Aller au contenu

Pascal Quignard


Patrick Smets

Messages recommandés

Je tombe un peu par hasard sur l'article wikipedia concernant cet auteur dont j'ignorais même le nom.

L'une des originalités de l'écriture de Pascal Quignard, c'est le lien affectif qui se développe lors de la lecture entre l'auteur et le lecteur : une forme de transfert qui fait que le lecteur devient dépendant à la voix du narrateur, ce qui justifie les réactions, quelquefois violentes envers la création de l'auteur. L'attitude du lecteur dans le texte quignardien se résume en : soumission, esclavage et humiliation. Pour l'auteur, il n'y a pas de distance critique, mais une simple obéissance au texte, comme il l'a bien expliqué dans Le Sexe et l'effroi : « Celui qui écrit sodomise, celui qui lit est sodomisé ». Dans ce sens, chaque livre de l'auteur représente une aventure. On ne peut pas y avoir accès à son royaume sans mettre le corps et l'âme à la disposition de son langage. Il y a dans cette procédure une forme de retour, retour vers les origines, retour en arrière, retour en soi vers des régions refoulées et abîmées par le langage. Lire Quignard est accepter de se débarrasser de son moi pour errer dans l'univers avant le langage.

:icon_up:

Question aux lettreux : Ca veut dire quelque chose ce genre de charabia ? Ou bien c'est une forme post-moderne de publicité pour être bien classé sur les recherches Google avec "sodomie" ?

Lien vers le commentaire
Je tombe un peu par hasard sur l'article wikipedia concernant cet auteur dont j'ignorais même le nom.

Mmmmm. T'étais où ces vingt dernières années? Et tu lisais quoi? Parce que tout de même, pour ne jamais avoir entendu parler de Pascal Quignard, l'auteur de Tous les matins du monde, l'homme qui a enterré le Goncourt, il faut avoir passé le dernier quart de siècle dans un état d'isolement quasi-monacal - au moins.

Question aux lettreux : Ca veut dire quelque chose ce genre de charabia ? Ou bien c'est une forme post-moderne de publicité pour être bien classé sur les recherches Google avec "sodomie" ?

Quignard est ce que l'on appelle un écrivain "difficile" mais ce n'est effectivement pas la peine d'en rajouter.

Lien vers le commentaire
Je tombe un peu par hasard sur l'article wikipedia concernant cet auteur dont j'ignorais même le nom.

:icon_up:

Question aux lettreux : Ca veut dire quelque chose ce genre de charabia ? Ou bien c'est une forme post-moderne de publicité pour être bien classé sur les recherches Google avec "sodomie" ?

Non, tu as bien lu : ça ne veut rien dire. Quoique ce soit aussi équivalent de post-moderne.

Lien vers le commentaire
Je retraduis : c'est des conneries parisiennes.

Oui, aussi. :icon_up:

Ça me rappelle une confession d'un ami qui a entendu ça lors d'un TD de lettres modernes à la fac : "La verticalité du feu ne peut pas survivre, puisqu'il est applati".

:doigt: C'était pas écrit par Depardieu, ça ?

Joué.

Lien vers le commentaire
:doigt: C'était pas écrit par Depardieu, ça ?

Il y avait bien Depardieu, inévitable à l'époque, mais le scénario est de Quignard et d'Alain Corneau. Les deux collaborèrent de nouveau sur Le Nouveau monde quelques années plus tard avant de se fâcher grave. A noter qu'un des bouquins de Quignard s'intitule La haine de la musique - exactement ce que j'ai ressenti après avoir vu Tous les matins. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il y avait bien Depardieu, inévitable à l'époque, mais le scénario est de Quignard et d'Alain Corneau. Les deux collaborèrent de nouveau sur Le Nouveau monde quelques années plus tard avant de se fâcher grave. A noter qu'un des bouquins de Quignard s'intitule La haine de la musique - exactement ce que j'ai ressenti après avoir vu Tous les matins. :icon_up:

Heureusement il y avait Anne Brochet. :doigt:

Lien vers le commentaire

« Celui qui écrit sodomise, celui qui lit est sodomisé », ce n'est même pas de lui, c'est un réinterprétationdu latin "ego qui lego pedicor", c'est vieux comme le monde et ce n'est pas pomo.

Par ailleurs, rattacher Quignard à la littérature postmoderne est un contresens absolu.

Lien vers le commentaire
Sérieusement Tasei, est-ce qu'on peut se sentir soumis, esclave et humilié en lisant un bouquin ? Je n'arrive même pas à me représenter ce que ca pourrait être comme impression…

En lisant Quignard, ça m'étonnerait. Pierre Guyotat, peut-être (mais là, il faut arriver à lire plus de cinq pages).

Ceci dit, certains textes peuvent vraiment te mettre dans des états émotionnels forts, mais pour ça, il faut un écrivain de talent, et un lecteur ayant une sensibilité particulière qui le fasse pencher vers les choses écrites plutôt que d'autres stimulis. Certains rentrent bien dans une sorte de "transe" en écoutant de la musique.

Lien vers le commentaire

J'ai réussi à formuler ce qui me dérange.

La musique, le ciné, voire le conte, ce sont des phénomènes perceptifs directs et, bien exécuté, ca peut jouer sur des choses très profondes en nous. Il n'y a aucun doute que la musique puisse mettre en transe.

Mais la lecture, c'est une activité qui passe entièrement par l'intellect. Hormis une certaine beauté de la phrase pour sa sonorité, ou un jeu de l'esprit par l'association de mots inhabituels entre eux, je ne vois pas comment ca pourrait mettre dans des états pareils à ceux-là.

Lien vers le commentaire
Mais la lecture, c'est une activité qui passe entièrement par l'intellect. Hormis une certaine beauté de la phrase pour sa sonorité, ou un jeu de l'esprit par l'association de mots inhabituels entre eux, je ne vois pas comment ca pourrait mettre dans des états pareils à ceux-là.

Tu confirmes ce que je savais déjà: tu n'as pas de sensibilité littéraire. Pour preuve, tu ne lis pas de romans. Ce n'est pas une critique, c'est quelque chose qui change d'une personne à l'autre. Par ailleurs, il ne s'agit pas, à mon sens, d'une activité exclusivement intellectuelle.

T'as jamais pleuré ou du moins eu la larme à l'oeil et la gorge nouée en lisant un roman ?

Il faut faire attention: une chose est de pleurer parce que Croc-Blanc meurt, une autre de pleurer parce que tu viens de lire une phrase qui de par sa force évocatrice ne te laisse pas d'autre choix.

Lien vers le commentaire
Il y avait bien Depardieu, inévitable à l'époque, mais le scénario est de Quignard et d'Alain Corneau. Les deux collaborèrent de nouveau sur Le Nouveau monde quelques années plus tard avant de se fâcher grave. A noter qu'un des bouquins de Quignard s'intitule La haine de la musique - exactement ce que j'ai ressenti après avoir vu Tous les matins. :icon_up:

:doigt:

J'ai été bouleversé par la beauté et la force de ce film !

Lien vers le commentaire
:icon_up:

J'ai été bouleversé par la beauté et la force de ce film !

+1

Taranne doit faire partie de ces créatures dévoyées qui n'aiment pas la musique baroque.

Tu confirmes ce que je savais déjà: tu n'as pas de sensibilité littéraire. Pour preuve, tu ne lis pas de romans.

:doigt:

Ayant un jour demandé à Schnappi pourquoi il n'aime pas les romans, il me répondit : "parce qu'ils sont arbitraires".

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Question aux lettreux : Ca veut dire quelque chose ce genre de charabia ? Ou bien c'est une forme post-moderne de publicité pour être bien classé sur les recherches Google avec "sodomie" ?

Ca veut dire : Quignard, du haut de sa culture, se pique de choquer le bourgeois.

Lien vers le commentaire
T'as jamais pleuré ou du moins eu la larme à l'oeil et la gorge nouée en lisant un roman ?

Si, bien sur, mais rien comparé, par exemple, à Jacques Brel où j'ai pleuré comme vache qui pisse, ou à l'enthousiasme à l'écoute de Beethoven.

Tu confirmes ce que je savais déjà: tu n'as pas de sensibilité littéraire. Pour preuve, tu ne lis pas de romans.

C'est vrai, je suis un estropié artistique. Mais je n'ai aucune sensibilité non plus à la peinture ou à la musique et pourtant, ca m'atteint bcp plus profondément. Est-ce que la littérature te touche vraiment autant que la musique ? :doigt:

Ayant un jour demandé à Schnappi pourquoi il n'aime pas les romans, il me répondit : "parce qu'ils sont arbitraires".

J'ai bien senti dans ton regard que c'était une mauvaise réponse :icon_up: Et pourtant…

Si mais c'était des larmes de crocodile…

:warez: très bon.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...