Aller au contenu

Dette De L'etat


Messages recommandés

La dette publique de la France est de 1000 000 000 000 Euros (1000 milliards d'euros mais j'ai bien faire mal en mettant tous les zeros).

Chaque annee pour rembourser les interets seulement il en coute 47 000 000 000 milliards. Ce qui represente 89% des impots sur le revenus.

Ma question (peut etre un peu idote) est a qui l'etat doit cet argent?

Lien vers le commentaire
La dette publique de la France est de 1000 000 000 000 Euros (1000 milliards d'euros mais j'ai bien faire mal en mettant tous les zeros).

Chaque annee pour rembourser les interets seulement il en coute 47 000 000 000 milliards. Ce qui represente 89% des impots sur le revenus.

Ma question (peut etre un peu idote) est a qui l'etat doit cet argent?

Réponse:

En France comme en Belgique (je suis Belge), la dette est heureusement interne.

En Belgique, en 1981 la dette était égale à 140% du P.I.B..

Il faut aussi comparer la dette cumulèe par rapport au P.I.B. pour mieux relativiser.

Dans les pays "en voie de développment " la dette est externe ce qui n'est en rien comparable, car lorsque le dette est interne, c'est un peu comme si les Français et les Belges se devaient de l'argent à eux même, puisqu'ils ont prété de l'argent à l'Etat (en achetant des obligations d'Etat).

Tout cela provient d'une politique de "déficit spending" menée durant les années 70, où l'Etat en vertu de la théorie des cycles engage des dépenses "keynésiennes" en se mettant en déficit escomptant qu'àprés une période de creu économique, va succéder une période de boom économique et où dés lors l'assiette fiscale va augmenter, ce qu'il comblera spontanément le déficit.

Mais la période de boom économique "tarde" et le déficit se creuse et l'on assiste à un "effet boule de neige" ou les intérêts de la dette grossistent d'eux-mêmes: l'Etat emprute pour rembourser des intérêts et la grosse partie des ressources de l'Etat est consacrée au rembourement de la dette, laissant peu de marge de manoeuvre.

De plus les emprunts d'Etat font monter les taux d'intérêt et donc réduisent les investissements privés.

En outre, sur le plan éthique: c'est une génération qui a vécu au-délà de ses moyens qui le fait payer à la génération suivante.

Cela illustre la phrase de Bastiat, "l'Etat cette fiction par laquelle tout le monde veut vivre au dépend de tous"

Bernard Beugnies

Mons - Belgique

Lien vers le commentaire
La dette publique de la France est de 1000 000 000 000 Euros (1000 milliards d'euros mais j'ai bien faire mal en mettant tous les zeros).

Chaque annee pour rembourser les interets seulement il en coute 47 000 000 000 milliards. Ce qui represente 89% des impots sur le revenus.

Ma question (peut etre un peu idote) est a qui l'etat doit cet argent?

A tous ceux qui ont investi dans des obligations d'Etat essentiellement.

En d'autres termes, l'Etat a une dette monstrueuse qui capte l'essentiel de l'épargne des français (et étrangers). M'est avis que cette épargne serait plus utile si elle se dirigeait vers l'entreprise, le commerce, l'immobilier, les échanges…

Le plus amusant c'est que l'Etat rembourse les intérêts de sa dette avec l'argent qu'il vole aux prêteurs.

Lien vers le commentaire
Hum… Obliger de corriger ! Certains états ne sont pas déficitaires comme par exemple l'Italie depuis les réformes (impopulaires) de Berlusconi. Il ne faut pas généraliser à la va-vite.

Effectivement, il ne faut pas généraliser… trop vite !

Selon le dernier "courrier international",

"the economist" dresse un portrait sans concession de l'Italie : tout va mal , ecomomiquement, politiquement et moralement !

Elle a les services les plus chers d'Europe, le pays est techniquement en recession, et l'Union Europeenne est sur le point de declencher une procedure pour déficit exessif.

Lien vers le commentaire
Ma question (peut etre un peu idote) est a qui l'etat doit cet argent?

Les porteurs de BTF/BTAN/OAT(i) se répartissent globalement ainsi :

environ 43% pour les non-résidents.

environ 31% pour les compagnies d'assurance (essentiellement assurance-vie, car lorsqu'on souscrit un contrat d'assurance-vie, on recycle la dette de l'Etat et du secteur public).

environ 14% pour les banques.

environ 9% pour les OPCVM (c'est-à-dire les SICAV et FCP).

source Banque de France

Lien vers le commentaire
Les porteurs de BTF/BTAN/OAT(i) se répartissent globalement ainsi :

environ 43% pour les non-résidents.

environ 31% pour les compagnies d'assurance (essentiellement assurance-vie, car lorsqu'on souscrit un contrat d'assurance-vie, on recycle la dette de l'Etat et du secteur public).

environ 14% pour les banques.

environ 9% pour les OPCVM (c'est-à-dire les SICAV et FCP).

source Banque de France

Le total ne fait pas 100%. Il doit y avoir quelques pourcents pour les amis du pouvoir ou les hommes politiques eux-mêmes. Dans ce cas, le keynésianisme aurait une explication toute trouvée: permettre aux politiquement favorisés d'arrondir leurs fins de mois.

Lien vers le commentaire

Effectivement, les 3% restant sont qualifiés "d'autres" !

Mais après une petite recherche, j'ai trouvé à qui appartenait les 3% restant :

->Ménages (en direct), Entreprises autres que les banques et compagnies d'assurance, certaines associations et… certaines administration publiques

Source (XLS)

Lien vers le commentaire
Pourtant 47 milliards d'interet sur 1000 milliard c'a fait 4.7%

C'est pas un placement a casser du bois avec les mains ca!

4,7% c'est peu certes, mais tant que les Français paient (et ça fait plus de 200 ans qu'ils paient), c'est un placement sans aucun risque. Pour un rentier, c'est pas mal, même s'il n'est pas karateka.

Lien vers le commentaire
4,7% c'est peu certes, mais tant que les Français paient (et ça fait plus de 200 ans qu'ils paient), c'est un placement sans aucun risque. Pour un rentier, c'est pas mal, même s'il n'est pas karateka.

Ya, avec une note AAA (la France est toujours notée comme telle!), il n'y a aucun risque à investir. Donc, le rendement est tout à fait classique, car quasiement sans risque.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...