Aller au contenu

Bravo à Usines Center !


Dilbert

Messages recommandés

Evidemment que tous les profs ne sont pas des fénéants. Mais comme la fénéantise n'est pas vraiment punie, il y en a un certain nombre. Je ne vois aucune raison de dire que vous en faites partie.

Tout à fait, je le nie pas. Moi même je trouve comme vous inadmissible qu'on puisse prendre du confort avec de l'argent public… Je me réjouissait juste que pour une fois on est pas confondu fonctionnaire et administration. Le problème des horaires existe aussi pour les banques, les assurances… tout ceux dont la clientelle est plus ou moins captive. Bien sûr nous sommes tous captif de l'état, je le nie pas.

Ca, ça claquerait bien le beignet des crétins syndicalisés obstinément contre toute modification d'une loi centenaire.

Voyons voyons… Empoignade, délires lyriques sur l'exploitation de l'homme par l'homme et le patron, l'oeil exorbité de cupidité, fouettant ses employés soumis à toujours plus de pression pour les faire bosser aussi la nuit, de préférence dans des conditions inhumaines …

Et tu quand même d'accord pour que le salarié garde la possibilité de se reposer le dimanche s'il le souhaite, et comment dans les faits lui laisser cette possibilité ?

Lien vers le commentaire
Et tu quand même d'accord pour que le salarié garde la possibilité de se reposer le dimanche s'il le souhaite, et comment dans les faits lui laisser cette possibilité ?
Comment fait-on à l'heure actuelle si un salarié souhaite pouvoir se reposer le mercredi ? Eh ben il n'y aura qu'à faire pareil pour le dimanche.

Et pour la concurrence déloyale, les autres commerces peuvent toujours ouvrir aussi le dimanche, il faut accepter qu'en concurrence c'est toujours celui qui est prêt à bosser le plus qui gagne.

Lien vers le commentaire
Tout à fait, je le nie pas. Moi même je trouve comme vous inadmissible qu'on puisse prendre du confort avec de l'argent public… Je me réjouissait juste que pour une fois on est pas confondu fonctionnaire et administration. Le problème des horaires existe aussi pour les banques, les assurances… tout ceux dont la clientelle est plus ou moins captive. Bien sûr nous sommes tous captif de l'état, je le nie pas.

Il y a tout de même une petite différence entre les banques, assurances, etc… et les administrations. Outre le fait que la plupart des banques restent joignables en dehors des heures officielles d'ouvertures (services clientèles très étendus de 8H a 22H au téléphone par exemple, site web permettant de faire toutes les opérations standard - les administrations y viennent progressivement, avec les résultats mitigés qu'on sait), la concurrence tend effectivement à les obliger à fournir des horaires adaptés aux demandes des clients. La plupart des agences bancaires proposent une journée continue pendant la semaine, par exemple, et/ou un samedi ouvert, par exemple.

J'admets cependant que plus les conglomérats sont importants et le marché oligopolistique, plus on tend à une uniformité des services (et des horaires).

Et tu quand même d'accord pour que le salarié garde la possibilité de se reposer le dimanche s'il le souhaite, et comment dans les faits lui laisser cette possibilité ?

En pratique, y'a pas mal de personnes qui se bousculeraient pour bosser le dimanche plutôt qu'un autre jour (à commencer par tous les étudiants qui veulent payer leurs études, les gens qui voudraient arrondir leurs fins de mois avec un petit job d'appoint, etc…).

Encore une fois, à partir du moment où il s'agit d'une négociation de gré à gré entre employeur et employé, il s'établira naturellement un "marché du travail du dimanche". Une entreprise proposera un travail donné avec des horaires sur le dimanche ; certains salariés n'en voudront pas de façon catégorique parce que (insérer ici raison individuelle), et d'autres s'en accomoderont ; si l'offre de salariés du dimanche est supérieure à la demande des entreprises, travailler le dimanche ne devra alors plus être perçu comme une forte contrainte, mais un réel besoin. Si c'est le contraire (beaucoup de demande pour du travail le dimanche et peu de personnes à accepter), les salaires pour ces jobs là augmenteront automatiquement, ce qui devrait en inciter plus d'un à se bouger les fesses.

Non ?

Lien vers le commentaire
Et pour la concurrence déloyale, les autres commerces peuvent toujours ouvrir aussi le dimanche, il faut accepter qu'en concurrence c'est toujours celui qui est prêt à bosser le plus qui gagne.

Actuellement non, les commerçants peuvent ouvir, mais sans leur employés. Ceux qui font travailler les employées ont des dérogations, ce que j'appelle donc de la concurrence déloyale.

On est tous d'accord sur la libéralisation du travail le dimanche, ici j'essaye de m'attarder sur les détails techniques, notamment la liberté du salarié du choix de son jour de repos. Dans les fait comment la garantir ?

Il y a tout de même une petite différence entre les banques, assurances, etc… et les administrations. Outre le fait que la plupart des banques restent joignables en dehors des heures officielles d'ouvertures (services clientèles très étendus de 8H a 22H au téléphone par exemple, site web permettant de faire toutes les opérations standard - les administrations y viennent progressivement, avec les résultats mitigés qu'on sait), la concurrence tend effectivement à les obliger à fournir des horaires adaptés aux demandes des clients. La plupart des agences bancaires proposent une journée continue pendant la semaine, par exemple, et/ou un samedi ouvert, par exemple.

J'admets cependant que plus les conglomérats sont importants et le marché oligopolistique, plus on tend à une uniformité des services (et des horaires).

En pratique, y'a pas mal de personnes qui se bousculeraient pour bosser le dimanche plutôt qu'un autre jour (à commencer par tous les étudiants qui veulent payer leurs études, les gens qui voudraient arrondir leurs fins de mois avec un petit job d'appoint, etc…).

Encore une fois, à partir du moment où il s'agit d'une négociation de gré à gré entre employeur et employé, il s'établira naturellement un "marché du travail du dimanche". Une entreprise proposera un travail donné avec des horaires sur le dimanche ; certains salariés n'en voudront pas de façon catégorique parce que (insérer ici raison individuelle), et d'autres s'en accomoderont ; si l'offre de salariés du dimanche est supérieure à la demande des entreprises, travailler le dimanche ne devra alors plus être perçu comme une forte contrainte, mais un réel besoin. Si c'est le contraire (beaucoup de demande pour du travail le dimanche et peu de personnes à accepter), les salaires pour ces jobs là augmenteront automatiquement, ce qui devrait en inciter plus d'un à se bouger les fesses.

Non ?

Dans la vente à personnel peu qualifié, tu trouveras toujours des étudiants que cela arrange, je suis d'accord. Reste les commerces plus "techniques".

Lien vers le commentaire
On est tous d'accord sur la libéralisation du travail le dimanche, ici j'essaye de m'attarder sur les détails techniques, notamment la liberté du salarié du choix de son jour de repos. Dans les fait comment la garantir ?

Il me semble que le code du travail impose quoiqu'il en soit au moins 1 journée de repos total pour une période de 6 jours travaillés, et un nombre d'heures maximales de 48H… Rien que ces règles permettent d'assurer un jour de repos. Quant aux choix, c'est une négocation avec l'employeur - ou la concurrence entre les employeurs.

Dans la vente à personnel peu qualifié, tu trouveras toujours des étudiants que cela arrange, je suis d'accord. Reste les commerces plus "techniques".

Il y a des étudiants pour tous les types de commerce, non ? Avant d'être un professionnel, on est étudiant, ou apprenti, ou en formation, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Et tu quand même d'accord pour que le salarié garde la possibilité de se reposer le dimanche s'il le souhaite, et comment dans les faits lui laisser cette possibilité ?

Toute considération religieuse mise à part, est-il possible d'envisager que le dimanche n'est désormais plus le seul jour de repos possible pour un salarié ?

Entre les 35 heures et les RTT il me semble que la vision du jour de repos du salarié français a quelque peu évolué et je ne vois pas pourquoi ce qui était logique pour le commerçant qui ouvre depuis des lustres le dimanche, à savoir se reposer le lundi (s'il le souhaite), ne le serait pas pour le salarié qui va travailler plus souvent le dimanche et organiser le reste en conséquence.

Tu me rétorqueras sûrement que le reste ne suit pas (garde d'enfants par exemple), mais c'est justement à cause d'autres rigidités étatiques qu'il faut atomiser (monopoles sur les crèches et mensualisation des assistantes maternelles).

Et laisser travailler le dimanche ou les jours habituellement fériés ceux qui le souhaitent et y trouvent leur compte c'est un moyen facile de faire sauter des verrous stupides auxquels les syndicats s'accrochent comme des sangsues.

Lien vers le commentaire
Et laisser travailler le dimanche ou les jours habituellement fériés ceux qui le souhaitent et y trouvent leur compte c'est un moyen facile de faire sauter des verrous stupides auxquels les syndicats s'accrochent comme des sangsues.

Je pense d'ailleurs que si une telle loi passait, elle serait probablement plébiscité et que les syndicats seraient dans leurs petits souliers. Je ne comprends pas pourquoi un gouvernement n'utilise pas ce levier pour casser ces cryptocollectivistes attardés.

Lien vers le commentaire
Il y a des étudiants pour tous les types de commerce, non ? Avant d'être un professionnel, on est étudiant, ou apprenti, ou en formation, n'est-ce pas ?

Un apprenti pourquoi pas. Ceci dit j'ai peur que le rapport de force soit clairement du coté de l'employeur et que le jour de repos soit imposé dans les faits.

Toutes ces considérations sont très juste avec un marché de l'emploi équilibré offre-demande, mais actuellement ca n'est pas le cas, il y a "surproduction" de travaillleur.

Lien vers le commentaire
Toutes ces considérations sont très juste avec un marché de l'emploi équilibré offre-demande, mais actuellement ca n'est pas le cas, il y a "surproduction" de travaillleur.

Essaie plutôt d'appréhender les choses sous l'angle de "il y a énormément de travailleurs qui voudraient bosser le dimanche" et tes suppositions sur un déséquilibre du rapport de force avec les employeurs changeront.

Lien vers le commentaire
Toutes ces considérations sont très juste avec un marché de l'emploi équilibré offre-demande, mais actuellement ca n'est pas le cas, il y a "surproduction" de travaillleur.

Voilà une vision assez biaisée. Prenons par exemple le marché de la garde d'enfant (assistantes maternelles). Beaucoup de demande, peu d'offre. En tant qu'employeur, je suis coincé : pour avoir une assistante, je suis obligé d'adapter mes horaires à la demande. Et c'est pourant moi l'employeur, elle ma salariée.

Ce genre de marché existe de façon fort prononcé dans le domaine hôtellier, dans le domaine des services à la personne (personnes âgées notamment), dans le domaine des ménages, dans le bâtiment, etc…

Dans le temps, aussi, on remarque des différences : actuellement, le marché est relativement équilibré pour les informaticiens (légèrement en faveur des salariés, mais ça reste calme) ; en 98, c'était l'employeur qui devait se tortiller pour trouver des salariés. Dans ce cas là, les options (35H, tickets restos, CE et j'en passe) pleuvaient. Comme quoi, la vision statique des politiques me fait un peu rigoler.

Lien vers le commentaire
Voilà une vision assez biaisée. Prenons par exemple le marché de la garde d'enfant (assistantes maternelles). Beaucoup de demande, peu d'offre. En tant qu'employeur, je suis coincé : pour avoir une assistante, je suis obligé d'adapter mes horaires à la demande. Et c'est pourant moi l'employeur, elle ma salariée.

Ce genre de marché existe de façon fort prononcé dans le domaine hôtellier, dans le domaine des services à la personne (personnes âgées notamment), dans le domaine des ménages, dans le bâtiment, etc…

Dans le temps, aussi, on remarque des différences : actuellement, le marché est relativement équilibré pour les informaticiens (légèrement en faveur des salariés, mais ça reste calme) ; en 98, c'était l'employeur qui devait se tortiller pour trouver des salariés. Dans ce cas là, les options (35H, tickets restos, CE et j'en passe) pleuvaient. Comme quoi, la vision statique des politiques me fait un peu rigoler.

Je suis tout à fait d'accord avec ces propos, je parlais dans un cadre plus général du marché de l'emploi. Je crois qu'on estime à 300 000 les emplois potentiels non pourvus en France. Cela voudrait dire qu'il reste pas mal de chomeurs en concurrence féroce pour décrocher un boulot dans certains secteurs.

Lien vers le commentaire
Je suis tout à fait d'accord avec ces propos, je parlais dans un cadre plus général du marché de l'emploi. Je crois qu'on estime à 300 000 les emplois potentiels non pourvus en France. Cela voudrait dire qu'il reste pas mal de chomeurs en concurrence féroce pour décrocher un boulot dans certains secteurs.

… Ils seront en concurrence "féroce" s'ils veulent effectivement du travail proposé. Je reste cependant sceptique.

Lien vers le commentaire
Actuellement non, les commerçants peuvent ouvir, mais sans leur employés. Ceux qui font travailler les employées ont des dérogations, ce que j'appelle donc de la concurrence déloyale.

On est tous d'accord sur la libéralisation du travail le dimanche, ici j'essaye de m'attarder sur les détails techniques, notamment la liberté du salarié du choix de son jour de repos. Dans les fait comment la garantir ?[…]

Si le rapport de force est favorable aux entreprises, comment garantir que les employeurs ne sucrent pas les cinq semaines de congés payés de leurs employés, ne les obligent pas à travailler la nuit et ne les forcent pas à travailler 7 jours sur 7 et 24h/24, le tout pour des salaires inférieurs aus SMIC?
Lien vers le commentaire
Si le rapport de force est favorable aux entreprises, comment garantir que les employeurs ne sucrent pas les cinq semaines de congés payés de leurs employés, ne les obligent pas à travailler la nuit et ne les forcent pas à travailler 7 jours sur 7 et 24h/24, le tout pour des salaires inférieurs aus SMIC?

Bonne question. Comment effectivement ? Le droit du travail aurait-il un intéret ?

Les heures sups nonpayées par exemple, ca existe dans certains secteurs.

Lien vers le commentaire
Bonne question. Comment effectivement ? Le droit du travail aurait-il un intéret ?
Supposons un peu que, si le rapport est de force est en faveur de l'employeur, alors le droit du travail a un intérêt. Mais, comme tu l'indiques toi-même, le droit du travail n'a aucun intérêt, puisqu'il faut toujours chercher de nouvelles garanties pour éviter les abus. Par contraposition, il s'en déduit que le rapport de force n'est pas en faveur de l'employeur.
Lien vers le commentaire
Après suivant le secteur, il sera difficile de garantir que quelqu'un puisse choisir de ne pas travailler tel ou tel jour. Cela rique de poser des problèmes pour la vie familiale, en société…

Mais … Mais … C'est déjà le cas. Dans moultes secteurs. Et après ?

Lien vers le commentaire
Mais … Mais … C'est déjà le cas. Dans moultes secteurs. Et après ?

Ben après si ca ne vous pose aucun problème, le débat est clos. On en reste à la libéralisation totale du dimanche et on attends de voir. De toute façon la situation actuelle est injuste et inégalitaire.

Lien vers le commentaire
Ben après si ca ne vous pose aucun problème, le débat est clos. On en reste à la libéralisation totale du dimanche et on attends de voir. De toute façon la situation actuelle est injuste et inégalitaire.

Voilà. Comme la libéralisation va accroître la liberté au lieu de la diminuer, même à situation égale, on y aura gagné au moins un peu en choix.

Lien vers le commentaire
Voilà. Comme la libéralisation va accroître la liberté au lieu de la diminuer, même à situation égale, on y aura gagné au moins un peu en choix.

C'est ce choix qui m'a permis de travailler le week-end (avec primes de week-end+nuits) pour me payer les études reprises après le service militaire.

Et, en effet, c'est aussi un choix de vie : pas évident de sortir le vendredi soir, faire un barbecue avec des amis ou autres… Souvent on arrive pour le dessert au dîner, ou au contraire on commence la soirée et hop on doit partir bosser etc. En termes de motivation au travail on met plusieurs choses dans la balance (modèle de Herzberg) et c'est l'équilibre entre contributions et rétribution qui permet de trancher.

Lien vers le commentaire
C'est ce choix qui m'a permis de travailler le week-end (avec primes de week-end+nuits) pour me payer les études reprises après le service militaire.

Et, en effet, c'est aussi un choix de vie : pas évident de sortir le vendredi soir, faire un barbecue avec des amis ou autres… Souvent on arrive pour le dessert au dîner, ou au contraire on commence la soirée et hop on doit partir bosser etc. En termes de motivation au travail on met plusieurs choses dans la balance (modèle de Herzberg) et c'est l'équilibre entre contributions et rétribution qui permet de trancher.

Oui, mais de façon -presque- étonnante, les efforts faits pour obtenir quelque chose rendent cette chose d'autant plus délicieuse une fois obtenue.

Ca a du bon, les efforts.

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui dans bon nombre de pays on bosse le dimanche, les horaires sont plus cools, par exemple on commence a midi, on fini plus tot, c'est pas violent quoi.

Dans beaucoup d'endroit comme les services hospitaliers, le fait de travailler de dimanche est un plus et on se bat pour ca! Ca paye plus!

De plus comme dans beaucoup d'autres pays il faudrait rendre plus souple la loi sur le travail de nuit, ce travail permet de creer des emplois, par exemple dans les services, en France j'ai trop cette impression que la vie s'arrete aux horaires de bureaux.

Dans beaucoup de pays on dit de nous que nous sommes les Italiens tristes (ils ne travaillent pas le dimanche non plus), Mais leur qualite de vie est superieure a la notre! Il travaillent dur, mais savent profiter de la vie.

Non, sans deconner, vous penser qu'ils vont modifier une lois comme ca? Jamais de la vie! On toucherait au sacrosaint droit du travail, bible de tout coco qui se respecte et qui aime a le brandrir comme un con (comme s'il l'avait lu c'te pave). Il est temps que les framcais comprennent, que plus de travail amene plus de fric, qui dit plus de fric dit meilleur way of life!

J'ai lu aussi dans le thread que certains secteurs ne payent pas les heures sups, en fait ils sont de plus en plus nombreux, ils profitent d'un marche du travail tendu pour faire bosser les gens au minimum. Je vais donner mon exemple perso, j'ai bosse dans une boite de shipping (pas longtemps), j'ai un bac+5 d'une grande ecole, ils ont supprime la pointeuse, instaure un systeme de dead lines pour tout quelque soit la quantite de boulot que tu as (en general 3 tonnes ils faisaient expres d'etre en sous effectif), ensuite pour faire passer la pillule, ils ont cree un CE genial, super performant, avec 2 employes a pleins temps (ca coute pas autant que tous les autres qu'ils auraient du embaucher).

Au final, c'etait du 8h-20h non stop avec un collegue qui a la chance d'aller dehors chercher la bouffe pour tous les autres (tellement une chance qu'on tirait au sort). Pour faire serieux ils avaient instaure des horaires durant lesquels tu etais oblige d'etre la, avec possibilite de te barrer le vendredi a 16h (ca m'est arrive une fois et mon chef etait pas chaud!)

Bref, aucune heure sup payee, un salaire minable (1500 euros nets), 2 de places de cine a 3 euros au lieu de 8 euros. Et puis pour deguiser les primes des tickets restos, mais pas comme tout le monde! Des tickets restos valables uniquement dans quelques etablissements. De plus une cotisation obligatoire au CE (comme ca ca coute moins cher). Et puis pour en venir au taff le dimanche, ils etaient ouverts 24/24 etant donne que les vigils eux bossent tout le temps, il m'est donc arrive d'y aller le samedi et le dimanche car des bateaux arrivaient a leur destination et il fallait que je soit au bureau pour verif de certaines choses.

Ceci est une derive totale du boulot, ils contournent parfaiement toutes les lois, en laissant une pseudo liberte a l'employe, tout en ne faisant qu'une chose, te donner des dead lines, eux ils sont tranquiles et toi tu deviens fou, la boite en question s'appelle Single Buoy Moorings.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Bah de quoi tu te plains? Tu changes de boîte!

Je connais même quelqu'un qui est devenu indépendant. Ca marche très bien. Cette personne fait des sites web.

Lien vers le commentaire
Bah de quoi tu te plains? Tu changes de boîte!

Je connais même quelqu'un qui est devenu indépendant. Ca marche très bien. Cette personne fait des sites web.

LOL c'est exactement ce que j'ai fait!!!! Je suis parti de France, creer societe offshore, et hop!! engage deux nouveaux collaborateurs et voila une belle societe de gestion et par la meme occase day trading pour ma pomme (avec mes sous pas celui des clients, je suis pas un enfoire)

Lien vers le commentaire

Pour revenir à des posts précédents, je ne connais que très peu de boulangeries ouvertes le dimanche… Ou alors le matin. C'est souvent ça le problème, c'est que les rares magasins ouverts le dimanche ne sont autorisés à le faire que le matin.

Du coup, moi qui me réveille après 12h le dimanche, qui n'ai rien à bouffer dans mes placards et mon frigo, je fais quoi ? Je vais en ville voir s'il y a des trucs d'ouverts… Il y a bien quelques restos, mais en solo c'est moyen. Alors je me rabats sur Quick, génial.

Pas moyen de trouver autre chose… On peut me dire que j'avais qu'à prévoir avant. D'accord, mais je n'ai pas que ça à faire, et je n'ai pas toujours la force d'aller faire les courses. Du coup, je retarde sans cesse, et quand j'ai plus rien, ça tombe un dimanche!

Il faut que le marché s'adapte à la demande, c'est-à-dire une demande quasi continue (il y aura toujours un couillon comme moi qui veut acheter à manger à 22h un dimanche). Pour cela il ne faut pas d'entrave à la libre ouverture des commerces.

Je ne sais pas comment les fast foods et restaurants ont eu leur dérogation. Mais voyez Mc Do ou Quick, ils sont ouvert quasiment 24/7 ! Pourquoi ? Car ils ont su s'adapter au marché! L'humain a sans arrêt faim, hop ils ouvrent 24/7, comme ça l'humain est nourri, et le fast food il s'engraisse.

Bon, à 5h12 du matin ma prose est assez pitoyable et les arguments sont aux abonnés absent… L'idée, vous l'aurez comprise, est qu'il faut laisser qui veut saisir les opportunités qu'il entrevoit. Ainsi, si certains jugent qu'ils ont intérêt à ouvrir le dimanche, pour vendre quoi que ce soit, pourquoi les en empêcher ? Il suffit d'obliger, comme c'est déjà le cas, à un jour de repos tous les X jours travaillés, et tout le monde est content.

Le jour serait imposé par l'employeur ? Pas forcément, ça pourrait êre négocié dans le contrat de travail. Du coup, si l'employé sait se vendre, il arrivera à négocier au mieux (tout dépend évidemment de la branche… en fast food ça sera plus dur de négocier que dans l'habillement).

En tout cas actuellement le dimanche est un jour mort, imposé. Quid de ceux qui voudraient un AUTRE jour de repos ? Quid de ceux qui voudraient que la vie ne s'arrête pas le samedi soir pour reprendre le lundi matin ?

Y'a du boulot dans notre pays… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Tiens, niveau règlementation des services (dont ce genre de mesures à la con), une application des normes des USA pourrait créer en France… 6.58M d'emplois !

J'ai vu plusieurs fois ce chiffre, la dernièer fois c'était dans un Capital je crois.

Lien vers le commentaire

Messer, ça ne m'étonnerait pas du tout… Il y a tellement de freins à l'embauche en France que ça en devient limite comique.

On regard les faux chiffres du chômage, on regard tous les freins à l'emploi, et on a une vague idée du pourquoi…

Ensuite, on nous dit sans arrêt que les Français épargnent trop, qu'ils n'ont pas confiance en l'avenir. C'est sûr qu'en instaurant de tels freins à la consommation, je vois mal comment on pourrait dépenser notre argent…

La semaine type du travailleur ? lundi-samedi, disons 9h-18h. ça varie pour chacun. si on prend en compte les temps de trajets, les temps de repos, je vois mal quels sont les horaires réservés à la consommation ?

on rentre, crevés, à 18-19h, on se repose, c'est normal. et ? et après les magasins sont fermés. le dimanche également. on consomme quand ? c'est assez hallucinant non ?

on dirait que notre pays est adapté aux chômeurs ! les administrations qui ferment à 16h, les magasins en moyenne vers 19h (sauf les grandes surfaces, heureusement). prenez quelqu'un qui bosse, et il a très peu de temps pour aller consommer…

ahhh, mais on a créé les RTT, j'avais oublié… mmh c'était pas réservé aux loisirs ? remarque consommer peut être jouissif. mais tout le monde n'a pas de RTT, et s'il faut attendre d'être en vacances pour consommer, c'est assez inquiétant.

j'exagère peut-être la situation, mais globalement consommer est plus une course contre la montre qu'autre chose.

après ils s'étonnent…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...