contribue forcément à ouvrir une société.

Si tu penses à mes propos sur Morsi et Sissi: non, je ne pense pas que les Egyptiens aient gagné au change quand leur seul président démocratiquement élu a été remplacé par un dictateur pire que Moubarak et dont le premier geste a été de faire massacrer 1000 manifestants en une journée. Quand bien même je n'ai guère de doute que Morsi aurait tout fait pour établir un régime autoritaire à la Erdogan.

• Yea 1
Posté
4 minutes ago, Tramp said:

J’y crois pas vraiment. Par contre, je pense malgré tout qu’il vaut mieux vivre à Riyad qu’à Kaboul. Même pour une femme chrétienne. 

Certes. Pour l'instant. Pas que je pense que la situation s'améliorera à Kaboul.

Posté
il y a 11 minutes, Carl Barks a dit :

Si tu penses à mes propos sur Morsi et Sissi: non, je ne pense pas que les Egyptiens aient gagné au change quand leur seul président démocratiquement élu a été remplacé par un dictateur pire que Moubarak et dont le premier geste a été de faire massacrer 1000 manifestants en une journée. Quand bien même je n'ai guère de doute que Morsi aurait tout fait pour établir un régime autoritaire à la Erdogan.

L’Egypte de Sissi est 7e en partant du bas dans le classement des libertés du Cato. On relève peu à quel point c’est un régime extrêmement mauvais. 

• Yea 3
Posté
Il y a 2 heures, Carl Barks a dit :

J'ai juste dit que leur ministre de l'Economie envoyait des signaux positifs. Quand bien même ce n'est que de l'affichage, ça montre au moins qu'il n'est pas trop bête pour comprendre la priorité de faire revenir les investisseurs avec un discours acceptable.

Je me demande pourquoi on s'obstine toujours à parler des investisseurs étrangers et jamais des potentiels entrepreneurs locaux. Je pense qu'il faut les deux, mais si on m'obligeaiit à choisir entre les deux flingue sur la tempe, je préférerais qu'on facilite la vie des derniers plutôt que des premiers. 

Il y a 2 heures, Carl Barks a dit :

Sur le fond, par ailleurs, je pense que la liberté de commerce contribue forcément à ouvrir une société.

Tu en parleras à Erdogan.

• Yea 4
Posté
il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

Qu’as-tu à partager à ce propos ? Je connais peu la situation économique de la Turquie.

Mais sinon, je suis d’accord, ce n’est pas toujours un gage d’ouverture libérale même si c’est souvent le cas.

Posté
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Je me demande pourquoi on s'obstine toujours à parler des investisseurs étrangers et jamais des potentiels entrepreneurs locaux. Je pense qu'il faut les deux, mais si on m'obligeaiit à choisir entre les deux flingue sur la tempe, je préférerais qu'on facilite la vie des derniers plutôt que des premiers. 

La dichotomie n'a pas forcément lieu d'être, comme tu dis. Et ici, l'idée semble surtout de faire revenir les locaux exilés à cause de la guerre.

En l'occurrence, je pense que la première partie de l'ère Erdogan (avant 2012, en gros) n'était pas un mauvais moment pour la Turquie. Et, entre deux maux, je crois que je préférerais encore vivre dans la Turquie d'Erdogan que la Syrie d'Assad, où l'économie était très administrée.

Posté
il y a 11 minutes, Wayto a dit :

Tu reliras Friedman. 

Je pense que c'est précisément un des quelques points où il s'est planté. L'ouverture économique relative de la Chine ne s'est pas du tout accompagnée d'une ouverture sociale ou politique, bien au contraire. Avec un peu de mauvaise foi on pourrait même arguer qu'elle a permis la sinisation de l'Occident par la stratégie de l'ensemencement subtil.

• Yea 3
Posté

Je pense que c'est précisément un des quelques points où il s'est planté. L'ouverture économique relative de la Chine ne s'est pas du tout accompagnée d'une ouverture sociale ou politique, bien au contraire. Avec un peu de mauvaise foi on pourrait même arguer qu'elle a permis la sinisation de l'Occident par la stratégie de l'ensemencement subtil.

Hmm, je serais plus nuancé. Plus de libertés économiques s’est accompagné de moins de répression politique pendant un temps. 

Et plus de répression politique s’accompagnent en ce moment de moins de libertés économiques.

• Yea 1
Posté
il y a 12 minutes, Johnnieboy a dit :

Hmm, je serais plus nuancé. Plus de libertés économiques s’est accompagné de moins de répression politique pendant un temps. 

Je ne suis pas certain que la répression politique ait baissé. Souviens-toi de l'étrange disparition de Jack Ma et de quelques autres.

La répression dans les libertés individuelles a peut-être laissé un temps (jusqu'en 2020...), mais pas la répression politique.

• Yea 3
Posté

De plus en Chine en interdisant les GAFAM cela a permis de développer leurs propres géants industriels comme Alibaba et leurs super app ( Wechat) qui permet de presque tout faire et que Musk a envie de copier, le plus grand entrepreneur américain qui copie les chinois, avouez que c’est drôle.

Posté

Encore des gens qui vont profiter du confort en Europe en nous crachant dessus, quelle chance, et après on fait l’étonné quand l’extrême droite monte.

IMG_3522.jpeg

IMG_3523.gif

• Yea 1
  • Huh ? 1
  • Haha 1
  • Nay 4
Posté

Je ne suis pas certain que la répression politique ait baissé. Souviens-toi de l'étrange disparition de Jack Ma et de quelques autres.

La répression dans les libertés individuelles a peut-être laissé un temps (jusqu'en 2020...), mais pas la répression politique.

Jack Ma, c'est arrivé avec Xi Jinping. Je parlais des périodes le précédant. 

il y a 29 minutes, Soda a dit :

Encore des gens qui vont profiter du confort en Europe en nous crachant dessus, quelle chance, et après on fait l’étonné quand l’extrême droite monte.

IMG_3522.jpeg

IMG_3523.gif

C'est vachement scientifique, dis-donc. 

Franchement, quel débile retournerait en Syrie à présent avec l'instabilité actuelle ? Cela aurait beau être le pays qui m'est le plus cher au monde, le choix logique et raisonnable est de rester en Europe pour l'instant.

• Yea 1
Posté
Citation

La famille Khodary, propriétaire du restaurant Damasquino à Strasbourg, a partagé la liesse de la communauté syrienne en Alsace. Hussam Khodary est en France depuis 2015. Il travaillait comme perfusionniste cardiaque et soignait des blessés pendant la guerre civile en Syrie. Des agissements qui ont suffi à lui attirer les foudres du régime qui persécutait alors le corps médical. Il a choisi de s’enfuir. Un an plus tard, son épouse et ses deux filles de 3 et 6 ans, l’ont rejoint à Strasbourg grâce au regroupement familial. «On a obtenu la nationalité française il y a deux ans. On a appris la langue, nos filles sont au collège et au lycée, elles se sont très bien intégrées. Nous allons rester ici» , affirme le couple. «Même si notre cœur, lui, est en Syrie.»

Une autre restauratrice syrienne d’origine kurde, installée à Tours depuis une date antérieure à la guerre en Syrie, se montre plus modérée que ses compatriotes. Elle s’interroge. «Comment les rebelles ont-ils renversé le pouvoir en une dizaine de jours ? Et quand on voit les images de la maison de Bachar Al Assad pillée, tout semble vide comme si le départ avait été préparé...» Son dernier voyage remonte à 2011. Le prochain n’est pas encore prévu.

Le témoignage dans l'article en question

• Haha 1
Posté
il y a 35 minutes, Adrian a dit :

Le témoignage dans l'article en question

Qu'est-ce qu'ils crachent sur la France, dis donc.

Ceux qui crachent sur la France sont d'ailleurs souvent nés français. Ou sur lib.org. Mais nous c'est pas pareil, on est plus égaux que les autres. 😂

Posté
il y a 16 minutes, Johnnieboy a dit :

Qu'est-ce qu'ils crachent sur la France, dis donc.

Ceux qui crachent sur la France sont d'ailleurs souvent nés français. Ou sur lib.org. Mais nous c'est pas pareil, on est plus égaux que les autres. 😂

Je fais pas une généralité, je ne mets pas tout le monde dans le même panier et ce n’est pas la première fois que je le précise. J’espère que Rima Hassan retournera dans son pays si cher à son cœur vu que sont statut de réfugiée n’est plus valide, ainsi que tout ceux qui souffrent en France à cause du fassisme d’extremedrouate. Ils ne veulent pas partir reconstruire leur pays alors qu’ils pourraient mettre à profit leurs connaissances là-bas, c’est quelle forme d’amour ça ?

Posté
il y a 8 minutes, Soda a dit :

Je fais pas une généralité, je ne mets pas tout le monde dans le même panier et ce n’est pas la première fois que je le précise. J’espère que Rima Hassan retournera dans son pays si cher à son cœur vu que sont statut de réfugiée n’est plus valide, ainsi que tout ceux qui souffrent en France à cause du fassisme d’extremedrouate.

C'est le rapport avec Rima Hassan ?

Citation

Apatride, elle arrive en France vers l’âge de neuf ans, et s'installe avec sa famille à Niort. Après avoir acquis la nationalité française en 2010, elle obtient un master en droit international public à l'université Panthéon-Sorbonne.

Posté
il y a 8 minutes, Soda a dit :

’espère que Rima Hassan retournera dans son pays si cher à son cœur vu que sont statut de réfugiée n’est plus valide,

Née apatride, elle a la nationalité française depuis 2010.

Posté

Et le pays de son coeur c'est la Palestine.

Pour le coup, qu'une fois qu'il y aura Israël en dehors de la palestine, qu'elle y retourne me conviendra bien.