Aller au contenu

Création De L'etat D'israël


Citronne

Messages recommandés

(voix de Bigard) Et pourquoi?

Plus sérieusement, je me réserve le droit de critiquer qui je veux, où je veux et quand je veux.

Bien sûr, ça va sans dire. Libre à moi aussi de constater la disproportion dont vous faites preuve dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Pour revenir au coeur du sujet, je recommande à chacun la lecture de ce texte: The Alienation of a Homeland: How Palestine Became Israel de Stephen Halbrook.

Pourquoi ce texte? Parce qu'il pose la question qu'on doit se poser en tant que libéral, me semble-t-il. Je cite: The crux of the Arab-Israeli conflict is the Palestinian question, and the crux of the Palestinian question is: who justly owns the land of Israel or Palestine?

C'est ainsi que commence l'article et tout son contenu tourne autour de cette question, comme il se doit. Cf. le texte pour les réponses de l'auteur.

Un livre dont Atlantic Monthly dit qu'il est le mieux renseigné sur la question: The Birth of the Palestinian Refugee Problem, de Benny Morris (Cambridge University Press). Il traiterait sans concession des exactions des deux camps, celles des sionistes aussi, donc (ce que certains en Israël acceptent mal de la part d'un juif (mais on attend toujours un auteur arabe montrant une telle volonté d'équilibre et de vérité)).

Seul problème de ce bouquin: je ne l'ai pas lu. Si / quand je m'y colle, je vous ferai un compte rendu.

Lien vers le commentaire
Un livre dont Atlantic Monthly dit qu'il est le mieux renseigné sur la question: The Birth of the Palestinian Refugee Problem, de Benny Morris (Cambridge University Press). Il traiterait sans concession des exactions des deux camps, celles des sionistes aussi, donc (ce que certains en Israël acceptent mal de la part d'un juif (mais on attend toujours un auteur arabe montrant une telle volonté d'équilibre et de vérité)).

Seul problème de ce bouquin: je ne l'ai pas lu. Si / quand je m'y colle, je vous ferai un compte rendu.

Tout le monde accepte aujourd'hui les exactions commises à l'époque par les sionistes. Il s'agit juste de remettre les choses dans leurs contextes de guerres larvées…La Haganah n'était rien d'autres qu'un mouvement armée de libération (où terroriste selon le point de vue).

Lien vers le commentaire
Un livre dont Atlantic Monthly dit qu'il est le mieux renseigné sur la question: The Birth of the Palestinian Refugee Problem, de Benny Morris (Cambridge University Press). Il traiterait sans concession des exactions des deux camps, celles des sionistes aussi, donc (ce que certains en Israël acceptent mal de la part d'un juif (mais on attend toujours un auteur arabe montrant une telle volonté d'équilibre et de vérité)).

Seul problème de ce bouquin: je ne l'ai pas lu. Si / quand je m'y colle, je vous ferai un compte rendu.

Merci pour cette info.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas trés serein, effectivement… mais ça, ça doit etre depuis que je me suis fait expulser du forum pour avoir critiqué avec un peu trop d'entrain les projets des anarcaps.

Lorsqu'un utilisateur est banni du forum, il est bien évident qu'il lui est interdit de revenir sous une autre identité, qui plus est lorsque l'intention est manifestement de tromper la modération en employant un anonimizer pour éviter les traçages d'adresse IP. Ceci vaut donc à Périclès - alias Quipic - l'éjection immédiate.

Lien vers le commentaire
Lorsqu'un utilisateur est banni du forum, il est bien évident qu'il lui est interdit de revenir sous une autre identité, qui plus est lorsque l'intention est manifestement de tromper la modération en employant un anonimizer pour éviter les traçages d'adresse IP. Ceci vaut donc à Périclès - alias Quipic - l'éjection immédiate.

Vous vérifiez systématiquement les adresses IP ?

Lien vers le commentaire
Lorsqu'un utilisateur est banni du forum, il est bien évident qu'il lui est interdit de revenir sous une autre identité, qui plus est lorsque l'intention est manifestement de tromper la modération en employant un anonimizer pour éviter les traçages d'adresse IP. Ceci vaut donc à Périclès - alias Quipic - l'éjection immédiate.

Mais Quipic a-t-il vraiment été expulsé? Je n'ai jamais vu "banni" à côté de son nom!

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Mais Quipic a-t-il vraiment été expulsé? Je n'ai jamais vu "banni" à côté de son nom!

Oui, il est banni. Et ses tentatives de revenir caché derrière des anonymiseurs seront acueillis par un bannissement systématique.

Lien vers le commentaire

Ce qui est intéressant avec Israël, quelque soit sa légitimité, c'est surtout que c'est un Etat apparaissant aux yeux de ses ennemis comme le bras armé de l'Occident. Et c'est le cas. Un Etat créé par des vainqueurs d'autant plus volontaristes et persuadés d'être du bon côté qu'ils avaient combattu la "Bête". Ils stoppèrent la Shoah. Mais ils causèrent, toutes proportions gardées, Dresde, Nagazaki, Hiroshima, l'AMGOT, internèrent les Japonais-Américains… Le ver était dans le fruit. Donc Deïr Yassine n'a rien d'étonnant.

Comme Jabial, je considère qu'Israël est certainement moins pire que la Palestine embryonnaire. Seulement, il faut être honnête, cet attachement ne s'explique pas seulement par son caractère démocratique, mais aussi par son caractère malgré tout européen et occidental. Si Israël, c'était uniquement les Juifs à papillotes devant le Mur des Lamentations de Jérusalem, et non également les fashion victims des bars et boîtes de nuit de Tel-Aviv, certains sionistes le seraient beaucoup moins…

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Les juifs à papillotes devant le MdL sont pas sionistes, dans leur écrasante majorité. Pour eux il faut attendre le messie avant de casser de l'infidèle.

D'ailleurs ils soutiennent généralement les palestiniens, et c'est pour cette raison qu'ils sont le seul groupe que le Fatah, à sa pire époque, avait promis de protéger lorsqu'ils auraient rejeté les juifs (européens d'origine) à la mer - proposition qui a été reprise récemment par un des prêcheurs proche du Hamas sur PATV, qui a pour l'occasion cité les versets 110 à 113 de la sourate 3 du Coran. C'est d'ailleurs une rhétorique très courante parmi les islamistes : "la plupart des juifs sont des salauds MAIS comme le dit le Coran il y a le bons juifs".

Lien vers le commentaire
"la plupart des juifs sont des salauds MAIS comme le dit le Coran il y a le bons juifs".

Et comme disent les Hadiths:

"l'arbre dit: "il ya un juif qui se cache derriere moi, viens le tuer", et le rocher dit "il y a un juif qui se cache derriere moi, viens le tuer" ".

et dans un autre passage:

"les juifs sont des singes et des cochons".

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Comme me le disait un ami informaticien musulman (au moins de culture) les Hadiths sont une logique trivaluée : ils disent tout, son contraire, et même autre chose si on cherche bien.

Lien vers le commentaire

Normal, les Hadiths proviennent d'un peu n'importe qui.

Tel Hadith est donné par Truc qui le tenait de Machin qui l'a entendu par le père de son oncle, qui dit que c'est Machinchose qui le lui a enseigné. Il y a même des points de bonus ou de malus entre les hadiths fiables et les hadiths douteux.

Lien vers le commentaire
Normal, les Hadiths proviennent d'un peu n'importe qui.

Tel Hadith est donné par Truc qui le tenait de Machin qui l'a entendu par le père de son oncle, qui dit que c'est Machinchose qui le lui a enseigné. Il y a même des points de bonus ou de malus entre les hadiths fiables et les hadiths douteux.

Et les précheurs qui incluent ces passages dans leur prêche, il prennent bien le temps de mettre en lumière toutes les nuances, ça va de soi.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

C'était sans doute aussi un peu comme ça avec la Michna avant qu'elle fût écrite - quoique même dans les textes de base on trouve tout et son contraire.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...