Aller au contenu

L'€uro


xiii

L'€uro  

24 membres ont voté

  1. 1. Pour vous l'€uro

    • va dans le bon sens par rapport au franc
      12
    • va moins dans le bon sens que le franc
      12
  2. 2. Si vous étiez sûr que l'état sera en faillite d'ici 2010 par exemple, et que l'on fasse un référendum sur l'€uro en 2007

    • sortir de l'€uro à l'avance permettrai d'avoir des marges de manoeuvres en moment de crise
      15
    • L'€uro stabilise les risques de crises et vous préferez le garder jusqu'en cette sombre date de 2010
      9


Messages recommandés

J'ai toujours voulu savoir si en majorité les libéraux et libertariens trouvaient que l'€uro est un progrès par rapport au Franc. Ou si c'est l'inverse.

Non, ce n'est guère un progrès selon moi même si je considère que les arguments de Jacques de Guénin (qui m'a dit à plusieurs reprises que la monnaie était mieux gérée par la BCE que par la BC française moins indépendante que l'institution de Francfort et que donc, on devait prendre cela en compte), ont du sens.

Je reste quand même étonné de voir l'euro afficher des résultats… pas encore catastrophiques! Mais, selon Hülsmann, ça ne saurait tarder.

Lien vers le commentaire
pour l'instant l'euro n'est pas très populaire (au sens non UMP du terme).

J'ai le sentiment qu'on a mis la charrue avant les boeufs. On a créé la monnaie unique avec l'idée de simplifier les échanges entre les citoyens européens. Or l'édulcoration de la directive sur les services prouve bien une chose, que les obstacles aux échanges sont restés!

Maintenant, on accuse l'Europe de biens des maux dont ne souffrent pas forcément nos voisins. Il est clair que le passage à l'euro a entrainé une importante modification des seuils psychologiques de valeurs. Nos voisins le subissent aussi. En revanche la médiocrité de notre santé économique ne doit rien à l'euro. La médiocrité de la gestion de l'Etat ne doit rien non plus à l'euro.

Lien vers le commentaire
Non, ce n'est guère un progrès selon moi même si je considère que les arguments de Jacques de Guénin (qui m'a dit à plusieurs reprises que la monnaie était mieux gérée par la BCE que par la BC française moins indépendante que l'institution de Francfort et que donc, on devait prendre cela en compte), ont du sens.

Je reste quand même étonné de voir l'euro afficher des résultats… pas encore catastrophiques! Mais, selon Hülsmann, ça ne saurait tarder.

La BCE est soit disant plus indépendante que la Banque de France, et encore, ça dépend d'avec la banque de France courant 90 qui était pas mal indépendante, il me semble.

Mais en politique, la zone de juridiction est une considération très importante en terme d'incitation à ce que le pouvoir devienne de plus en plus totalitaire.

La BCE dispose d'un monopole bien plus grand que ceux des différentes banques centrales d'avant. Et la conséquence ne saurait tarder. Tu ne vois pas toutes les déclarations de la quasi totalité des ministres des finances et autres prônant une politique monétaire européenne plus "volontariste" ?

Villepin parle même maintenant d'un "bouclier monétaire", càd une politique monétaire agressive sur le taux de change, alors que du temps de la BdF, le gouvernement avait abandonné ça.

Jacques accepte qu'un monarque plus puissant écrase son seigneur local si le monarque plus puissant lui donne une liberté immédiate plus grande (c'est pour cela qu'il trouve que l'UE, c'est bien), MAIS il ne veux pas voir qu'un pouvoir plus grand en terme de surface aura plus tendance à être plus oppressant pour les habitants, du simple fait qu'il devient plus difficile de voter avec ses pieds.

Sans arret, je vois les politiciens parler de pôle européen de ceci, de politique européenne de cela, l'Europe qui était initialement un accord de libre échange deviendra de plus en plus une europe-Etat de plus en plus oppressante vis à vis des individus.

et pour la BCE idem, d'ici 10 ans, on sera revenu à des taux de change semi-fixe, à des politiques monétaires inflationnistes ou ou un truc dans le genre. donc le gain de la BCE, j'en doute, comme pour l'Europe. En fait, on gagne en présent pour perdre dans le futur. Le jeu en vaut-il la chandelle ? En terme de direction vers plus de liberté, j'en doute.

J'ai toujours voulu savoir si en majorité les libéraux et libertariens trouvaient que l'€uro est un progrès par rapport au Franc. Ou si c'est l'inverse.

c'est quoi ce sondage de keynésien ?

Comme si la monnaie donnait des possibilités d'ajustement, dire cela c'est accepter le principe que l'Etat peut organiser un impôt invisible de redistribution des prolétaires vers les possédants de capital. Je doute que cela soit très libéral.

Lien vers le commentaire
Moi je suis pour l'Euro mais contre son monopole… pourquoi pas le Franc ET l'Euro ?

Cette situation aurait déjà plus mes faveurs.

Et la conséquence ne saurait tarder.

Et! :icon_up: Relis ma dernière phrase, je pense comme toi. Et je sais que c'est une indépendance de pacotille mais ça me paraît mieux que ce qu'il y avait avant.

Jacques accepte qu'un monarque plus puissant écrase son seigneur local si le monarque plus puissant lui donne une liberté immédiate plus grande (c'est pour cela qu'il trouve que l'UE, c'est bien), MAIS il ne veux pas voir qu'un pouvoir plus grand en terme de surface aura plus tendance à être plus oppressant pour les habitants, du simple fait qu'il devient plus difficile de voter avec ses pieds.

Eeeeeettttttttt! :doigt::warez: Je suis encore une fois d'accord avec toi. Tu sais très bien que la position guénino-ricotrutienne de l'Europe ne m'a jamais emballé!

Sans arret, je vois les politiciens parler de pôle européen de ceci, de politique européenne de cela, l'Europe qui était initialement un accord de libre échange deviendra de plus en plus une europe-Etat de plus en plus oppressante vis à vis des individus.

Tout à fait d'accord à une exception près: le temps du verbe. Le présent s'impose de plus en plus.

et pour la BCE idem, d'ici 10 ans, on sera revenu à des taux de change semi-fixe, à des politiques monétaires inflationnistes ou ou un truc dans le genre. donc le gain de la BCE, j'en doute, comme pour l'Europe. En fait, on gagne en présent pour perdre dans le futur. Le jeu en vaut-il la chandelle ? En terme de direction vers plus de liberté, j'en doute.

J'ai voté comme toi pour le sondage. Maintenant, aucune des deux solutions proposées ne sont satisfaisantes.

Lien vers le commentaire
La BCE est soit disant plus indépendante que la Banque de France, et encore, ça dépend d'avec la banque de France courant 90 qui était pas mal indépendante, il me semble.

Je ne veux pas de banque centrale indépendante, pour la simple raison que je ne veux pas de banque centrale. Le privilège d'émission accordé aux BC impliquait très clairement une dépendance vis-à-vis du pouvoir. Si les BC centrales veulent être indépendantes, il faut donc qu'elles renoncent à leur privilège d'émission monétaire. Garder une BC en lui accordant l'indépendance est peut-être une des plus grandes erreurs commises par les pays développés au cours des années 90. Charles Gave en parle très bien, lui qui a été l'élève du (désormais regretté) Milton Friedman.

Jacques accepte qu'un monarque plus puissant écrase son seigneur local si le monarque plus puissant lui donne une liberté immédiate plus grande (c'est pour cela qu'il trouve que l'UE, c'est bien), MAIS il ne veux pas voir qu'un pouvoir plus grand en terme de surface aura plus tendance à être plus oppressant pour les habitants, du simple fait qu'il devient plus difficile de voter avec ses pieds.

Sans arret, je vois les politiciens parler de pôle européen de ceci, de politique européenne de cela, l'Europe qui était initialement un accord de libre échange deviendra de plus en plus une europe-Etat de plus en plus oppressante vis à vis des individus.

Jacques s'en tape. Dans 15 ans, il sera soit en taule, soit plus probablement mort de son cancer de la gorge. En plus, il s'en contrefiche des habitants.

Excellent livre. Dommage que tous ceux qui m'ont vu le lire me prennent maintenant pour un fan de théories du complot.

Lien vers le commentaire
Jacques s'en tape. Dans 15 ans, il sera soit en taule, soit plus probablement mort de son cancer de la gorge. En plus, il s'en contrefiche des habitants.

Vincent parle de Jacques de Guénin.

Quel affront de confondre cet individu extrêmement respectable avec le gourou altermondialiste !

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Vincent parle de Jacques de Guénin.

Quel affront de confondre cet individu extrêmement respectable avec le gourou altermondialiste !

:doigt:

Argl, je ne sais plus lire !

Mille excuses à JdG, je mérite vraiment un blâme ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Voilà un sondage auquel je ne peux répondre. L'Euro est à peu près neutre pour ce qui est de la santé de l'Etat (elle est aussi catastrophique qu'avec le Franc, par exemple), et ne donnera aucun avantage spécial quand tout ceci va se casser la figure.

Lien vers le commentaire

D'un point de vue personnel, l'euro m'enlève les soucis de change lors de mes voyages en Europe. Donc entre l'ancien et le nouveau monopole, je préfère le nouveau. Mais évidemment une telle question est biaisée, se positionner pour l'un ou l'autre des monopoles… => Je ne vote pas.

Lien vers le commentaire
D'un point de vue personnel, l'euro m'enlève les soucis de change lors de mes voyages en Europe. […]
Ca tombe bien, c'est justement pour cette raison que l'euro a été inventé. Pour que tu sois plus productif. Et comme la moitié de ce que tu produis tombe dans l'escarcelle de l'état…
Lien vers le commentaire

Une monnaie augmente en valeur plus il y a de possibilités d'échange, c'est à dire plus de personne dans le groupe d'échange indirect. L'euro est donc un progrès clair sur le franc en ayant élargi les possibilités d'échange de la monnaie.

Lien vers le commentaire
Une monnaie augmente en valeur plus il y a de possibilités d'échange, c'est à dire plus de personne dans le groupe d'échange indirect. L'euro est donc un progrès clair sur le franc en ayant élargi les possibilités d'échange de la monnaie.

Avant les monopoles d'Etat de l'emission de monnaie, l'or et l'argent avait cours dans toute l'Europe, les US et même jusqu'en Chine. Le commerce international ne souffrait pas de pbs de monnaies différentes entre pays.

Ensuite, les Etats ont imposé leur monnaie papier monopole, ce qui effectivement a limité les échanges entre les individus. Comme toujours l'Etat détruit les relations entre individus et arrive ensuite en sauveur pour les "restaurer", posant au passage une arme d'oppression massive sur la tête des individus.

DONC NON ! L'euro ne va pas dans le bon sens, car elle pousse dans le sens d'une monnaie monopole mondiale

Lien vers le commentaire
Une monnaie augmente en valeur plus il y a de possibilités d'échange, c'est à dire plus de personne dans le groupe d'échange indirect. L'euro est donc un progrès clair sur le franc en ayant élargi les possibilités d'échange de la monnaie.

Ah? Donc la meilleure monnaie serait une grosse monnaie unique qui serait la seule à être valable lors des échanges?

Ne pas oublier que l'euro c'est: la centralisation avec tout son cortége d'inconvénient, une inertie soumise à des influences multi-étatique, un joli masque des défaillances monétaires locales en permettant de lisser sur plusieurs pays.

Le franc, malgré tous ses défauts (étatiques, non-concurrence etc…) était plus facilement orientable vers un marché des monnaies tandis qu'avec l'euro c'est simplement devenu impossible entre les pays de la communauté européenne.

Et puis dans le principe, imposer une monnaie unique :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ah? Donc la meilleure monnaie serait une grosse monnaie unique qui serait la seule à être valable lors des échanges?

Ne pas oublier que l'euro c'est: la centralisation avec tout son cortége d'inconvénient, une inertie soumise à des influences multi-étatique, un joli masque des défaillances monétaires locales en permettant de lisser sur plusieurs pays.

Le franc, malgré tous ses défauts (étatiques, non-concurrence etc…) était plus facilement orientable vers un marché des monnaies tandis qu'avec l'euro c'est simplement devenu impossible entre les pays de la communauté européenne.

Et puis dans le principe, imposer une monnaie unique :icon_up:

OUI, dans le principe la meilleure monnaie serait une monnaie unique… mais choisit par les interactions des individus, pas par les politiciens. Et je rappelle, c'était le statut de l'or, il n'y a pas si longtemps.

Government, Money, and International Politics

http://www.univ.trieste.it/~etica/2003_2/hoppe.htm

Do not forget, however, that success in this attempt to establish a world central bank requires public support, and to secure this support it is necessary to promote another myth. Indeed, the same myth that is propagated currently in Europe to establish the EURO. This is the myth that a single currency reduces transaction costs. There will be no more tedious exchanging of money when you travel from Germany to Italy, for example. This myth contains an important half-truth - and this makes it particular dangerous and potentially effective, because it is indeed true that money more truly serves its purpose as a medium of exchange the more widely it is used. International trade and economic calculation is in fact facilitated by the existence of a single money. Commodity money such as gold, which emerges as the result of markets and market exchange, has the tendency to become a world-wide used commodity money as trade expands.
Lien vers le commentaire
OUI, dans le principe la meilleure monnaie serait une monnaie unique… mais choisit par les interactions des individus, pas par les politiciens. Et je rappelle, c'était le statut de l'or, il n'y a pas si longtemps.

Justement, donc dans ce cas précis l'euro n'apporte pas d'avantage puisque c'est une imposition par l'état. Je ne vois pas quel gain il peut y avoir à ce niveau par rapport au franc.

Lien vers le commentaire
Ca tombe bien, c'est justement pour cette raison que l'euro a été inventé. Pour que tu sois plus productif. Et comme la moitié de ce que tu produis tombe dans l'escarcelle de l'état…

En ce qui me concerne, il s'agit de production de… euh… loisirs. Mais c'est important aussi.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

L'euro va dans le bon et le mauvais sens. Bon tant qu'il n'y a pas d'Etat européen : tout le monde le contrôle donc, les intérêts divergents des 15 voleurs aidant, personne ne le contrôle. Mauvais parce qu'effectivement c'est un pas vers une monnaie monopolistique mondiale.

Lien vers le commentaire

Et puis qu'est-ce que ces billet sont laids ! Ca ce voit que ç'a été conçu par des bureaucrates. "Heu, qu'est-ce qui pourrait symboliser la construction européenne ? Hé, les gars, j'ai une idée géniale, des ponts ! Ah ouais ! Génial ! J'y aurais jamais pensé tiens, mais il ne faut surtout pas qu'on utilise des ponts réels sinon il va y avoir discrimination entre les pays"

C'est clair qu'avoir Goethe, Rabelais, MIchelange ou encore Shakespeare sur mes billets de banque, ça aurait offensé ma fierté nationale belge.

Lien vers le commentaire
Contre l'euro bien sûr, contre les monnaies gérées par les états en général, la pseudo indépendance de la BCE n'étant jamais qu'une facade.

Ouais, peut-être mais la question était entre le franc et l'euro, que préfères-tu? Ce n'est pas demain la veille que le monopole des Banques Centrales disparaîtra.

Le franc, malgré tous ses défauts (étatiques, non-concurrence etc…) était plus facilement orientable vers un marché des monnaies tandis qu'avec l'euro c'est simplement devenu impossible entre les pays de la communauté européenne.

Tout à fait d'accord.

Ne pas oublier aussi qu'une monnaie unique ne peut fonctionner que si les Etats ont des politiques économiques et budgétaires similaires, ce qui n'est pas le cas et cela va l'être encore moins si les 10 nouveaux rejoignent la zone euro.

Dans ma classe, j'ai un copain estonien qui travaille à la Banque Centrale de son pays. Quand je lui ai demandé où ça en était, il m'a répondu: "on espère tous vraiment qu'on va pouvoir intégrer la zone euro". Pauvre petit naïf! :icon_up:

Lien vers le commentaire
OUI, dans le principe la meilleure monnaie serait une monnaie unique… mais choisit par les interactions des individus, pas par les politiciens. Et je rappelle, c'était le statut de l'or, il n'y a pas si longtemps.

Non, dans le principe, "la meilleure monnaie", ce serait de pouvoir choisir entre un petit nombre de monnaies indépendantes des Etats comme des bureaucrates et ayant cours partout dans le monde. Typiquement, ce à quoi l'humanité était, jadis, spontanément arrivée : un système polymétallique.

Lien vers le commentaire
Ouais, peut-être mais la question était entre le franc et l'euro, que préfères-tu? Ce n'est pas demain la veille que le monopole des Banques Centrales disparaîtra.

Le franc pour son aspect décentralisé mais c'est faire un choix entre deux mal et entre deux systèmes qui ne ressemblent en rien à celui que je souhaiterai.

Lien vers le commentaire
Le franc pour son aspect décentralisé mais c'est faire un choix entre deux mal et entre deux systèmes qui ne ressemblent en rien à celui que je souhaiterai.

Moi non plus mais comme je te l'ai dit, pour l'instant, il faut se contenter de "second best".

Lien vers le commentaire
Le franc pour son aspect décentralisé mais c'est faire un choix entre deux mal et entre deux systèmes qui ne ressemblent en rien à celui que je souhaiterai.

Je ne comprends pas en quoi le franc était décentralisé. Le franc avait le monopole en France. Le gouvernement de France avait un accès direct à ce monopole. Maintenant l'euro a un monopole en France. Le gouvernement de France n'a plus un accès direct à ce monopole.

L'euro semble clairement supérieur.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...