Aller au contenu

Argon

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    160
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Argon

  1. Etats-Unis : une femme violentée par des policiers lors d'un contrôle d'identité sur une plage La victime s'appelle Emily Weinman. Elle a 20 ans et passait un samedi en famille, avec son compagnon et leur enfant de 18 mois, lorsque les policiers sont arrivés. Elle raconte dans un post Facebook – supprimé depuis – qu'elle avait bu de l'alcool, ce qui est interdit à son âge. Les policiers lui ont demandé de souffler dans un alcootest, dont le résultat s'est avéré négatif. "Je leur ai demandé s'ils n'avaient pas mieux à faire que d'empêcher les gens de boire sur la plage" https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/video-etats-unis-une-femme-violentee-par-des-policiers-lors-d-un-controle-d-identite-sur-une-plage_2775881.html
  2. L'environnement se prête à un carnage plus ample.
  3. Il y avait 40 000 personnes le 14 juillet, sur un terrain plat dégagé sur plusieurs kilomètres, une foule dense qui empêche de voir l'horizon et la menace. Les considérations sécuritaires sont hors de cause dans l'impact quantitatif.
  4. Argon

    Turquie

    Ce serait une bonne nouvelle pour personne, il y a beaucoup moins modéré que Poutine en Russie https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Jirinovski https://fr.wikipedia.org/wiki/Guennadi_Ziouganov
  5. Les nationalistes intégraux comme Maurras pensent que c'est la culture nationale qui produit la forme et l'esprit de l'État-nation. En fait, c’est exactement l’inverse qui s'est produit historiquement, l’État-nation fut une construction politique volontaire qui s'est adonné à nationalisation sélective de la culture pour l'imposer à des populations plus ou moins enthousiastes. Comme l'écartement standard entre les rails de chemins de fer, l'uniformisation des citoyens par un récit national unifié a permis une meilleure maîtrise du territoire et de ses forces humaines, on imagine mal les horreurs de la conscription moderne sans alphabétisation de masse. https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2007-2-page-11.htm
  6. Les discours de Trump font furieusement penser à celui du petit moustachu. On a tous les éléments en main pour une explosion de racisme et d'autoritarisme dans les années qui viennent, les raccourcis sur les années 30 sont loin d'être aussi stupides et aventureux qu'on le dit. Bienheureux celui qui arrive d'ores et déjà arrive à estimer ce qui relève du concevable et de l'inconcevable, je n'ai pas cette tranquillité d'esprit.
  7. La politique nazillonne de Trump n'était pas non plus une hypothèse de travail envisageable il y a encore douze mois, pas plus que sa consécration comme candidat officiel du parti républicain.Dans un genre plus dramatique, on trouve des juifs allemands qui en 1934 continuaient de se rassurer sur leur sort. Stefan Zweig : « Comme je m'efforce ici de demeurer ausi sincère que possible, je dois avouer que nous tous, en Allemagne, et en Autriche, nous n'avons jamais jugé possible, en 1933, et encore en 1934, un centième, un millième de ce qui devait cependant éclater quelques semaines plus tard. dès aprèss l'incendie du Reichstag, je dis à mon éditeur que c'en serait bientôt fait de mes livres en Allemagne. Je n'oublierai jamais son ébahissement. "Qui pourrait bien interdire vos livres ?"» Comparaison n'est pas raison et la France de 2016 n'est pas l'Allemagne de 1933 mais les hypothèses de travail sont faites pour être détruites et rien ni personne ne peut déterminer ce qui arrivera d'affreux dans les douze prochains mois.
  8. La Bible punit de mort les sodomites, pas les homosexuels.
  9. Le Coran est l'écriture incréé de Dieu On a vu des blocs de constitutionnalité plutôt faciles à réformer
  10. Prouvez-moi dans ce cas qu'il n'existe aucune métaphysique dans le libéralisme
  11. La preuve ontologique de Dieu est tellement peu rigoureuse que le chanoine George Lemaître, le découvreur du Big Bang, y accordait non seulement du crédit mais dût se confronter aux scientifiques incrédules de son époque qui soutenaient par arrogance anti-religieuse un modèle d'univers stationnaire, désormais réfuté. Vous pensez être plus rigoureux que cet esprit immense ? La preuve ontologique lui aura au moins permis d'accoucher de notre modèle cosmologique standard
  12. La Bible comme toutes les religions instituées réprouvent uniquement les pratiques sodomites, qu'elles soient faites avec un homme ou une femme. Un couple d'homosexuels chastes peut aller au paradis à l'inverse de la sodomie pratiquée entre époux hétérosexuels qui mène tout droit en enfer. C'est la pratique qui est condamné plutôt que l'appartenance.
  13. La main invisible du marché a été observée combien de fois ? Pourtant vous y croyez sans réclamer des monceaux de preuves. En réfléchissant un peu, l'existence de Dieu relève du même bon sens philosophique, la cause efficiente étant aussi intuitivement bonne que le système des prix libres. S'il n'y avait rien après la mort, l'homme l'aurait ressenti depuis des millénaires. Il est quelque peu attristant que les modernes se croient plus malin que toutes les générations de "croyants" qui les ont précédé.
  14. Vous avez besoin de preuves de la bataille d'Austerlitz en 4K pour savoir que Napoléon existe ? Distinguer "croyance" et "savoir" est une ineptie faramineuse, tous les historiens sont des "croyants" par défaut. Quant au fait de reprocher à Saint Thomas d'être dans le domaine de la "croyance" alors que les preuves de l'existence de Jésus-Christ, de sa crucifixion et de sa résurrection sont aussi nombreuses à son époque que celle de l'existence de Jules César ou d'Alexandre le Grand, c'est tomber dans l'anachronisme et l'arrogance positiviste dénoncé plus haut par Troy89.
  15. Peut être parce que la Suisse n'a pas la même tradition migratoire et le même passif esclavagiste que les USA ? Des ghettos se développant à la marge de la société, vivant d'expédients fort douteux, vous aurez quelques difficultés à les trouver dans les canton du Valais ou de Thurgovie.
  16. C'est une note du traducteur relative à ce passage, vous faites bien de corriger. « Pourtant, la référence à cette homogénéité frappante ne doit pas nous empêcher de nous rendre compte que, en tant qu'instrument destiné à satisfaire les véritables désirs et intérêts des individus, la démocratie économique du marché est bien supérieure à la démocratie politique du gouvernement représentatif. Il est en général plus facile de choisir entre les termes d'une alternative qui s'offrent à un acheteur que de prendre une décision concernant les affaires de l'État et de la « haute » politique. La ménagère ordinaire peut être très intelligente pour acquérir les biens dont elle a besoin pour nourrir et habiller ses enfants. Mais elle peut être moins apte à choisir les représentants appelés à mener les affaires en matière de politique étrangère et de préparation militaire. »
  17. Il ne faut pas négliger l'équation selon laquelle nous vivons dans un monde tragique rempli de gens mus par des instinct tribaux et des fictions nationalistes. Des enfants d'immigrés qui font la chasse aux immigrés, si les libéraux n'ont pas à moduler leurs principes intangibles quand cela arrive, il leur faut prendre pleine conscience des contradictions insurmontables que ce type de fait-divers fait courir dans la société civile. http://www.rue89lyon.fr/2012/03/13/vaulx-en-velin-habitants-rejettent-violemment-roms/ http://24heuresactu.com/2012/09/29/marseille-roms-maghrebins-et-indignation-modulable/
  18. Les pétro-monarchies du Golfe distribuent de l'argent à des populations religieusement compatible, il ne leur viendrait pas à l'esprit de soigner des enfants chiites, leur humanitarisme est purement claniste. Quant aux pays asiatiques fortement industrialisé, le sort de l'humanité ne les préoccupe que de très loin. Même si le Japon occupe une bonne place dans l'attribution des aides publiques au développement, elles sont dérisoires comparé au pourcentage du revenu national brut. A la louche, on peut affirmer que l'Occident possède des individus supérieurement empathiques en plus grand nombre qu'ailleurs. Individus qui conditionnent leur aide sous réserve d'allégeance cultuelles ou géostratégiques en moins forte proportion également.
  19. Pourquoi ne pas penser que les individus supérieurement empathiques ont élu domicile en Occident plutôt qu'ailleurs ? Le Japon et la Corée du Sud ont un niveau d'opulence équivalent à nos pays développés, leur tolérance au multiculturalisme est pourtant proche des critères nazis, leur crainte du métissage et leur chauvinisme proprement ahurissant d'imbécilité. On peut légitimement douter que le progrès économique s'accompagne du progrès moral.
  20. Les occidentaux sont les rares populations à accueillir de bon coeur des réfugiés politiques de culture, de religion et de race différente. Le sort des syriens et des kurdes indiffère globalement le reste de l'humanité. La pauvreté du tissu associatif et des politiques migratoire des autres pays a tendance à le démontrer. Les asiatiques se foutent royalement des problèmes humanitaires, les populations moyen-orientales aussi, les réfugiés économiques du Zimbabwe ont été accueilli en Afrique du Sud par des lynchages. Est-il xénophobe et ethnocentriste de penser que l'Occident détient une supériorité morale incontestable sur le reste de l'humanité ?
  21. Mises dans Monaie, méthode et marché « On peut même soutenir que la démocratie comme système de gouvernement (vote majoritaire, conduisant à la dictature de la majorité comme l’ont souligné de nombreux auteurs) n’est pas vraiment compatible avec le libéralisme. Voir le livre Against Politics d’Anthony de Jasay, qui dénonce l’expression de "démocratie libérale" comme exprimant une contradiction dans les termes. »
  22. Mon plus vieux chat est un jaloux caractériel qui aurait voté Front National. Il a fait une dépression nerveuse quand j'ai accueilli dans mon foyer un autre chaton, en se laissant un temps mourir de faim et en perdant de grandes plaques de poils. Le populisme se greffe sur la base d'une souffrance véritable et d'un sentiment d'abandon suite aux mutations de l'État paternaliste et redistributeur qui ne saurait limiter sa générosité à une catégorie ethnique de la population qu'il fait croître. Lisez et écoutez les commentaires dans la presse, beaucoup réclament le retour du Père.
  23. Les acteurs des marchés parallèles profitent directement des interdictions pour maintenir des prix artificiellement élevés et une production de qualité moindre. Il n'y aurait pas autant de criminels dans ce milieu si la balance bénéfice-risque était la même que dans une économie de marché où la transparence relative de l'offre et la dissémination de l'information permet au consommateur de sanctionner plus rapidement les producteurs.
  24. Le marché noir est pas exactement représentatif de l'économie de marché.
×
×
  • Créer...