Aller au contenu

Communauté Des Tireurs Sportifs


Messages recommandés

Ma boite mail est remplie de 150 mesages de militants pour le tir sportif. Quelqu'un en sait-il plus sur eux ? J'ai du mal à comprendre leurs revendications… L'aide est bienvenue.

Voici le texte du mail automatique qui a bourré ma boite :

Mesdames et Messieurs les candidats à la Présidence de la République

Française,

Nous vous sommes obligés de bien vouloir nous faire part de vos sentiments à l'égard de la communauté française des tireurs sportifs, tireurs de loisir, chasseurs et/ou collectionneurs d'armes sans lesquels se perdraient la technique armurière, la préservation des métiers d'art ou la connaissance de notre histoire.

- Cette communauté englobe plus de 1.700.000 particuliers, femmes et hommes, propriétaires légaux et utilisateurs d'armes à feu. Elle regroupe des citoyennes et citoyens français respectueux des lois et règlements de ce pays.

La compétence de ses membres dans le maniement des armes est attestée par la détention de licences de la FFTir (1), de la FFBT (2) et la réussite aux examens pratiques du permis de chasser national.

- Elle trouve de très longue date ses racines dans les traditions démocratiques de la France de 1789 et possède des armes à feu dûment autorisées ou enregistrées par les autorités préfectorales.

- Elle est fortement intégrée dans tous les domaines d'activité et joue un rôle déterminant dans la vie associative de l'ensemble des régions de France. Elle se veut et se donne les moyens d’être actrice de l'écologie et alliée naturelle de l'agriculture et de la sylviculture, de l'industrie et du commerce.

Aux fins de l'exercice par ses membres d'un vote en parfaite connaissance de cause aux prochaines élections présidentielles, cette communauté souhaite connaître vos positions sur les questions d'ordre personnel et général suivantes :

Madame la candidate, Monsieur le candidat,

1. Avez-vous des amis ou des proches tireurs sportifs, tireurs de loisir, chasseurs ou collectionneurs d'armes à feu ?

2. Pratiquez-vous, ou avez-vous vous-même déjà pratiqué l'une ou l'autre de ces activités ?

3. Déplorez-vous les amalgames déplacés dont sont régulièrement victimes, dans la presse écrite ou électronique, les tireurs sportifs, tireurs de loisir, chasseurs et collectionneurs d'armes à feu aussi bien que les armuriers ?

4. Faites-vous une nette distinction entre ces catégories de citoyens honnêtes et respectueux de la Loi, sans histoires, et les utilisateurs illégitimes d'armes à feu à des fins criminelles, illégales et condamnables ?

5. Etes-vous pleinement informé(e) de la stricte réglementation à laquelle sont soumis les propriétaires d'armes à feu ?

6. Selon vous, touchant les catégories de propriétaires ci-dessus, la réglementation existante est-elle :

- adaptée aux besoins actuels de sécurité de la France ?

- inadaptée aux besoins actuels de sécurité de la France ?

7. Selon les informations et/ou statistiques à votre disposition, ces catégories de propriétaires légitimes d'armes à feu représentent-elles une menace sérieuse :

- pour elles-mêmes ou leurs familles ?

- pour la collectivité française ?

- pour le maintien de l'ordre public ?

- pour la stabilité et l'Autorité de l'Etat ?

8. Avez-vous l’intention, dans le cadre d'un mandat présidentiel futur, d’inciter le gouvernement ou la législature à :

- restreindre davantage l'accès des catégories de propriétaires ci-dessus aux armes à feu ?

- dénoncer les autorisations de détention de certains types et/ou calibres d'armes aujourd’hui régulièrement possédées ?

- exiger la confiscation ou la destruction de certains types d'armes actuellement détenues en toute légalité ?

9. Sachant que la réglementation actuelle des armes à feu trouve son origine dans le décret-loi de 1939, amendé à plus de vingt reprises au cours des vingt dernières années, qu'elle souffre d'une complexité qui rend son application délicate et ouvre la porte à tous les arbitraires et à toutes les discriminations, êtes-vous favorable à l'abrogation de cette réglementation et à l'harmonisation de la législation française des armes et du Code de la Défense avec la lettre et l’esprit des directives européennes au cours du prochain mandat présidentiel ?

10. Vous engagez-vous, pendant la durée d'un mandat présidentiel éventuel, à respecter pleinement et sans hostilité le droit de propriété des armes des citoyens énumérés ci-dessus ?

11. Etes-vous disposé(e), avant et pendant la durée d'un mandat présidentiel éventuel, à reconnaître publiquement la légitimité, l'utilité et le rôle économique et social des activités que sont :

- le tir sportif ?

- le tir de loisirs ?

- la chasse au moyen des armes à feu ?

- la collection des armes aux fins techniques ou culturelles ?

Nous vous remercions pour vos prises de position sur ces questions et vous invitons à nous faire part de toutes remarques supplémentaires qui vous sembleraient appropriées. Soyez assuré que nous ne manquerons pas de faire largement circuler votre réponse auprès de nos proches, de nos amis et des pratiquants de nos activités sportives, cynégétiques ou culturelles.

Veuillez agréer l'expression de nos salutations et nos meilleurs souhaits pour la réussite de vos objectifs.

(1.) FFTir : Fédération française de tir

(2.) FFBT : Fédération française de ball-trap

Lien vers le commentaire

En gros c'est simple : il est interdit d'acheter une arme à feu, quelle qu'elle soit, sans autorisation préalable (sauf les armes de collection, démilitarisées, etc.). Bref, on revient aux temps héroïques où les vilains ne pouvaient se défendre qu'avec leurs mains.

Lien vers le commentaire

Je fais une variante de tir sportif aussi.

Je ne tire pas des balles, mais je dois fréquemment passer pour un ignoble fasciste (si ce que je tirai était vert ou rose, ce serait plus funky)

J'attends aussi ta réponse, mais je crois qu'il y a matière à les rassurer :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je fais une variante de tir sportif aussi.

Je ne tire pas des balles, mais je dois fréquemment passer pour un ignoble fasciste (si ce que je tirai était vert ou rose, ce serait plus funky)

J'attends aussi ta réponse, mais je crois qu'il y a matière à les rassurer :doigt:

Je m'excuse d'avance.

C'est sur que les bottes en latex ça le fait pas partout, mais le topic ne concerne pas la communauté SM. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Marrant. Vous partez tous du fait que AL veut vraiment mettre la déréglementation des armes dans son programme. Moi pas. Je sens venir le "oui mais pas trop…".

Le côté alter quoi ! :doigt:

Tu a un accès pirate à notre intranet ou quoi ??? En effet j'avais lancé ce thème sur le forum interne, et les opinions sont partagées mais je crois qu'il n'y a pas de position officielle d'AL sur cette question pour le moment. Pour ma part je ne sait pas trop quoi en penser. Je ne suis pas anar donc je reconnais à l'état ses fonctions régaliennes dont la sécurité, mais d'un autre coté la réglementation des armes a l'air vachement sévère pour ceux qui veulent faire les choses en bonne et due forme. Je vivais près de Marseille dans une petite ville très tranquille où l'on a trouvé des stockes d'armes importants (même des armes genre petis lance roquettes :icon_up: ). Bref cela a choqué pas mal de gens et pour ma part je me suis posé une question, la police est armée, les gens malhonnêtes le sont aussi avec le marché noir, au final il n'y a que les gens honnêtes qui ne sont pas armés. Donc soit l'état assure vraiment la sécurité des gens en garantissant avoir le monopoles de la violence légitime et des armes à feux (hormis les chasseur etc…), soit il n'en est pas capable mais alors il n'y a pas de raisons que seul les malfrats soient armés.

Lien vers le commentaire
Tu a un accès pirate à notre intranet ou quoi ?
C'est toute ma vision d'AL : "libéral mais faut pas trop choquer". Et le Alter est tout un symbole.
Je ne suis pas anar donc je reconnais à l'état ses fonctions régaliennes dont la sécurité

Quand tu embauches une sécurité privée, celle-ci ne t'empêche pas de t'armer pour autant.

C'est pareil pour le public.

Lien vers le commentaire
Marrant. Vous partez tous du fait que AL veut vraiment mettre la déréglementation des armes dans son programme. Moi pas. Je sens venir le "oui mais pas trop…".

Le côté alter quoi ! :icon_up:

Qui te dis que je crois ça ?

Je fais par contre confiance au grand bon sens et à l'amour de la liberté d'Aurélien.

Lien vers le commentaire
11. Etes-vous disposé(e), avant et pendant la durée d'un mandat présidentiel éventuel, à reconnaître publiquement la légitimité, l'utilité et le rôle économique et social des activités que sont :

- le tir sportif ?

- le tir de loisirs ?

- la chasse au moyen des armes à feu ?

- la collection des armes aux fins techniques ou culturelles ? on de nos salutations citoyennes.

Réponse

Ma position est claire sur le sujet. Sans encourager aucun choix de vie relativement à d’autres, je me faits fort de défendre la légitimité de ces activités sans prétendre mieux mesurer leur utilité qu’autrui. A chacun d’être son propre juge en la matière.

En commençant par la fin, cela vous parait-il sensé ?

Lien vers le commentaire

C'est incompréhensible pour quiconque ne connait pas le jargon.

Tu dois écrire; "nous sommes contre toute nouvelle législation en matière d'armes et nous désirons déréglementer afin qu'on arrête de pénaliser les citoyens honnêtes."

Ca devrait vous rapporter au moins 2.000 voix de chasseurs sans vous en faire perdre aucune, et en étant impeccablement libéral qui plus est.

Lien vers le commentaire

OK, mais dans le genre jaargon, lis la question 9 :

9. Sachant que la réglementation actuelle des armes à feu trouve son origine dans le décret-loi de 1939, amendé à plus de vingt reprises au cours des vingt dernières années, qu'elle souffre d'une complexité qui rend son application délicate et ouvre la porte à tous les arbitraires et à toutes les discriminations, êtes-vous favorable à l'abrogation de cette réglementation et à l'harmonisation de la législation française des armes et du Code de la Défense avec la lettre et l’esprit des directives européennes au cours du prochain mandat présidentiel ?

Lien vers le commentaire
OK, mais dans le genre jaargon, lis la question 9 :

9. Sachant que la réglementation actuelle des armes à feu trouve son origine dans le décret-loi de 1939, amendé à plus de vingt reprises au cours des vingt dernières années, qu'elle souffre d'une complexité qui rend son application délicate et ouvre la porte à tous les arbitraires et à toutes les discriminations, êtes-vous favorable à l'abrogation de cette réglementation et à l'harmonisation de la législation française des armes et du Code de la Défense avec la lettre et l’esprit des directives européennes au cours du prochain mandat présidentiel ?

La réponse est "oui". :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Les chasseurs seraient intéressés de savoir sa AL va enfin leur laisser utiliser les calibres soi disant "de guerre" qui sont permis aux chasseurs des pays frontaliers membres de l'UE. Et les collectionneurs d'armes anciennes se demande quand nom de Dieu on va déclasser toutes les armes de la guerre de 14-18 (!). Et j'en passe.

Lien vers le commentaire
[…]On fait difficilement plus faux-cul. Quel en…é ministre compétent et soucieux du bien-être des citoyens!

Il faut lire et relire le paragraphe qui commence par "En revanche…" ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Les chasseurs ont CPNT, donc je doute qu'ils ait grand chose à cirer d'AL.

Ca, t'en sais rien. Si AL défendait une politique pro-chasse, je suis même presque sûr que CPNT, qui est un parti assez peu politicien, pourrait appeler à voter pour eux s'ils avaient une chance supérieure d'être élus.

Lien vers le commentaire
Les chasseurs ont CPNT, donc je doute qu'ils ait grand chose à cirer d'AL.

Beaucoup de chasseurs n'ont rien à foutre de CPNT. Il y a beaucoup de rivalité entre chasseurs, notamment entre ceux qui chassent sur terrains privés et ceux qui exigent de chasser où qu'ils soient même chez autrui :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
CPNT c'est très axé vie agricole non ? Quid de tous les amateurs d'armes non ruraux ?

CPNT c'est pas spécialement axé vie agricole. Je suis parisien, mais je suis amateur d'armes, je pêche, et j'aime la nature et les traditions :doigt:

Beaucoup de chasseurs n'ont rien à foutre de CPNT. Il y a beaucoup de rivalité entre chasseurs, notamment entre ceux qui chassent sur terrains privés et ceux qui exigent de chasser où qu'ils soient même chez autrui :icon_up:

J'aimerais bien savoir si CPNT défend cette violation de la propriété, tiens.

Lien vers le commentaire
Beaucoup de chasseurs n'ont rien à foutre de CPNT. Il y a beaucoup de rivalité entre chasseurs, notamment entre ceux qui chassent sur terrains privés et ceux qui exigent de chasser où qu'ils soient même chez autrui :icon_up:

Je pense que les seconds sont les plus nombreux, ce qui chassent sur terrains privés sont souvent des citadins, il me semble.

Par ailleurs, à moins d'être un écolo anti-chasse, je ne vois pas trop l'intérêt d'interdire la chasse dans ses bois, à moins de vouloir en faire une chasse privée. Il serait bienvenu par contre de pouvoir imposer ses propres quotas aux chasseurs, et leur imposer de chasser certaines espèces nuisibles en contre partie du droit de chasse : chez moi les lapins pullulent, ça ne les intéresse pas, ils préfèrent leurs faisans d'élevage qu'on peut presque attraper à mains nues.

Lien vers le commentaire
Je pense que les seconds sont les plus nombreux, ce qui chassent sur terrains privés sont souvent des citadins, il me semble.

Ils sont plus nombreux car chasser sur terrain privé, cela coûte cher.

Cela dit, je n'arrive plus à retrouver la législation correspondante. Il me semble que le droit de chasser sur le terrain d'autrui à été considérablement réduit (sous la pression des écologistes) même si dans les faits, cela n'a rien changé du tout (essayez de faire valoir votre droit de propriété dans une région cynégétique…)

Quant à CPNT, il y avait longtemps que j'avais lu leurs revendications et je me suis un peu perdu sur leur site :icon_up:

NB: je n'ai rien contre la chasse bien au contraire, j'ai passé de fabuleuses journées à suivre des chasses aussi bien à pied qu'à cheval, bien que ne chassant pas moi-même.

Lien vers le commentaire

Ah oui moi aussi je me souviens de ce débat il y a quelques années entre les écolos et des chasseurs qui voulaient maintenir une tradition qui les autorisaient à travers de grands terrains privés même si le proprio ne voulait pas. Avant le débat, je savais même pas que ce genre de tradition existait. Je vois de quelle réglementation tu parles Rocou, il me semble que c'est un réglement consensuel qui limite ce droit à traverser les propriétés privées, mais qui ne l'interdit pas. Décidément…plus rien me choque de toute façon en France.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...