Aller au contenu

La Publicité Et Le Cerveau


Chitah

Messages recommandés

Trouvé sur Agoravox, site de qualité très inégale, un sujet sur lequel Gadrel aura je l'imagine beaucoup à dire, puisqu'il traite à la fois de publicité et de (neuro)biologie.

Nous avions discuté il y a quelques mois de la publicité et des antipubs, notamment en parlant de la saillie de PAtrick Le Lay dans un ouvrage de management au sujet du "temps de cerveau disponible".

Derrière les complaintes antipub se profile, je le crois, le thème plus général, très gauchiste, de l'aliénation. Qu'en pensez-vous?

Le cerveau et la publicité

La compréhension du cerveau humain va-t-elle venir au secours des marqueteurs et des publicitaires? C’est le grand sujet à la mode dans l’univers de la communication.

Le débat a démarré l’été dernier au moment de la sortie de la traduction française d’un livre qui a fait grand bruit aux USA, Dans la tête du client, de Gérald Zaltman. Ce professeur d’Harvard, développe toute une théorie sur l’apport des neurosciences au service du marketing. Ces travaux permettent «de définir, de dynamiser et d’harmoniser les forces mémorielles d’un message publicitaire» et sont développés en France par un cabinet conseil: IM.

En résumé, ce que nous disent Zaltman et ses disciples français a de quoi nous faire bondir. 95% des activités cognitives du consommateur (notre capacité d’absorber la connaissance) se déroulent sous le seuil de l’inconscience. En somme, 95% de nos actes d’achats sont irrationnels, et bien entendu cette consommation peut devenir rationnelle au prix de techniques hyper sophistiquées du type de l’imagerie cérébrale que les «docteurs Folamour du cerveau» sont seuls à maîtriser.

L’enjeu est de dévoiler les pensées réelles des clients et d’anticiper leur comportement. Ramenées au secteur de la publicité, les techniques cognitives permettraient en amont de mieux cerner le souvenir attributif à la marque (mémoire rétrospective) afin de mieux planifier l’acte d’achat (mémoire prospective).

En somme, ils proposent de concevoir le message publicitaire non pas le plus créatif ou le plus explicatif, mais le plus à même d’être mémorisé et de se transformer en acte d’achat. Deux constats peuvent être faits. Le premier est que toute grande innovation ou invention n’a pas comme point de départ l’attente du consommateur, qu’elle soit consciente ou inconsciente. Léo Burnett écrivait, il y a plus de trente ans: «Les gens sont incapables de définir leur désir… Si on leur avait demandé leur avis, nous n’aurions certainement jamais eu de roue, de voiture, d’avion ou de téléviseur ».

La deuxième constatation relève de la projection. Si les sciences cognitives voient juste, si le marketing et la publicité servent de test de masse, si on arrive vraiment à manipuler les cerveaux, si on peut faire acheter n’importe quoi à n’importe qui, imaginez les conséquences lorsque ces techniques aborderont l’univers politique.

Sommes-nous vraiment dans de la science-fiction, et une nouvelle fois, ne joue-t-on pas aux apprentis sorciers?

Lien vers le commentaire

C'est terrible, ils vont finir par découvrir que l'information altère le cerveau et même, horreur, notre comportement. Mais que fait la police pour nous protéger de toutes ces informations qui nous manipulent? Heureusement que les anti-pubs sont là pour nous informer à ce sujet…

Lien vers le commentaire

Cela rejoint plus ou moins la polémique qui eut lieu entre Galbraith et Hayek non ? Le premier développait l'idée selon laquelle les grandes firmes avaient le pouvoir de créer des besoins via la "manipulation publicitaire", le second a répondu qu'un tel pouvoir n'était qu'une influence, au même titre que l'éducation, l'instruction, etc.

Il faut distinguer deux choses : d'une part l'influence, que l'on ne saurait condamner ou supprimer, puisque, outre la publicité, l'ensemble de notre vie en est faite ; les techniques publicitaires employées de façon à augmenter les ventes n'ont aucune différence de nature avec, par exemple, un procédé argumentatif utilisé dans un livre, un discours rodé prononcé par un professeur à son élève ou encore l'éducation délivrée par un parent à son enfant. Il est en conséquence absurde de condamner l'aliénation de la publicité sous cet angle-là, sachant que notre vie est faite d'influences qu'il nous est toujours possible de contrecarrer, sachant que l'on dispose de la réflexion d'une part, et parce que l'on s'attend, généralement, à être "tenté" lorsque l'on met les pieds dans un supermarché ou dans tout autre lieu susceptible de nous proposer quelque chose (produit ou idée)

Le problème est plus complexe en ce qui concerne la manipulation… Dans le cas de la télévision ou des publicités conçues pour "s'attaquer" à l'inconscient, il est toujours possible, a posteriori, de comprendre qu'il est peut-être souhaitable de ne plus regarder ce merdier que sont les chaînes télévisées ou encore de prendre conscience de la nécessité d'éviter tel ou tel genre de publicité, etc. Malgré tout, livrons-nous à une expérience de pensée, mettons qu'un homme politique ou qu'un commerçant (peu importe) découvre une méthode miracle non plus pour influencer fortement mais carrément pour obliger et annihiler toute volonté de refus de la part d'un individu, que pourrait-on faire ?

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Le problème est plus complexe en ce qui concerne la manipulation… Dans le cas de la télévision ou des publicités conçues pour "s'attaquer" à l'inconscient, il est toujours possible, a posteriori, de comprendre qu'il est peut-être souhaitable de ne plus regarder ce merdier que sont les chaînes télévisées ou encore de prendre conscience de la nécessité d'éviter tel ou tel genre de publicité, etc. Malgré tout, livrons-nous à une expérience de pensée, mettons qu'un homme politique ou qu'un commerçant (peu importe) découvre une méthode miracle non plus pour influencer fortement mais carrément pour obliger et annihiler toute volonté de refus de la part d'un individu, que pourrait-on faire ?

Quand on regarde une publicité il y a consentement implicite à être influencé (comme conséquence inévitable) mais pas a être transformé en esclave. Donc dans le deuxième cas c'est illégitime du point de vue du droit.

Lien vers le commentaire
Quand on regarde une publicité il y a consentement implicite à être influencé (comme conséquence inévitable) mais pas a être transformé en esclave. Donc dans le deuxième cas c'est illégitime du point de vue du droit.

Réponse : ne regardez-pas la télé.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Réponse : ne regardez-pas la télé.
Dans le cas d'une publicité qui transformerait immédiatement celui qui la regarde en esclave (hypothèse de Toast) cette réponse ne tient pas. Celui qui regarde n'était pas informé du risque.
Lien vers le commentaire
Dans le cas d'une publicité qui transformerait immédiatement celui qui la regarde en esclave (hypothèse de Toast) cette réponse ne tient pas. Celui qui regarde n'était pas informé du risque.

Admettons cette hypothèse bidons. Que peut faire l'anarcapie ? Rien. Que peut faire la sociale-démocratie ? Rien non plus, mais en pire. Le monde s'écroule !

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

Prenons un cas plus plausible. Si quelqu'un regarde une publicité qui contient des messages subliminaux, et que ceux-ci influence sa consommation. Certes personne ne l'a forcé à regarder ces publicités, mais il n'était pas informé de leur caractère subliminal, il a simplement consentit à l'influence inévitable du message non subliminal de la publicité. Dire il n'aurait pas dû regarder ne tient pas puisqu'il n'était pas informé, il y a donc fraude. Si jamais il apprend des années après que la publicité qu'il a regardé contenait des messages subliminaux il a pour moi le droit d'obtenir réparation.

Lien vers le commentaire

Oui enfin généralement, les pubs ne contiennent pas de messages subliminaux. Suos sed iom-zennod. Les messages subliminaux, c'est comme l'hypnose, ça dépend des personnes, il faut que se soit bien qualibré selon la personne. Tnegra ertov iom-zeyovne. Et l'hypnose, une des conditions principale pour que ça marche, c'est que la "victime" veuille bien être hypnotisée. Xuerénég snod sed etirém ruednarg am. Puis au final c'est comme les cigarettes, fallait pas commencer à acheter en premier lieu. Cirf el zeluoba. De toutes façons, les messages subliminaux, ça ne marche pas. (Egammod).

Lien vers le commentaire
Oui enfin généralement, les pubs ne contiennent pas de messages subliminaux. Suos sed iom-zennod. Les messages subliminaux, c'est comme l'hypnose, ça dépend des personnes, il faut que se soit bien qualibré selon la personne. Tnegra ertov iom-zeyovne. Et l'hypnose, une des conditions principale pour que ça marche, c'est que la "victime" veuille bien être hypnotisée. Xuerénég snod sed etirém ruednarg am. Puis au final c'est comme les cigarettes, fallait pas commencer à acheter en premier lieu. Cirf el zeluoba. De toutes façons, les messages subliminaux, ça ne marche pas. (Egammod).

Phénomène intéressant. L'orthographe est correcte à l'envers et fautive à l'endroit.

Une suggestion ?

Miroir, ô mon miroir, donne-moi une bonne orthographe.

Lien vers le commentaire
Léo Burnett écrivait, il y a plus de trente ans: «Les gens sont incapables de définir leur désir… Si on leur avait demandé leur avis, nous n’aurions certainement jamais eu de roue, de voiture, d’avion ou de téléviseur

Une base du marketing, un besoin ne se crée seule sa stimulation peut l'être.

Je trouve cette phrase limite extrémiste, considérant l'homme comme incapable de savoir ce qu'il veut… C'est l'occasion ou jamais de lui montrer la voie avec un état composé de sur-homme en pleine possessions de leurs facultés cognitives.

Mêler le progrès au volonté individuelle est particulièrement stupide, on ne peut pas avoir envie de quelque chose qui n'existe pas :icon_up:

si on peut faire acheter n’importe quoi à n’importe qui, imaginez les conséquences lorsque ces techniques aborderont l’univers politique.

Oui alors là c'est clair, ça fait un moment que ça se pratique chez nous.

Je n'ai pas d'autres explications pour les comportements politiques français, chirac et mitterrand 2 fois, c'est de la gourmandise…

Lien vers le commentaire
Léo Burnett écrivait, il y a plus de trente ans: «Les gens sont incapables de définir leur désir… Si on leur avait demandé leur avis, nous n’aurions certainement jamais eu de roue, de voiture, d’avion ou de téléviseur ».

Effectivement, les contemporains de Voltaire n'ont jamais eu envie de téléviseur. Il est bien difficile d'avoir envie de ce qui n'existe pas encore.

J'avoue ne pas être en extase devant de tels propos. Serais-je conditionné par la publicité ?

Lien vers le commentaire
Serais-je conditionné par la publicité ?

Bien sûr, sinon vous auriez déjà une folle envie de faire vos emplettes sur Mars ce weekend.

En passant vous pourriez me ramener un truc qui n'existe pas encore et dont j'ai une grande envie, un cerveau pour l'auteur de ce texte :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas aux manipulations dans la publicité , je pense que le consommateur se laisse séduire

Comme tout animal, il aime les couleurs, les gadgets, les bonbons sucrés …. et le sexe ok !

Il y aura toujours des gens prêts à acheter des bêtises car ils se foutent complètement du lendemain : ce sont les cibles visées : hélas, ces personnes s'appauvrissent ou plutôt ne s'enrichissent jamais …

Tant que j'entendrais : "l'argent c'est fait pour être dépensé ! ", je me dis en moi même lque e commerce a de beaux jours devant lui . . .

Pas besoin de publicité quand un vendeur de porte à porte arrive à vendre des merdouilles à des ouvriers, des commercants et même des professions libérales car le numéro de clown a fait rire et a fait vendre …

Le rapport à l'argent de chaque individu me dépasse : s'il existe des livres valables qui traitent des comportements : je suis intéressée pour avoir les références.

Lien vers le commentaire

Attention Citrouille, à mon avis il est toujours hautement délicat de juger de la valeur des achats et des envies d'autrui. C'est intrinsèque à la non-compréhension des différences qui conduit généralement au mépris des autres.

Comment définis-tu ce qu'est une "bétises"?

Est-il inconcevable que quelqu'un n'aie aucune envie de s'interesser à ce qui donne un certain type de consistance intellectuelle (bouquins etc…)?

On regarde toujours les autres par le jugement de nos valeurs, aucunes vérités ne permettent de dire qu'elles soient les seules valables pour tous.

Personnellement chacun achète et fait ce qu'il veut, pour autant qu'il ne vienne pas empièter sur mes libertés.

Lien vers le commentaire

je corrige mon message ci dessu, trop vite "poster"..

""Comme tout animal, il aime les couleurs, les gadgets, les bonbons sucrés …. et le sexe ok !""

Je ne suis pas daccors, l'homme n'est pas un animal, c'est une insulte . meme si c'etai pour rire. je ne saurai dire..

""Il y aura toujours des gens prêts à acheter des bêtises car ils se foutent complètement du lendemain : ce sont les cibles visées : hélas, ces personnes s'appauvrissent ou plutôt ne s'enrichissent jamais …

Tant que j'entendrais : "l'argent c'est fait pour être dépensé ! ", je me dis en moi même lque e commerce a de beaux jours devant lui . . .""

Et bien c''est trop reducteur. Evidement que les gens achetent bcp de choses inutile. :icon_up:

mais:1:Il faut profiter de la vie

2:il faut bien se faire plaisir comme bon il nous semble si cela ne n'implique que nous. c'est le minimum de libertée. meme dans un etat de gauche comme la france,'cest possible, alors pour un liberal…..

3: si l'education etait meilleur chez ces "mangeurs de consomables marketing archi ciblé et archi comercial.. leur culture et leur gout seraient plus fin,fine et leurs consomation seraient plus varié et selective,effectivement. je ne pense pas qu'il faille ecrire un bouquin entier sur le sujet de la consomation. c'est bon pour vendre la encore, un objet comercial pour mouton consomateur(un livre d'une pseudo science humaine(sociologie/psychologie/etc..)

"" s'il existe des livres valables qui traitent des comportements : je suis intéressée pour avoir les références.""

Je ne sais pas ce que tu entend par valable. si c'est, qui donne des resultat, des affirmation et assertion qui peuvent etre appliqué et prouver autrement que par un chercheur de pseudo science qui se base sur des experience sur les rats…il y en a pas des tonnes à la fnac helas . il ny a que la psychologie,la psychanalyse et la psychiatrie, un trio de choc, à la base de certaine theorie social des plus fameuses!!qui considere l'etude lde l'homme comme l'etude de l'animal…le resultat:

methode globale,comunisme,theorie la race superieure,,methode d'endoctrinement ,controle des population(pas vraiment reussi, tous ces methode…

drogue legale financer par l'egalitarisme social d'assurance obligatoire(drogue psychiatrique )

etc etc…

alors mefie toi des "livre" abondant sur le sujet.que les etats coco et socialo ont magnifiquement appliquer pour le bonheur des statiticient de la criminalité,de l'echec scolaire, de la politique,etc…

sans rancune,je dit plutot franchement maintenant que doucement plus tard…

:doigt:

ps n'hesiter pas à me contacter, ont partagera nos lectures.. ^^

Lien vers le commentaire

Je crois que les études ont prouvé que les messages subliminaux n'étaient pas efficaces, ou alors dans des conditions tellement restreintes qu'il serait idiot de généraliser aux "messages subliminaux de la publicité".

Pour faire un peu de psychologie de comptoir, je dirais que ce besoin de chercher des mobiles puissants qui échapperaient absolument à notre contrôle trahit une peur de notre propre responsabilité, et aussi une culpabilité fondée sur une fausse morale. Les gens ont honte de prendre du plaisir en achetant divers produits, de dépenser de l'argent(démon responsable de tous les maux comme chacun sait), et ils cherchent des coupables cachés et mal intentionnés.

Mais s'il y a des gens calés sur la psycho, ce serait qu'ils confirment l'inanité des messages subliminaux putatifs.

EDIT : et puis alex6 a bien raison qu'il y toujours ce plaisir sournois de moquer la "bassesse" des autres.

Lien vers le commentaire
Attention Citrouille, à mon avis il est toujours hautement délicat de juger de la valeur des achats et des envies d'autrui. C'est intrinsèque à la non-compréhension des différences qui conduit généralement au mépris des autres.

Justement je rigole de notre animalité et ce n'est pas du mépris du tout : nous sommes bien faibles …

Parcontre, je ne tolère pas que l'on abuse de la crédulité des gens avec des crédits qui les endettent encore plus : là commence le vol …

Si je pouvais : je changerai ma décoration intérieure tous les 6 mois ! Du futile bien agréable ..

mais ma raison d 'investisseuse me pousse à placer mon argent ailleurs …

et je me prive de bouquins, de vêtements, de vacances, de restos pour investir sur du long terme tout en étant sur le fil du rasoir : jouissif de prendre des risques d'un autre côté

Lien vers le commentaire
je corrige mon message ci dessu, trop vite "poster"..

""Comme tout animal, il aime les couleurs, les gadgets, les bonbons sucrés …. et le sexe ok !""

Je ne suis pas daccors, l'homme n'est pas un animal, c'est une insulte . meme si c'etai pour rire. je ne saurai dire..

""Il y aura toujours des gens prêts à acheter des bêtises car ils se foutent complètement du lendemain : ce sont les cibles visées : hélas, ces personnes s'appauvrissent ou plutôt ne s'enrichissent jamais …

Tant que j'entendrais : "l'argent c'est fait pour être dépensé ! ", je me dis en moi même lque e commerce a de beaux jours devant lui . . .""

Et bien c''est trop reducteur. Evidement que les gens achetent bcp de choses inutile. :doigt:

mais:1:Il faut profiter de la vie

2:il faut bien se faire plaisir comme bon il nous semble si cela ne n'implique que nous. c'est le minimum de libertée. meme dans un etat de gauche comme la france,'cest possible, alors pour un liberal…..

3: si l'education etait meilleur chez ces "mangeurs de consomables marketing archi ciblé et archi comercial.. leur culture et leur gout seraient plus fin,fine et leurs consomation seraient plus varié et selective,effectivement. je ne pense pas qu'il faille ecrire un bouquin entier sur le sujet de la consomation. c'est bon pour vendre la encore, un objet comercial pour mouton consomateur(un livre d'une pseudo science humaine(sociologie/psychologie/etc..)

"" s'il existe des livres valables qui traitent des comportements : je suis intéressée pour avoir les références.""

Je ne sais pas ce que tu entend par valable. si c'est, qui donne des resultat, des affirmation et assertion qui peuvent etre appliqué et prouver autrement que par un chercheur de pseudo science qui se base sur des experience sur les rats…il y en a pas des tonnes à la fnac helas . il ny a que la psychologie,la psychanalyse et la psychiatrie, un trio de choc, à la base de certaine theorie social des plus fameuses!!qui considere l'etude lde l'homme comme l'etude de l'animal…le resultat:

methode globale,comunisme,theorie la race superieure,,methode d'endoctrinement ,controle des population(pas vraiment reussi, tous ces methode…

drogue legale financer par l'egalitarisme social d'assurance obligatoire(drogue psychiatrique )

etc etc…

alors mefie toi des "livre" abondant sur le sujet.que les etats coco et socialo ont magnifiquement appliquer pour le bonheur des statiticient de la criminalité,de l'echec scolaire, de la politique,etc…

sans rancune,je dit plutot franchement maintenant que doucement plus tard…

:warez:

ps n'hesiter pas à me contacter, ont partagera nos lectures.. ^^

:warez:

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Les gens ont honte de prendre du plaisir en achetant divers produits, de dépenser de l'argent(démon responsable de tous les maux comme chacun sait), et ils cherchent des coupables cachés et mal intentionnés.

Il doit y avoir du vrai : le plaisir est un tabou. :icon_up:

Mais retenir ses envies bestiales c'est un instinct de survie : chacun fait son choix :

la cigale :doigt: ou la fourmi :warez:

si la cigale vient me réclamer du fric : qu'elle aille chanter sa sérénade ailleurs la bougresse :warez:

Côté bouquins : le regard éthologique me convient très bien

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...