Aller au contenu

La crise des subprimes


Messages recommandés

:icon_up: objectif raté finalement, je vais supprimer la phrase :warez:

Liberaux.org sera bientôt le premier forum dont on ne pourra plus prévoir… le passé. :doigt:

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
"We make your dreams come true" ou comment les vautours de l'immobilier spéculatif ont dupé les petites gens qui voulaient accéder à la propriété aux Etats-Unis.

Le Monde

l'accusation des petits propriétaires

Aux us, les crédits immos sont titrisés, pas comme chez nous.

Chez nous, une banque vend un crédit et le garde dans ses comptes tout le temps du crédit. Donc son intérêt, c'est qu'il aille jusqu'au bout.

Aux US, une grande partie des vendeurs de crédits immos sont des agents, comme des agents d'assurance, ils vendent le crédit pour le revendre aux banques d'investissements qui vont les packager, les découper en tranche de risque, leverager un peu tout ça et les revendre à des investisseurs assurances, fonds de pensions, hedge funds, etc…

Avec toutes ces étapes assez complexes, celui qui possède la dette n'a pas le même niveau d'information que celui qui a créé la créance.

Bref, celui qui fait le contrat de crédit au départ s'en fout de vendre des crédits que le client ne pourra pas honorer, il est payé à la commission.

Il faut bien voir que celui qui possède la créance sous forme d'obligation titrisée, n'a pas non plus intérêt à voir ses débiteurs ne pas payer le crédit. Avoir une maison, ça te fait une belle jambe. La remettre sur le marché, ça coute des sous. Surtout dans le contexte actuel où le prix immo chute.

Parmi les truands, je dirais donc qu'il y a aussi bien les "lenders" originels que les banques d'investissements qui faisaient du pousse au crime auprès des lenders. J'ai lu des histoires où des lenders disaient qu'ils recevaient des emails de banque d'investiissement du genre "on prend les crédits de gens qui n'ont pas de fiche de paie, d'actif, d'apport, ni rien". cela en a étonné plus d'un, mais quand ton client te demande des trucs pourris tu lui fournis. Les banques d'nvestissement aussi s'en foutaient de faire de faire des crédits pourris. Elles ne les gardent pas, elles les revendent, leur intérêts c'est leur commission.

Bref, c'est de la jolie arnaque. Jolie arnaque qui comme d'habitude prend des proportions démesurées du fait d'effet de levier dans l'ingénierie financière. Les CDOs sont des tranches leveragées de crédits immos. Bref, encore la planche à billet.

Lien vers le commentaire
Bref, c'est de la jolie arnaque. Jolie arnaque qui comme d'habitude prend des proportions démesurées du fait d'effet de levier dans l'ingénierie financière. Les CDOs sont des tranches leveragées de crédits immos. Bref, encore la planche à billet.

Tu oublies quand même le rôle prépondérant de Fannie May, entreprise d'État dont le but est de racheter, comme "service publique" les mortgages qui sont emis.

Lien vers le commentaire
Tu oublies quand même le rôle prépondérant de Fannie May, entreprise d'État dont le but est de racheter, comme "service publique" les mortgages qui sont emis.

ça a toujours été le cas depuis plus de 50 ans, puisque la bête a été créée par roosevelt.

néanmoins, FNM ne prend pas de subprime no-doc NINJA ("No Income, No Job, Assets"), ce sont les titrisations par les IBs qui les rendent possible dans ces proportions.

mort de rire, ce sont les "petites gens" qui ont dupé les vautours

j'ai du mal à défendre ce genre de pratique, limite escroquerie.

Lien vers le commentaire
S'il y avait un texte à lire sur la crise des subprimes, quel serait-il svp ?

http://bigpicture.typepad.com/comments/200…standing-c.html

fait référence à des schémas sorties dans NYT et WSJ

et sinon, j'avais fait un dessin sur les chemins du crédit.

http://abci.files.wordpress.com/2007/08/ab…_2007_08_04.png

un superbe article (long) sur la titrisation des mortage en CDO

http://www.financialsense.com/fsu/editoria…/2007/0703.html

un schéma sur le money market

http://bigpicture.typepad.com/comments/200…-central-b.html

Lien vers le commentaire
Voleur celui qui te vole, ce n'est que reprendre son bien :icon_up:

Tu as oublié "il n'y a pas de fumée sans feu" et "qui vole un oeuf, vole un boeuf". T'en es réduit à cette philosophie de comptoir, mon pov' Vince ? A force de fréquenter les bête-rave party, tu aurais pris un peu trop de petit bonbons colorés ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...