Aller au contenu

La Publicité Et Le Cerveau


Chitah

Messages recommandés

En gros :

1° la pub ne "crée" pas de besoins. Les produits qui n'intéressent personne (une crotte de cheval parfumée à la rose, une imprimante qui n'imprime qu'en blanc cassé) ne marcheront jamais. Une campagne de pub, aussi phénoménale soit-elle, ne permettra jamais d'en faire des produits couronnés de succès. Délire culturalo/gauchiste de la malléabilité de l'âme humaine ; les marxistes ont cherché longtemps la recette de l'homme nouveau et ont échoué.

2° la publicité n'a pas pour seul objectif de vendre un produit/service (une évidence dont peu de gens se rendent compte). Le but d'une pub, ce peut simplement être de faire connaître un produit (dans l'espoir que le jour où les gens auront besoin de ton produit, ils penseront à toi), de doter un produit d'un certain statut (Volvo = sécurité), etc.

3° dans les cas où l'on essaie d'influencer les consommateurs, finalement quelle différence avec un copain qui te dit "Va voir ce film, il est génial" ? C'est même une technique de marketing, pousser les gens à parler à leurs amis d'un produit précis (méthode qui est d'ailleurs très efficace).

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

Pour se rapprocher de Freud : il existe des souvenir refoulé, qu'on a essayé d'effacer et qui remonte a la surface. La c'est typiquement de ce dont parle Freud, non? Et je ne pense pas que ce fait puisse être remis en cause.

Lien vers le commentaire
Mais ce n'est pas le même concept. Le terme inconscient ne désigne pas la même chose.

Peut-être pour cela que Erickson préférait parler de subconscient : ce qui est sous le seuil de la conscience. Mais dont certaines parties peuvent y parvenir.

Peut-on dire que l'inconscient désigne en fin de compte tout ce qui n'est pas accessible au sens de Dennett ?

Lien vers le commentaire

Il faut s'entendre sur ce que l'on entend par inconscient. Il y a plusieurs niveaux :

- mon coeur bat sans que je (gadrel conscient) m'en préoccupe, et en plus je n'ai aucun contrôle dessus : sorte d'automatisme ;

- si je tombe, je mets mes mains devant moi : comportement instinctif ;

- je suis attiré par les femmes jolies, comme tous les hommes hétérosexuels : comportement inconscient sur lequel j'ai toutefois un contrôle (je peux décider ou non de la violer).

Lien vers le commentaire
- je suis attiré par les femmes jolies, comme tous les hommes hétérosexuels : comportement inconscient sur lequel j'ai toutefois un contrôle (je peux décider ou non de la violer).

Cela explique que la publicité joue la dessus : hum !

Et après on traite les femmes d'allumeuses

Conclusion : si les femmes sont violées c'est la faute aux publicités :icon_up: Mort de rire !

Comme Pierre-Yves, je pense que les jeunes esprits ne savent pas décripter les codes des adultes.

Les adolescents sont des proies si faciles : fashon victims

Personnellement, je trouve lamentable que la publicité actuelle montre une paire de fesses pour vendre une paire de lunettes, une paire de chaussettes, un produit ménager et je ne sais quoi encore !

C'est grottesque et cela prouve que les publicitaires n' ont pas d' imagination vu la quantité de pubs qui s'appuient la dessus.

Un peu de diversité bon sang ! Comment distinguer celui qui vend un slip de celui qui vend des pétales de mais ?? :warez:

Comme Fredo, je préfère parler de subconscient (la zone cachée où l'on refoule ses peurs, où l'on stocke les cicatrices de la vie). L'inconscient correspondant aux automatismes réflexes.

Mais l'inconscient collectif où se situe t'il? Il fait appel à des habitudes culturelles, des clichés ; et la publicité intervient à ce niveau là : elle renvoie ces clichés qui sont interprétés comme des valeurs morales universelles et cela me dérange beaucoup. :doigt:

Ainsi, les parents gaga dominés par leurs bambins : un stéréotype bien utilisé encore aujourd'hui qui s'appuie sur les lacunes de l'éducation des enfants, l'enfant roi ..

Ce cercle vicieux renforce hélas le malaise existant :warez:

Lien vers le commentaire
Personnellement, je trouve lamentable que la publicité actuelle montre une paire de fesses pour vendre une paire de lunettes, une paire de chaussettes, un produit ménager et je ne sais quoi encore !

C'est grottesque et cela prouve que les publicitaires n' ont pas d' imagination vu la quantité de pubs qui s'appuient la dessus.

Un peu de diversité bon sang !

Exactement!

y'en a marre des fesses, on veut plus de seins!! :icon_up:

Mais l'inconscient collectif où se situe t'il? Il fait appel à des habitudes culturelles, des clichés ; et la publicité intervient à ce niveau là : elle renvoie ces clichés qui sont interprétés comme des valeurs morales universelles et cela me dérange beaucoup. :doigt:

Ainsi, les parents gaga dominés par leurs bambins : un stéréotype bien utilisé encore aujourd'hui qui s'appuie sur les lacunes de l'éducation des enfants, l'enfant roi ..

Ce cercle vicieux renforce hélas le malaise existant :warez:

Enfin il ne faudrait pas non plus tout mélanger.

Donner à la publicité le pouvoir de modeler et de créer la référence morale d'une société c'est plus que prétentieux pour elle.

Cette idée du pouvoir de la publicité n'est rien d'autre qu'un rabaissement de l'homme a une soi-disant impossibilité de contrôler par lui-même ses envies.

Une occasion de plus pour le Léviathan de lui montrer la bonne voie en freinant ses envies qui, mais il ne le sait pas, le dépasse.

Que se soit la pub ou des amis qui nous influence je ne vois pas la différence, à moins d'y inclure une dimension morale plus que discutable et qui de toute manière ne doit pas tomber sous le contrôle de quiconque.

Lien vers le commentaire
Donner à la publicité le pouvoir de modeler et de créer la référence morale d'une société c'est plus que prétentieux pour elle.

Que se soit la pub ou des amis qui nous influence je ne vois pas la différence, à moins d'y inclure une dimension morale plus que discutable et qui de toute manière ne doit pas tomber sous le contrôle de quiconque.

Beaucoup de personnes sont à la recherche de modèles, issues elles mêmes d'une éducation laxiste yéyé ; n'ayant pas de référents familiaux, elles suivront le modèle de l'entourage ou se baseront sur les stéréotypes prédigérés (qui les arrangent : flemme de chercher par eux mêmes) dans les supports médiatiques.

Notre France chérie traverse une crise indentitaire, culturelle ..

La pub n 'a pas le pouvoir de manipuler fort heureusement mais elle influence certains esprits, je pense aux jeunes si facilement manipulables.

Vouloir mettre absolument des vêtements de marque dès l'école primaire est une résultante de cette déviance : on ne s'attaque pas aux adultes qui ont le pouvoir d'achat mais à leur chère et tendre progéniture sensible au marketing …

Des strings pour les gamines et j 'en passe : c'est n'importe quoi ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Beaucoup de personnes sont à la recherche de modèles, issues elles mêmes d'une éducation laxiste yéyé ; n'ayant pas de référents familiaux, elles suivront le modèle de l'entourage ou se baseront sur les stéréotypes prédigérés (qui les arrangent : flemme de chercher par eux mêmes) dans les supports médiatiques.

Tout le monde se cherche pendant l'adolescence, l'existence de plusieurs modèles pré-mâché permet aussi de limiter la durée des mauvaises expériences.

Généralement il y a une remise en cause des référents familliaux, c'est plutôt naturel.

Notre France chérie traverse une crise indentitaire, culturelle ..

Vouloir mettre absolument des vêtements de marque dès l'école primaire est une résultante de cette déviance : on ne s'attaque pas aux adultes qui ont le pouvoir d'achat mais à leur chère et tendre progéniture sensible au marketing …

Des strings pour les gamines et j 'en passe : c'est n'importe quoi ! :doigt:

Encore une fois, le marketing ne fait ici qu'utiliser une volonté et un désir qui existe à l'état originel. Se démarquer est tout à fait naturel, chacun le fait à sa façon et c'est une richesse.

Vouloir montrer son appartenance à un groupe n'a rien d'affolant sur l'état culturel d'un pays, rien de dramatique à ce niveau.

Pour la perte des repères "sexuels" c'est la bonne vieille génération 68 qui l'a voulu en balançant aux oubliettes toutes les valeurs qui avaient construit notre société depuis des siècles.

Encore une poid mort que traîne le libéralisme, la libération sexuelle… qui n'est rien d'autre qu'une sectarisation des conduites qui exalte les inégalités.

Mais c'est un sujet qui m'agace donc je ne suis pas très "objectif" et sans doute plutôt vieux jeu :icon_up:

Lien vers le commentaire
Personnellement, je trouve lamentable que la publicité actuelle montre une paire de fesses pour vendre une paire de lunettes, une paire de chaussettes, un produit ménager et je ne sais quoi encore !

C'est grottesque et cela prouve que les publicitaires n' ont pas d' imagination vu la quantité de pubs qui s'appuient la dessus.

Un peu de diversité bon sang ! Comment distinguer celui qui vend un slip de celui qui vend des pétales de mais ?? :icon_up:

Quand tu discutes avec des publicitaires ils te disent volontier que leur métier, bien sûr ne crée pas de besoins mais informe de l'existence du produit et de ses caractéristiques, qu'il vise aussi à différentier le produit de ses concurrents et bien sûr à le faire acheter par ceux qui font partie des acheteurs potentiels.

Ils te disent moins spontanément qu'ils s'efforcent d'accoler le maximum de valeur au produit dont ils s'occupent. Et pour ça il n'y a pas trente six solutions. Une belle nana, en entier ou en morceaux, intéresse aussi bien les hommes que le femmes pour des raisons différentes. C'est pour cette raison que la nana est accommodée à toutes les sauces. Si par quelque tour de magie une rappe à fromage prenait beaucoup de valeur aux yeux de beaucoup de gens tu en verrais systématiquement à côté de voitures de réfrigérateurs etc.. En attendant même pour vendre un disque dur à des acheteurs professionnels il faut une jolie fille.

http://www.wdc.com/fr/index.asp?Language=fr

Lien vers le commentaire

Les publicitaires comme les anti-pubs me paraissent accorder une importance excessive au rôle de la pub.

Un peu comme les gens de la télé qui sont persuadés qu'ils ont une influence décisive sur la population.

On ne peut influencer que celui qui veut bien se laisser influencer.

A partir de là, c'est le choix de chacun. Vouloir sauver les gens malgré eux est quelque peu antilibéral.

Lien vers le commentaire
Vouloir sauver les gens malgré eux est quelque peu antilibéral.

Surtout que cette "bonne" intention par de l'axiome "les gens sont des c*** ".

C'est ce qui me dérange le plus parceque c'est la preuve d'un incroyable manque d'humanité.

Lien vers le commentaire
Surtout que cette "bonne" intention par de l'axiome "les gens sont des c*** ".

C'est ce qui me dérange le plus parceque c'est la preuve d'un incroyable manque d'humanité.

C'est ainsi que je l'entendais : j'ai un goût exagéré pour la litote.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...