Aller au contenu

Statistiques Sur Les Profs


Messages recommandés

Oui en meme temps la plupart d entre eux n ont jamais exerce d autre activite professionnelle que celle ci…

je me rappelle de mes lointaines (hum hum) annees de college qui ont eu lieu a l epoque des grandes greves avoir eu une seule de mes professeurs qui ne faisait jamis greve, il faut dire qu avant d etre profe elle avait travailler dans une entreprise en allemagne et ayant trouve le rythme epuisant avat decide de devenir profe… Cett histoira m atoujours fait beaucoup rire…

Lien vers le commentaire
Ou pourrais-je trouver des statistiques fiables sur les professeurs. Je souhaite salaire, retraite, primes et avantages, vacances, …

Comme prof certifié expatrié, je touche dans le "privé" (payé par l'État français) au Congo 7000 euros par mois environ (après charges et après impôt sur le revenu). Mes vacances sont celles du calendrier scolaire. Mon temps de travail hebdo est d'environ 43 heures tout compris (quand je travaille).

Évidemment, je ne constitue pas à moi seul une statistique…

Lien vers le commentaire
Ou pourrais-je trouver des statistiques fiables sur les professeurs. Je souhaite salaire, retraite, primes et avantages, vacances, …

Si tu les trouves, il faudra vérifier si elles sont significatives, et te méfier des moyennes entre professeurs du primaire, du secondaire et d'université. Je n'ai pas de statistiques mais je vis avec un cas concret de professeur du primaire.

Ma femme est professeur des écoles, son temps de travail officiel est de 27h par semaine (6h par jour sur 4 jours + 3h le samedi) sur 36 semaines par an.

En réalité il faut ajouter à ces 27 heures hebdo :

- par jour (Lu-Ma-Je-Ve), environ 1h de surveillance et activités diverses requérant une présence sur le lieu de travail ;

- par jour, environ 2h30 de préparation de cours et corrections

- par semaine (mercredi et week-ends), environ 6 heures supplémentaires de préparation de cours et corrections.

Ce qui porte le temps de travail hebdomadaire "normal" à 27 + 4*1 + 4*2,5 + 6 = 47 heures.

Dans les faits, hors vacances scolaires, elle travaille donc en général de 9h à 12h, de 12h30 à 17h30, et de 20h30 à 23h, les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; de 9h à 12h les samedi, mercredi et dimanche.

Les vacances scolaires viennent compenser ce rythme ; cela dit sur les 16 semaines, environ 12 heures par semaine sont consacrées à sa classe (plannings, emplois du temps, progressions, documentation, préparations etc.).

Nous arrivons donc à un temps de travail réel annuel de 47*36 + 12*16 = 1884 heures. En ramenant à 47 semaines par an pour comparer aux autres catégories de salariés, cela représente 40 heures par semaine en moyenne.

Je n'ai pas compté les classes de découverte et sorties diverses, qui ne sont pas rémunérées même si elles impliquent de passer la soirée et la nuit avec les élèves.

A noter également : les profs choisissent rarement leur affectation en début de carrière, ici le trajet quotidien est de 110 km (1h30 en voiture).

Le salaire net : 1400 € par mois. Le montant des primes et avantages est tout simplement de 0 (pas de mutuelle, de tickets restaurants, de remboursement de frais etc).

Elle touchera sa retraite à l'âge de 60 ans, comme tout le monde.

Si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
A noter également : les profs choisissent rarement leur affectation en début de carrière, ici le trajet quotidien est de 110 km (1h30 en voiture).

Le salaire net : 1400 € par mois. Le montant des primes et avantages est tout simplement de 0 (pas de mutuelle, de tickets restaurants, de remboursement de frais etc). Elle touchera sa retraite à l'âge de 60 ans, comme tout le monde.

Finalement, un salaire standard pour un travail standard comme des millions de salariés du privé (qui ont des conditions très équivalentes dans les PME, et qui iront en retraite à 65 ans, comme tout le monde).

Ah si, une différence de taille : la sécurité de l'emploi…

Lien vers le commentaire
Finalement, un salaire standard pour un travail standard comme des millions de salariés du privé (qui ont des conditions très équivalentes dans les PME, et qui iront en retraite à 65 ans, comme tout le monde).

Ah, l'âge légal de départ à la retraite a changé en France ? Si tu parles de son départ effectif en retraite, ce sera plus tard, c'est vrai, puisqu'elle n'aura pas cotisé suffisamment à 60 ans pour prétendre à un taux plein.

Sinon tu as raison, un salaire standard de 1,3 smic horaire pour un travail standard, après 5 ans d'études et 5 ans d'expérience.

Sécurité du travail pour elle maintenant, à la porte du jour au lendemain pour les contractuels. Il y a 4 ans c'était son cas, on l'appelait du jour au lendemain pour des remplacements de quelques semaines et le reste du temps c'était 0.

Lien vers le commentaire
… à la porte du jour au lendemain pour les contractuels. Il y a 4 ans c'était son cas, on l'appelait du jour au lendemain pour des remplacements de quelques semaines et le reste du temps c'était 0.

Comme n'importe qui d'autre dans le privé ; les professions libérales et les indépendants sont exactement dans ce cas. La plupart ont choisi ce mode de vie.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas du tout un travail standard, c'est un très beau et très éminent travail (certes en partie gâché par l'EN).

Jugement de valeur. Moi, je préfère les sabotiers (certes en partie enquiquinés par les chausseurs chinois).

Lien vers le commentaire
Comme n'importe qui d'autre dans le privé ; les professions libérales et les indépendants sont exactement dans ce cas. La plupart ont choisi ce mode de vie.

Certes, mais personne ne vient dire que les professions libérales et les indépendants ont la sécurité de l'emploi. Et en contrepartie de cette insécurité, ils ont la possibilité (au moins l'espoir !) d'un revenu confortable.

Les profs ont cette sécurité la plupart du temps, mais pas toujours. En contrepartie (?) de cette insécurité, ils ont un salaire moindre que les profs titulaires.

Lien vers le commentaire

Je confirme ce qu'a dit Jess, ma mère est prof.

Il y a des trucs assez drôles, par exemple les profs de sport qui sont payés autant que les autres qui bossent beaucoup plus (et puis le sport c'est nul ça devrait au moins être optionnel).

En fait côté heures supplémentaires, ça dépend beaucoup des profs. Il y en a qui ne font vraiment rien, d'autres qui travaillent normalement ou beaucoup.

Dans mon IUT, j'ai à la fois des profs qui ne font rien, ne préparent pas leur cours, arrivent en retard, partent en avance ou en milieu de cours et des profs qui sont tout le contraire.

J'ai aussi des profs qui sont absolument incompétents, ça risque d'être très dur pour certains groupes qui n'ont que ces profs la pour une matière (je trouve même que c'est carrément irresponsable).

Tout ça pour dire que des statistiques globales ça ne doit pas vouloir dire grand-chose.

Lien vers le commentaire

Sinon, il est vrai que les profs des écoles ont une charge de travail plus importante que les autres enseignants.

Mais qu'on ne vienne pas m'expliquer qu'un agrégé dans un lycée a un volume de travail important avec ses 15 h de cours par semaine. Ceux-ci ont d'ailleurs un salaire trés correct au regard du volume de travail à faire et des compétences mobilisées.

Lien vers le commentaire

Mesurer l'expérience en années n'a pas beaucoup de sens.

Tu proposes quoi ?

L'expérience se mesure en compétences acquises.

Je voulais simplement dire par là que certains peuvent trés bien rester x années sur un emploi sans développer une quelconque compétence, alors que d'autres en quelques semaines en acquièrent beaucoup plus.

Dire "j'ai 5 ans de maison, donc je dois gagner plus que le p'tit nouveau qui vient d'arriver", c'est un raisonnement de bureaucrate, ça.

Lien vers le commentaire
L'expérience se mesure en compétences acquises.

Je voulais simplement dire par là que certains peuvent trés bien rester x années sur un emploi sans développer une quelconque compétence, alors que d'autres en quelques semaines en acquièrent beaucoup plus.

Et que fais-tu des profs (ou autres, d'ailleurs) qui ont acquis toute l'expérience nécessaire à l'exercice pleinement efficace en toutes circonstances de leur métier au bout de, disons, 10 ans ?

Ils n'ont plus le droit aux augmentations de salaire ?

Bien sûr on pourrait leur demander de développer des compétences pointues, pour jouer par exemple le rôle d'experts et intervenir en soutien auprès de leurs collègues plus jeunes. Mais dans la pratique cela n'existe pas à grande échelle, ils sont évalués tous les X années sur leur métier de base et cette évaluation n'a qu'un impact marginal sur leur salaire.

Donc le raccourci expérience = ancienneté, et le fait d'indiquer l'ancienneté pour aider à situer le niveau de salaire, ne me semble pas abusif dans ce contexte.

Lien vers le commentaire
Donc le raccourci expérience = ancienneté, et le fait d'indiquer l'ancienneté pour aider à situer le niveau de salaire, ne me semble pas abusif dans ce contexte.

Cette super gestion bureaucratique débouche sur le problème soulevé par Pankkake plus haut :

Dans mon IUT, j'ai à la fois des profs qui ne font rien, ne préparent pas leur cours, arrivent en retard, partent en avance ou en milieu de cours et des profs qui sont tout le contraire.

J'ai aussi des profs qui sont absolument incompétents, ça risque d'être très dur pour certains groupes qui n'ont que ces profs la pour une matière (je trouve même que c'est carrément irresponsable).

Lien vers le commentaire
Cette super gestion bureaucratique débouche sur le problème soulevé par Pankkake plus haut :

C'est en effet un problème réel mais il est dommage que cela conduise à discréditer 100% des profs quand seuls 5 ou 10% abusent du système. La plupart aimeraient une forme de reconnaissance du travail réellement fourni.

Une remarque en passant : de tous les profs que j'ai eus, ce n'est pas forcément ceux qui passaient le plus de temps à préparer leurs cours qui étaient les plus efficaces. Il y a là comme ailleurs une dose de talent, un sens pédagogique qui permet d'enseigner les choses les plus fondamentales par une simple boutade.

Lien vers le commentaire
C'est en effet un problème réel mais il est dommage que cela conduise à discréditer 100% des profs quand seuls 5 ou 10% abusent du système. La plupart aimeraient une forme de reconnaissance du travail réellement fourni.

Dans une Société Kapitaliste Privée, 5 ou 10% qui abusent du système, c'est

- la porte

- l'entreprise qui plie.

Pour une bonne forme de reconnaissance, une seule solution : que les 95% qui bossent correctement (il y en a, j'en conviens aisément) fassent ce qu'il faut pour virer 5% de cancrelats qui glandent…

Lien vers le commentaire

Un truc que je n'ai jamais compris a l'Educ Nat. c'est :

pourquoi mettent ils toujours des petits jeunes sans expériences dans les classes les plus chaudes et les plus difficiles ?

C'est vraiment le seul metier que je connaisse où l'on commence par le plus dur … (imaginez la même chose en chirurgie… !!!)

Lien vers le commentaire
Un truc que je n'ai jamais compris a l'Educ Nat. c'est :

pourquoi mettent ils toujours des petits jeunes sans expériences dans les classes les plus chaudes et les plus difficiles ?

C'est vraiment le seul metier que je connaisse où l'on commence par le plus dur … (imaginez la même chose en chirurgie… !!!)

Ce n'est pourtant pas compliqué : ce n'est pas payé plus cher que les classes faciles, donc les profs expérimentés n'ont aucune raison de demander ces postes.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...