Aller au contenu

Le Cinquième Pouvoir, Celui Des Connecteurs, Désigné Person Of The Year 2006 Par Time Magazine


ULYSSE

Messages recommandés

Thierry Crouzet : "Voir beaucoup de gens s’enfermer dans des partis poussiéreux m’attriste. L’avenir n’est pas dans les chapelles mais dans les réseaux ouverts à l’interconnexion. L’avenir appartient aux connecteurs comme le démontre le Time. Nous arrivons à la conjonction de beaucoup de choses"

Lien vers le commentaire

Internet sera réellement un média ultra puissant dans une génération (ou deux) lorsque tous le monde saura s'en servir correctement. D'ici là il sera controllé par le CSA (d'ailleurs je crois que c'est déjà fait avec le CSA mais ça va s'empirer)

Lien vers le commentaire

Je suis impatient de lire son prochain livre :

couv1.jpg

Toutefois, je ne suis pas convaincu que ce seul pouvoir pèse durablement face au cercle du pouvoir réel, celui qui décide de l'essentiel de nos vies. Penser, exprimer et communiquer restent largement insuffisants pour faire changer les choses. Encore faut-il que des coalitions passent à l'action pour exiger du pouvoir politique qu'il cède du sien et le rendre aux individus.

Lien vers le commentaire
Toutefois, je ne suis pas convaincu que ce seul pouvoir pèse durablement face au cercle du pouvoir réel, celui qui décide de l'essentiel de nos vies. Penser, exprimer et communiquer restent largement insuffisants pour faire changer les choses. Encore faut-il que des coalitions passent à l'action pour exiger du pouvoir politique qu'il cède du sien et le rendre aux individus.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Thierry Crouzet : "Voir beaucoup de gens s’enfermer dans des partis poussiéreux m’attriste. L’avenir n’est pas dans les chapelles mais dans les réseaux ouverts à l’interconnexion. L’avenir appartient aux connecteurs comme le démontre le Time. Nous arrivons à la conjonction de beaucoup de choses"

Surement, c'est porteur d'espoir et de changement.Mais ça peut aussi devenir un véritable fléau.

certains commencent à en avoir marre de la blogosphère…

00/20 à la farandole des abrutis !

Le Grand VinVin emet des doutes!!!

Lien vers le commentaire

Sondage pas dépourvu d'intérêt dans le monde, echantillon de 800 18-25 ans.

Voir:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-844893,0.html

79% jugent nécessaire les partis politiques.

Leurs sources d'informations pour la campagne électorale: 72% infos télé; 14% internet.

Deux perles (mais il y a beaucoup plus que ça):

78% ont une impression défavorable du mot capitalisme.

51% ne pourraient pas accepter un président de la république musulman.

Lien vers le commentaire
Surement, c'est porteur d'espoir et de changement.Mais ça peut aussi devenir un véritable fléau.

certains commencent à en avoir marre de la blogosphère…

00/20 à la farandole des abrutis !

Le Grand VinVin emet des doutes!!!

Moué. Perso ce qui m'énerve un peu ce sont les barons du Web qui disent "c'était mieux au début".

J'aime bien vinvin, qui est franchement bon dans ses trucs déjantés, mais là son billet ancien combattant me gonfle un peu.

Qu'est-ce qui était mieux au début ? Ils étaient 50 et ils se parlaient entre eux. Ils auraient pu le faire au café du coin. Ce qui est nouveau c'est justement d'avoir maintenant des millions de connectés, et pas 50. Si cela donne le tournis à certains, ils peuvent se créer une mini-blogosphère avec accès par mot de passe, protégée du monde.

La blogosphère n'a rien à voir avec les 50 barons historiques qui tiennent un blog depuis 3 ans, se sont faits un nom, et disent que le Web n'est plus ce qu'il était.

La blogosphère c'est plusieurs millions de blogueurs, dont des abrutis, oui, mais après six mois de défoulement à faire l'abruti sur le Web ils découvriront autre chose. C'est en se jetant à l'eau qu'on apprend à nager, même si au début on boit la tasse.

Quand on connecte d'un coup plusieurs millions de personnes, ce n'est pas le meilleur qui en sort d'emblée.

Mais selon toute la logique de l'évolution biologique, plus il y a de connections, plus il y a de chances d'une évolution performante.

Cette évolution peut se faire aux dépens des premières créatures, c'est la vie.

Ce qu'il dit sur "la vie en face à face" est très cliché. Il n'y a pas d'opposition entre le monde réel et le monde virtuel, les deux se complètent, mènent l'un à l'autre, se nourrissent l'un de l'autre, alternent l'un avec l'autre. Il y a des pans entiers de personnalités qui ne pourraient jamais se déployer dans le monde réel, du fait d'inhibitions sociales, de conditionnements, de barrières spatiales ou physiques… S'il préfère boire un coup avec un pote au café en lui tapant dans le dos, il a le droit, mais qu'il ne vienne pas dégoûter les autres de ce qu'ils découvrent dans le monde virtuel, qui n'est pas un "faux monde", mais le monde des constructions cérébrales les plus libres, c'est à dire un monde bcp plus "humain" que "la vie réelle", un monde où le cerveau participe bcp plus.

On dit que l'imagination est le propre de l'homme. Taper sur le web en disant, avec mépris, qu'il n'est que virtuel et pas réel, ce n'est pas comprendre grand chose à l'humanité. On a soif d'inconnu, de constructions non créées, de découvrir autre chose chaque jour.

Lien vers le commentaire
Mais selon toute la logique de l'évolution biologique, plus il y a de connections, plus il y a de chances d'une évolution performante.

Quand on vide un oeuf cru dans un bol, et qu'on mélange jusqu'à homogénéiser le tout, alors il peut suffire de continuer à mélanger pour reconstituer la séparation du blanc et du jaune. C'est la physique qui le dit. :icon_up: Evidemment, en multipliant les tombereaux de fiente skybloguesque, on peut espérer trouver une perle… Mais ça implique de supporter lesdits tombereaux de fiente.

Lien vers le commentaire
Au diapason, là encore, de leurs aînés - mais en étant plus proches des partis de gauche que la moyenne nationale -, ils placent en tête de ce sondage Ségolène Royal (56 %) et Nicolas Sarkozy (44 %), qu'ils jugent "les plus à même de répondre aux préoccupations des jeunes". La seule demi-surprise de cette enquête est la percée du candidat de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, qui obtient (à 34 %) la troisième place.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

C'est généralement chez ce genre de services (tout fourni, idiot-proof, gratuit) que tu trouvera les blogs les plus nuls (enfin la France est quand même loin devant avec Skyblog, si on peut considérer ça comme blog).

En tout cas, il est clair que le nombre de blogs ne veut rien dire, surtout à considérer skyblog/myspace/etc. comme des blogs.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Schnappi : ta remarque est intéressante, mais ta conclusion déprimante est malheureusement encore plus valable quant aux médias traditionnels et aux discussions de comptoirs. Je me souviendrai toute ma vie de cette remarquable discussion en marge d'un café Liberté, ou un client extérieur au café Liberté, accoudé au comptoir, m'explique qu'il va voter contre la consitution européenne. "Ah, pourquoi ?", lui ai-je demandé. Indépendamment de son opinion, ce qui m'intéresait, c'était la nature de sa motivation et de son argumentation. Réponse : "Parcequ'ils m'em****** ! Ils mettent des radars partout, ils nous font ch***, alors je les fait ch***". J'ai eu beau creuser et distinguer les pouvoirs, c'était bel et bien SA motivation contre le projet de constitution. Bref, la confusion totale entre la commission d'élaboration constitutionnelle de l'UE, le gouvernement Français, les hommes politique, l'administration, les lobbys, les médias, les électeurs…

On peut donc gouverner avec du poil à gratter et de la pommade : quand une consultation électorale vient, seule l'humeur générale compte.

En tout cas, on peut voir que les partis traditionnels ne tirent que très poussivement les marrons du feu dans la blogosphère.

1- La blogosphère redistribue les cartes en fonction des gouts des internautes. C'est la liberté de chacun que de réfléchir avec sérieux,identifier des sources d'informations intéressantes, ou passer son temps à des sujets distrayants et annondins.

2- La blogosphère flèche l'accès aux véritable soures d'inforrmation, qui ne sont plus tronquées comme avec les médias anti-libéraux traditionnels. Reste donc à trouver des moyens économiques pour auditer, qualifier et certifier les informations ainsi pointées. Là se trouve, au coté de ces sources, le véritable pouvoir médiatique de la société de l'information libre qui est en train de jaillir.

Au total, les goûts des internautes apparaissent comme étant beaucoup plus équilibrés au plan politique que ceux des médias traditionnels, très … limités.

Alternative Libérale reprend une inteview tout à fait intéressante de Guillehm Fouetillou dans le Figaro du 18 décembre 2006.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...