Aller au contenu

Synode


Kimon

Messages recommandés

Voilà des débats qui sont heureusement dépassés.

A propos de débats dépassés, et vu que désormais nous nous aimons d'un amour fraternel, si tu te "débannissais" ?

J'hésite. Mon côté snob individualiste apprécie tout particulièrement cette situation unique, délicieusement "mint" comme on disait dans les salons parisiens des années 80. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ce que certains athées ici ne voient pas, c'est que le motif fondamental du rejet du religieux dans "la sphère privée" est que l'état ne supporte aucun discours qui le relativise.

C'est une idée intéressante. Si elle ne me parait pas expliquer les raisons historiquesqui ont présidées à ce rejet dans la sphère privée, elle est tout à fait claire pour notre situation contemporaine.

Je n'ai rien contre les écoles privées athées militantes, en ce compris celles dont l'idéologie me répugne, puisque je ne dois pas les financer et que mes enfants ne sont pas forcés de les fréquenter. Seulement, elles n'existent pas.

Decroly !

Je m'étonne qu'il ne reproche pas au saint père son rejet sans nuances du satanisme.
:icon_up:

J'aimerais qu'on en revienne à cette histoire de "protestantisation des esprits". J'imagine que le pape veut faire allusion aux catholiques qui se permettent de choisir dans le canon ce qui leur plait, d'avoir leur propre analyse des textes sacrés. Par exemple, j'ai déjà entendu des catholiques me dire que le terme de "fils de dieu" pour Jésus devait être compris d'un point de vue symbolique, qu'il était évidemment un homme, mais d'une très grande spiritualité et d'un grand charisme, que l'hostie n'était qu'un symbole du christ et pas sa chair véritable. N'est-ce pas cela qu'il fustigerait ?

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est ceci que vise Benoît XVI :

que l'hostie n'était qu'un symbole du christ

car le synode est consacré à l'eucharistie.

En revanche, je ne crois pas que ceci soit protestant (les protestants ne sont pas monophysites) :

Par exemple, j'ai déjà entendu des catholiques me dire que le terme de "fils de dieu" pour Jésus devait être compris d'un point de vue symbolique, qu'il était évidemment un homme, mais d'une très grande spiritualité et d'un grand charisme

Lien vers le commentaire

Je n'aime pas trop ce terme de "protestantisation des esprits", inutilement insultant (imagine-t-on encore de parler de "l'enjuivement des esprits" ?) et somme toute peu clair.

Je présume que dans le cadre liturgique, cela vise une tendance à voir la messe comme un symbole (auquel cas je plaide coupable pour l'esprit protestant :icon_up: )

Pour Decroly, je n'y avais pas songé, je vais vérifier. Tu sais s'ils ont beaucoup d'élèves ?

Et enfin, comme Kimon: les protestants ne sont pas monophysites.

Lien vers le commentaire
Que croyez-vous qu'il va être décidé ? Que souhaiteriez-vous qu'il soit décidé ?

Pour la liturgie, c'est très simple: l'abandon du youkaidi youkaida et le retour au latin, l'encens, le mystère, bref, aux ors, aux pompes et à tout le saint tremblement.

Accessoirement, faire comprendre aux curés que leur premier devoir à l'office n'est pas d'assomer les fidèles avec des considérations gnangnan et assomantes sur des sujets dont ils ignorent tout sous prétexte d'homélie.

Autant dire que c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Pour Decroly, je n'y avais pas songé, je vais vérifier. Tu sais s'ils ont beaucoup d'élèves ?

Decroly est une école du réseau libre si on puit dire. Elle est financée de la même manière que les écoles cathos, mais elle est très marquée par l'esprit progressiste-laïcard. Dans ma famille, on l'appelait "l'école des divorcés !"

Dans le temps existait également hamaïde dans le même esprit. C'est là que j'ai appris l'orthographe. :icon_up:

Je ne connais pas leur nombre d'élèves (je n'ai même pas une idée des ordres de grandeurs dans les écoles belges), mais c'est en tout cas une école qui jouit d'une certaine aura dans les milieux bourgeois laïcs et socialo waterlotois. Elle fournit chaque année son quota d'étudiants en droit de l'ULB.

Lien vers le commentaire

C'est en effet une école quasi-légendaire pour toute une série de profs que j'ai eu, ils s'en servaient comme exemple de ce qui peut être fait de génial en matière d'éducation. Je ne me suis jamais vraiment renseigné, car tous ces profs étaient des merdes infâmes, et j'y ai vu une relation directe.

Lien vers le commentaire
C'est en effet une école quasi-légendaire pour toute une série de profs que j'ai eu, ils s'en servaient comme exemple de ce qui peut être fait de génial en matière d'éducation. Je ne me suis jamais vraiment renseigné, car tous ces profs étaient des merdes infâmes, et j'y ai vu une relation directe.

Je préfererais encore envoyer mes gosses chez les jésuites, c'est dire ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Que croyez-vous qu'il va être décidé ? Que souhaiteriez-vous qu'il soit décidé ?

Les voies des curés sont impénétrables… :icon_up:

Sur la question liturgique, je partage l'avis de melodius. Je crois que l'on peut être optimiste pour ça avec Benoît XVI, qui a déjà célébré des messes selon le rite tridentin lorsqu'il était cardinal.

L'interdiction de la communion aux divorcés remariés me paraît vraiment trop sévère, même si je comprends la volonté de l'Eglise de maintenir des garde-fous.

Pour le reste, je me pose des questions. Par exemple, je ne m'opposerai pas à l'ordination d'hommes mariés (d'autant plus que cela existe déjà), mais je ne me battrai pas pour ça non plus.

Lien vers le commentaire
Decroly est une école du réseau libre si on puit dire. Elle est financée de la même manière que les écoles cathos, mais elle est très marquée par l'esprit progressiste-laïcard. Dans ma famille, on l'appelait "l'école des divorcés !"

Dans le temps existait également hamaïde dans le même esprit. C'est là que j'ai appris l'orthographe. :icon_up:

Je ne connais pas leur nombre d'élèves (je n'ai même pas une idée des ordres de grandeurs dans les écoles belges), mais c'est en tout cas une école qui jouit d'une certaine aura dans les milieux bourgeois laïcs et socialo waterlotois. Elle fournit chaque année son quota d'étudiants en droit de l'ULB.

531 élèves en 2003-2004 semble-t-il. Pour une seule école, c'est un chiffre respectable.

J'ignorais qu'ils se réclamaient du libre-examen et j'imagine que c'est le dernier avatar de "l'université nouvelle" vu le terme "école nouvelle".

Intéressant en tout cas; ils se vantent même de pratiquer la méthode globale (c'est-à-dire d'enseigner la dyslexie…)

Blague à part, le projet éducatif me parait tout de même assez intéressant.

Lien vers le commentaire
Ca veut dire quoi "monophysite" ? Il me semblait que certains groupes protestants niait la divinité du Christ

Eh ben il t'a mal semblé, parce que la plupart des protestants estiment même que ceux qui nient la nature divine du Christ ou la Trinité sont des païens.

Calvin a d'ailleurs fait brûler Servet pour précisément ce motif:

http://en.wikipedia.org/wiki/Unitarianism

Lien vers le commentaire
531 élèves en 2003-2004.

C'est bcp ou peu ?

J'ignorais qu'ils se réclamaient du libre-examen et j'imagine que c'est le dernier avatar de "l'université nouvelle" vu le terme "école nouvelle".

Rien à voir. Si je ne me tromps pas, l'école nouvelle est un truc assez international lancé par Fransisco Ferrer au début du 20ème et précurseur d'un esprit libertaire, donner des responsabilités aux gosses, les laisser se développer par eux-mêmes, ce genre de trucs. L'unversité nouvelle est un problème purement belge, voire purement ulbiste. Il s'agissait de permettre à Elisé reclus, prof de géographie anarchiste, de donner des cours anarchistes en plus de ses cours de géographie (pour lesquels il avait été recruté). Les autorités de l'ULB s'y sont opposé et une dissidence à vu le jour sous le nom de l'université nouvelle. Bagare entre franc-maçons dans un contexte assez peu fraternel :icon_up:.

Intéressant en tout cas; ils se vantent même de pratiquer la méthode globale (ou comment apprendre la dyslexie…)
C'est pour ça que mes gosses n'iront jamais là.
Blague à part, le projet éducatif me parait tout de même assez intéressant.

En pratique, ca donne une bande de petits snobs mals éduqués…

Lien vers le commentaire
C'est en effet une école quasi-légendaire pour toute une série de profs que j'ai eu, ils s'en servaient comme exemple de ce qui peut être fait de génial en matière d'éducation. Je ne me suis jamais vraiment renseigné, car tous ces profs étaient des merdes infâmes, et j'y ai vu une relation directe.

:icon_up:

I know the feeling.

Lien vers le commentaire
J'avoue que je me marrerais.

C'est une possiblilité que je n'ai jamais exclue. Je reconnais la qualité de leur enseignement et je crois qu'on ne devient un bon athée qu'après avoir dû se confronter aux vrais cathos. Tu m'as d'ailleurs fais faire de grands progrès dans mon athéisme :icon_up:

Lien vers le commentaire
Le monophysisme défend en fait la seule nature divine du Christ. Ce sont les ariens (les disciples d'Arius) qui nient la divinité du Christ (ariens célèbres : les wisigoths).

Une chatte n'y retrouverait pas ses petits !

Il y a dans un bouquin d'Eliade un beau tableau qui reprend tous ces trucs, je le scannerai et le posterai quelque part à l'occasion ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est une possiblilité que je n'ai jamais exclue. Je reconnais la qualité de leur enseignement et je crois qu'on ne devient un bon athée qu'après avoir dû se confronter aux vrais cathos. Tu m'as d'ailleurs fais faire de grands progrès dans mon athéisme :icon_up:

Je n'en doute pas.

N'oublie quand même pas que les écoles catholiques ont le droit de refuser des élèves…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...