Aller au contenu

Quand Les Pdg Aiment L'interventionnisme


Messages recommandés

La décision la plus intelligente des pouvoirs publics serait de subventionner l'élimination de toutes les vieilles voitures.

Jean-Martin Folz, PDG de PSA Peugeot Citroën, Financial Times…

VOilà une logique de profit économique assisté:

1/ Transferts financiers, via l'impôt: on pompe de l'argent aux contribuables non concernés pour le donner aux possesseurs de poubelles pour qu'ils s'en débarrassent.

2/ Comme ces derniers auront besoin de nouveaux véhicules, cela offrira des débouchés aux constructeurs automobiles: il récupéreront une bonne part, voir plus, du transfert monétaire initial.

Ou comment un PDG demande à l'état de ponctionner un peu plus le contribuable pour prendre une mesure dont il sait que les retombées lui reviendront partiellement dans les poches.

Malin!

Contre-proposition:

JE PROPOSE QUE PSA PEUGEOT CITROEN SUBVENTIONNE SUR SES FONDS PROPRES CETTE MESURE SI "INTELLIGENTE".

Lien vers le commentaire

lien:

http://news.ft.com/cms/s/7c8dbbb2-e2ba-11d…000e2511c8.html

Ceci dit, sa proposition - intéressée - se veut une contre-proposition à l'idée de règles anti-pollution plus strictes sur les ventes de voitures neuves.

Dans le cadre d'un objectif de lutte anti-pollution, le fait de dire: il faut se débarrasser des vieux modèles qui polluent beaucoup plutôt que de renforcer les règles sur les nouveaux modèles qui polluent beaucoup moins, ça se défend.

Lien vers le commentaire
Si on arretai de mettre des huiles minérales (gazoil) ça irai déjà nettement mieux.

Le gasoil pollue bien moins que l'essence. Je me demande pourquoi certain colportent encore ce mythe du gasoil polluant lancé uniquement pour faire accepter les hausses prodigieuses des taxes sur ce carburant.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Ce que j'en dis… Les PDG sont, contrairement à la rumeur persistante :icon_up: des êtres humains. Il y a la même proportion d'interventionnistes feignants et réclameurs chez les PDG que chez les petits employés de bureau.

Donc, aux manifs pitoyables de la CGT répondent les tentatives tout aussi pitoyables de lobbys industriels pour exactement le même but : obtenir de l'argent sans rien fournir en échange.

Ces gens sont de la même classe - celle des profiteurs.

Lien vers le commentaire

La mesure dont parle Coldstar a déjà existé, je crois, sous la forme de la balladurette ou la juppette, une sorte de prime si on envoyait un modèle de plus de X années (10 je crois), à la casse.

Tel que je me représente la question, il s'agit tout simplement pour ce PDG d'aider à sortir du marché des voitures trop vieilles, ce qui aurait pour impact:

- de contribuer à la sécurité routière (si tant est que l'on démontrait que la part des défaillances mécaniques et autres des véhicules de plus de 10 ans sont significatives dans le total des accidents de la route)

- de tirer la demande au niveau du marché de l'auto.

Quelqu'un sait quel est le cycle de vie exact d'une voiture? Par exemple, pour un pneu, je sais que les pneus usagés sont parfois "rechappés", c'est-à-dire remis à neuf si l'on puis dire, puis revendu comme tels sur les marchés en France ou plus souvent à l'étranger.

De même pour les machines industrielles.

Ce que je veux dire, c'est: la fin du cycle de vie d'une voiture pose-t-il vraiment problème, car si c'était le cas, l'argument utilisé serait "regardez, le marché est incapable de terminer le cycle de vie d'une voiture, il faudrait une intervention étatique", voir à ce sujet les filière de gestion des déchets notamment ménagers.

Lien vers le commentaire
Tel que je me représente la question, il s'agit tout simplement pour ce PDG d'aider à sortir du marché des voitures trop vieilles, ce qui aurait pour impact:

- de contribuer à la sécurité routière (si tant est que l'on démontrait que la part des défaillances mécaniques et autres des véhicules de plus de 10 ans sont significatives dans le total des accidents de la route)

- de tirer la demande au niveau du marché de l'auto.

Pour info, sur autoroute les véhicules les plus impliqués dans des accidents graves sont de grosses voitures bien équipées et des bagnoles de moins d'un an.

En milieu urbain les voitures les plus "meurtrières" sont les cercueils à quatre roues que monsieur offrait à madame avant qu'ABS, Airbag et autres équipements ne soient plus systématiquement assemblés (Peugeot Saucisse, Fiat Merda etc..).

Le problème ne se situe pas à mon sens sur les risques de pannes mécaniques.

Quelqu'un sait quel est le cycle de vie exact d'une voiture? Par exemple, pour un pneu, je sais que les pneus usagés sont parfois "rechappés", c'est-à-dire remis à neuf si l'on puis dire, puis revendu comme tels sur les marchés en France ou plus souvent à l'étranger.

De même pour les machines industrielles.

Ce que je veux dire, c'est: la fin du cycle de vie d'une voiture pose-t-il vraiment problème, car si c'était le cas, l'argument utilisé serait "regardez, le marché est incapable de terminer le cycle de vie d'une voiture, il faudrait une intervention étatique", voir à ce sujet les filière de gestion des déchets notamment ménagers.

Je ne vois pas quel problème il pose. La voiture de ma femme serait par exemple éligible (elle a 12 ans. La voiture pas ma femme.) alors qu'elle est parfaite pour les cinquante petits kilomètres quotidiens qu'elle parcourt. Je ne vois pas l'intérêt de gréver le budget mensuel avec une voiture plus récente ou neuve.

Les véhicules de 8 à 12 ans qui ont été entretenus correctement se revendent à des prix qui font par exemple le bonheur de l'étudiant qui souhaite acquérir sa première bagnole et gagner en indépendance.

Franchement j'espère qu'une telle mesure dont le financement est prélevé dans nos poches ne sera pas mise en place. Une fois de plus qu'on laisse les gens se démerder. :icon_up:

Lien vers le commentaire

En plus ce principe de prime relançerait la production automobile, devant répondre à une nouvelle demande, et donc embaucherait. C'est come ça que l'Etat, par petites touches d'intervention, crée des emplois ! Ne l'oubliez pas…

Donc ça va créer des emplois et c'est bien. Car ça restimule la consommation.

J'ai bien retenu ma leçon, hein ? On en avait parlé y'a pas longtemps et même que cette explication elle se trouve dans un livre de classe de CM2.

.

.

.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Et bien sur les plus modestes galereront en core plus !

Ma voiture date de 1989 et m'a couté 1000 €, tant mieux car j'ai pas une thune de plus.

Lorsque mon ancienne voiture a été abimée dans un accident où je n'étais pas en tort, l'expert a gentiment décrété que ma 205 partait à la casse et voulait me dédommager de 700 €.. j'ai pété un nerf et obtenu 1000 €, les vieux cons qui me sont entrés dedans ont vu leur picasso neuve reparée complètement.

je crois que c comme ça qu'on envoie les vieilles voitures à la casse, et bien évidemment, le possessuer de vieille voiture l'a dans l'os.

La premiere fois que ma voiture avait été abimé, le garagiste m'avait dit "casse", j'ai trouvé un mécano au blalck qui me l'avait réparée pour 250 € !!!!

GRRRR

Lien vers le commentaire

Ouais ça doit être rageant surtout quand on n'est pas en tort…

Enfin bon, heureusement que tu as une 205, parce que c'est une petite voiture, c'est pas trop cher pour la faire réparer ( enfin après c'est une question de moyens bien entendu ).

Par contre, quand tu en casses une grosse ( Mercedes, Ferrari, ou autre ) là ça commence à faire gros… :icon_up:

Lien vers le commentaire

qd tu casses une grosse, les travaux dépassent pas forcément le prix de la voiture, et t assuré en tt risque.

Ce n'est aps la 1ere fois que les gouvernants cherchent un moyen de se débarasser des vieilles voitures, qui, si elles sont pas chères pour certains, sont les seules accessibles à d'autres (moi par ex.)

Lien vers le commentaire

qd t'as pas de sous tu t'assures au tiers, en cas d'accident où t pas en tort c un expert qui détermine ce que l'on fera de ta voiture.

Revenons au gouv. qui veut jeter les vieilles voitures, s'il me file 7000 euros, promis j'achete une LOGAN neuve !

Ce salaud n'ira pas jusque là, il ajoutera qq trucs pour passer le controle technique, et les mémés de la route en passeront plus, meme si leur utilisation n'est pas dangereuse..

Lien vers le commentaire

pour en revenir aux pdg qui aiment l'intefventionnisme, je rappelle à toute fin utile que le MEDEF est un grand pourvoyeur d'idée interventionnistes pour grosses boites dirigées par des HiFis.

Les 35 h ont bien arrangé les bigs boites qui de tt façon offrent tjrs plus à leurs salariés que les petites PME,

les aides aux entreprises sont svt recupérees par des boites ayant les moyens de se payer un cadre qui passe son temps à la peche aux subventions,

le medef est le 1er à demander de l'aide pour les entreprises.

Le protectionnisme est un interventionnisme

Lien vers le commentaire

En effet, les PDG des grosses sociétés ne sont pas véritablement libéraux, rien à voir avec les artisans, patrons de pme…qui sont en général plus libéraux, jai dit en général car certains n'hésitent pas à réclamer des subventions…

Pareil, on pense qu'avec leurs revenus les cadres sont libéraux… et pourtant non : ils laissent les "petits" crier dans la rue mais ils n'en pensent pas moins! surtout pour la mondialisation…

Pour en revenir aux patrons libéraux : les seuls qui le sont vraiment c'est les étrangers indépendants qui bossent au black 90h/semaine…souvent ils font du boulot de bonne qualité, pas cher…mais ceux-la, ils font pas long feu.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...