Aller au contenu

L'€uro


xiii

L'€uro  

24 membres ont voté

  1. 1. Pour vous l'€uro

    • va dans le bon sens par rapport au franc
      12
    • va moins dans le bon sens que le franc
      12
  2. 2. Si vous étiez sûr que l'état sera en faillite d'ici 2010 par exemple, et que l'on fasse un référendum sur l'€uro en 2007

    • sortir de l'€uro à l'avance permettrai d'avoir des marges de manoeuvres en moment de crise
      15
    • L'€uro stabilise les risques de crises et vous préferez le garder jusqu'en cette sombre date de 2010
      9


Messages recommandés

Et je reprend mon Simonnot… :icon_up:

L'unité de compte est une convention destinée à comparer, additionner… les valeurs de différents biens. C'est un étalon de mesure. C'est la monnaie de Platon. C'est potentiellement n'importe quoi de relativement homogène : grains de riz, objets pesants, unités purement comptables immatérielles…

Une monnaie a, en plus d'être une unité de compte, la faculté miraculeuse d'être spontanément considérée comme ayant une valeur en soi, permettant ainsi les échanges entre des personnes qui n'ont pas convenu à l'avance d'une unité de compte particulière. La beauté des métaux précieux a permis cet accord spontané.

Les échanges type "tu me donnes une roue de voiture et je te donnerai 110 euros dans un an" sont extrêmement anciens, remontant au moins à Athènes. Il existe même des documents médiévaux confirmant l'existence d'options sur des récoltes, donc des biens qui n'existaient pas encore. De même que le besoin de rapprocher un bien dans l'espace renchérit son prix, le besoin de le rapprocher dans le temps le renchérit autant. On pourrait même dire que les échanges du type "je te prête 100 euros et tu me rendras une roue de voiture dans un an" est parfaitement classique : on paie l'entreposage et le gardiennage dudit bien en attendant d'en avoir besoin, ou même on paie une avance sur le prix du bien pour que l'activité de l'artisan qui le fabrique ait un fonds de roulement positif.

effectivement, je me suis trompé, il s'agit des contrats futurs. J'aurais dû donner comme exemple, je te prète une roue de voiture et tu me rends 4 sac de ciments dans un an. Là, il n'y a plus de monnaie dans le deal, c'est du troc inter-temporel, et ça n'existe que parce que la monnaie ne fonctionne pas (parce qu'elle est distordue par l'Etat).

Lien vers le commentaire

Et puis aussi, en dehors des considérations économiques, l'euro était censé fédérer à nouveau les peuples européens. Et au final? Rien du tout. Des billets complètement impersonnels avec des ponts de merde dessinés dessus. Au final, en plus d'être une gêne économique, c'est aussi un échec politique. Rien de bon du tout, quelle déception.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...